Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 présenté par Delta Hotels par Marriott : 8e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la huitième édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Avec 11 victoires consécutives, la plus longue séquence active dans la LCH, les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) se sont emparés de la première place pour la première fois cette saison. Glissant d’un rang, les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) occupent maintenant la deuxième place. Les Wildcats figurent parmi les trois seules équipes de la LCH ayant enregistré 16 victoires cette saison. En outre, les Voltigeurs de Drummondville, champions en titre de la LHJMQ et eux aussi à 16 victoires, complètent le top trois en troisième position.
Parmi les changements notables au classement cette semaine, les Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ font leur première apparition dans le Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025, se positionnant au neuvième rang. Invaincus au cours des sept derniers jours, les Silvertips d’Everett de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ, et les Rangers de Kitchener de la OHL comptent parmi les six équipes ayant grimpé au classement cette semaine.
Le prochain classement sera publié la semaine du 25 novembre, à la suite de la neuvième semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 8e semaine
1. Knights de London (OHL): Détenant la plus longue séquence victorieuse active dans la LCH avec 11 succès consécutives, soit une de moins que la plus longue séquence de la saison, les Knights de London (15-4-0-0) se hissent au premier rang pour la première fois cette saison. Au cours des sept derniers jours, London a enregistré deux victoires convaincantes contre Sarnia (5-3) et Guelph (4-0), se retrouvant ainsi à trois points du premier rang du classement général de la OHL, actuellement occupé par les Rangers de Kitchener (classés 7e). Lors de ces deux victoires, les Knights ont pu compter sur les performances exceptionnelles de l’espoir des Flyers de Philadelphie, Denver Barkey (2B-15A en 15 MJ), l’espoir des Sharks de San Jose, Sam Dickinson (11B-19A en 17 MJ), et l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan (13B-8A en 15 MJ). Barkey a mené l’offensive avec six points (1B-5A), tandis que Dickinson a amassé cinq mentions d’aide, incluant son quatrième point en infériorité numérique cette saison, un sommet dans la LCH. Dickinson figure toujours parmi les 10 meilleurs pointeurs de la OHL et mène tous les défenseurs de la LCH avec 11 buts et 30 points cette saison. De son côté, Cowan a enregistré quatre points (3B-1A), incluant son quatrième but gagnant de la saison, un sommet dans la OHL. Il a également prolongé sa séquence à 51 matchs consécutifs en saison régulière avec au moins un point, une séquence remontant au 25 novembre 2023. En plus de ces performances, les Knights ont vu le retour de l’espoir des Sharks de San Jose, Kasper Halttunen (0B-2A in 1 MJ) samedi dernier. À son premier match de la saison 2024-2025, Halttunen a récolté deux passes dans la victoire de 4-0 contre Guelph. Lors de ce même match, le gardien Austin Elliott (fiche de 7-0-0-0, MBA de 2,43, %ARR de .902, 1 BL en 7 MJ) a arrêté les 27 tirs dirigés vers lui, enregistrant ainsi son premier blanchissage en carrière dans la OHL (et son septième en carrière dans la LCH). Elliott reste invaincu en sept départs en carrière dans la OHL. Cette semaine, Elliott et les Knights tenteront de prolonger leurs séries respectives en affrontant les Rangers (classés 7e), l’Attack, le Spirit, et les 67’s. Le match de ce soir contre Kitchener est le Match de la semaine de la LCH et sera diffusé gratuitement sur LCH TV dès 19h HE.
Matchs cette semaine : à Kitchener (19 nov.), c. Owen Sound (22 nov.), à Saginaw (23 nov.), c. Ottawa (24 nov.)
2. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Après avoir occupé la première place du classement du Top de la LCH pendant cinq semaines consécutives, les Wildcats de Moncton (16-3-2-0) glissent au deuxième rang après avoir partagé leurs matchs la semaine dernière. Les Wildcats ont subi seulement leur troisième défaite en temps réglementaire cette saison, s’inclinant 6-2 contre Saint-Jean, avant de rebondir samedi avec une victoire de 6-2 contre les Islanders de Charlottetown. Moncton affiche une fiche de 8-1-1-0 à ses 10 derniers matchs, et son pourcentage de points de .810 est le deuxième meilleur marque de la LCH. De plus, leur différentiel de +46 reste le meilleur parmi toutes les équipes de la LCH. Lors des deux matchs de la semaine dernière, l’attaquant de 19 ans Preston Lounsbury (10B-8A en 21 MJ) a marqué un but et obtenu une passe dans chaque rencontre, portant sa séquence de points à cinq matchs sur ses six dernières sorties (4B-4A durant cette période). En particulier, Lounsbury a enregistré trois matchs avec plusieurs points lors de ses quatre dernières rencontres. Par ailleurs, Caleb Desnoyers (13B-13A en 17 MJ), espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH et attaquant de l’Équipe LCH, a inscrit son 13e but de la saison. Jusqu’à date en novembre, Desnoyers a amassé six buts et cinq passes en six matchs. Cette semaine, les Wildcats se rendront sur la route pour affronter Québec, Chicoutimi (classé 8e), et Baie-Comeau.
Matchs cette semaine : à Québec (20 nov.), à Chicoutimi (21 nov.), à Baie-Comeau (23 nov.)
3. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Ayant remporté deux de leurs trois matchs la semaine dernière, les Voltigeurs de Drummondville (16-5-1-1) restent parmi le top trois du classement pour une quatrième semaine consécutive. Faisant partie des trois seules équipes de la LCH à avoir atteint 16 victoires cette saison, les Voltigeurs ont obtenu ces résultats grâce à des victoires contre Shawinigan (4-1) et Chicoutimi (1-0 FU) au cours des sept derniers jours. Leur seule défaite cette semaine est survenue face au Drakkar (4-2), l’une des équipes les plus en forme de la LHJMQ avec huit victoires à leurs 10 derniers matchs. L’attaquant de 20 ans Sam Oliver (18B-9A in 23 MJ) poursuit sur sa lancée, inscrivant ses 17e et 18e buts de la saison. Oliver se classe toujours deuxième au chapitre des buts dans la LHJMQ, derrière Justin Poirier de Baie-Comeau (20B). Après avoir perdu trois de ses quatre derniers départs, Riley Mercer (fiche de 11-4-1-0, MBA de 2,06, %ARR de .938, 2 BL en 16 MJ) a montré pourquoi il reste l’un des meilleurs gardiens de la LHJMQ. Le joueur de 20 ans originaire de Bay Roberts, T.-N.-L., a réalisé 26 arrêts avant de bloquer les trois tireurs de Chicoutimi en fusillade pour signer son deuxième blanchissage de la saison. Malgré des performances irrégulières en novembre, Mercer continue de mener la LCH avec un pourcentage d’arrêts de .938, tandis que sa moyenne de buts alloués de 2,06 se classe au deuxième rang parmi ce groupe. Cette semaine, les Voltigeurs tenteront de prendre leur revanche contre le Drakkar mercredi, avant d’accueillir les Huskies (classés 9e) vendredi et de se rendre à Québec samedi pour affronter les Remparts.
Matchs cette semaine : c. Baie-Comeau (20 nov.), c. Rouyn-Noranda (22 nov.), à Québec (23 nov.)
4. Silvertips d’Everett (WHL): Avec un seul match à leur calendrier la semaine dernière contre Seattle (5-2), les Silvertips d’Everett (16-3-1-0) continuent de figurer parmi le top cinq de ce classement pour une quatrième semaine consécutive. Les Silvertips font partie des trois seules équipes de la LCH à avoir remporté au moins 16 matchs cette saison. Leur différentiel de +44 est le deuxième meilleur de la LCH, juste derrière les Wildcats de Moncton (+46). De plus, Everett affiche une moyenne de 4,95 buts par match, la meilleure parmi toutes les équipes de la LCH. Lors de leur seul match la semaine dernière, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Carter Bear (19B-16A en 20 MJ), a réalisé son deuxième tour du chapeau de la saison 2024-2025. Bear se classe actuellement deuxième dans la WHL tant pour les buts (19) que pour les points (35). Il sera également l’un des 22 joueurs qui représenteront l’Équipe LCH face à l’équipe nationale américaine des moins de 18 ans lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada les 26 et 27 novembre. Par ailleurs, Julius Miettinen (5B-18A en 19 MJ), espoir du Kraken de Seattle, a récolté trois passes dans cette victoire de 5-2 contre les Thunderbirds. Âgé de 18 ans et originaire de Finlande, Miettinen est actuellement sur une séquence de sept matchs avec au moins un point (2B-10A), incluant des performances avec plusieurs points dans six de ses 10 dernières rencontres. Cette semaine, les Silvertips seront occupés, accueillant les Hurricanes et les Chiefs mercredi et vendredi, avant de se déplacer à Kamloops et Kelowna pour deux matchs à l’étranger.
