Classement du Top 10 de la LCH 2025-2026 présenté par Delta Hotels by Marriott : 5e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a dévoilé aujourd’hui la cinquième édition de son Classement du Top 10 de la LCH présenté par Delta Hotels by Marriott pour la saison 2025-2026.
Après cinq semaines d’activités dans la saison 2025-2026, les Bulldogs de Brantford de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), les Silvertips d’Everett de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et l’Armada de Blainville-Boisbriand de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) se sont imposés comme les trois meilleures équipes de la LCH, chacune continuant d’établir la norme dans sa ligue respective. Les Bulldogs (8-0-1-1) conservent le premier rang pour une deuxième semaine consécutive, demeurant invaincus en temps réglementaire grâce à une moyenne de 6,10 buts par match – la meilleure de la LCH – et aux excellentes performances de joueurs vedettes comme Adam Benak, Jake O’Brien et Marek Vanacker.
Juste derrière eux, les Silvertips d’Everett (9-0-1-0) grimpent à leur meilleur classement de la saison, soit le deuxième rang, prolongeant leur séquence de dix matchs avec au moins un point tout en présentant une des formations les plus équilibrées du circuit, menée par Julius Miettinen, Matias Vanhanen et Carter Bear. L’Armada (9-1-2-0) complète le trio de tête en affichant le meilleur différentiel de buts de la LCH (+37) et grâce aux performances remarquables de Xavier Villeneuve et de Justin Carbonneau, dont la constance offensive maintient Blainville-Boisbriand parmi l’élite nationale depuis le début de la saison.
Au-delà du top 3, plusieurs formations continuent d’impressionner et de grimper dans la hiérarchie de la LCH. Les Islanders de Charlottetown (9-1-1-2) montent d’un rang pour se hisser au sixième échelon cette semaine, forts d’une séquence de six matchs consécutifs avec au moins un point et des deux tours du chapeau de Will Shields, qui partage désormais le premier rang des buteurs de la LCH. Les Saguenéens de Chicoutimi (7-2-0-1) ont également progressé, reprenant la septième place grâce à une défensive exceptionnelle – n’accordant en moyenne que 1,57 but par match lors de leurs sept dernières rencontres – et aux performances dominantes du gardien Raphaël Précourt et de l’attaquant Émile Guité. Pendant ce temps, les Cougars de Prince George (7-2-0-0) font leur entrée dans le top 10 de la LCH pour la première fois de la saison 2025-2026, au dixième rang, à la suite d’un excellent début de campagne marqué par deux victoires éclatantes et les prestations remarquées de Kooper Gizowski et de Joshua Ravensbergen.
Pour la saison 2025-2026, les partisans pourront suivre chaque match grâce à FloHockey, qui diffusera l’OHL et la LHJMQ, tandis que Victory+ sera la plateforme officielle de la WHL. FloHockey offrira une couverture complète de la saison régulière et des séries éliminatoires de l’OHL et de la LHJMQ, alors que Victory+ proposera un accès gratuit à tous les matchs de la WHL, incluant les séries et plus encore.
Classement du Top 10 de la LCH – 5e Semaine
1. Bulldogs de Brantford (OHL): Les Bulldogs de Brantford (8-0-1-1) demeurent au sommet du classement Top-10 de la LCH pour une deuxième semaine consécutive après une autre série de performances dominantes. Les Bulldogs ont remporté leurs deux matchs de la semaine (2-0-0-0), disposant des Steelheads de Brampton par des pointages de 7-3 et 9-3 pour prolonger leur séquence à 10 matchs avec au moins un point et demeurer invaincus en temps réglementaire — un exploit partagé avec Everett et Prince Albert. L’attaque de Brantford demeure la plus redoutable de la LCH avec une moyenne de 6,10 buts par match et un différentiel de +32, le deuxième plus élevé du circuit. Meneur offensif, l’espoir du Wild du Minnesota, Adam Benak, a été nommé joueur de la semaine dans l’OHL après avoir récolté six points en deux rencontres, prenant ainsi la tête du classement des pointeurs de la ligue avec 19 points (5B-14A en 8 MJ). L’espoir du Kraken de Seattle, Jake O’Brien, a poursuivi sur sa lancée avec deux matchs de plus d’un point (6B-11A en 8 MJ), tandis que l’espoir des Blackhawks de Chicago, Marek Vanacker (10B-5A en 8 MJ), a ajouté deux autres buts vendredi pour conserver la tête des buteurs de l’OHL avec 10 filets cette saison. Les Bulldogs tenteront de prolonger leur séquence sans défaite en temps réglementaire cette semaine avec un trio de matchs, incluant une visite à Sarnia avant une série aller-retour face à Oshawa.
