Xavier Villeneuve est le défenseur du mois de la LHJMQ | (Septembre et) Octobre 2025
-
- Attaquant du Mois
Thomas Verdon – Huskies de Rouyn-Noranda – 15PJ, 7B, 18A, 25Pts
Les Huskies de Rouyn-Noranda demeurent dans la course dans l’Association Ouest et l’un des joueurs qui mène la charge est le vétéran joueur de centre Thomas Verdon. L’athlète de 20 ans originaire de Cleveland, dans l’Ohio, a démarré la saison en force grâce à une série de huit matchs consécutifs avec au moins un point. Au cours de cette série, il a notamment inscrit trois buts et récolté cinq points contre les Remparts de Québec, le 25 septembre. Il s’agissait de l’une des huit performances de Verdon avec plusieurs points, celui-ci n’ayant été tenu à l’écart de la feuille de pointage que deux fois au cours des sept premières semaines de la saison. Trois des buts de Verdon ont été marqués en avantage numérique, tandis que deux autres ont été des buts gagnants pour les Huskies, qui occupent actuellement la deuxième place du classement de l’association. Le centre affiche également un taux d’efficacité d’environ 60% dans le cercle de mises en jeu.
Verdon entame le mois de novembre en tête du classement de la ligue, tant au chapitre des points que des aides. En bonne voie de battre ses sommets personnels en matière de buts (24) et de points (57) en une saison, Verdon termine le mois d’octobre à seulement 20 points de la barre des 200 en carrière en saison régulière dans la LHJMQ.
Mention Honorable
Justin Carbonneau – Armada de Blainville-Boisbriand – 12PJ, 15B, 4A, 19Pts
- Défenseur du Mois
Xavier Villeneuve – Armada de Blainville-Boisbriand – 16PJ, 4B, 18A, 22Pts
Comme prévu, l’Armada de Blainville-Boisbriand est l’une des équipes à battre en ce début de saison, et l’un des facteurs clés se trouve à la ligne bleue du club. Xavier Villeneuve, 18 ans, a été l’homme de la situation dans toutes les circonstances pour les meneurs de l’Association Ouest, lui qui a obtenu cinq matchs de plus d’un point et dix sorties avec un différentiel positif. L’un de ses moments forts a été le match du 10 octobre contre le Régiment de Terre-Neuve, lorsque le défenseur de troisième année a établi un nouveau record de franchise avec cinq mentions d’aide. La semaine suivante, à domicile contre les Voltigeurs de Drummondville, Villeneuve a récolté un but en avantage numérique et trois passes. De loin la meilleure équipe au chapitre des buts marqués, l’Armada compte sur Villeneuve pour être un catalyseur offensif avec de solides résultats.
Villeneuve, un choix de première ronde de l’Armada au Repêchage LHJMQ de 2023, devrait être à nouveau sélectionné en première ronde au Repêchage LNH de 2026. Il entame le mois de novembre en tête des défenseurs au chapitre des points et se distingue notamment en figurant parmi les 10 meilleurs pointeurs du circuit (huitième).
Mention Honorable
Marcus Kearsey – Islanders de Charlottetown – 15PJ, 5B, 10A, 15Pts
- Recrue du Mois
Alexey Vlasov – Tigres de Victoriaville – 14PJ, 13B, 11A, 24Pts
Bien que les Tigres en soient aux premières étapes de la reconstruction d’une nouvelle identité après une vente massive de ses effectifs l’année dernière, plusieurs nouveaux visages donnent déjà du fil à retordre à leurs adversaires. C’est là qu’Alexey Vlasov entre en scène.
Modèle de constance, le joueur de 17 ans originaire de Tcheliabinsk, en Russie, a débuté sa carrière dans la LHJMQ avec 13 matchs consécutifs avec au moins un point, la plus longue séquence pour une recrue des Tigres depuis 33 ans. Cela comprend sept matchs consécutifs avec plusieurs points et une série de sept matchs consécutifs avec au moins un but. Vlasov a inscrit son premier doublé le 11 octobre contre Québec. Pour ne pas être en reste, il a ajouté deux autres matchs de deux buts depuis. Il a également rapidement pris le rôle de tireur d’élite au sein du meilleur jeu de puissance de la ligue, récoltant six buts en pareilles circonstances, un sommet dans la ligue.
Vlasov figure sur la liste initiale de la Centrale de recrutement de la LNH des espoirs à surveiller pour le Repêchage 2026. Il entame le mois de novembre en tête des meilleurs buteurs chez les joueurs de première année et à égalité avec son coéquipier Egor Shilov (mention honorable comme Recrue du Mois) au niveau des points.
Mention Honorable
Egor Shilov – Tigres de Victoriaville – 14PJ, 8B, 16A, 24Pts
- Gardien du Mois
Danai Shaiikov – Olympiques de Gatineau – 8-2-0-0, 2,16 MBA, ,922 %ARR
Danai Shaiikov donne beaucoup de confiance aux Olympiques de Gatineau, une équipe prometteuse, grâce à ses débuts exceptionnels devant le filet. Le joueur de 18 ans, originaire d’Almaty, au Kazakhstan, n’a pas connu la défaite avant son septième match de la saison. À six reprises, Shaiikov a accordé deux buts ou moins, notamment lors d’une victoire contre Drummondville le 9 octobre, où il a réalisé 30 arrêts, et contre Québec le 13 octobre, où il a réalisé 34 arrêts. Le gardien de but recrue est également un adversaire redoutable en tirs de barrage, avec une fiche de 3-0 dans ce domaine pour entamer le mois de novembre, lui qui a stoppé huit des neuf tentatives jusqu’à présent. Alors qu’il avait fallu 33 matchs aux Olympiques pour signer leur huitième victoire de la saison l’année dernière, le club n’a eu besoin que de 12 rencontres pour atteindre cette marque cette année, en grande partie grâce aux solides performances de Shaiikov.
Le gardien de but est actuellement en tête de la ligue en termes de pourcentage d’arrêts et figure parmi les cinq meilleurs en termes de moyenne de buts accordés et de victoires. Sélectionné au deuxième tour par les Olympiques lors du Repêchage international 2025 de la LCH, Shaiikov a précédemment excellé avec Omsk, en Russie, dans les catégories M16, M17 et M18.
Mention Honorable
Donald Hickey – Islanders de Charlottetown – 10-1-0-1, 2,64 MBA, ,908 %ARR, 1 BL











































































