Nos 20 ans – Armada de Blainville-Boisbriand
Tout au long de l’été, la LHJMQ vous résumera le parcours de ses joueurs de 20 ans. Aujourd’hui, ceux de l’Armada de Blainville-Boisbriand : Egor Goriunov, Zakary Lavoie et Emanuelson Charbonneau-Joseph.
Egor Goriunov, ailier gauche
Goriunov, qui a passé les trois premières saisons de sa carrière junior à Victoriaville, s’est amené à Blainville-Boisbriand, en provenance de Charlottetown, en décembre. Il a rapidement fait sa marque avec l’Armada, enfilant 24 buts en seulement 33 matchs (43 points). Le Russe a ainsi complété sa saison de 20 ans avec 69 points (33-36) en 54 matchs. Il a terminé à égalité au deuxième rang de la LHJMQ avec 16 buts en avantage numérique, et au troisième avec 8 buts gagnants. Ces performances ont convaincu le Rocket de Laval de lui consentir un contrat d’un an pour la saison 2025-2026. Goriunov débarquera dans la Ligue américaine après avoir amassé 182 points (97-85) en 247 matchs dans la LHJMQ.
Zakary Lavoie, ailier droit
Lavoie a passé trois saisons et demie dans la Ligue de l’Ontario, avec Mississauga, Niagara et Brantford, avant de joindre les rangs de l’Armada en janvier. Il y a récolté 5 points en 11 matchs, avec une fiche de -4. Lavoie jouera pour l’Université Acadia, en Nouvelle-Écosse, la saison prochaine.
Emanuelson Charbonneau-Joseph, défenseur
Choix de troisième tour de l’Armada en 2020, le 44e au total, Charbonneau-Joseph a passé trois saisons dans la BCHL avant d’opter pour la LHJMQ, à 19 ans. En deux saisons avec l’Armada, l’imposant défenseur a récolté 41 points (4-37) en 115 matchs, dont 18 en 62 rencontres cette saison, avec une fiche de +11. Il poursuivra ses études et sa carrière à l’Université McGill, l’an prochain.
Photos: Sébastien Gervais