Le repêchage de vos Cats, ronde par ronde.
Première ronde
C’est grâce à une transaction avec les Olympiques de Gatineau que Shawinigan a pu obtenir le 16e choix au total. Originaire de Bedford en Nouvelle-Écosse, Cole Chandler a été le premier des quinze nouveaux à rejoindre les rangs shawiniganais. Il a reçu son chandail des mains de Mario Carrière, le recruteur en chef de l’organisation. Cole a été considéré comme le meilleur espoir en provenance des Maritimes par le Centre de soutien au recrutement. La saison dernière, le jeune centre de 6’1 a été un élément-clé offensif des Steele Subaru de Dartmouth et a terminé sa saison régulière avec une fiche impressionnante de 26 buts et 25 passes pour un total de 51 points en 31 matchs. Cet hiver, il a également fait partie de l’équipe Nova Scotia (N-É) aux Jeux du Canada.
Les Cataractes ont opté pour un espoir local pour leur deuxième choix, résultant d’un échange avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, soit le 17e au total. Jérémy Loranger, un attaquant de 16 ans des Estacades de Trois-Rivières, a ainsi fièrement revêtu les couleurs de son équipe locale. Au cours de la saison régulière de 2022-2023, il a accumulé un total de 24 points (6 buts et 18 passes) en 42 joutes. Plus jeune, il a également eu l’occasion de représenter pendant deux ans les petits Cataractes au tournoi international Pee-Wee de Québec. Avec la capacité d’avoir une bonne mobilité sur ses patins et d’exceller dans des espaces restreints, le jeune Trifluvien saura se démarquer sur la glace du Centre Gervais Auto.
Deuxième ronde
Après une courte pause, il est venu le temps de passer à la deuxième ronde. Issu de l’entente effectuée avec l’Armada, l’organisation shawiniganaise a récupéré le 22e choix au total lors du repêchage. Évoluant comme ailier gauche pour les Grenadiers de Châteauguay, Olivier Groulx a également entendu son nom être annoncé à travers les haut-parleurs. Le jeune attaquant originaire de Saint-Lazare a conclu sa saison régulière avec un total de 30 points, dont 16 buts, en 41 parties. De plus, comme Chandler, Groulx a participé cet hiver aux Jeux du Canada où il a pu se démarquer avec l’équipe du Québec.
Toujours grâce à l’accord fait avec l’Armada, les Cataractes de Shawinigan ont fait l’acquisition du 37e choix au total. C’est au tour de Noah McKinnon de devenir la propriété des Jaunes. Provenant du Blizzard du Séminaire Saint-François, le défenseur de 15 ans a terminé sa saison régulière 2022-2023 avec un tableau de 23 points (8 buts et 15 passes) en 38 matchs. De plus, il a inscrit le premier but des siens dans la finale du Championnat national des moins de 18 ans où les Blizzards ont remporté le titre de vainqueur. Cela faisait 22 ans que le Québec n’avait pas remporté ce titre.
Quatrième ronde
Avec un seul choix à faire en quatrième ronde (65e choix), Shawinigan a trouvé chaussure à son pied du côté de Montréal-Nord. L’organisation a fièrement accueilli l’attaquant Antoine Pilotte, provenant du Rousseau Royal de Laval-Montréal, dans son équipe. Considéré comme un leader, l’ailier gauche de 6 pieds a récolté 8 points en 28 rencontres lors de sa dernière saison. En entrevue, Antoine a confié que son joueur-modèle dans la LNH était Jonathan Toews. Pilotte est un joueur constant avec un bon positionnement, un bon physique ainsi qu’une bonne capacité à lire le jeu.
Cinquième ronde
Pour ce qui est du choix numéro 83 au total, l’équipe de recrutement n’a pas eu à chercher bien loin. En effet, Mickaël Chapdelaine, grandissant avec les Estacades de Trois-Rivières cette saison, a rejoint son coéquipier Jérémy Loranger dans l’alignement des espoirs. Comme son partenaire de glace, le défenseur de 15 ans a représenté les petits Cataractes lors du tournoi international Pee-Wee de Québec. Vu comme un petit défenseur mobile, Mickaël a accumulé 6 points (1 but et 5 aides) en 42 matchs de saison régulière (2022-2023). De plus, il possède une bonne première passe, ce qui sera sans doute l’un de ses atouts à Shawinigan.
