La LCH désigne son comité indépendant
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui la nomination des membres du comité d’examen indépendant qui passera en revue les politiques et pratiques actuelles de la ligue en ce qui a trait aux initiations, aux abus, au harcèlement ainsi qu’à l’intimidation, en plus de réviser les allégations de comportements répréhensibles pour lesquels les joueurs ne sont pas à l’aise de dénoncer.
Le comité sera présidé par l’ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick, M. Camille Thériault, qui sera accompagné de M. Sheldon Kennedy et de Mme Danièle Sauvageau.
« La LCH est engagée envers 1 400 jeunes hommes qui évoluent dans notre ligue et la sécurité de nos joueurs a toujours été et sera toujours notre principale préoccupation », a souligné le Président de la LCH, Dan MacKenzie. « C’est la raison pour laquelle nous avons mis sur pied ce comité d’examen indépendant pour évaluer l’efficacité de nos politiques en places, les programmes d’expérience des joueurs, ainsi que les procédures pour dénoncer les comportements hors glace, permettant du même coup d’offrir un environnement sécurité libre d’abus, de harcèlement et d’intimidation ».
Au cours des 20 dernières années, la LCH, en collaboration avec les ligues régionales de la Western Hockey League, de la Ontario Hockey League ainsi que de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ont fait des pas de géants avec le programme Les Joueurs avant tout, qui rassemble notamment des politiques et des pratiques exhaustives afin d’éduquer les joueurs et le personnel des équipes sur le respect dans le sport, la prévention des abus, du harcèlement ainsi que de l’intimidation, en plus de mettre en place un programme de santé mentale prépondérant (Parlons-en) en partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale.
« En tant qu’ancien des Aigles bleus de l’Université de Moncton et partisan de longue date du hockey, je peux affirmer que le hockey à tous les niveaux représente un élément clé de la culture canadienne », a mentionné M. Thériault. « J’ai bien hâte de me mettre au travail avec mes collègues du comité afin de réviser les politiques et les pratiques de la LCH afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les joueurs».
L’objectif est que le comité d’examen indépendant dépose son rapport à temps pour le début de la saison 2020-2021.
À propos du comité
Camille Thériault est un ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick, membre de l’Ordre du Canada et ainsi président du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Il est tout récemment retraité de son poste de Président et chef de la direction de la Financière UNI, lui qui a notamment été listé à deux reprises dans le Top 50 des hommes d’affaires les plus influents par le magazine Atlantic Business. Il a reçu la médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth en 2012 et est également détenteur d’un doctorat honorifique de l’Université de Moncton.
Sheldon Kennedy est un ancien champion de la Coupe Memorial ainsi qu’un ancien joueur de la LNH qui est reconnu pour avoir dénoncé les abus dans le sport. Il a été un acteur clé pour amener les gouvernements, le public ainsi que les partenaires du secteur privé à travailler en collaboration pour changer les politiques en place et améliorer la manière dont les abus de jeunes sont gérés. Il a cofondé le Calgary and Area Child Advocacy Centre ainsi que l’initiative Respect et sport. Il a reçu plusieurs distinctions et doctorats honorifiques, incluant une nomination à l’Ordre du Canada en 2014 ainsi que l’Ordre du hockey au Canada en 2020.
Danièle Sauvageau est reconnue pour son expérience exhaustive dans le domaine de l’enquête, la sécurité publique, le sport de haut niveau, l’entrepreneuriat ainsi que pour sa carrière d’entraineuse. Elle détient plus de 33 années d’expérience dans la police où elle a notamment occupé des postes stratégiques en enquête et en développement. Elle a également participé à dix Jeux olympiques (médaillée d’or en 2020 en hockey féminin), en plus de plusieurs Jeux panaméricains et Championnats du monde en tant qu’entraineuse et directrice générale. Elle a reçu un bon nombre de prix au fil des années, notamment la Croix du service méritoire, l’Ordre du Canada en plus d’être nommée Entraineuse de l’année à trois reprises au Québec.