Repêchage LNH 2025 | Carbonneau et Zonnon choisis respectivement 19e et 22e au total
La Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) a vu trois de ses joueurs être repêchés lors de la première ronde de la Séance de sélection 2025 de la LNH qui se déroulait au Peacock Theater de Los Angeles, en Californie, vendredi soir.
Classé 7e parmi les patineurs nord-américains par le Bureau central de dépistage de la LNH, le joueur de centre des Wildcats de Moncton, Caleb Desnoyers, le meilleur espoir de la LHJMQ cette année, a été réclamé avec le 4e choix par le Mammoth de l’Utah.
L’ailier droit de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Justin Carbonneau, classé 16e en Amérique du Nord, a été le prochain patineur de la LHJMQ à s’ajouter au tableau lorsqu’il a entendu son nom appelé par les Blues de St-Louis avec le 19e choix.
Excellent avec les Huskies de Rouyn-Noranda la saison dernière avant d’être échangé à l’Armada tout récemment, Bill Zonnon a été le troisième joueur de la LHJMQ choisi vendredi lorsqu’il s’est joint aux Penguins de Pittsburgh au 22e rang.
Les trois attaquants ont contribué à une soirée exceptionnelle au cours de laquelle la Ligue canadienne de hockey (LCH) a vu un grand total de 21 de ses joueurs être réclamés en première ronde.
_
#4 – CALEB DESNOYERS
Le nouveau capitaine des Wildcats a été le meilleur espoir de la LNH dans la LHJMQ toute la saison, remportant ainsi le trophée Michael-Bossy. Il a terminé la saison régulière au 5e rang des pointeurs de la Ligue avec 84 points (35-49) en seulement 56 parties jouées. Desnoyers a ajouté 30 points (9-21) en 19 matchs de séries éliminatoires, menant les Wildcats vers un titre tout en se méritant le trophée Guy-Lafleur à titre de Joueur le plus utile des séries.
#19 – JUSTIN CARBONNEAU
Carbonneau a été excellent pour l’Armada en 2024-2025. En 62 parties jouées, il a terminé à égalité au premier rang de la LHJMQ avec 46 buts marqués et au deuxième rang avec 89 points. L’attaquant de 6’2” et 205 livres a été classé comme le troisième meilleur ailier droit du repêchage par le Bureau central de dépistage de la LNH.
#22 – BILL ZONNON
Classé 31e par la LNH, Zonnon en a surpris plus d’un lorsqu’il a été choisi par les Penguins au 22e rang. Un puissant patineur, il a évolué au centre et à l’aile droite la saison dernière, se méritant des éloges pour son jeu aux deux extrémités de la patinoire. Il a terminé la campagne avec 83 points (28-55) en 64 matchs, soit le 7e plus haut total dans la LHJMQ.