La coupe de la 55 : une Classique Hivernale de 10 jours à Trois-Rivières!
La ville de Trois-Rivières sera l’hôtesse, du 28 novembre au 7 décembre 2025, d’une Classique hivernale de hockey à l’hippodrome sur le terrain de l’Exposition.
Les Cataractes de Shawinigan, les Tigres de Victoriaville, les Voltigeurs de Drummondville et le Phoenix de Sherbrooke, en collaboration avec le Club Jockey du Québec, la LHJMQ et la ville de Trois-Rivières, s’unissent pour offrir 10 jours de festivités dans un événement unique au pays.
Au coeur de l’événement, il y aura la présentation de la Coupe de la 55, un nouveau trophée qui sera maintenant à l’enjeu à chaque année entre les quatre équipes de la LHJMQ qui sont reliées par cette autoroute. Ce tournoi sur quatre jours couronnera l’équipe qui aura réussi à gagner ses deux matchs au cours de l’événement. « C’est une formule de plus en plus répandue en Amérique du Nord, notamment dans la NCAA. Ce seront des matchs de saison régulière avec un enjeu supplémentaire, ce qui nous assure des matchs très relevés », expliquait le directeur des opérations des Tigres de Victoriaville, Martin Paquet, qui est l’instigateur de ce tournoi.
Plutôt que de tenir ce tournoi dans un amphithéâtre des quatre clubs impliqués, les équipes ont décidé de s’affronter en terrain neutre, sur le superbe site de l’Hippodrome, et d’ajouter plusieurs autres matchs impliquant des équipes de hockey scolaire de leurs marchés. Les Patriotes de l’UQTR, les Dragons du Collège Laflèche, les Estacades M18 AAA, l’équipe féminine des Diablos de Trois-Rivières, la structure intégrée de la Mauricie et même du hockey scolaire seront àl’agenda lors de la première portion de la Classique hivernale.
« Il y a des coûts importants pour mettre sur pied des matchs extérieurs avec les standards de la LHJMQ. Tant qu’à se lancer dans une telle aventure, aussi bien en faire profiter un maximum d’équipes possible et d’en faire une grande fête du hockey scolaire. Tous les niveaux seront représentés. Trois-Rivières est une ville d’événements, on prépare quelque chose de spécial sur le terrain de l’Hippodrome et on veut remercier la Ville de Trois-Rivières pour son aide dans la réalisation de ce projet », soulignait le directeur des communications, du marketing et de la gestion hockey chez les Cataractes, Steve Turcotte.
Le site sera configuré de façon à recevoir 7000 fans pour assister aux différents matchs. En marge du hockey, un village sera aménagé à côté où il y aura une scène pour y présenter des spectacles. Pour prendre part aux festivités, un passeport sera bientôt en vente. « Le site de l’Hippodrome offre tellement de possibilités. Le but, c’est de maximiser cet espace pour offrir une grande fête mariant le hockey et des spectacles tout en gardant l’événement accessible à tous nos fans », racontait David Boies, directeur des opérations des Voltigeurs de Drummondville.
Le prix des passeports, des accès journaliers, la programmation et les avantages accordés aux détenteurs de billets de saison des quatre équipes de la LHJMQ seront dévoilés dans quelques semaines. « Il reste des détails à finaliser pour cette première édition. Notre volonté, c’est d’en faire un événement annuel. La synergie des quatre équipes, du Club Jockey et de la LHJMQ va contribuer à mettre sur pied un événement unique. On a déjà hâte de vous revoir pour dévoiler toute notre programmation. On aura quelques belles surprises pour vous », souriait Sylvain Poissant, directeur des opérations du Phoenix de Sherbrooke.
« Je félicite les Cataractes, le Phoenix, les Voltigeurs et les Tigres pour ce projet. Des matchs en plein air, c’est toujours spécial. De plus, la Coupe de la 55 sera combinée à des matchs de hockey scolaire. Nos jeunes vont pouvoir inspirer d’autres jeunes. C’est génial », a souligné le commissaire de la LHJMQ Mario Cecchini.
Pour le Club Jockey du Québec, cette Classique Hivernale de hockey s’inscrit dans cette volonté de diversifier les activités de l’hippodrome. « Lorsque j’ai visité le site de l’hippodrome pour la 1ere fois, il y a de nombreuses années, je savais que c’était l’endroit idéal pour y tenir des événements. En m’associant avec le Club Jockey du Québec, j’avais comme mandat de dénicher des événements dynamiques. De recevoir la LHJMQ et plusieurs autres équipes de hockey de la région sur ce site, je considère que c’est mission accomplie. Je suis convaincu que ce n’est qu’un début et que plusieurs autres activités rassembleuses seront présentées dans les prochaines années », proposait Sophie Mongeon, présidente du Club Jockey du Québec.