Une première victoire signée Delafontaine
Les Cataractes ont donné le ton à une prometteuse saison 2023-24 en s’imposant 2-1 face au Phoenix de Sherbrooke.
Les quelque 3300 personnes réunies au Centre Gervais Auto pour ce match d’ouverture locale ont eu droit à une superbe performance de Rémi Delafontaine, qui a stoppé 33 rondelles. Seul Mavrick Lachance a réussi à le déjouer, en sautant sur un retour durant un avantage numérique à la 4e minute du dernier tiers. Delafontaine a été très solide en première période, puis en fin de deuxième, pour permettre à ses coéquipiers de rester dans le match.
Le point tournant du duel s’est déroulé en début de troisième période. Les Cataractes menaient alors 1-0 grâce à un tir dévié par Kody Dupuis en deuxième période, et Samuel Saint-Hilaire a gaffé hors de son filet. Le gardien du Phoenix a fait une passe sur la palette à la recrue des Cataractes Cole Chandler qui en a volontiers profité pour inscrire son premier filet en carrière dans la LHJMQ. «Ce fut un jeu un peu bizarre, mais le but compte quand même», souriait Chandler, qui avait plusieurs parents et amis venus des Maritimes pour ce premier match dans le circuit Cecchini. «C’était vraiment excitant de marquer devant.»
Excitant, et important, puisque cette scène est devenue le but gagnant. Le Phoenix a ensuite rétréci l’écart à un seul but, mais Delafontaine s’est assuré de refermer la porte pour de bon afin de guider les siens à une récolte de deux points. «Cette victoire, c’est un beau travail d’équipe. Même si on a accordé un but en avantage numérique, on fait du bon boulot durant le match dans cette facette du jeu. Les gars ont bloqué plusieurs tirs devant moi», soulignait-t-il.
Daniel Renaud, reconnaissait pour sa part la contribution de son gardien. «Il a été très très bon. Il était en confiance. C’est logique, il a connu un excellent camp d’entraînement, tout comme il avait été très solide pour nous l’an dernier. C’est la continuité des derniers mois», racontait le pilote des Cataractes, qui savourait la victoire. «On répète depuis trois ans que les championnats se gagnent avec des matchs de 2-1, pas 7-6. J’ai senti de la nervosité dans les premières minutes de jeu mais par la suite, on a simplifié nos actions et ça s’est bien passé».
Les Cataractes vont maintenant se préparer à se mesurer à l’Armada de Blainville-Boisbriand dimanche après-midi. Les Shawiniganais seront de retour devant leurs partisans vendredi, 6 octobre, face aux Saguenéens de Chicoutimi.