Xavier Villeneuve parmis les 3 trois premiers joueurs nommés sur l’Équipe LCH pour le Défi des espoirs LCH/É.-U 2025
Les billets sont maintenant en vente pour le public pour les deux matchs de la série de deux rencontres opposant l’Équipe LCH à l’équipe nationale américaine des moins de 18 ans, qui déroulera le 25 novembre à Calgary et se conclura le 26 novembre à Lethbridge. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui au chl.ca/fr/defidesespoirs/
La Ligue canadienne de hockey (LCH) et ses ligues membres — la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) — sont fières d’annoncer les trois premiers joueurs nommés à l’alignement de l’Équipe LCH pour le Défi des espoirs LCH/É.-U 2025, qui aura lieu le 25 novembre au Scotiabank Saddledome de Calgary et le 26 novembre au VisitLethbridge.com Arena.
Le défenseur Ryan Lin (Giants de Vancouver / WHL), l’attaquant Ryan Roobroeck (IceDogs de Niagara / OHL) et le défenseur Xavier Villeneuve (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ) ont été sélectionnés par le Bureau central de dépistage de la LNH comme premiers ajouts à la formation. Tous trois sont considérés comme des espoirs de premier plan en vue du repêchage 2026 de la LNH, classés comme espoirs de catégorie « A » sur la liste des « Joueurs à surveiller » du Bureau central de dépistage de la LNH (qui sera publiée le 20 octobre 2025), et ont été des membres clés de l’équipe canadienne médaillée d’or au Championnat mondial des moins de 18 ans 2025 de l’IIHF.
« Ryan Lin, Ryan Roobroeck et Xavier Villeneuve illustrent le calibre de jeu, la passion et l’excitation qui feront la marque du Défi des espoirs LCH/É.-U 2025, a déclaré le président de la LCH, Dan MacKenzie. Ils se sont déjà démarqués dans leurs ligues respectives et sur la scène internationale, et ils contribueront maintenant à donner le ton à un événement électrisant à Calgary et Lethbridge contre leurs plus grands rivaux — les États-Unis. »
« Les trois premiers espoirs nommés à l’Équipe LCH – Ryan Lin (Vancouver, WHL), Ryan Roobroeck (Niagara, OHL) et Xavier Villeneuve (Blainville-Boisbriand, LHJMQ) – sont déjà des joueurs d’impact établis dans leurs ligues respectives, chacun capable de réaliser des jeux spectaculaires qui influencent l’issue d’un match, a ajouté Dan Marr, directeur du Bureau central de dépistage de la LNH. Plusieurs autres espoirs exceptionnels de la LCH seront ajoutés à cette formation en consultation avec les 32 clubs de la LNH, afin d’offrir aux partisans un véritable affrontement élite contre élite du talent junior. »
Billets maintenant en vente
Les billets sont en vente pour les deux matchs du Défi des espoirs LCH/É.-U 2025. Les partisans peuvent réserver leurs places dès aujourd’hui pour cette série de deux rencontres mettant en vedette les meilleurs espoirs admissibles au repêchage 2026 de la LNH issus de la WHL, de l’OHL et de la LHJMQ, affrontant l’équipe nationale américaine de développement des moins de 18 ans (NTDP).
Achat en ligne :
CALGARY (Mardi 25 novembre à 18h HR)
LETHBRIDGE (Mercredi 26 novembre à 18h HR)
Profils des joueurs
- Ryan Lin (Giants de Vancouver / WHL): Défenseur de 17 ans originaire de Richmond (C.-B.), il a récolté 53 points en 60 matchs en 2024-2025, se classant au 7e rang des défenseurs U17 de la LCH depuis 1990. Il est seulement le deuxième défenseur recrue de 16 ans ou moins de la WHL à dépasser les 50 points en une saison depuis Scott Niedermayer (Blazers de Kamloops, 1989-1990). Dans l’histoire des Giants, seuls Gilbert Brule (60 points, 2003-2004) et Cameron Schmidt (58 points, 2023-2024) ont fait mieux à 16 ans.
