Xavier Villeneuve (défenseur de l’année) parmi les couronnés aux Rondelles d’Or
La LHJMQ a procédé le 5 juin dernier à la remise de huit Rondelles d’Or, à l’Hôtel Le Bonne Entente de Québec, pour honorer ses acteurs les plus méritants de la saison 2024-2025.
Jonathan Fauchon, qui a remporté le championnat des marqueurs avec l’Armada de Blainville-Boisbriand et l’Océanic de Rimouski, où il a été échangé en décembre, a mérité le Trophée Michel-Brière à titre de joueur le plus utile à son équipe (MVP).
L’attaquant des Cataractes de Shawinigan, Matvei Gridin, a quant à lui mis la main sur le tout premier Trophée Sidney-Crosby, à titre de recrue de l’année.
Caleb Desnoyers, des Wildcats de Moncton, s’est vu décerner le Trophée Michael-Bossy en tant que meilleur espoir pour le niveau professionnel.
Son entraîneur-chef, Gardiner MacDougall, a été élu entraîneur de l’année, touchant ainsi le Trophée Ron-Lapointe.
Son ancien protégé, Jacob Steinman, échangé en cours de saison à Halifax, a de son côté remporté le Trophée Patrick-Roy en tant que gardien de but de l’année.
Xavier Villeneuve, de l’Armada, a été élu défenseur de l’année, ce qui lui a valu le Trophée Émile-Bouchard.
Finalement, Mathieu Cataford, de l’Océanic, a mérité le Trophée Marcel-Robert comme étudiant-athlète par excellence, tandis que Max Jardine, des Islanders de Charlottetown, a obtenu le Trophée du joueur humanitaire de l’année en raison de son implication communautaire.
Voici plus de détails :
_
- Trophée Michel-Brière
Joueur le plus utile à son équipe
Gagnant : Jonathan Fauchon, attaquant, Blainville-Boisbriand et Rimouski
Fauchon a fait preuve d’une constance exceptionnelle cette saison, récoltant 50 points en 31 matchs avec l’Armada, puis 53 points en 33 rencontres avec l’Océanic, en route vers le championnat des marqueurs avec 103 points (46-57). Fauchon est ainsi devenu le 18e joueur de l’histoire de la LHJMQ à amasser 50 points avec deux équipes différentes lors d’une même saison. Auteur de 273 points dans notre ligue, le centre poursuivra sa carrière avec Providence College dans la NCAA.
Finalistes : Justin Carbonneau, attaquant, Blainville-Boisbriand, et Caleb Desnoyers, attaquant, Moncton
- Trophée Émile-Bouchard
Défenseur de l’année
Gagnant : Xavier Villeneuve, Blainville-Boisbriand
Villeneuve a complété sa saison de 17 ans au deuxième rang des défenseurs de la LHJMQ, avec 62 points. Il les a dominés avec 50 passes et 28 mentions d’aide en avantage numérique, en plus d’avoir fini troisième avec 176 tirs. Auteur d’un différentiel de +14, le créatif arrière de 5 pi 10 po et 150 livres est admissible au Repêchage de la LNH seulement en 2026.
Finalistes : Alexis Bernier, Baie-Comeau, et Ty Higgins, Rouyn-Noranda
- Trophée Joueur humanitaire de l’année
Implication communautaire
Gagnant : Maxwell Jardine, défenseur, Charlottetown
Jardine s’est fortement investi dans sa communauté à travers diverses initiatives, notamment avec Special Olympics PEI, où il a lancé un partenariat important qui a permis de recueillir 5000 $. En parallèle, Jardine a participé à plusieurs pratiques de hockey mineur, offrant du soutien aux jeunes joueurs et signant des autographes. À l’Andrews Hockey Academy, il a aidé au développement des habiletés sportives et des qualités de leadership des adolescents, tout en soutenant la logistique des entraînements. Il s’est également engagé dans des causes comme Make-A-Wish, en aidant à promouvoir et atteindre un objectif de 10 000 $ pour exaucer le souhait d’un enfant malade. Avec Crime Stoppers, il a participé à des campagnes anti-intimidation dans les écoles. Jardine a aussi été actif lors de jamborees de hockey mineur et autres événements communautaires, où il s’est démarqué par son engagement et sa générosité. Enfin, même hors-saison, il reste engagé en soutenant des camps de hockey et de baseball pour enfants, en participant au gala annuel de Special Olympics et en appuyant la Fondation IWK.
