Nomination de Steve Mongrain au poste d’entraîneur des gardiens
Le directeur général Martin Mondou a profité du bilan de fin de saison pour annoncer la mise sous contrat de Steve Mongrain au poste d’entraîneur des gardiens des Cataractes, succédant ainsi à Joël Duguay. Mongrain, qui occupait le même poste pour les Estacades Midget AAA depuis maintenant 13 ans, en sera à ses débuts en tant qu’instructeur au niveau de la LHJMQ.
«C’est un rêve et une fierté pour moi de faire partie du personnel d’entraîneurs des Cataractes de Shawinigan. Avoir la chance de pouvoir travailler pour l’équipe junior de mon enfance, c’est quelque chose de très excitant», avoue celui qui a même joué quelques matchs pour les Cataractes lors de son stage junior.
Sa première rencontre avec Martin Mondou il y a quelques semaines a été très positive, surtout en raison des valeurs et de la façon de voir les choses que partagent les deux hommes de hockey.
«Je le dis à tous les gardiens avec lesquels je travaille, le défi et l’objectif, c’est de prendre un gardien au début d’une saison et le faire progresser tout au long de l’année. Bien entendu, on veut toujours gagner à la fin d’une année, mais en termes de performances et de développement individuel, autant sur le plan du hockey que sur le plan personnel, tout cela représente un défi quotidien», fait valoir Steve Mongrain.
Adolescent, le portier natif de Saint-Séverin-de-Proulxville a enfilé les jambières pour les Excells et Élans du Centre-Mauricie bantam AA avant d’atterrir chez les Estacades midget AAA. Après avoir évolué dans les trois circuits juniors canadiens (LHJMQ : Halifax et Shawinigan, OHL : Oshawa, WHL : Swift Current), Mongrain, aujourd’hui âgé de 37 ans, s’est exilé pour une saison (1999-2000) en France pour le club Clermont-Ferrand. Il a ensuite mis un terme à sa carrière de gardien de but au hockey senior chez l’Xtrême de Shawinigan.