Classement du Top 10 de la LCH présenté par Delta Hotels par Marriott : 22e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la 22e édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Ayant prolongé leur séquence de victoires à 10 matchs, la plus longue séquence active dans la LCH, les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) occupent le premier rang pour une deuxième semaine consécutive. Grâce à leurs trois victoires au cours des sept derniers jours, Moncton a également remporté le Trophée Jean-Rougeau en tant que champions de la saison régulière 2024-2025 de la LHJMQ. Il s’agit seulement de la deuxième fois dans l’histoire de la franchise que les Wildcats réalisent cet exploit, la première remontant à la saison 2005-2006. Juste derrière eux, au deuxième rang, se trouvent les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), qui ont enregistré une deuxième saison consécutive de 50 victoires, devenant ainsi le premier club de la LCH à atteindre ce plateau en 2024-2025. Complétant le top 3, l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ occupe la troisième place pour une sixième semaine consécutive. Les hôtes de la Coupe Memorial 2025 ont remporté huit de leurs 10 derniers matchs (8-1-1-0), leur seule défaite en temps réglementaire ayant été subie contre les Wildcats, classés au premier rang.
Parmi les plus grands changements dans le classement cette semaine, on retrouve la montée de deux clubs de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), les Chiefs de Spokane et les Tigers de Medicine Hat. Avec 13 victoires lors de leurs 17 derniers matchs (13-2-1-1) depuis le 31 janvier, les Chiefs retrouvent leur meilleur classement de la saison, soit la quatrième place. De leur côté, avec 22 victoires en 26 rencontres (22-2-1-1) depuis le début du mois de janvier, dont six consécutives, les Tigers grimpent au cinquième rang, signant ainsi leur première apparition dans le Top 5 depuis le 15 octobre.
Le prochain classement sera publié la semaine du 17 mars, à la suite de la 23e semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 22e semaine
1. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Ayant enchaîné 10 victoires consécutives, la plus longue séquence active dans la LCH, les Wildcats de Moncton (48-9-2-0) conservent leur première place pour une deuxième semaine d’affilée. La semaine dernière, Moncton a poursuivi sur sa lancée en signant deux victoires contre des équipes classées dans le Top 10 (3-2 à Rimouski & 5-2 à Blainville-Boisbriand), ainsi qu’un gain convaincant face au Phœnix de Sherbrooke (4-1). Ces trois victoires sur la route ont permis aux Wildcats de décrocher le Trophée Jean-Rougeau en tant que champions de la saison régulière 2024-2025 de la LHJMQ – une première pour la franchise depuis 2005-2006 et la deuxième fois de son histoire. Les Wildcats continuent d’afficher la meilleure moyenne défensive de la LCH cette saison, concédant seulement 2,29 buts par match. Plus précisément, lors de leurs neuf derniers duels, ils ont limité leurs adversaires à deux buts ou moins à huit reprises. Au cours de leur voyage de trois matchs la semaine dernière, l’espoir des Blues de St. Louis, Juraj Pekarcik (23B-68A en 50 MJ), a récolté au moins un point dans chaque rencontre, totalisant un sommet d’équipe de cinq points (3B-2A). Pekarcik a maintenant obtenu un point dans 10 de ses 12 dernières parties, menant Moncton avec 18 points (5B-13A) depuis le début du mois de février. Par ailleurs, bien que sa séquence de 10 matchs consécutifs avec un but ait pris fin samedi, l’attaquant de 20 ans Markus Vidicek (36B-22A en 59 PJ) a amassé quatre points (2B-2A) durant le voyage. En trouvant le fond du filet contre Rimouski et Sherbrooke, Vidicek a établi un nouveau record de franchise en marquant un but dans 10 rencontres consécutives, la plus longue séquence du genre cette saison dans la LHJMQ. Cette semaine, les Wildcats tenteront de devenir la deuxième équipe à atteindre les 50 victoires dans la LCH alors qu’ils affronteront les Eagles, les Sea Dogs et le Titan au cours des sept prochains jours. Le match de Moncton contre le Cap-Breton ce jeudi à 19 h HA sera disponible gratuitement en direct sur LCH TV et sur la chaîne YouTube de la LHJMQ dans le cadre du « Duel du jeudi soir ».