Matchs cette semaine : c. Lethbridge (20 nov.), c. Spokane (22 nov.), à Kamloops (23 nov.), à Kelowna (24 nov.)
5. Océanic de Rimouski (LHJMQ): La seule équipe du classement du Top 10 de la LCH à afficher une fiche parfaite de 3-0-0-0 la semaine dernière, l’Océanic de Rimouski a gagné deux places pour réintégrer le top cinq. Les hôtes de la Coupe Memorial 2025 ont signé deux victoires contre les Remparts de Québec (3-2 et 6-4) avant de conclure leur semaine dimanche par une victoire à domicile de 5-2 contre les Tigres de Victoriaville. L’Océanic a maintenant remporté cinq matchs consécutifs et sept de ses 10 derniers (7-2-0-1). Le joueur vedette de Rimouski la semaine dernière a été l’espoir des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford (10B-26A en 20 MJ). Le joueur le plus utile en titre de la LHJMQ, Cataford a mené l’Océanic avec six points (2B-4A) lors des trois victoires, prolongeant sa séquence à six matchs avec au moins un point (2B-9A durant cette période). Ses récentes performances lui ont permis de reprendre la tête du classement des pointeurs de la LHJMQ avec 36 points. De son côté, l’attaquant de 20 ans Jacob Mathieu (16B-10A en 19 MJ) a enregistré son troisième tour du chapeau de la saison lors de la victoire décisive de 5-2 contre Victoriaville. Mathieu a marqué sept buts à ses cinq derniers matchs et se classe désormais à égalité au troisième rang des meilleurs buteurs de la LHJMQ avec 16 buts. Hier, Rimouski a également renforcé son alignement en annonçant l’acquisition du centre Thomas Belzil de la BCHL. Belzil évoluait à un rythme d’un point par match avec les River Kings de Powell cette saison, avec 17 points (5B-12A) en 17 matchs, un total qui égale déjà celui de la saison précédente. Belzil devrait faire ses débuts avec l’Océanic cette semaine, alors que l’équipe tentera de prolonger sa séquence de victoires en affrontant Justin Carbonneau, attaquant de l’équipe LCH, et l’Armada mercredi, avant de se déplacer à Victoriaville et Sherbrooke pour des matchs à l’étranger.
Matchs cette semaine : c. Blainville-Boisbriand (20 nov.), à Victoriaville (22 nov.), à Sherbrooke (23 nov.)
6. Cougars de Prince George (WHL): Après avoir partagé une série de deux matchs contre les Rockets de Kelowna la semaine dernière, les Cougars de Prince George (12-5-3-2) glissent de quelques places pour se retrouver sixièmes au classement cette semaine. Les Cougars figurent parmi les deux seules équipes de la WHL à avoir marqué plus de 90 buts cette saison, avec une moyenne de 4,23 buts par match. Prince George s’est particulièrement démarqué à domicile, récoltant au moins un point lors de 12 de ses 13 matchs au CN Centre cette saison (7-1-3-2). Leur seule défaite en temps réglementaire à domicile est survenue samedi contre les Rockets. Lors des deux matchs face à Kelowna, l’espoir des Capitals de Washington, Terik Parascak (11B-19A en 18 MJ), a enregistré des performances consécutives avec plusieurs points, atteignant un total de 30 points cette saison. Parascak a marqué des points dans cinq des six matchs disputés en novembre, dont quatre avec au moins deux points. De même, Viliam Kmec, espoir des Golden Knights de Vegas (4B-21A en 20 MJ), a aussi inscrit des points dans cinq des six matchs en novembre, incluant cinq performances avec plusieurs points ce mois-ci (1B-10A). Grâce à sa production offensive impressionnante, Kmec se classe deuxième parmi tous les défenseurs de la WHL avec 25 points cette saison. Cette semaine, les Cougars chercheront à poursuivre leur solide performance à domicile vendredi en accueillant les Blazers au CN Centre, avant de se déplacer dans la plus grande ville de la Colombie-Britannique pour affronter les Giants.
