L’Armada est victorieuse devant une foule record cette saison – Armada 4 – Foreurs 2
Par Phil Ayotte
Les Foreurs étaient en ville dans le cadre de la première édition du match des partisans et ces derniers ont répondu à l’appel. En effet, l’Armada pouvait compter sur la plus grande foule présente au Centre d’excellence Sports Rousseau de la saison, alors qu’elle veut terminer sa saison en force. Du côté de Val d’Or, les Foreurs voulaient désespérément jouer les trouble-fêtes afin de mettre fin à leur séquence de onze défaites consécutives. Tout comme lors du dernier match entre les deux formations le 25 février dernier, l’Armada a fait oublier un but concédé très tôt avec plusieurs buts consécutifs, ce qui lui a permis de remporter un 6e match face aux Foreurs cette saison.
Malgré la marque record de 3054 partisans présents, la Flotte n’a pas amorcé le match comme elle l’aurait escompté. En effet, après seulement une minute de jeu, Philippe Veilleux a profité d’un revirement derrière le filet d’Edouard Gauthier pour alimenter Thomas Hébert, qui a touché la cible pour la première fois depuis son arrivée à Val d’Or.
Ce but marqué très tôt dans la rencontre a semblé donner confiance aux Foreurs, qui ont connu d’excellents moments par la suite. C’est toutefois suite à une mise en échec jugée illégale de Tommy Montreuil, qui s’est fait montrer la porte de sortie, que le vent a tourné en faveur de l’Armada. Effectivement, l’Armada s’est ensuite retrouvée en quatre contre trois pour deux minutes en raison d’une pénalité pour obstruction et d’une autre pour rudesse décernée aux Foreurs lors de la même séquence.
C’est donc avec beaucoup d’espace sur la patinoire que Justin Carbonneau a accepté la remise de son capitaine, Jonathan Fauchon, avant de décocher un tir qui s’est faufilé derrière le gardien Émile Beaunoyer. Avec chacun une mention d’aide sur ce but égalisateur, Xavier Villeneuve et Jonathan Fauchon ont obtenu un point dans un 8e match consécutif, dans le cas de Villeneuve, et dans un 7e match consécutif pour Fauchon.
Décidément, l’Armada avait le vent dans les voiles en fin de première, puisque seulement deux minutes plus tard, Eliot Ogonowski s’est amené en échappée et a battu Beaunoyer entre les jambières. Son 10e de la saison a ainsi permis au noir et blanc de retraiter au vestiaire avec une avance d’un but.
Malgré un spectacle très impressionnant animé par Zac Bell et ses véritables tours de magie lors du premier entracte, l’Armada est demeurée concentrée et a repris exactement où elle avait laissé lors du premier vingt. Après plusieurs excellentes chances de marquer tout au long de la médiane, la Flotte Laurentienne s’est finalement donné un coussin avec environ six minutes à faire à la période. C’est suite à une excellente passe de Vincent Desjardins que Justin Carbonneau s’est retrouvé seul à l’embouchure du filet avec le portier adverse à sa merci. Avec un tir dans la partie supérieure, le numéro 8 n’a laissé aucune chance à Émile Beaunoyer et a ainsi marqué son 29e de la campagne.
C’est avec une marque de 3 à 1 en faveur de Blainville-Boisbriand que les deux équipes ont laissé la glace à Zac Bell pour la deuxième fois de la soirée et cette fois-ci, l’invité spécial était accompagné par deux jeunes prodiges, Émile et Rafaël, qui ont participé à une séance de tirs de barrage. Encore une fois, Zac Bell a impressionné la foule grâce à ses aptitudes, mais il n’était pas le seul à épater tout le monde au Centre d’excellence Sports Rousseau, car les deux jeunes joueurs de la région en ont mis plein la vue aux partisans avec leur maniement de rondelle.
De retour sur la glace, la troupe de Mathieu Turcotte a continué son bon travail offensif en bombardant la cage des Foreurs, mais un revirement en territoire défensif a profité à Val d’Or un peu plus tard. En effet, Evan Dépatie a intercepté une rondelle dans le haut du territoire, ce qui lui a permis de refiler le disque à Philippe Veilleux, qui a eu raison d’Edouard Gauthier avec un bon tir bas. Son deuxième point de la partie rapprochait donc les Foreurs à un seul but de la Flotte.
Porté par la vague qui avait cours dans les estrades, la Flotte a réussi à résister à la poussée de Val d’Or, qui attaquait à 6 joueurs en fin de match. C’est Vincent Desjardins, qui connaît une excellente séquence par les temps qui courent avec neuf points en sept matchs, qui a confirmé le gain des siens avec son 15e filet de la saison, marqué dans une cage béante.
L’Armada a donc donné un excellent spectacle à ses partisans avec une importante victoire à l’approche des séries éliminatoires. Son prochain rendez-vous sera mercredi le 20 mars à Québec, où elle affrontera les Remparts.