Une expérience enrichissante pour Mateo Nobert
Au début du mois de juillet dernier, Mateo Nobert a eu la chance de prendre part au camp de l’Académie Natturaliit au Sportplexe de Pierrefonds en compagnie de jeunes joueurs issus de la communauté de Kuujjuaq.
Ces jeunes n’ont pas la chance de jouer au hockey pendant l’été puisque dans leur région, il n’y a qu’une seule patinoire à l’aréna et que celle-ci est démontée pour laisser la place à d’autres sports tel que lacrosse pendant la période estivale. Mateo Nobert raconte avoir rencontré des jeunes qui ont un mode de vie différent de celui qu’il connait alors qu’ils n’ont pas tous les mêmes privilèges qu’on a ici dans le Grand-Montréal, par exemple.
« C’était une expérience incroyable, j’ai eu la chance d’apprendre un peu de leur langue et de comprendre ce qu’ils vivent, et c’est vraiment incomparable à notre vie ici. »
S’il peut retirer une leçon de son expérience pour son propre développement, Mateo admet avoir été impressionné par l’éthique de travail déployé sur glace et hors glace par les jeunes joueurs de la communauté. De ses dires, ils étaient toujours concentrés en plus de vouloir en apprendre d’avantages à chaque instant.
À travers un été d’entrainement en vue de la prochaine saison avec l’Armada, ce camp a également permis au numéro 16 de la Flotte de prendre une pause du hockey en faisant connaissance avec les jeunes et en participant à diverses activités.
« Ça fait du bien de relâcher du hockey sérieux et intense, j’ai eu tellement de plaisir », exprime-t-il.
Mateo et l’Armada seront de retour en action a compter de la semaine prochaine, alors que le camp des recrues débutera le 13 août. Nobert et ses coéquipiers de la saison 2023-2024 avec la Flotte joindrons le camp pour leur part le 18 août prochain.