Les Cataractes qualifiés pour la deuxième ronde
Les Cataractes ont mérité leur laissez-passer pour la deuxième ronde des séries éliminatoires en renversant les Foreurs 5-2 à Val-d’Or vendredi lors du cinquième match de ce duel quatre de sept.
Les équipiers de Daniel Renaud ont bénéficié à nouveau d’une performance inspirée de Matvei Gridin. Le Russe a amassé trois points, dont deux buts, et il s’est hissé en tête des marqueurs de la LHJMQ depuis le début de la grande danse du printemps. Les unités spéciales des Shawiniganais ont elles aussi contribué à cette victoire. Le jeu de puissance a produit le filet de Kody Dupuis en début de match, alors que le désavantage numérique a blanchi les Foreurs en quatre tentatives. Les Cataractes terminent d’ailleurs cette première ronde avec un taux d’efficacité diabolique de 93.8% lorsqu’ils ont joué à court d’un homme, une performance digne de mention. Les Cataractes ont réussi à se distancer des Foreurs en milieu de troisième période.
Ils menaient 3-2 après 40 minutes, les locaux ont amorcé le dernier vingt avec le couteau entre les dents. Jusqu’à ce que Chad Lygitsakos enfile son premier but en carrière en séries à la 8e minute, une scène qui a coupé les jambes à l’équipe de Maxime Desruisseaux. Quelques minutes plus tard, les Cataractes éliminaient les Foreurs pour la première fois de leur histoire.
Les Shawiniganais vont rentrer en Mauricie tôt samedi matin. Ils auront droit à un peu de repos avant de reprendre l’entraînement en vue du début de la deuxième ronde prévue vendredi prochain.