L’offensive des Cataractes s’éclate
Les Cataractes n’ont pas ménagé les Olympiques de Gatineau mercredi soir. Devant près de 2800 amateurs ravis au centre Gervais Auto, l’offensive shawiniganaise a tonné et elle a conduit les locaux à un gain de 6-2.
Malgré le pointage, il ne faut pas sous-estimer l’impact de Rémi Delafontaine sur ce match. En début de soirée, le gardien des Cataractes a fourni de gros arrêts à son club, qui semblait un peu trop confortable. Delafontaine a donné le temps à ses coéquipiers de trouver leur rythme, et il a été récompensé par une poussée de quatre buts en première période!
Félix Lacerte (2), Jiri Klima et Kody Dupuis ont ainsi permis aux Shawiniganais de prendre l’avance 4-1 en première, chassant du même coup le gardien Zach Pelletier de la surface de jeu. Ils ont ensuite creusé cet écart à 6-2 en deuxième, Jérémy D’Astous et Natan Éthier battant Kian Hodgins. À partir de là, les Cataractes ont navigué sans problème vers les deux points à l’enjeu.
«Notre début de match était assez moyen», a reconnu Daniel Renaud. «On a eu un petit manque au niveau de l’exécution. À partir du moment où on a établit notre échec-avant, on a généré beaucoup d’offensive. Souvent, ce sont les actions les plus simples qui amènent les meilleurs résultats. Les Olympiques ont sorti très fort, Rémi a fait de gros arrêts en partant», a ajouté le pilote des Cataractes, qui a aussi eu de bons mots pour sa recrue Jacob Lachance, qui disputait un premier match à domicile en carrière dans la LHJMQ.
«Le médecin lui a donné le feu vert ce soir, je suis convaincu qu’il était très excité. Il a bien fait, il était engagé et dynamique, à l’image de ce qu’il nous offre depuis le premier jour du camp», a souligné Renaud.
«Je ne m’attendais pas à jouer bien honnêtement. C’était un rêve de jeunesse de disputer ce premier match. Je suis vraiment content de notre match. Une belle victoire devant parents et amis, c’est toujours l’fun», racontait de son côté le jeune Shawiniganais, qui s’est fait complice du but d’Éthier. «On a une belle chimie. Je l’ai vu foncer au filet, je lui ai juste remis la rondelle et il a bien terminé le jeu!»
Les Cataractes vont maintenant se préparer à défier le Drakkar à Baie-Comeau vendredi soir. La première place au classement général sera à l’enjeu!
Steve Turcotte