Classement du Top 10 de la LCH 2025-2026 présenté par Delta Hotels by Marriott : 1ère semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a dévoilé aujourd’hui la première édition de son Classement du Top 10 de la LCH présenté par Delta Hotels by Marriott pour la saison 2025-2026.
En tête de liste se trouvent l’Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ), les Spitfires de Windsor (OHL) et les Oil Kings d’Edmonton (WHL), chacun ayant amorcé sa campagne avec une fiche de 2-0-0-0. L’Armada conserve le premier rang grâce à deux victoires consécutives sur la route, dont une performance record de Matt Gosselin, tandis que Windsor s’est démarqué par une explosion offensive menée par Cole Davis, notamment lors d’un gain convaincant face aux champions en titre de la Coupe Memorial, les Knights de London. Edmonton a également impressionné en balayant Red Deer, porté par les performances de Luke Powell et Dylan Dean, tout en dominant largement au chapitre des tirs au but.
Parmi les faits saillants de la semaine, la plus récente franchise de la LHJMQ, le Régiment de Terre-Neuve, fait son entrée au classement au 8e rang après avoir balayé Moncton lors de son premier week-end d’activités, tandis que les Silvertips d’Everett se hissent au 9e rang grâce à une remontée spectaculaire contre Wenatchee.Pour la saison 2025-2026, les partisans pourront suivre chaque match grâce à FloHockey, qui diffusera l’OHL et la LHJMQ, tandis que Victory+ sera la plateforme officielle de la WHL. FloHockey offrira une couverture complète de la saison régulière et des séries éliminatoires de l’OHL et de la LHJMQ, alors que Victory+ proposera un accès gratuit à tous les matchs de la WHL, incluant les séries et plus encore.
Pour la saison 2025-2026, les partisans pourront suivre chaque match grâce à FloHockey, qui diffusera l’OHL et la LHJMQ, tandis que Victory+ sera la plateforme officielle de la WHL. FloHockey offrira une couverture complète de la saison régulière et des séries éliminatoires de l’OHL et de la LHJMQ, alors que Victory+ proposera un accès gratuit à tous les matchs de la WHL, incluant les séries et plus encore.
Classement du Top 10 de la LCH – 1ère semaine
1. Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ) : L’Armada de Blainville-Boisbriand a amorcé sa saison 2025-2026 de façon dominante, affichant une fiche parfaite de 2-0-0-0 sur la route pour conserver le premier rang du Classement du Top 10 de la LCH. Leur match d’ouverture a offert un spectacle palpitant à Rouyn-Noranda, où Rafaël Cloutier, 18 ans, a récolté un sommet d’équipe de trois points (2B-1A), avant qu’Olivier Lemieux inscrive le but vainqueur après près de quatre minutes de prolongation pour sceller une victoire de 6-5. Moins de 24 heures plus tard, l’Armada a surclassé Val-d’Or 7-0 grâce à une performance historique de Matt Gosselin, auteur de cinq buts et sept points, établissant ainsi de nouveaux records de concession pour un seul match. Sa prestation dominante lui a valu le titre de Joueur de la semaine Vidéotron dans la LHJMQ, tandis qu’Olivier Bacon a repoussé les 26 tirs pour signer le jeu blanc. À l’extérieur de la patinoire, le Défenseur de l’année en titre de la LHJMQ et espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH, Xavier Villeneuve, a été nommé au sein de l’équipe LCH en vue du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2025, prévus les 25 et 26 novembre à Calgary et Lethbridge. Le club a également accueilli de retour l’espoir du Canadien de Montréal, Arseni Radkov, qui pourrait faire ses débuts dans la LHJMQ bientôt. D’autres renforts sont attendus cette semaine avec le retour des joueurs du camp de la LNH, soit l’espoir des Golden Knights de Vegas Mateo Nobert, les vétérans Vincent Collard et Maël Lavigne, ainsi que l’espoir des Predators de Nashville Jakub Milota. L’équipe attend toujours les arrivées de Spencer Gill (Flyers de Philadelphie), Justin Carbonneau (Blues de St. Louis) et Bill Zonnon (Penguins de Pittsburgh). Forte de son élan initial, l’Armada se prépare maintenant pour son ouverture locale vendredi face aux Cataractes de Shawinigan, avant d’accueillir samedi les Tigres de Victoriaville.
