Xavier Villeneuve invité au camp préparatoire du Canada en vue du Championnat mondial des moins de 18 ans 2025 de l’IIHF
À moins de deux semaines du coup d’envoi du Championnat mondial masculin des moins de 18 ans 2025 de l’IIHF, la Ligue canadienne de hockey (LCH) est heureuse d’annoncer les 18 premiers joueurs de la LCH (voir la liste complète ci-dessous) invités à participer au camp préparatoire de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, qui se tiendra du 12 au 15 avril à Oakville, en Ontario.
Trois gardiens de but, six défenseurs et neuf attaquants issus de la LCH ont été sélectionnés par le directeur général de l’équipe, Scott Walker (Storm de Guelph / OHL), et le dépisteur en chef Byron Bonora, avec le soutien de Kyle Turris, Benoit Roy et du consultant des gardiens de but, Dan DePalma (Blazers de Kamloops / WHL). Parmi les 18 joueurs choisis, 11 proviennent de la Ligue de l’Ontario (OHL), cinq de la Ligue de l’Ouest (WHL) et deux de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
La formation du camp des M18 comprend eight joueurs admissibles au Repêchage 2025 de la LNH, dont cinq joueurs (Ivankovic, Beauchesne, Smith, Cootes, et Martin) qui ont aidé l’équipe LCH à vaincre l’équipe des moins de 18 ans du Programme de développement de l’équipe nationale (NTDP) de USA Hockey en novembre dernier lors de la toute première édition du Défi des espoirs de la LCH/É.-U. 2024 présenté Kubota Canada.
En ce qui concerne l’expérience internationale, le groupe compte un joueur qui a remporté l’or au Mondial masculin des M18 2024 (Ivankovic), en plus de six qui ont mis la main sur le titre à la Coupe Hlinka-Gretzky (Beauchesne, Cootes, Czata, Ivankovic, Martin, Smith). La liste inclut aussi 17 joueurs qui ont porté les couleurs du Canada au Défi mondial des M17 (Beauchesne, Carels, Chartrand, Cootes, Czata, Di Iorio, Edwards, Ellsworth, Ivankovic, Katzin, Lin, Martin, Mbuyi, Roobroeck, Smith, Villeneuve, Wassilyn) et six qui en ont fait autant lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2023 (Chartrand, Di Iorio, Edwards, Ellsworth, Lin, Wassilyn).
« Nous sommes très heureux de dévoiler le nom des 18 joueurs qui seront du camp à Oakville en vue du Mondial masculin des M18 2025, a commenté Walker. Nous sommes convaincus d’avoir réuni un groupe talentueux dont l’expérience et les succès à l’international nous seront fort utiles durant le tournoi. C’est sans compter l’excellent personnel en place, qui saura aider nos joueurs dans leur mission. S’il est vrai que nous gardons un œil sur les séries éliminatoires dans la Ligue canadienne de hockey, nous sommes déjà impatients d’entamer notre parcours d’ici quelques semaines au Texas, en espérant défendre notre titre. »
Des ajouts à la formation seront annoncés au cours des prochaines semaines à l’issue de la deuxième ronde des séries éliminatoires à travers la LCH. La formation définitive pour le Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF sera annoncée avant le début du tournoi.
En plus de l’annonce de la formation du camp, le double champion de la Coupe Stanley Cory Stillman (Storm de Guelph / OHL) a été nommé entraîneur-chef de l’équipe. Travis Crickard (Sea Dogs de Saint John / LHJMQ) occupera le poste d’entraîneur associé, tandis que Mathieu Turcotte (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ) agira comme entraîneur adjoint, et Dan De Palma (Blazers de Kamloops / WHL), comme consultant des gardiens de but.
Stillman a récemment complété sa première saison à titre d’entraîneur-chef du Storm de Guelph dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) après avoir occupé un poste d’entraîneur adjoint pendant quatre campagnes (2020-2024) avec les Coyotes de l’Arizona. Il a également été entraîneur-chef des Wolves de Sudbury dans l’OHL pendant trois saisons (2017-2020), directeur du développement des joueurs pour les Hurricanes de la Caroline (2012-2013) et entraîneur en développement des joueurs pour les Panthers de la Floride (2011-2012) Il a disputé au total 1 025 parties durant sa carrière comme joueur dans la LNH, remportant la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2004 et avec la Caroline en 2006, en plus d’avoir représenté le Canada lors du Championnat mondial 1999 de l’IIHF.