Matchs cette semaine : à Sarnia (24 oct.), c. Oshawa (25 oct.), à Oshawa (26 oct.)
2. Silvertips d’Everett (WHL) – Les Silvertips d’Everett poursuivent leur ascension dans le Classement du Top 10 de la LCH, grimpant pour une troisième semaine de suite pour atteindre un sommet cette saison au deuxième rang. Portés par une impressionnante séquence de 10 matchs avec au moins un point (9-0-1-0) et une fiche parfaite de 7-0-0-0 en octobre, les Silvertips demeurent l’une des trois équipes de la LCH invaincues en temps réglementaire cette saison, aux côtés de Brantford et Prince Albert. Leur succès a été souligné par deux victoires sur la route — un gain de 5-2 contre Penticton suivi d’une remontée de 3-2 à Kelowna face aux hôtes de la Coupe Memorial 2026. En défensive, Everett est dominante, n’allouant que 2,10 buts par match en moyenne, le deuxième meilleur taux de la LCH. En attaque, l’espoir du Kraken de Seattle, Julius Miettinen (8B-10A en 9 MJ), continue d’exceller avec quatre points (1B-3A) ce week-end, portant son total à 18 points, à égalité au deuxième rang des pointeurs de la WHL. Il est rejoint par le recrue Matias Vanhanen (2B-16A en 10 MJ), également à égalité au deuxième rang grâce à ses 16 passes — un sommet dans la ligue — et une séquence de neuf matchs consécutifs avec au moins un point, la plus longue en WHL. De son côté, l’espoir des Red Wings de Détroit, Carter Bear (2B-2A en 4 MJ), continue de faire sentir sa présence depuis son retour, marquant vendredi avant d’ajouter une mention d’aide samedi alors qu’Everett effaçait un déficit de deux buts. Les Silvertips mettront leur séquence quasi parfaite à l’épreuve cette semaine en accueillant Saskatoon et Penticton avant un duel sur la route à Spokane.
Matchs cette semaine : c. Saskatoon (24 oct.), c. Penticton (25 oct.), à Spokane (26 oct.)
3. Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ) – L’Armada (9-1-2-0) glisse d’un rang pour une deuxième semaine de suite malgré quatre points récoltés sur une possibilité de six. L’équipe a été explosive lors de ses deux victoires, marquant huit buts dans chacune d’elles pour écraser Drummondville (8-2) et Shawinigan (8-5). Leur seul revers est survenu face à Rouyn-Noranda (3-1), où le gardien Samuel Meloche (espoir des Sabres de Buffalo) a brillé. Malgré tout, Blainville-Boisbriand demeure l’une des attaques les plus redoutables du circuit, avec une moyenne de 5,75 buts par match, deuxième derrière Brantford (6,10), tandis que son différentiel de +37 est le meilleur parmi les 61 formations de la LCH. Le défenseur Xavier Villeneuve, l’un des 16 joueurs de la LCH à avoir reçu la cote « A » du Bureau central de dépistage de la LNH, a connu une semaine exceptionnelle avec sept points (1B–6A) en deux victoires, rejoignant le sommet de la LCH pour les passes (17). Il représentera également l’équipe de la LCH lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2025 à Calgary et Lethbridge le mois prochain. L’espoir de premier tour des Blues de St. Louis, Justin Carbonneau, a lui aussi brillé avec un tour du chapeau contre Drummondville et deux buts et une aide face à Shawinigan. Avec 11 buts en huit matchs, Carbonneau partage le premier rang des buteurs dans la LHJMQ et la LCH. L’Armada, présente dans le top 3 depuis le début de la saison, cherchera à conserver sa place parmi l’élite lors de ses visites à Québec et Chicoutimi ce week-end.
Matchs cette semaine : à Québec (24 oct.), à Chicoutimi (25 oct.)