Matchs cette semaine : à Cap-Breton (13 mars), c. Saint-Jean (15 mars), c. Acadie-Bathurst (16 mars)
2. Knights de London (OHL): Ayant enchaîné trois victoires lors d’une semaine mémorable, les Knights de London (50-9-2-0) conservent leur deuxième place pour une deuxième semaine consécutive. Depuis le 12 novembre, les Knights sont la seule équipe à figurer parmi les deux meilleures formations de la LCH pendant 16 semaines d’affilée. Au cours des sept derniers jours, London a impressionné avec des victoires convaincantes contre Brantford (5-0), Kingston (3-2) et Sarnia (9-0). Cette dernière victoire a permis aux Knights de devenir la première équipe de la LCH à atteindre 50 gains cette saison. De plus, c’est la première fois en 20 ans que la franchise enregistre deux saisons consécutives de 50 victoires. En plus de ce jalon important, l’entraîneur-chef Dale Hunter a également marqué l’histoire en décrochant sa 1000e victoire en saison régulière vendredi dernier, devenant ainsi seulement le deuxième entraîneur de l’histoire de la LCH à atteindre ce plateau. Deux espoirs de la LNH ont joué un rôle clé dans ces succès : Sam O’Reilly (26B-41A en 59 MJ), espoir des Oilers d’Edmonton, et Easton Cowan (27B-32A en 42 MJ), espoir des Maple Leafs de Toronto. Cowan a été le meilleur pointeur de l’équipe cette semaine, amassant huit points (3B-5A). Actuellement sur une séquence de six matchs avec au moins un point, il a enregistré cinq performances consécutives de plus d’un point. De son côté, O’Reilly a aussi prolongé sa séquence à six rencontres avec au moins un point, incluant un tour du chapeau contre Sarnia, son deuxième de la saison. En plus des performances offensives de Cowan et O’Reilly, le gardien Austin Elliott (fiche de 28-1-0-0, MBA de 2.15 MOY, %ARR. de .921 et 3 BL en 29 MJ) continue d’être solide devant le filet. Avec 28 victoires en 29 matchs cette saison, Elliott a remporté ses deux départs la semaine dernière contre Brantford et Kingston, affichant une moyenne de buts alloués de 1,00 et un pourcentage d’arrêts de .961, en plus de réaliser un blanchissage de 28 arrêts contre les Bulldogs. Cette semaine, les Knights tenteront de se rapprocher du premier rang dans l’Association de l’Ouest de la OHL alors qu’ils affronteront le Storm, le Spirit et les Spitfires dans un calendrier chargé de quatre matchs.
3. Océanic de Rimouski (LHJMQ): Avec maintenant 20 victoires à leurs 26 derniers matchs (20-3-2-1) depuis le 31 décembre, l’Océanic de Rimouski (42-13-2-2) conserve sa troisième place pour une sixième semaine consécutive. Au cours des sept derniers jours, Rimouski n’a subi que sa troisième défaite en temps réglementaire des 10 dernières semaines, s’inclinant de justesse contre les Wildcats de Moncton (3-2). Toutefois, les hôtes de la Coupe Memorial 2025 ont rapidement rebondi en signant une victoire convaincante de 5-1 contre les Islanders de Charlottetown, ce qui leur a permis de décrocher le titre de la Division Est de la LHJMQ. À domicile, l’Océanic a pu compter sur les performances de ses joueurs vedettes, notamment le meilleur pointeur de la LHJMQ, Jonathan Fauchon (43B-51A en 59 PJ), l’espoir des Capitals de Washington, Eriks Mateiko (23B-14A en 44 PJ) et l’espoir des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford (18B-40A en 50 PJ), qui ont chacun récolté trois points. Pour Cataford et Mateiko, ces performances offensives étaient particulièrement bienvenues après un mois de février plus discret (Mateiko a terminé avec 7 points en 10 matchs, tandis que Cataford en a inscrit 6 en 10 rencontres). Plus précisément, après avoir amorcé mars avec une soirée de deux points (2A), Cataford a marqué un tour du chapeau contre les Islanders. De son côté, Mateiko a obtenu deux mentions d’aide sur des buts de Cataford dimanche, en plus de trouver le fond du filet dans la défaite de l’Océanic contre Moncton. Rimouski aura sans doute besoin de ses deux attaquants à leur meilleur pour espérer une longue route en séries éliminatoires et atteindre la finale de la LHJMQ pour la première fois en 10 ans. Cette semaine, l’Océanic accueillera le Phoenix au Colisée Financière Sun Life avant de se rendre à Gatineau et Shawinigan pour y affronter les Olympiques et les Cataractes en fin de semaine.
