Joueurs du mois LHJMQ | Février 2025
• Avant du mois
Maxim Massé – Saguenéens de Chicoutimi – 10PJ, 13B, 7A, 20Pts, +16
Les Saguenéens ont passé le mois de février à consolider leur troisième place dans l’Association de l’Est. Maxim Massé a marqué plusieurs buts importants durant ce processus. L’athlète de 18 ans originaire de Rimouski a marqué plus d’un but à cinq occasions, aidant les Sags à accumuler une fiche de 8-1-0-1 au cours du mois. Toutefois, c’est sa première sortie de février qui a été la plus importante, alors que le vétéran de troisième année a inscrit six points (3B, 3A), un sommet en carrière, dans une victoire contre le Titan d’Acadie-Bathurst le 1er. Au cours des huit derniers jours du mois, Massé a marqué neuf buts, dont trois étaient des buts gagnants, en quatre matchs. Massé a également prouvé au cours du mois que la meilleure défensive est une solide offensive, comme en témoigne son impressionnant rendement de +16.
Bien qu’une blessure au bas du corps ait tenu Massé à l’écart du jeu en début de saison, elle n’a pas ralenti sa production lorsqu’il était dans l’alignement, comme le prouvent ses 51 points, dont 30 buts, en seulement 39 matchs. Massé a été sélectionné par les Ducks d’Anaheim au troisième tour du Repêchage LNH de 2024.
Mention honorable
Noah Reinhart – Foreurs de Val-d’Or – 10PJ, 6B, 13A, 19Pts, +11
• Défenseur du mois
Dyllan Gill – Wildcats de Moncton – 10PJ, 4B, 8A, 12Pts, +13
Les Wildcats de Moncton ont été inarrêtables tout au long de la saison. L’acquisition de Dyllan Gill à la date limite des transactions est l’un des facteurs clés qui a permis à l’équipe de continuer sa domination. Le joueur de 20 ans originaire de Riverview, au Nouveau-Brunswick, a été une force dans les trois zones, résultant en un rendement de +13 et des points dans huit de ses dix matchs de février. Il a obtenu plus d’un point dans quatre de ces rencontres. Le 17 février, à Halifax, Gill a inscrit son premier but gagnant dans l’uniforme des Wildcats. Son calme avec la rondelle et sa polyvalence dans toutes les situations de jeu ont mené les Cats vers une fiche de 9-1-0-0 au cours du dernier mois, tout en maintenant une des meilleures unités en désavantage numérique de la ligue.
Gill a commencé la saison avec le Crunch de Syracuse, dans la Ligue américaine, avant de revenir à la LHJMQ au début du mois de janvier. Les Wildcats ont accueilli l’arrière à la maison, littéralement, grâce à une entente avec les Huskies de Rouyn-Noranda, avec lesquels Gill a passé ses quatre premières années dans la ligue. Il a enregistré 19 points en 19 matchs avec Moncton jusqu’à présent.
Mention honorable
Alex Huang – Saguenéens de Chicoutimi – 10PJ, 1B, 12A, 13Pts, +9
• Gardien du mois
Rudy Guimond – Wildcats de Moncton – 7-0-0-0, 1,26 MBA, ,956 %ARR., 2 BL
Qui va arrêter Rudy Guimond? C’est une question à laquelle il n’y a toujours pas de réponse. Le Montréalais de 19 ans a été appelé à jouer plus régulièrement à l’aube du mois de février et il n’a pas raté sa chance. Au cours de ce mois fantastique, Guimond a réalisé deux blanchissages contre les Eagles du Cap-Breton, les 1er et 21 février respectivement. Entre les deux, il a remporté deux victoires en tirs de barrage, la première après avoir réalisé 38 arrêts en temps réglementaire contre le Cap-Breton le 6 février, et la seconde un duel de 34 arrêts contre Shawinigan le 13. Guimond a gardé le meilleur pour la fin cependant, repoussant 42 tirs lors d’un départ exceptionnel contre les Voltigeurs de Drummondville le 28, le cinquième match de février au cours duquel il a accordé deux buts ou moins.
Guimond entame le mois de mars avec une fiche parfaite de 12-0-0-0, une excellente moyenne de buts alloués de 1,56 et un pourcentage d’arrêts de ,948%. Avant d’arriver à Moncton, Guimond, qui fréquentera l’Université Yale à l’automne, a passé deux saisons avec les RoughRiders de Cedar Rapids de la USHL.
Mention honorable
Félix Hamel – Armada de Blainville-Boisbriand – 7-0-0-0, 2,19 MBA, ,933 %ARR., 1 BL
• Recrue du mois
Matvei Gridin – Cataractes de Shawinigan – 6PJ, 4B, 7A, 11Pts, +5
Même s’il a été tenu à l’écart du jeu par une blessure au cours de la seconde moitié de février, Matvei Gridin a tiré le meilleur parti de son temps dans l’alignement des Cataractes lorsqu’il était disponible. Le produit de Kurgan, en Russie, qui a eu 19 ans le 1er mars, a enregistré trois matchs de plus d’un point au cours du mois. Grâce à ses mains habiles et à sa capacité de passer ou de tirer dans n’importe quelle situation, Gridin a obtenu des matchs de trois points contre les Tigres de Victoriaville et les Foreurs de Val-d’Or le 1er et 7 février respectivement, ainsi qu’un après-midi de quatre points contre les Sea Dogs, à Saint John, le 15 février. Au cours du dernier mois, Gridin a aidé les Cataractes, toujours en quête d’une meilleure position au classement, à obtenir des points dans cinq de leurs six matchs.
Gridin mène toutes les recrues de la LHJMQ avec 66 points en 49 matchs. Avant d’arriver à Shawinigan, le choix de premier tour des Flames de Calgary en 2024 a passé deux saisons avec les Lumberjacks de Muskegon de la USHL.
Mention honorable
Basile Samsonnens – Océanic de Rimouski – 10PJ, 1B, 5A, 6Pts, +7