L’Armada bat les Remparts à domicile
Par Amélia McGuire
Mateo Nobert et Emanuelson Charbonneau ont touché la cible dans un deuxième match consécutif, et l’Armada de Blainville-Boisbriand a eu raison des champions en titre, les Remparts de Québec, par la marque de 4 à 2 vendredi.
Le scénario était presque le copier-coller que celui du match d’ouverture locale de l’Armada dimanche dernier, mais cette fois-ci, Blainville-Boisbriand se sauve avec les deux points.
Une victoire méritée pour la Flotte qui a récolté le fruit de ses efforts. Souvent premier sur la rondelle, l’Armada est parvenu à étouffer l’attaque des Remparts avant même que la formation de Québec ne parvienne à bien s’installer en zone ennemie. L’échec avant constant, ainsi que la limitation de l’espace en entrée de zone ont été des aspects clés de la deuxième victoire de Blainville-Boisbriand en trois parties depuis le début des activités dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
S’il aura fallu attendre jusqu’à la douzième minute de jeu avant de voir Mateo Nobert touché la cible, la troupe de Mathieu Turcotte a bourdonné en zone adverse tout au long de la rencontre. Nobert s’est faufilé jusqu’au gardien de Québec, Quentin Miller, avant de le déculotter d’un bout à l’autre avec une feinte parfaitement exécutée. L’attaquant recrue s’était auparavant occupé du défenseur adverse pour se frayer un chemin.
Ce but a permis à l’Armada de continuer à appliquer de la pression. À la suite d’une présence soutenue en zone ennemie, Xavier Sarrasin a repéré Emanuelson Charbonneau, posté dans le haut du cercle droit. Le défenseur possède un puissant lancer de la pointe, et il en a démontré toute la vélocité sur son deuxième but en autant de match. L’entraîneur-chef de l’Armada a d’ailleurs salué le travail de son nouveau venu en point de presse d’après-match.
« C’est difficile de mieux s’adapter que ce qu’il fait en ce moment. Il fait un excellent travail. Tout le monde disait que c’était une bonne personne d’abord et avant tout, mais là tout le monde découvre ses aptitudes en tant que joueur du hockey. »
L’Armada a continué de profiter des occasions de marquer des Remparts pour accentuer à son avance au début du troisième vingt. De son bureau habituel, Xavier Sarrasin a été l’auteur d’une déviation dans le haut de l’enclave afin d’inscrire son premier filet de la saison. Le #81 de l’Armada avait eu plusieurs chances de concrétiser en trois matchs, et son bon positionnement aura mené à sa première célébration de l’année.
Les Remparts croyaient bien avoir réduit l’écart en troisième, mais la rondelle a rebondi sur la baie vitrée avant de pénétrer dans le filet, le but a alors été refusé rapidement sur place. Cependant, ce n’était que partie remise avant que Québec porte le pointage à 3 à 2. Kassim Gaudet a redonné de l’espoir aux siens, mais Elliot Litalien a fermé les livres avec un but dans une cage complètement déserte.
Le retour de Jonathan Fauchon
L’affrontement contre les Remparts marquait le retour de Jonathan Fauchon dans l’alignement. Nouvellement nommé capitaine de l’Armada, l’attaquant de 19 ans n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, mais Fauchon a fait sentir sa présence, comme à son habitude.
Rapidité, bâton actif et toujours dans le visage des défenseurs adverses, Fauchon n’est jamais bien loin du disque, que ce soit en zone adverse ou en replis défensif. L’impact de l’attaquant ne se mesure pas par le nombre de points amassés Mathieu Turcotte a tenu à noter la présence d’esprit de son meneur.
« Quand Jonathan est sur la glace souvent on a la rondelle. Ce n’est pas long que si ça vient dans notre zone qu’il va effectuer un excellent boulot au fond de la zone pour récupérer la rondelle et décamper rapidement. »
L’Armada aura résisté aux chances répétées des Remparts, malgré l’énergie du désespoir de leurs rivaux. L’équipe s’est battue jusqu’à la toute fin. Par commencer avec la performance de 22 arrêts de Charles-Edward Gravel devant la cage. Le gardien n’a pas été le plus sollicité, mais il aura su répondre présent au moment opportun.
« On donne un petit peu moins de temps et moins d’espace et je pense que c’est un peu ça la clé pour nous en tant que jeune équipe. On va devoir être structuré sans la rondelle, protégé le centre de la glace à l’intérieur des points de mises en jeu, et priorisé le jeu simple. On a été bon de ce côté-là ce soir. » a mentionné Mathieu Turcotte, lorsque questionné sur le jeu global de son équipe.