Matchs cette semaine : c. Sherbrooke (12 mars), à Gatineau (15 mars), à Shawinigan (16 mars)
4. Chiefs de Spokane (WHL): Grâce à deux victoires contre les Royals à Victoria (9-2 et 2-1 FU), les Chiefs de Spokane (43-18-1-1) sont l’un des deux seuls clubs à avoir grimpé dans le classement cette semaine. Plus précisément, Spokane a gagné une place pour atteindre le 4e rang, égalant ainsi son meilleur classement de la saison 2024-2025. Avec ces deux victoires, les Chiefs affichent maintenant une fiche de 13-2-1-1 à leurs 17 derniers matchs depuis le 31 janvier. Cette séquence leur a permis d’atteindre un sommet dans la WHL avec 43 victoires, les plaçant à seulement six points des Silvertips d’Everett pour la première place de l’Association de l’Ouest, avec cinq matchs à jouer. Ce week-end, l’espoir des Capitals de Washington, Andrew Cristall (44B-77A en 52 MJ) a inscrit son nom dans l’histoire. Grâce à une performance de cinq points lors de la victoire de 9-2 des Chiefs contre les Royals vendredi, Cristall est devenu seulement le troisième joueur de la LCH (et le premier de la WHL) à atteindre le plateau des 400 points en carrière au 21e siècle. Alors que la semaine débute, l’attaquant de 20 ans originaire de Burnaby, en Colombie-Britannique, trône au sommet des pointeurs de la WHL avec 121 points (44B-77A) cette saison, soit 11 points de plus que le deuxième meilleur marqueur du circuit, Gavin McKenna des Tigers de Medicine Hat (110 points). Les 121 points de Cristall le placent également au deuxième rang des pointeurs de la LCH, à seulement trois points de Michael Misa du Spirit de Saginaw (124 points). S’il parvient à rattraper Misa d’ici la fin de la campagne et remporte le titre de meilleur pointeur de la LCH, il deviendrait le premier joueur des Chiefs à réaliser cet exploit. Cette semaine sera cruciale pour Spokane, qui se prépare à affronter les Silvertips d’Everett (classés 6e) à deux reprises au cours des sept prochains jours. Ces rencontres offriront aux Chiefs une excellente occasion de réduire l’écart de six points qui les sépare de leurs rivaux de la Division É.-U. de la WHL. Les amateurs pourront d’ailleurs suivre l’une de ces confrontations clés en direct demain à 19 h 05 (heure du Pacifique) gratuitement sur la chaîne YouTube de la WHL et sur WHL Live via LCH TV dans le cadre du programme « Wednesday Night in The Dub » de la WHL.
