Xavier Villeneuve est le défenseur du mois dans la LHJMQ | Janvier 2025
- Avant du mois
Rémi Gélinas – Huskies de Rouyn-Noranda – 12PJ, 14B, 6A, 20Pts, +6
Depuis le début de la saison, les Huskies de Rouyn-Noranda évoluent derrière une offensive impressionnante. L’acquisition de Rémi Gélinas n’a fait que renforcer cette équipe. L’athlète de 19 ans originaire de St-Eustache a fait sentir sa présence lors de son premier mois complet d’activités dans la LHJMQ, inscrivant un point dans chacun de ses matchs de janvier, au cœur d’une séquence de 14 matchs consécutifs avec au moins un point. Huit de ces sorties ont été des efforts de plusieurs points, y compris des matchs consécutifs avec une récolte de trois points contre le Phoenix de Sherbrooke et les Wildcats de Moncton le 9 et le 11, respectivement. Quatre des buts de Gélinas ont été marqués en avantage numérique, et son premier but gagnant dans la ligue a été marqué le 4 janvier contre les Remparts de Québec.
Gélinas s’est amené dans la LHJMQ en provenance des Hawks de Hawkesbury, avec qui il avait maintenu une moyenne de près de deux points par match avant de faire ses débuts avec les Huskies le 13 décembre. Il s’est engagé auprès de l’Université Clarkson pour le début de l’année académique et de hockey de 2026-2027.
Mention honorable
Jacob Newcombe – Eagles du Cap-Breton – 11PJ, 11B, 8A, 19Pts, +13
- Défenseur du mois
Xavier Villeneuve – Armada de Blainville-Boisbriand – 10PJ, 5B, 11A, 16Pts, +3
L’Armada est devenue l’une des équipes les plus difficiles à arrêter lorsqu’elle est en possession de la rondelle. Le joueur qui est peut-être le plus grand catalyseur de cette puissante offensive est Xavier Villeneuve. Le jeune homme de 17 ans originaire de Les Cèdres a connu un autre mois fantastique, inscrivant au moins un point à chacune de ses huit dernières sorties en janvier. Cinq de celles-ci ont été des efforts de plusieurs points, y compris une performance de quatre points, un sommet en carrière, contre les Cataractes de Shawinigan le 24 janvier. À six reprises, Villeneuve a enregistré un différentiel positif, alors que l’Armada a présenté une impressionnante fiche de 7-3-0-0 pour le mois.
Villeneuve termine le mois de janvier au deuxième rang des pointeurs chez les défenseurs de la LHJMQ avec 48 points en 43 matchs. Le joueur de deuxième année est déjà dans la mire de plusieurs recruteurs en vue de la Séance de sélection 2026 de la LNH.
Mention honorable
Alexis Bernier – Drakkar de Baie-Comeau – 13PJ, 5B, 11A, 16Pts, +6
- Gardien du mois
Alexis Cournoyer – Eagles du Cap-Breton – 5-2-0-1, 1,61 MBA, ,946 %ARR., 2 BL
À la recherche d’une solution temporaire devant le filet en raison de l’absence du gardien partant tchèque, Jakub Milota, durant le Mondial Junior, Alexis Cournoyer est arrivé au Cap-Breton avec trois matchs d’expérience dans la LHJMQ. Son séjour avec les Eagles s’est transformé en l’expérience d’une vie. L’athlète de 19 ans originaire de Trois-Rivières a accordé un but ou moins dans six de ses départs en janvier, y compris un jeu blanc de 28 arrêts contre Acadie-Bathurst le 3 et un jeu blanc de 21 arrêts contre les Saguenéens de Chicoutimi le 26. Parmi ses autres faits saillants, notons une victoire de 34 arrêts contre Acadie-Bathurst et un triomphe de 31 arrêts contre Sherbrooke le 4 et le 17, respectivement. Pas mal pour quelqu’un qui n’avait pas participé à un match de la LHJMQ depuis près de deux ans avant d’être acquis par les Eagles!
Cournoyer entame le mois de février avec un dossier de 7-3-0-1 depuis son échange au Cap-Breton, se retrouvant au sommet de la ligue pour la moyenne de buts alloués (1,48) et le pourcentage d’arrêts (,950%), tout ayant réalisé les trois premiers jeux blancs de sa carrière dans la LHJMQ.
Mention honorable
Jacob Steinman – Mooseheads de Halifax (et Wildcats de Moncton) – 4-3-1-1, 2,20 MBA, ,940 %ARR., 1 BL
- Rookie of the Month
William Lacelle – Rimouski Océanic – 7-0-0-1, 2.45 GAA, .909 SV%
An Honorable Mention for this honor last month, Lacelle has taken the next step in claiming it outright. It’s a reflection of the tear his Océanic club has been on since the calendar turned to 2025. After losing in a shootout to the Rouyn-Noranda Huskies on the 5th, the 17-year-old from Gatineau, Quebec has been literally unbeatable, allowing two goals or less on five occasions. Among Lacelle’s highlights were a 27-save effort against the Acadie-Bathurst Titan on 11th, a game in which he also recorded an assist, and a 23-stop contest versus the Cape Breton Eagles on the 19th. Finally, in perhaps the biggest game for the Océanic to this point in the season, Lacelle steered aside 32 shots in a victory over the Moncton Wildcats on the 25th.
The netminder has put together a spectacular 21-2-0-2 record entering the month of February, while sitting among the league leaders in GAA (2.17) and save percentage (.916%). He will be eligible for selection at the 2026 NHL Entry Draft.
Honorable mention
Matvei Gridin – Cataractes de Shawinigan – 11PJ, 6B, 9A, 15Pts, +14