Crickard a récemment conclu sa troisième saison comme entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ après une saison dans un rôle d’adjoint. En novembre dernier, il a remporté une médaille d’argent à titre d’entraîneur-chef d’Équipe Canada Rouges lors du Défi mondial des moins de 17 ans 2024. Il a aussi remporté deux médailles d’or avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 de l’IIHF – l’une en 2024 en tant qu’entraîneur adjoint, et l’autre en 2021 à titre d’entraîneur vidéo. Crickard était entraîneur adjoint de l’équipe masculine de hockey du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 qui a terminé en quatrième position, en plus d’avoir été entraîneur vidéo (2016) et entraîneur adjoint (2017) d’Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, gagnant la médaille d’argent en 2016. Crickard a remporté une Coupe Memorial en tant qu’entraîneur adjoint des Sea Dogs en 2022. Il a également travaillé auparavant comme entraîneur adjoint avec les 67 d’Ottawa dans la OHL et les Rockets de Kelowna dans la WHL. En 2015, il a remporté la Coupe Ed-Chynoweth avec les Rockets, qui étaient également finalistes de la Coupe Memorial cette même année.
Turcotte vient quant à lui de terminer sa deuxième saison comme entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ. Avant de se joindre au club, il a dirigé le Blizzard du Séminaire Saint-François dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, mettant la main sur l’or au Championnat national masculin des clubs de M18 2023. Il a également passé trois saisons avec les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ à titre d’entraîneur adjoint (2019-2022) et six avec les Chevaliers de Lévis de la LHM18AAAQ comme entraîneur adjoint (2008-2010) et DG/entraîneur-chef (2015-2019). À cela s’ajoutent des séjours en tant qu’entraîneur adjoint des Foreurs de Val-d’Or (2010-2012) et des Saguenéens de Chicoutimi (2012-2014) dans la LHJMQ. Sur la scène internationale, Turcotte a remporté une médaille d’or à titre d’entraîneur-chef d’Équipe Canada Blancs lors du Défi mondial des moins de 17 ans 2024.
En plus de Walker et du personnel d’entraîneurs, plusieurs membres du personnel de soutien provenant de partout à travers la LCH accompagneront l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada lors du Championnat mondial des M18 2025 de l’IIHF, notamment :
- Entraîneur vidéo, Matthew Smith (Titan d’Acadie-Bathurst / LHJMQ)
- Les thérapeutes du sport, Andy Brown (Attack d’Owen Sound / OHL) et Terence Robertson (Rebels de Red Deer / WHL)
- Le médecin de l’équipe, Dr. Nolan Rau (Rockets de Kelowna / WHL)
- Le préparateur physique, Sean Young (67 Ottawa / OHL)
L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada se réunira au Sixteen Mile Sports Complex à Oakville, avant de prendre la direction du Texas. Elle affrontera l’Allemagne le 19 avril à 15 h HE / 12 HP puis la Suède le 21 avril à 18 h HE / 15 h HP dans le cadre de son calendrier préparatoire au Children’s Health StarCenter de Farmers Branch, au Texas.
Le Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF s’amorce officiellement le 23 avril et prend fin le 3 mai avec les matchs pour les médailles. Le Canada croisera le fer avec la Slovaquie, la Lettonie, la Finlande et la Norvège en ronde préliminaire. TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 16 et 10 rencontres respectivement pendant le tournoi. TSN diffusera toutes les parties d’Équipe Canada en ronde préliminaire, de même que les quarts de finale, les demi-finales et les matchs pour des médailles, tandis que RDS présentera tous les matchs d’Équipe Canada en ronde préliminaire, deux quarts de finale, les demi-finales et les matchs pour des médailles.
Pour en savoir plus sur le Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF, veuillez consulter le site officiel du tournoi au IIHF.com.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
18 JOUEURS DE LA LCH NOMMÉS AU CAMP D’ENTRAÎNEMENT DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE DES M18 DU CANADA
Gardiens de but (3)
Colin Ellsworth (Storm de Guelph / OHL)
Burke Hood (Giants de Vancouver / WHL)
Jack Ivankovic (Steelheads de Brampton / OHL)
Défenseurs (6)
Quinn Beauchesne (Storm de Guelph / OHL)
Carson Carels (Cougars de Prince George / WHL)
Cameron Chartrand (Sea Dogs de Saint John / LHJMQ)
Ryan Lin (Giants de Vancouver / WHL)
Jackson Smith (Americans de Tri-City / WHL)
Xavier Villeneuve (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ)
Attaquants (9)
Braeden Cootes (Thunderbirds de Seattle / WHL)
Ethan Czata (IceDogs de Niagara / OHL)
Alessandro Di Iorio (Sting de Sarnia / OHL)
Beckham Edwards (Sting de Sarnia / OHL)
Lev Katzin (Storm de Guelph / OHL)
Brady Martin (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL)
Pierce Mbuyi (Attack de Owen Sound / OHL)
Ryan Roobroeck (IceDogs de Niagara / OHL)
Braidy Wassilyn (IceDogs de Niagara / OHL)
Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL) a été invité à faire partie de l’équipe, mais ne peut y participer