5. Tigers de Medicine Hat (WHL): En remportant deux victoires contre Kelowna (5-2) et Red Deer (7-1), prolongeant ainsi leur séquence de victoires à six matchs, les Tigers de Medicine Hat (43-17-3-1) grimpent au cinquième rang cette semaine et retrouvent le Top 5 pour la première fois depuis le 15 octobre. Au cours des deux derniers mois, les Tigers ont accumulé 22 victoires en 26 matchs (22-2-1-1) depuis le 4 janvier. Ces points cruciaux leur ont permis de conserver une avance de deux points sur les Hitmen de Calgary (classés 8e) dans la Division Centrale de la WHL, bien que Calgary ait encore deux matchs en main pour tenter de les rattraper. Après avoir purgé une suspension de trois matchs la semaine dernière, l’espoir du en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Gavin McKenna (33B-77A en 52 MJ), a effectué son retour lors de l’affrontement des Tigers contre les Rebels. Vendredi, il a récolté quatre points (1B-3A), prolongeant ainsi sa séquence de matchs avec au moins un point à 36 rencontres – la plus longue dans la WHL depuis 1996 et la troisième plus longue séquence de la LCH au cours des 25 dernières années (à un match de 37 établi par Sidney Crosby en 2004-05). De son côté, l’espoir du Wild du Minnesota, Ryder Ritchie (28B-31A en 49 MJ), a poursuivi sur sa lancée avec une performance de cinq points (3B-2A), un sommet personnel, incluant son tout premier tour du chapeau dans la WHL contre les Rebels. Ritchie a maintenant récolté des points dans 13 de ses 15 derniers matchs. De plus, l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Liam Ruck (22B-13A en 57 MJ), a connu une semaine impressionnante. Nommé recrue de la semaine dans la WHL lundi, le joueur de 17 ans a marqué trois buts en deux matchs pour aider les Tigers à prolonger leur série victorieuse. Avec 22 buts cette saison, Ruck occupe le deuxième rang des buteurs parmi les recrues de la WHL en 2024-2025. Cette semaine, alors que les Tigers tenteront de maintenir leur avance sur les Hitmen, ils affronteront les Hurricanes et les Rebels dans l’espoir d’ajouter quatre autres points à leur fiche.
6. Silvertips d’Everett (WHL): Avec deux défaites en trois matchs la semaine dernière (1-1-0-1), les Silvertips d’Everett reculent de quelques places dans le classement de cette semaine et se retrouvent au sixième rang. Au cours des sept derniers jours, Everett a signé une victoire de 6-5 contre les Americans de Tri-City avant de s’incliner face aux Cougars de Prince George (4-3) et aux Winterhawks de Portland (3-2 FU). Alors qu’ils ont perdu un peu de leur élan, leur avance au sommet du classement général de la WHL a fondu à seulement quatre points cette semaine. De plus, ils ne possèdent plus qu’une avance de six points sur leurs rivaux dans la division américaine, les Chiefs de Spokane (classés 4e), qui se rapprochent rapidement. À l’approche des dernières semaines de la saison, les Silvertips pourraient devoir se passer de l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Carter Bear (40B-42A en 56 MJ), qui a subi une lacération à la jambe dimanche, ce qui pourrait affecter sa disponibilité à long terme alors qu’Everett vise un long parcours dans les séries éliminatoires. Toutefois, la perte de Bear pourrait être quelque peu atténuée par l’arrivée de l’espoir des Predators de Nashville, Austin Roest (1B-1A en 2 MJ), qui a fait son retour officiel la semaine dernière après avoir raté toute la saison en raison d’une blessure survenue en septembre. Son retour dans l’alignement est sans aucun doute une bouffée d’air frais pour les Silvertips à l’approche des séries éliminatoires. Par ailleurs, l’espoir en vue du Repêchage 2027 de la LNH, Landon DuPont (15B-42A en 59 MJ), a récolté au moins un point dans deux des trois rencontres d’Everett la semaine dernière. À seulement 15 ans, le défenseur continue d’impressionner en dominant les recrues de la WHL avec 56 points cette saison. Cette semaine, les Silvertips disputeront deux rencontres cruciales contre les Chiefs de Spokane, ce qui pourrait être les matchs les plus importants de leur saison 2024-2025. Les amateurs pourront d’ailleurs suivre l’une de ces confrontations clés en direct demain à 19 h 05 (heure du Pacifique) gratuitement sur la chaîne YouTube de la WHL et sur WHL Live via LCH TV dans le cadre du programme « Wednesday Night in The Dub » de la WHL.