Matchs cette semaine : c. Shawinigan (26 sept.), c. Victoriaville (27 sept.)
2. Spitfires de Windsor (OHL) : Les Spitfires de Windsor ont frappé fort lors du week-end d’ouverture de l’OHL, amorçant la saison 2025-2026 avec une fiche parfaite de 2-0-0-0 tout en dominant leurs adversaires 12-2. Leur fin de semaine a commencé par une victoire écrasante de 8-1 contre le Sting de Sarnia, suivie d’un impressionnant gain de 4-1 face aux Knights de London, champions en titre de la Coupe Memorial. L’attaquant Cole Davis a volé la vedette, remportant le titre de Joueur de la semaine Cogeco dans l’OHL après avoir récolté six points (4B-2A) au cours des deux matchs. Trois de ses quatre buts ont été inscrits en infériorité numérique, dont deux à Sarnia lors d’un match où il a établi un sommet personnel de cinq points (3B-2A). Grâce à cette performance, Davis a égalé un record de concession pour le nombre de buts marqués en désavantage dans un seul match, rejoignant ainsi Matthew Maggio et Eric Locke dans le livre des records de la franchise, avant d’ajouter un autre but en infériorité le lendemain contre London. Un espoir de premier plan en vue du repêchage 2026 de la LNH, Ethan Belchetz, s’est repris après un match discret vendredi en enregistrant un but et une aide face aux Knights, incluant le but gagnant, tandis que son coéquipier et autre espoir du repêchage 2026, Jean-Christoph Lemieux, a contribué avec deux buts et une aide en fin de semaine. À la ligne bleue, le défenseur de 19 ans Carson Woodall s’est montré constant, amassant cinq passes en deux matchs multi-points. En regardant vers l’avant, les Spitfires seront renforcés par le retour du défenseur Anthony Cristoforo, qui est prêt à faire ses débuts en 2025-2026 après avoir participé au camp des Stars de Dallas, tandis que les espoirs Jack Nesbitt (Flyers de Philadelphie), AJ Spellacy (Blackhawks de Chicago) et Liam Greentree (Kings de Los Angeles) demeurent avec leurs clubs de la LNH. Windsor se concentre maintenant sur une semaine chargée, accueillant les Wolves de Sudbury au WFCU Centre avant de se diriger vers le nord pour affronter les Colts de Barrie et les Generals d’Oshawa sur la route.
Matchs cette semaine : c. Sudbury (25 sept.), à Barrie (27 sept.), à Oshawa (28 sept.)
3. Oil Kings d’Edmonton (WHL) : Les Oil Kings d’Edmonton ont amorcé leur saison 2025-2026 de façon dominante, balayant une série aller-retour contre les Rebels de Red Deer pour grimper au 3e rang du Classement du Top 10 de la LCH. L’une des trois seules équipes de la WHL à avoir entamé le week-end d’ouverture avec une fiche parfaite de 2-0-0-0, Edmonton a dicté le jeu du début à la fin, dominant Red Deer 69-39 au chapitre des tirs au but en 120 minutes d’action. À l’attaque, Luke Powell, 18 ans, a mené la charge avec trois points (2B-1A), partageant le sommet des pointeurs de l’équipe avec l’espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH Dylan Dean, auteur lui aussi de deux buts et une passe. La profondeur des Oil Kings s’est manifestée alors que plusieurs autres joueurs ont contribué à des moments clés, tandis qu’une structure défensive solide a limité les occasions de Red Deer. Leur formation devrait devenir encore plus redoutable cette semaine grâce au retour des espoirs Blake Fiddler (Kraken de Seattle) et Adam Jecho (Blues de St. Louis), de même que Max Curran (Avalanche du Colorado), qui poursuit sa remise en forme après une blessure. Les espoirs Parker Alcos (Canucks de Vancouver) et Miroslav Holinka (Maple Leafs de Toronto) demeurent pour l’instant avec leur équipe de la LNH. Forts de leur élan et de ces renforts, les Oil Kings se préparent maintenant à une séquence difficile : un voyage de cinq matchs qui débutera ce week-end face aux Hitmen de Calgary avant de se poursuivre en Saskatchewan et au Manitoba.
