Gala de fin de saison des Cataractes
Samedi soir dernier avait lieu de gala de fin de saison qui couronnait les meilleures performances individuelles de la dernière saison chez les Cataractes de Shawinigan, en plus de souligner le départ des trois joueurs de 20 ans qui viennent de mettre un terme à leur carrière junior.
Tout d’abord, Anthony Beauvillier a mis la main sur le titre du joueur offensif de l’année chez les Cataractes. Le capitaine a inscrit 40 buts et amassé 39 mentions d’aide pour un total de 79 points, et ce, malgré le fait qu’il n’a joué que 47 matchs au cours de la saison régulière. L’espoir des Islanders de New York a été tout aussi dominant en séries éliminatoires, pendant lesquelles il a récolté 30 points (15b-15p) en 21 rencontres.
C’est sans surprise que Samuel Girard a été nommé joueur défensif de l’année de la formation shawiniganaise. Malgré ses 17 ans, celui qui a terminé la saison régulière avec le plus grand nombre de points parmi les défenseurs dans toute la Ligue canadienne de hockey, soit 74 (10b-64p), s’est également vu remettre le trophée Émile-Bouchard, remis au meilleur défenseur de la LHJMQ, au dernier Gala des Rondelles d’Or.
Le meilleur pointeur des Cataractes en saison, Alexis D’Aoust, a mis la main sur le prix GESTEM visant à souligner l’implication dans la communauté. L’ailier droit a démontré une constance autant sur la patinoire qu’à l’extérieur cette saison, comme en témoignent ses 98 points (44b-54p) en 68 parties. D’Aoust a également mis en place un programme de parrainage avec des joueurs de hockey mineur visant à accompagner les jeunes vivant des embûches autant sur le plan sportif qu’académique. Le Trifluvien a également obtenu le trophée Marcel-Robert remis à l’étudiant-athlète par excellence dans la LHJMQ au plus récent Gala des Rondelles d’Or.
Pour sa part, le défenseur de 17 ans Simon Benoît s’est vu décerner le trophée remis à la recrue de l’année chez les Cats. À sa première saison dans le circuit Courteau, le Lavallois a disputé 55 rencontres en saison régulière et deux en séries éliminatoires, pendant lesquelles il a récolté un but et deux passes, tout en affichant un différentiel de +1.
L’organisation des Cataractes a également profité du gala de fin de saison pour remettre une montre commémorative aux trois joueurs de 20 ans, Alex Pawelczyk, Danny Moynihan et Philippe Cadorette, qui viennent de terminer leur carrière junior.
Alex Pawelczyk aura rendu de fiers services à son équipe lors de son stage junior, lui qui a joué la totalité de ses 280 matchs dans la LHJMQ avec Shawinigan. L’ailier gauche natif de Richmond a connu sa meilleure campagne cette saison, marquant 23 buts en saison régulière et sept en séries.
Cadorette, de son côté, a réécrit le livre des records des séries éliminatoires de la LHJMQ, établissant de nouvelles marques pour le plus grand nombre de victoires (51) et matchs joués (81) en séries d’après-saison.
Acquis des Mooseheads de Halifax à la dernière période des transactions, Danny Moynihan vient tout juste de mettre un terme à une belle carrière junior. En 248 matchs de saison et de séries, le joueur de centre originaire de Boston a inscrit 94 buts en plus d’obtenir 118 mentions d’aide pour un total de 212 points.