7. Rangers de Kitchener (OHL): Avec une fiche parfaite de 2-0-0-0 la semaine dernière grâce à des victoires contre Windsor (7-4) et Guelph (4-3), les Rangers de Kitchener (44-13-4-2) conservent leur septième place au classement du Top 10 de la LCH. Avec des points récoltés dans sept matchs consécutifs (6-0-0-1), Kitchener n’a pas subi de défaite en temps réglementaire depuis plus de trois semaines. Grâce à leur constance, les Rangers affichent un pourcentage de points de .746 cette saison, ce qui les place à égalité au troisième rang dans la LCH avec l’Océanic de Rimouski (classé 3e). Lors des deux rencontres de la semaine dernière, l’attaquant de 20 ans Adrian Misaljevic (30B-33A en 63 MJ) a mené la charge avec cinq points (3B-2A), un sommet chez les Rangers. En trouvant le fond du filet à trois reprises, il a atteint le plateau des 30 buts pour la première fois de sa carrière dans la OHL. Déjà à un sommet personnel en termes de points, il totalise désormais 63 points en autant de matchs cette saison. Pendant ce temps, le gardien de 20 ans Jackson Parsons (fiche de 35-11-3-0, MBA de 2.29, %ARR. de .920 & 4 BL en 49 MJ) a poursuivi sur sa lancée en effectuant 39 arrêts lors de son seul départ de la semaine contre Windsor. Parsons compte maintenant cinq victoires consécutives, sa dernière défaite remontant à près d’un mois, le jour de la Saint-Valentin contre les Frontenacs. Originaire d’Embrun, en Ontario, il domine la LCH avec 35 victoires cette saison, tandis que sa moyenne de buts alloués de 2,29 et son pourcentage d’arrêts de ,920 le placent au deuxième rang de la OHL dans ces catégories. Cette semaine, Parsons et les Rangers tenteront de prolonger leur séquence de points à huit matchs alors qu’ils croiseront le fer avec le Battalion et l’Attack en fin de semaine.
8. Hitmen de Calgary (WHL): Enregistrant un point dans neuf matchs consécutifs (8-0-0-1), les Hitmen de Calgary (41-15-3-3) poursuivent sur leur lancée alors qu’ils conservent leur huitième place au Classement du Top 10 de la LCH pour une troisième semaine de suite. Depuis le 19 janvier, les Hitmen ont remporté 17 de leurs 21 derniers affrontements (17-3-0-1), ce qui leur permet de rester au coude-à-coude avec les Tigers de Medicine Hat (classés 5e) dans la Division Centrale et l’Association de l’Est de la WHL. Calgary accuse un retard de seulement deux points sur Medicine Hat, tout en possédant deux matchs en main à un moment crucial de la saison. Lors des deux victoires de la semaine dernière contre Swift Current (6-2) et Brandon (4-1), l’espoir des Penguins de Pittsburgh, Tanner Howe (17B-24A en 41 MJ), s’est démarqué avec une récolte de quatre points (1B-3A), un sommet chez les Hitmen. Howe connaît présentement une séquence impressionnante, ayant obtenu au moins deux points dans trois matchs consécutifs et dans cinq de ses sept dernières rencontres. De son côté, le vétéran gardien Daniel Hauser (fiche de 25-12-2-1, MBA de 2.56, &ARR. de .913, 5 BL en 42 MJ) continue d’offrir des performances solides. Même si sa séquence de jeux blancs a pris fin, Hauser a remporté ses deux départs de la semaine passée, portant sa série de victoires à sept matchs consécutifs. Dimanche dernier, il a brillé avec une performance de 31 arrêts contre les Wheat Kings de Brandon. Depuis son acquisition par Calgary au début du mois de janvier, Hauser a gagné 17 de ses 20 départs, affichant une moyenne de buts alloués de 1.81 et un pourcentage d’arrêts de .929. Cette semaine, les Hitmen tenteront de rejoindre les Tigers au sommet de la Division Centrale et de l’Association de l’Est en affrontant les Oil Kings et les Hurricanes dans une série de trois matchs en sept jours.