Match cette semaine : à Calgary (27 sept.)
4. Rangers de Kitchener (OHL) : Les Rangers de Kitchener ont amorcé leur saison 2025-2026 en force, signant deux victoires (2-0-0-0) contre les Bulldogs de Brantford, classés au 5e rang, ainsi que contre les Otters d’Érié. Leur match d’ouverture à domicile a été un véritable thriller, alors que les Rangers ont comblé un déficit de 3-0 face à Brantford avant que Tanner Lam, 18 ans, n’inscrit un spectaculaire but entre les jambes, puis le filet vainqueur en prolongation pour sceller une victoire de 4-3. Devant le filet, le gardien Jason Schaubel, espoir en vue de repêchage 2026 de la LNH, a été nommé Gardien de la semaine dans l’OHL après avoir signé les deux gains, maintenant une moyenne de buts alloués de 1,99 et un pourcentage d’arrêts de ,938. Schaubel a repoussé 32 tirs dans la remontée face à Brantford, puis 29 arrêts le lendemain à Érié, où les Rangers se sont imposés 3-1 malgré un déficit de tirs de 30-18. À l’avant, Cameron Arquette s’est aussi illustré avec deux matchs consécutifs de plus d’un point, terminant le week-end en tête de l’équipe avec cinq points. Et le meilleur reste à venir : alors que près de dix joueurs étaient absents en raison des camps de la LNH lors du week-end d’ouverture, Kitchener sera bientôt renforcé par les retours de Luca Romano (Islanders de New York), Christian Humphrey (Avalanche du Colorado), Christian Kirsch (Sharks de San Jose), Luke Ellinas (Sénateurs d’Ottawa), Matthew Hlacar (Maple Leafs de Toronto) et du défenseur de 19 ans Max Dirracolo. Les Rangers tenteront de poursuivre sur leur lancée lorsqu’ils accueilleront les Otters d’Érié vendredi à l’Aud avant de se rendre à Owen Sound samedi.
Matchs cette semaine : c. Érié (26 sept.), à Owen Sound (27 sept.)
5. Bulldogs de Brantford (OHL) : Les Bulldogs de Brantford ont récolté trois des quatre points possibles lors du week-end d’ouverture de l’OHL, mais ont tout de même glissé de trois rangs pour se retrouver au 5e rang du Classement du Top 10 de la LCH. Leur match d’ouverture à Kitchener les a vus échapper une avance de 3-0 en troisième période avant de s’incliner 4-3 en prolongation. Toutefois, les Bulldogs se sont bien repris le lendemain dans leur ouverture locale avec une victoire convaincante de 5-1 contre les Petes de Peterborough. L’espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH Caleb Malhotra a mené l’attaque avec trois points (1B-2A) au cours des deux rencontres, tandis que la recrue américaine de 18 ans Cooper Dennis a impressionné à ses débuts dans l’OHL en récoltant trois passes. Un autre espoir du repêchage 2026 Aiden O’Donnell (2B) et le vétéran attaquant Luca Testa (1B-1A) se sont également inscrits à la feuille de pointage dans les deux matchs. Devant le filet, David Egorov a été excellent contre les Petes, effectuant 36 arrêts et ne cédant qu’un seul but pour sceller la victoire. Des renforts sont attendus cette semaine avec les retours de Jake O’Brien, choix de première ronde du Kraken de Seattle, d’Adam Benak (Wild du Minnesota) et d’Edison Engle (Jets de Winnipeg) des camps de la LNH. Pendant ce temps, Marek Vanacker (Blackhawks de Chicago) et Ryerson Leenders (Sabres de Buffalo) demeurent avec leurs équipes de la LNH pour le moment. Les Bulldogs tenteront de poursuivre sur leur lancée alors que leur séjour de quatre matchs à domicile se poursuit samedi soir contre les Wolves de Sudbury.
Match cette semaine : c. Sudbury (27 sept.)