- Ryan Roobroeck (IceDogs de Niagara / OHL): Attaquant de 17 ans originaire de London (Ont.), il a explosé avec 41 buts et 87 points en 2024-2025, menant les IceDogs dans ces deux catégories. Ses 41 buts étaient à égalité pour le plus grand total parmi tous les joueurs de la LCH admissibles au repêchage 2026 de la LNH, et ses 87 points l’ont placé parmi les deux seuls de cette cohorte à dépasser les 60 points. Il est aussi devenu l’un des 14 seuls joueurs de la LCH depuis 2000 à marquer 40 buts ou plus la saison précédant immédiatement leur première année d’admissibilité au repêchage de la LNH.
- Xavier Villeneuve (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ): Défenseur de 17 ans originaire de Les Cèdres (Que.), il a remporté le trophée Émile-Bouchard remis au défenseur de l’année de la LHJMQ en 2024-2025, devenant seulement le troisième joueur de son âge à recevoir cet honneur, après Samuel Girard (2016) et Jean-Jacques Daigneault (1983). Villeneuve a mené tous les défenseurs de la LHJMQ avec 50 mentions d’aide – dont 28 en avantage numérique – et ses 62 points l’ont placé au 2e rang des arrières de la ligue. Il a conclu sa saison en aidant le Canada à remporter l’or au Championnat mondial des M18 de l’IIHF 2025, où il a mené tous les défenseurs du tournoi avec quatre buts.
À propos du Défi des espoirs LCH/É.-U
Créé en 2024, le Défi des espoirs LCH/É.-U est une série élite de deux matchs opposant les meilleurs espoirs admissibles au repêchage de la LNH issus de la WHL, de l’OHL et de la LHJMQ à l’équipe nationale américaine des moins de 18 ans. L’édition 2025 à Calgary et Lethbridge mettra à nouveau en vedette plusieurs des plus grands espoirs projetés comme choix de premier plan au repêchage 2026 de la LNH.
L’événement inaugural, tenu en novembre dernier à London et Oshawa, a été un succès retentissant. Parmi les 22 participants de l’Équipe LCH, 16 ont été sélectionnés au premier tour du repêchage 2025 de la LNH, dont :
- Matthew Schaefer (Otters d’Erie / OHL) – 1er au total, Islanders de New York
- Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL) – 2e au total, Sharks de San Jose
- Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton / LHJMQ) – 4e au total, Mammoth de l’Utah
- Brady Martin (Greyhounds de Sault Ste. Marie / OHL) – 5e au total, Predators de Nashville
- Porter Martone (Steelheads de Brampton / OHL) – 6e au total, Flyers de Philadelphie
- Jake O’Brien (Bulldogs de Brantford / OHL) – 8e au total, Kraken de Seattle
- Ben Kindel (Hitmen de Calgary / WHL) – 11e au total, Penguins de Pittsburgh
- Carter Bear (Silvertips d’Everett / WHL) – 13e au total, Red Wings de Détroit
- Jackson Smith (Americans de Tri-City / WHL) – 14e au total, Blue Jackets de Columbus
- Braeden Cootes (Thunderbirds de Seattle / WHL) – 15e au total, Canucks de Vancouver
- Kashawn Aitcheson (Colts de Barrie / OHL) – 17e au total, Islanders de New York
- Cole Reschny (Royals de Victoria / WHL) – 18e au total, Flames de Calgary
- Justin Carbonneau (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ) – 19e au total, Blues de St. Louis
- Cameron Reid (Rangers de Kitchener / OHL) – 21e au total, Predators de Nashville
- Lynden Lakovic (Warriors de Moose Jaw / WHL) – 27e au total, Capitals de Washington
- Joshua Ravensbergen (Cougars de Prince George / WHL) – 30e au total, Sharks de San Jose
Pour plus d’informations sur le Défi des espoirs LCH/É.-U 2025, visitez chl.ca/fr/defidesespoirs/.







































