4. Spitfires de Windsor (OHL) — Les Spitfires de Windsor (10-2-1-0) glissent d’un rang pour une deuxième semaine consécutive, se retrouvant au 4e échelon du Top 10 de la LCH après une semaine partagée (1-1-0-0). Windsor a amorcé la semaine avec une victoire de 3-2 en prolongation à Sarnia, avant de s’incliner 5-3 à domicile face aux Sting, malgré une remontée en troisième période. L’espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH, Ethan Belchetz (10B-6A en 13 MJ), l’un des 16 joueurs de la LCH à avoir reçu une cote « A » du Bureau central de dépistage, a prolongé ses séquences de buts et de points à cinq matchs et partage désormais la tête des buteurs de l’OHL avec 10 filets. Le capitaine Liam Greentree (Kings de Los Angeles) a quant à lui fait sentir sa présence à son retour de suspension, avec un but et une passe, tandis que Jack Nesbitt (Flyers de Philadelphie) a participé à tous les buts des siens samedi, portant son total de 2025-2026 à huit points (3B-5A). Défensivement, Windsor mène la LCH pour le plus faible nombre de buts accordés (2,08 par match) et occupe le 3e rang au chapitre du différentiel (+25). Les Spitfires tenteront de rebondir avec trois matchs à domicile cette semaine au WFCU Centre.
Matchs cette semaine : c. Ottawa (23 oct.), c. Owen Sound (24 oct.), c. Saginaw (26 oct.)
5. Oil Kings d’Edmonton (WHL) — Les Oil Kings d’Edmonton (9-3-0-0) conservent le 5e rang du Top 10 de la LCH après une autre solide semaine (2-1-0-0). Edmonton a d’abord signé une victoire de 6-3 à domicile contre Portland, avant de l’emporter 3-2 en prolongation à Prince Albert, infligeant aux Raiders (classés 9e) seulement leur deuxième défaite de la saison. Leur seule défaite est survenue dimanche à Saskatoon, où les Blades ont marqué à cinq secondes de la fin pour arracher une victoire de 4-3. Avec neuf victoires, Edmonton est l’une des trois seules équipes de la WHL à avoir atteint ce cap en 2025-2026. Le défenseur de 19 ans Ethan MacKenzie (4B-5A en 12 MJ) a prolongé sa séquence à trois matchs avec un point, marquant dans deux rencontres consécutives avant d’ajouter une passe dimanche. Le jeune espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH, Joe Iginla (6B-4A en 12 MJ), a retrouvé son rythme offensif avec des buts contre Portland et Prince Albert, tandis que Lucas Sawchyn (5B-7A en 12 MJ) a maintenu son rythme d’un point par match avec six points à ses cinq derniers duels. Les Oil Kings tenteront de poursuivre sur leur lancée cette semaine à Rogers Place.
Matchs cette semaine : c. Spokane (21 oct.), c. Regina (25 oct.), c. Calgary (26 oct.)
6. Islanders de Charlottetown (LHJMQ) – Les Islanders de Charlottetown (9-1-1-2) poursuivent leur ascension dans le Top 10 de la LCH, grimpant d’un autre rang pour se hisser au 6e cette semaine — soit une progression de quatre places au cours des deux dernières semaines. Les Islanders ont récolté trois points sur une possibilité de quatre la semaine dernière, prolongeant leur séquence à six matchs consécutifs avec au moins un point (4-0-1-1) et obtenant au moins un point dans 12 de leurs 13 rencontres cette saison. Le joueur de la semaine Vidéotron de la LHJMQ, Will Shields (11B-3A en 13 MJ), a mené l’offensive avec six buts et une passe en trois matchs à domicile, incluant deux tours du chapeau contre Saint John et Val-d’Or, ce dernier comportant le but égalisateur. L’ailier de 19 ans originaire de Falmouth (N.-É.) totalise 14 points en 13 matchs et partage la tête des buteurs de la LHJMQ et de la LCH avec 11 filets. Les Islanders tenteront de prolonger leur séquence et leur montée en accueillant Moncton et le Cap-Breton à l’Eastlink Centre.
Matchs cette semaine : c. Moncton (24 oct.), c. Cap-Breton (26 oct.)
7. Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ) – Les Saguenéens (7-2-0-1) gagnent un rang et reprennent la 7e position du Top 10 après une fin de semaine dominante face à leurs rivaux de Québec, qu’ils ont surclassés 9-2 au cumulatif. Chicoutimi traverse l’une des meilleures séquences défensives de la LCH, n’accordant plus de deux buts qu’une seule fois depuis le 28 septembre, pour une moyenne remarquable de 1,57 but alloué par match à leurs sept dernières rencontres, incluant trois jeux blancs. Le gardien Raphaël Précourt a été exceptionnel avec deux blanchissages consécutifs et 42 arrêts lors de ses deux derniers départs. À l’attaque, l’espoir des Ducks d’Anaheim Émile Guité (7B-3A en 8 MJ) poursuit sa séquence avec des buts dans les deux victoires face à Québec, portant à huit sa série de matchs avec au moins un point. L’espoir des Capitals de Washington Maxim Schäfer (3B-3A en 8 MJ) a également prolongé sa séquence à cinq matchs avec un point. Les Saguenéens tenteront de poursuivre sur leur lancée alors qu’ils accueilleront l’Armada avant de visiter Victoriaville ce week-end.
