LCH Aujourd’hui : Chyzowski, Elie et McQueen brillent lors de la soirée d’ouverture.
Crédit photo : Vincent Létourneau
Titres
Jacob Newcombe du Cap-Breton a été nommé 32e capitaine de l’histoire de la franchise vendredi. La saison dernière, il a manqué la première moitié de la saison après avoir été diagnostiqué avec un lymphome non hodgkinien. En janvier, il a fait son retour dans l’équipe des Eagles lors de la soirée Le Hockey Pour Battre le Cancer et a participé à 26 matchs. Newcombe a marqué le premier but de la saison 2024-25 de la LCH et de la LHJMQ seulement 17 secondes après le début du match de Cap-Breton contre Acadie-Bathurst.
Brandon a nommé Quinn Mantei comme capitaine. Le défenseur de 19 ans est le 53e capitaine de l’histoire des Wheat Kings.
Avant le début de la saison régulière, la LHJMQ a ajouté cinq nouveaux membres à son Temple de la renommée, avec en vedette la légende des Bruins de Boston et ancien du Titan d’Acadie-Bathurst, Patrice Bergeron.
Top 10 de la LCH
Pour son premier match en tant qu’entraîneur en saison régulière dans la LHJMQ, Gardiner MacDougall a mené les Moncton Wildcats (4) à une victoire de 3-0 sur la route contre Saint John. Tenu en échec 0-0 pendant plus de 50 minutes, les Wildcats ont marqué trois fois dans les 7:51 dernières minutes.
L’Océanic de Rimouski (5), hôtes de la Coupe Memorial 2025, a été blanchi 2-0 par Baie-Comeau lors de leur match d’ouverture.
Les Eagles du Cap-Breton (6) ont commencé la saison par une défaite de 4-2 contre Acadie-Bathurst. L’équipe menait 2-1 à 5:37 de la deuxième période avant de céder trois buts consécutifs.
Les Cougars de Prince George (7) ont récolté un point lors d’une défaite en prolongation de 4-3 contre Spokane.
Notes de la soirée
Vince Elie a réalisé son premier tour du chapeau dans la LHJMQ lors de la victoire de Shawinigan 7-3 contre Blainville-Boisbriand. L’attaquant né en 2005 avait cumulé 62 points l’année dernière entre les Sea Dogs et les Cataractes.
Le petit attaquant des @Cataractes_Shaw, Vince Elie, commence la saison avec un tour du chapeau et permet aux Cataractes de l'emporter 7-3. pic.twitter.com/ezQJwWrfbZ
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) September 21, 2024
Dans la défaite, Jonathan Fauchon de l’Armada a inscrit son deuxième tour du chapeau en carrière. La saison dernière, l’attaquant a mené l’équipe avec 71 points.
Le capitaine de l'@ArmadaBLB, Jonathan Fauchon, marque un tour du chapeau lors du premier match de la saison.
On connaît son talent au hockey, mais après avoir vu son 2e but, on peut dire qu'il doit être bon aussi au ⚾️. pic.twitter.com/EqCUvdT4u7
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) September 21, 2024
Maddox Dagenais, le premier choix du repêchage 2024 de la LHJMQ, a marqué lors de son premier match avec Québec.
Un premier dans la LHJMQ pour le premier choix total du repêchage 2024, Maddox Dagenais.
Quel tir précis du jeune homme, qui est maintenant à seulement 149 buts du total de la carrière junior de son père, Pierre Dagenais ! 😉 pic.twitter.com/9wl9RvYmnt
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) September 21, 2024
Elliot Simard a récolté quatre points (2B, 2A) alors que Victoriaville a doublé Val-d’Or 8-4. L’année dernière, Simard a connu une sommet personnel avec 23 points (neuf buts) avec les Tigres.
Lors de son premier match dans la LHJMQ, Lars Steiner a inscrit deux buts et deux passes pour mener Rouyn-Noranda à une victoire de 5-3 contre Gatineau. Steiner était le 46e choix au repêchage international de la LCH en 2024.
Jacob Steinman de Moncton a stoppé les 32 tirs auxquels il a fait face lors d’une victoire de 3-0 contre Saint John. L’année dernière, le gardien né en 2004 a remporté 25 matchs pour les Cats.
Roger McQueen a fait sensation lors de la soirée d’ouverture de la WHL avec une performance de quatre buts, permettant à Brandon de battre Moose Jaw 5-2. McQueen a joué 53 matchs l’année dernière où il a amassé 51 points (21 buts). Le jeune de 17 ans est considéré comme l’un des meilleurs espoirs pour le repêchage de la LNH en 2025.
KA-CHOW ! ⚡️
On ne sait pas s'il s'appelle Roger 'Flash' McQueen, mais il a été électrisant lors du premier match de la saison : 4 buts pour l'espoir du prochain repêchage de la LNH et attaquant de 6'5'' des @bdnwheatkings ! pic.twitter.com/9a7kiGMeOf
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) September 21, 2024
Kyle Chyzowski a ouvert sa cinquième saison avec Portland avec son deuxième tour du chapeau en carrière alors que les Winterhawks ont battu Kamloops 5-2. L’attaquant a connu une saison record avec 50 points l’année dernière, ce qui lui a valu la chance de participer à la série pour le championnat de la WHL.
Daxon Rudolph, le premier choix du repêchage 2023 de la WHL, a marqué son premier but en carrière lors de la défaite de Prince Albert 3-2 en prolongation contre Regina.
Résultats dans la LHJMQ (20 septembre 2024)
– Halifax 2-1 Charlottetown (TDB)
– Moncton 3-0 Saint John
– Acadie-Bathurst 4-2 Cap-Breton
– Baie-Comeau 2-0 Rimouski
– Drummondville 3-2 Sherbrooke
– Rouyn-Noranda 5-3 Gatineau
– Chicoutimi 6-3 Québec
– Shawinigan 7-3 Blainville-Boisbriand
– Victoriaville 8-4 Val-d’Or
Résultats dans la WHL (20 septembre 2024)
– Brandon 5-2 Moose Jaw
– Portland 5-2 Kamloops
– Lethbridge 3-1 Edmonton
– Regina 3-2 Prince Albert (PROL)
– Spokane 4-3 Prince George (PROL)
– Saskatoon 4-1 Swift Current
– Vancouver 4-3 Seattle (PROL)
– Victoria 5-4 Tri-City (PROL)
Regardez en direct sur LCH TV
Accessible aux fans d’un océan à l’autre, LCH TV est disponible sur l’application mobile LCH, ainsi que sur Apple TV, Roku, Amazon Fire et en ligne à watch.chl.ca. Chaque année, LCH TV propose l’accès à plus de 2 000 matchs de saison régulière couvrant les trois ligues membres de la LCH et 60 marchés à travers le Canada et les États-Unis. Les fans peuvent télécharger l’application gratuite LCH via l’App Store et Google Play.