6. Chiefs de Spokane (WHL) : Les Chiefs de Spokane ont connu un début de saison en dents de scie en 2025-2026, dominant les Rockets de Kelowna, hôtes de la Coupe Memorial 2026, lors d’une victoire de 8-2, avant de s’incliner 6-4 le lendemain face aux Blazers de Kamloops. Ce partage en Colombie-Britannique a fait glisser les Chiefs de trois places, jusqu’au 6e rang du Classement du Top 10 de la LCH, bien qu’il y ait eu plusieurs points positifs. Un espoir de premier plan en vue du repêchage 2026 de la LNH, Mathis Preston, a amorcé sa saison de façon spectaculaire, récoltant quatre points (1B-3A) contre Kelowna avant d’ajouter deux autres (1B-1A) à Kamloops, ce qui lui a permis de terminer le week-end en tête des pointeurs de la WHL. L’attaquant vétéran Coco Armstrong a également connu un excellent départ avec trois buts et une aide en deux rencontres, tandis que les espoirs en vue du repêchage 2026 Chase Harrington (2B) et Brody Gillespie (2A) ont aussi contribué offensivement. Devant le filet, l’espoir en vue du repêchage 2027 Carter Esler a brillé lors du match d’ouverture, repoussant 36 des 38 tirs pour guider Spokane à la victoire contre Kelowna. Des renforts arrivent cette semaine avec les retours des espoirs Will McIsaac (Blues de St. Louis), Nathan Mayes (Maple Leafs de Toronto) et Owen Martin (Jets de Winnipeg), juste à temps pour un séjour de quatre matchs à domicile qui débute samedi contre Tri-City. Toutefois, la vedette Berkly Catton demeure au camp des Kraken de Seattle et pourrait amorcer la saison dans la LNH.
Match cette semaine : c. Tri-City (27 sept.)
7. Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ) : Les Saguenéens de Chicoutimi ont amorcé leur saison 2025-2026 avec une fiche partagée de 1-1-0-0 après leur premier week-end de jeu. Ils se sont inclinés 5-3 à Drummondville lors de leur match d’ouverture avant de rebondir moins de 24 heures plus tard avec une victoire acharnée de 4-3 à Québec contre les Remparts. Le meilleur espoir du repêchage LNH 2026, Émile Ricard, a mené l’attaque en trouvant la feuille de pointage dans les deux rencontres et en terminant le week-end en tête de l’équipe avec trois points (2B-1A). Il a été appuyé par Thomas Desruisseaux (0B-2A), Nathan Lecompte (1B-1A) et Korney Korneyev (1B-1A), qui ont tous inscrit plusieurs points au cours du week-end. Devant le filet, Tomas Gagné a livré une performance remarquable à Québec, repoussant 37 des 40 tirs pour assurer la victoire dans un match où Chicoutimi a été dominé 40-25 aux tirs, dont 19-3 en première période. Le week-end a également marqué les débuts des espoirs des Ducks d’Anaheim, Émile Guité et Maxim Massé, qui devraient jouer un rôle clé cette saison. D’autres renforts sont attendus alors que le vétéran défenseur Peteris Bulans et l’espoir des Predators de Nashville Alex Huang reviennent de leurs camps de la LNH à temps pour le voyage de deux matchs à Rimouski ce week-end. Les Sags attendent toujours le retour du gardien Raphaël Précourt, blessé, tandis que l’espoir des Capitals de Washington, Maxim Schäfer, demeure au camp pour le moment, mais son arrivée éventuelle donnera un autre coup de pouce à l’équipe.
Matchs cette semaine : à Rimouski (27 sept.), à Rimouski (28 sept.)