Finalistes : Anthony Lavoie, défenseur, Baie-Comeau, et Jacob Mathieu, attaquant, Rimouski
- Trophée Marcel-Robert
Étudiant-athlète de l’année
Gagnant : Mathieu Cataford, attaquant, Rimouski
Le joueur de 19 ans est nommé finaliste au Trophée Marcel-Robert pour la troisième année consécutive ! À son arrivée dans la LHJMQ avec Halifax, l’ailier droit a choisi de relever un défi supplémentaire en poursuivant ses études dans sa langue seconde, l’anglais. Il a rapidement fait preuve d’un acharnement exemplaire, maintenant une moyenne de plus de 95 %. Il étudie en administration des affaires à Saint Mary’s University et maintient un GPA parfait de 4,0, semestre après semestre. Mathieu suit un plan bien défini : après son baccalauréat en administration des affaires, il souhaite entreprendre des études en kinésiologie afin d’éventuellement ouvrir son propre centre d’entraînement. L’adjoint au capitaine de l’Océanic a été repêché au troisième tour par les Golden Knights de Vegas, en 2023.
Finalistes : Riley Mercer, gardien de but, Drummondville, et Brayden Schmitt, défenseur, Cap-Breton
- Trophée Michael-Bossy
Meilleur espoir professionnel
Gagnant : Caleb Desnoyers, attaquant, Moncton
Desnoyers a terminé au cinquième rang des marqueurs de la LHJMQ, avec 84 points (35-49), même s’il a raté huit rencontres. Sa moyenne de 1,50 point par match a été la deuxième plus élevée de la ligue. Son différentiel de +51 lui a valu le troisième échelon, alors qu’il a dominé le circuit avec 11 buts gagnants. Excellent au cercle des mises au jeu, avec un ratio de 63,7 %, Desnoyers est classé au 7e rang des espoirs en Amérique du Nord selon la Centrale de recrutement de la LNH.
Finalistes : Justin Carbonneau, attaquant, Blainville-Boisbriand, et Bill Zonnon, attaquant, Rouyn-Noranda
- Trophée Patrick-Roy
Gardien de but de l’année
Gagnant : Jacob Steinman, Moncton et Halifax
Utilisé dans 52 matchs (3e), Steinman a présenté un dossier de 29-16-4-1 avec Moncton et Halifax, terminant au deuxième rang de la LHJMQ pour la moyenne (2,41) et l’efficacité (,923). Auteur de trois jeux blancs (5e), Steinman n’a pas laissé l’échange le faisant passer à Halifax l’ébranler, comme le prouve son efficacité de ,917 en 22 matchs avec les Mooseheads, pourtant 16e au classement général. Il poursuivra sa carrière dans la NCAA avec l’Université Bowling Green State l’an prochain.
Finalistes : Félix Hamel, Shawinigan et Blainville-Boisbriand, et Riley Mercer, Drummondville
- Trophée Ron-Lapointe
Entraîneur-chef de l’année
Gagnant : Gardiner MacDougall, Moncton
MacDougall a mené les Wildcats à des records d’équipe de 53 victoires et 108 points, récoltant 84,4 % des points disponibles cette saison. Personne n’a fait mieux au Canada ! Les Wildcats ont également dominé la LHJMQ pour l’attaque (294 buts) et la défense (144 buts accordés), de même que pour l’efficacité en désavantage numérique (86,4 %). Diriger une équipe remplie de bons joueurs mérite du doigté et c’est ce que MacDougall a fait cette saison.
Finalistes : Gilles Bouchard, Sherbrooke, et Sylvain Favreau, Drummondville
- Trophée Sidney-Crosby
Recrue de l’année
Gagnant : Matvei Gridin, attaquant, Shawinigan
À sa saison de 18 ans, Gridin a dominé les recrues de la LHJMQ dans pratiquement toutes les statistiques offensives, notamment les points (79), les buts (36), les passes (43), le différentiel (+31), les tirs (236), les buts gagnants (5), les aides en avantage numérique (15) et les buts en désavantage numérique (4). Il a aussi terminé au premier rang des marqueurs des Cataractes et au 12e échelon de la LHJMQ. Choix de premier tour des Flames de Calgary en 2024, Gridin a été choisi au tout premier rang du Repêchage international 2024 de la LCH, par les Foreurs de Val-d’Or, avant d’être échangé à Shawinigan.
Finalistes : Lucas Beckman, gardien de but, Baie-Comeau, et William Lacelle, gardien de but, Rimouski
_
(Photos: Ghyslain Bergeron)