9. Bulldogs de Brantford (OHL): Avec deux victoires en trois matchs la semaine dernière, dont des succès importants à l’extérieur contre Flint (4-2) et Saginaw (11-3), les Bulldogs de Brantford (40-18-5-0) font leur retour en neuvième position cette semaine dans le Classement du Top 10 de la LCH. La seule défaite des Bulldogs au cours des sept derniers jours est survenue face aux Knights de London (classés 2e), qui les ont dominés 5-0. Ce fut seulement la troisième fois que Brantford a perdu en temps réglementaire au cours de ses 26 derniers matchs (22-3-1-0) depuis le 5 janvier. En récoltant quatre points cruciaux lors de leurs deux matchs à l’extérieur contre les Firebirds de Flint et le Spirit de Saginaw, les Bulldogs conservent une mince avance (trois points) dans l’Association de l’Est de la OHL. Lors de leurs deux victoires du week-end, l’espoir des Blackhawks de Chicago, Nick Lardis (70B-43A en 61 MJ), a franchi une étape importante en inscrivant deux buts dans chaque rencontre. À seulement 19 ans, l’ailier d’Oakville, Ont., a atteint le plateau des 70 buts, devenant ainsi le huitième joueur de la LCH à réaliser cet exploit au cours des 25 dernières années. Lardis est également l’un des trois seuls joueurs de la OHL au cours des 35 dernières années à dépasser les 70 buts, rejoignant ainsi les anciens des Generals d’Oshawa, John Tavares (72B en 2006-2007) et Eric Lindros (71B en 1990-1991). De plus, un autre espoir des Blackhawks, Marek Vanacker (20B-17A en 40 PJ), a brillé en terminant la fin de semaine avec six points (2B-4A), dont une performance de cinq points contre les champions en titre de la Coupe Memorial, samedi soir. Cette semaine, les Bulldogs chercheront à obtenir un autre quatre points cruciaux lorsqu’ils se rendront au nord pour affronter les Battalion et les Wolves.
10. Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ): Bien qu’ils aient subi leur première défaite en temps réglementaire depuis le 25 janvier la semaine dernière, contre les Wildcats de Moncton (5-2), les Armada de Blainville-Boisbriand (34-18-5-2) ont remporté leurs deux autres matchs pour conserver leur position en dixième place. Au cours des sept derniers jours, les Armada ont battu les Islanders de Charlottetown (4-3 PROL) et ont obtenu une victoire cruciale contre les Voltigeurs de Drummondville (7-2). Blainville-Boisbriand arrive donc cette semaine avec seulement cinq points de retard sur Drummondville pour la première place de l’Association de l’Ouest de la LHJMQ, tout en ayant un match en main. Sur leurs 16 dernières rencontres, les Armada ont été l’une des équipes les plus chaudes de la LHJMQ, ayant récolté des points dans 15 de ces rencontres (10-1-3-2 durant cette période). L’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Justin Carbonneau (46B-41A en 58 MJ), a réalisé une semaine impressionnante, menant la LHJMQ avec sept buts et neuf points au cours des sept derniers jours. Grâce à cette performance, Carbonneau a été nommé Joueur de la semaine de la LHJMQ. Il est désormais à quatre du plateau des 50 buts et occupe la deuxième place au classement des meilleurs buteurs de la LHJMQ en 2024-2025. Si Carbonneau atteint les 50 buts, il deviendrait seulement le quatrième espoir de première année admissibles au repêchage de la LNH issus de la LHJMQ à réaliser cet exploit depuis 2000 (les autres étant Justin Poirier, Anthony Mantha et Sidney Crosby). Cette semaine, Carbonneau cherchera à se rapprocher des 50 buts, tandis que les Armada visent également à rattraper les Voltigeurs lorsqu’ils recevront les Olympiques, les Huskies et les Foreurs au cours des sept prochains jours.
Matchs cette semaine : c. Gatineau (12 mars), c. Rouyn-Noranda (15 mars), c. Val-d’Or (16 mars)