Matchs cette semaine : c. Blainville-Boisbriand (24 oct.), à Victoriaville (26 oct.)
8. Rangers de Kitchener (OHL) – Les Rangers (7-3-1-0) reculent de deux positions cette semaine, se retrouvant au 8e rang – leur plus bas classement de la saison – après avoir partagé une série aller-retour contre leurs rivaux, les Knights de London. Kitchener a d’abord subi une lourde défaite de 6-1 à domicile avant de rebondir le lendemain avec une victoire de 3-2 en prolongations à London, grâce au but gagnant de Jakub Chromiak (2B-4A en 11 MJ). L’espoir des Blackhawks de Chicago, Jack Pridham (6B-5A en 9 MJ) a prolongé sa séquence à quatre matchs avec au moins un point, tandis que le capitaine Cameron Reid (Predators de Nashville) a récolté des points dans trois matchs consécutifs. Kitchener, qui accorde en moyenne 2,91 buts par match, cherchera à se resserrer défensivement avant d’amorcer un voyage de trois matchs ce week-end.
Matchs cette semaine : c. Flint (24 oct.), à Barrie (25 oct.), à North Bay (26 oct.)
9. Raiders de Prince Albert (WHL) — Les Raiders (7-0-2-0) poursuivent leur progression et grimpent au 9e rang après avoir prolongé leur séquence de matchs avec au moins un point à neuf. Prince Albert a signé deux victoires à domicile contre Kamloops (5-2) et Regina (6-5), avant de s’incliner 3-2 en prolongation face à Edmonton (5e). Toujours invaincus en temps réglementaire, les Raiders figurent parmi les trois seules équipes de la LCH à y parvenir. L’espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH, Riley Boychuk (2B-9A en 9 MJ), demeure constant avec des points dans chaque match cette saison, soit une séquence de neuf matchs, la plus longue de la WHL. L’espoir des Sharks de San Jose, Max Heise (4B-3A en 7 MJ), a également contribué, tandis que Aiden Oiring (5B-7A en 9 MJ) mène l’équipe avec 12 points grâce à deux performances de plus d’un point la semaine dernière. Les Raiders tenteront de préserver leur fiche parfaite en temps réglementaire lors d’une série aller-retour face à Swift Current.
Matchs cette semaine : c. Swift Current (24 oct.), à Swift Current (25 oct.)
10. Cougars de Prince George (WHL) – Les Cougars (7-2-0-0) font leur entrée dans le Top-10 de la LCH pour la première fois de la saison 2025-2026 après un début fulgurant marqué par sept victoires en neuf matchs, incluant deux gains écrasants sur la route par un score combiné de 14-3. Prince George a blanchi Seattle 5-0 avant de battre Tri-City 9-3 le lendemain. Avec un pourcentage de points de ,778, les Cougars affichent le troisième meilleur rendement de la WHL, derrière Everett (,950) et Prince Albert (,889). Défensivement, ils figurent parmi les meilleurs du circuit, accordant seulement 2,33 buts par match. L’espoir de premier tour des Sharks de San Jose, Joshua Ravensbergen, a brillé avec un jeu blanc de 36 arrêts contre Seattle, suivi de 23 arrêts le lendemain. Pendant ce temps, Kooper Gizowski (9B-9A en 9 MJ) a été nommé joueur de la semaine Tempo dans la WHL après avoir récolté huit points (4B-4A) et un différentiel de +6 en deux matchs, incluant un tour du chapeau et une performance de cinq points. L’ailier de 20 ans a maintenant obtenu au moins un point dans chacun de ses neuf matchs cette saison, totalisant 18 points (9B-9A), à égalité au deuxième rang des pointeurs de la WHL.
Matchs cette semaine : c. Medicine Hat (22 oct.), c. Seattle (24 oct.), c. Seattle (25 oct.)

















































