8. Régiment de Terre-Neuve (LHJMQ) : Le Régiment de Terre-Neuve n’aurait pas pu espérer un meilleur départ dans son histoire de franchise, amorçant la saison 2025-2026 avec une fiche parfaite de 2-0-0-0 et faisant son entrée au 8e rang du Classement du Top 10 de la LCH. Tout juste relocalisé d’Acadie-Bathurst, le Régiment a annoncé son arrivée en force en balayant deux matchs consécutifs face aux Wildcats de Moncton, l’équipe qui avait accordé le moins de buts dans la LCH la saison dernière et qui figurait au Classement du Top 10 de pré-saison. Terre-Neuve a inscrit un total de 12 buts au cours de ces deux victoires — sept lors du match d’ouverture et cinq le lendemain — avec Tyson Goguen, auteur du tout premier but de la franchise, qui a terminé le week-end en tête de l’équipe avec six points (4B-2A). Le capitaine Justin Larose a égalé cette production avec deux buts et quatre passes, tandis que l’attaquant tchèque Marek Danicek — choix de première ronde du Régiment au Repêchage international de la LCH 2025 — s’est aussi illustré avec six points (1B-5A). Avec le retour des espoirs Dawson Sharkey (Stars de Dallas) et Will Reynolds (Kraken de Seattle) des camps de la LNH, la formation semble encore plus redoutable. Le Régiment tentera maintenant de poursuivre sur cette lancée historique alors qu’il accueille les Islanders de Charlottetown à la maison pour une série de deux matchs ce week-end.
Matchs cette semaine : c. Charlottetown (27 sept.), c. Charlottetown (28 sept.)
9. Silvertips d’Everett (WHL) : Les Silvertips d’Everett, champions en titre de la saison régulière de la WHL, ont amorcé leur campagne 2025-2026 de façon spectaculaire en effaçant un déficit de trois buts pour l’emporter 4-3 en fusillade contre les Wild de Wenatchee lors de leur match d’ouverture à domicile. Cette victoire, survenue après avoir concédé trois filets sans réplique dans les 30 premières minutes, a permis à Everett de faire sa première apparition de la saison au Classement Top-10 de la LCH, après y avoir été presque constamment présent l’an dernier. Zackary Shantz a volé la vedette en inscrivant un tour du chapeau naturel pour ramener son équipe à égalité, puis en marquant de nouveau en fusillade. Il a été épaulé par Matias Vanhanen et Nolan Chastko, qui ont également marqué lors des tirs de barrage pour confirmer la victoire des Silvertips. Confiants après cette performance remplie de caractère et renforcés par l’arrivée de l’attaquant finlandais Julius Miettinen de retour du camp des Kraken de Seattle, les Silvertips chercheront à bâtir sur leur élan. Miettinen rejoindra l’équipe à temps pour une fin de semaine chargée qui les verra visiter Wenatchee samedi pour une revanche avant d’accueillir Portland dimanche.
Matchs cette semaine : à Wenatchee (27 sept.), c. Portland (28 sept.)
10. Rockets de Kelowna (WHL) : Les Rockets de Kelowna, hôtes de la Coupe Memorial 2026, ont connu un début de saison difficile, s’inclinant 8-2 à domicile contre une solide formation des Chiefs de Spokane, actuellement classée 6e au Classement du Top 10 de la LCH. Connor Pankratz et Kalder Varga ont été parmi les rares points positifs en offensive, chacun trouvant le fond du filet lors de la défaite de vendredi. Bien que le résultat soit loin de ce qu’ils espéraient, les Rockets ont plusieurs raisons d’être optimistes dans les prochains jours et semaines. L’équipe s’apprête à retrouver plusieurs joueurs clés, dont Hiroki Gojsic, espoir des Predators de Nashville et auteur de deux saisons consécutives de 20 buts, le défenseur vétéran Nate Corbet, de retour après avoir participé au camp des Kings de Los Angeles, ainsi que Tomáš Poletín, choix de première ronde des Islanders de New York et tout premier au Repêchage international de la LCH 2025. Ces trois joueurs devraient être en uniforme lorsque Kelowna affrontera ses nouveaux rivaux régionaux de l’Okanagan, les Vees de Penticton, dans une série de deux matchs qui débutera vendredi soir avec le tout premier match à domicile des Vees dans la WHL. À plus long terme, les Rockets attendent toujours le retour éventuel de Carson Wetsch (Sharks de San Jose) et de Tij Iginla (Mammoth de l’Utah), qui demeurent pour l’instant avec leurs clubs de la LNH.
Matchs cette semaine : à Penticton (26 sept.), c. Penticton (27 sept.)







































