Peu de temps après, les Cataractes ont à nouveau eu la parole pour sélectionner l’attaquant de 17 ans Sacha Boisvert au 88e choix du repêchage. Bien qu’il soit natif de Trois-Rivières, le centre de 6’1 a évolué au cours de la dernière saison dans l’USHL (United States Hockey League) avec les Lumberjacks de Muskegon. Ayant été repêché 12e en première ronde par les Saguenéens de Chicoutimi l’année dernière, Sacha avait décidé de poursuivre son parcours aux États-Unis et de ne pas se lier à Chicoutimi. Shawinigan a toutefois pris le risque de le sélectionner cette année malgré le fait qu’il a déjà signé une lettre d’entente avec l’Université du Dakota du Nord.
Sixième ronde
C’est lors de la sixième ronde que l’équipe de sélection shawiniganaise a annoncé, au micro, le nom de son premier gardien de but. Philippe Boucher, sélectionné en 101ème position au total, a excellé cette saison avec les Chevaliers de Lévis en affichant une moyenne de buts alloués de 3,09 et un pourcentage d’arrêts de 0,888 en 19 rencontres. En 2021-2022, le Lévisien âgé de 16 ans a également joué avec les Corsaires de Pointe-Lévy (M17 Espoir).
Septième ronde
Possédant le 114ème choix au total, les Cataractes de Shawinigan ont fait la sélection de leur 9e espoir. Antoine L’Italien a été le premier ailier droit repêché par les Jaunes à entendre son nom. Originaire de la ville de Matane, il a appartenu cette année aux Albatros du Collège Notre-Dame, où il a complété sa saison régulière avec un total de 8 points, dont 3 buts, en 42 matchs. En 2020, lorsqu’il faisait partie de l’équipe des petits Océanics, l’attaquant a pu mettre en valeur ses talents offensifs sur la glace du tournoi international Pee-Wee de Québec.
Émile Asselin a été le deuxième gardien de but de la cuvée shawiniganaise à entendre son nom vibrer dans les haut-parleurs du Palais des Sports Léopold-Drolet. Nommé au 119ème rang du repêchage, Émile arrive tout droit du Phénix du Collège Esther-Blondin. Ayant gardé le filet à 25 reprises cette saison, il clôture celle-ci avec une moyenne de buts alloués de 3,01 et un pourcentage d’arrêts de 0,889.
Huitième ronde
Dixième ronde
Pour leur seule sélection en dixième ronde, soit le 175ème choix au total, l’équipe de recrutement des Cataractes a opté pour un joueur de centre originaire de Laval. C’est maintenant le temps pour Mickaël Pagé d’enfiler les couleurs de l’équipe. Jouant au sein du Rousseau Royal U17 de Laval-Montréal, il a complété sa saison régulière avec 37 points, dont 26 buts, en 29 affrontements. Considéré comme un élément offensif important de son équipe, l’attaquant de 5’5 a terminé 3e meilleur buteur au classement du Midget Espoir.
Onzième ronde
Treizième ronde
Victor Regis a été le troisième et dernier gardien de but à rejoindre les rangs derrière Asselin et Boucher. C’est à la 227ème position que le jeune Shawiniganais a pu entendre son nom au micro. Il est également le troisième joueur des Estacades de Trois-Rivières à être repêché par les Cataractes cette année, après ses coéquipiers Mickaël Chapdelaine et Jérémy Loranger. Sa fiche, composée d’une moyenne de buts alloués de 2,00 et d’un pourcentage d’arrêts de 0,92 en 19 batailles, ne passe pas inaperçue aux yeux des recruteurs. Victor a lui aussi eu l’occasion de se rendre au tournoi international Pee-Wee de Québec où il portait les couleurs des petits Cataractes.
Quatorzième ronde
Enfin, est venu le moment pour les recruteurs de sélectionner leur tout dernier élément. Possédant le 245ème choix au total, Shawinigan va chercher les services de l’ailier droit Zack Hansford. Le Sherbrookois reconnaît un visage familier dans l’équipe, soit son coéquipier Marc-Olivier Proteau des Harfangs du Triolet U17, qui a été sélectionné trois rondes plus tôt. Au cours de sa dernière saison, l’attaquant a réussi à fournir à son équipe 18 points, dont 9 buts en 28 matchs. De plus, en 2020, Hansford s’est rendu au tournoi international Pee-Wee de Québec où, portant l’uniforme des Harfangs, il est parvenu à toucher une fois le fond du filet ennemi en deux rencontres.