Matchs cette semaine : c. Kamloops (22 nov.), à Vancouver (24 nov.)
7. Rangers de Kitchener (OHL): Grâce à une paire de victoires ce week-end, les Rangers de Kitchener (15-3-2-1) ont conservé leur place au sommet du classement de la OHL et ont grimpé de quelques places dans le classement du Top 10 de la LCH. Les Rangers ont remporté huit de leurs 10 derniers matchs et n’ont subi qu’une seule défaite en temps réglementaire lors de leurs 15 derniers matchs. Kitchener a également marqué quatre buts ou plus dans neuf de ses 10 dernières parties, avec une moyenne de 5,10 buts par match pendant cette période. Lors de leurs deux victoires, le gardien Jackson Parsons (fiche de 12-3-1-0, MBA de 2,29, .%ARR de .916, 2 BL en 16 MJ) a continué sa solide prestation en repoussant 43 des 44 tirs lors de ces deux matchs. En particulier, contre Sarnia dimanche, Parsons a réalisé 20 arrêts pour signer son deuxième blanchissage de la saison. Le jeune homme de 19 ans originaire d’Embrun, en Ontario, mène la OHL avec 12 victoires et une moyenne de buts alloués de 2,29. Pendant ce temps, l’espoir des Blackhawks de Chicago, Jake Pridham (1B-3A in 2 MJ), qui est récemment arrivé à Kitchener en provenance des Warriors de West Kelowna (BCHL), a récolté des points lors de ses deux premiers matchs dans la OHL. Pridham a obtenu un mention d’aide contre les Petes vendredi, avant de marquer un but et d’ajouter deux passes dans la victoire des Rangers contre le Sting. Cette semaine, Kitchener affrontera deux équipes du Top 10 de la LCH – les Knights (classés 1er) et les Spitfires (classés 10e) – avant de se rendre à Érié pour affronter les Otters. Le match de ce soir contre les Knights est le Match de la semaine de la LCH et sera diffusé gratuitement sur LCH TV dès 19h HE.
Matchs cette semaine : c. London (19 nov.), c. Windsor (22 nov.), à Érié (23 nov.)
8. Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ): Après avoir enregistré une impressionnante victoire de 4-0 contre le Phoenix et subi une défaite en fusillade de 1-0 contre les Voltigeurs (classés 3e), les Saguenéens de Chicoutimi (13-4-2-3) ont grimpé à la huitième place dans le classement de cette semaine. Avec Moncton, les Sags sont l’une des deux seules équipes de la QMJHL à avoir remporté huit de leurs 10 derniers matchs (8-1-0-1). Chicoutimi a également récolté des points lors de ses trois dernières sorties et n’a pas encore perdu en temps réglementaire à domicile cette saison. En effet, les Saguenéens affichent un bilan de 7-0-2-2 au Centre Georges-Vézina en 2024-2025. Lors de leur victoire de 4-0 contre Sherbrooke la semaine dernière à domicile, l’attaquant de 20 ans Félix Gagnon (12G-7A en 22 MJ) a poursuivi sa bonne forme en inscrivant son 12e but de la saison, ce qui le place en tête des marqueurs de l’équipe. Gagnon continue également de dominer la LHJMQ avec 353 mises en jeu remportées, affichant un taux de réussite de 62,3 % au cercle des mises en jeu cette saison. Par ailleurs, le gardien Raphaël Précourt (fiche de 10-4-1-2, MBA de 2,76, %ARR. .909, 2 BL en 17 MJ) a été excellent lors de ses deux départs la semaine dernière, repoussant les 39 tirs qu’il a affrontés contre le Phoenix et les Voltigeurs pour signer ses deux premiers blanchissages de la saison. Sur ses huit derniers départs, depuis le 25 octobre, Précourt a enregistré un pourcentage d’arrêts supérieur à .920 à sept reprises et a remporté six matchs au cours de cette période. Cette semaine, les Sags chercheront à améliorer leur impressionnant bilan à domicile en accueillant les Wildcats de Moncton (classés 2e) ainsi que le Drakkar de Baie-Comeau au Centre Georges-Vézina.
Matchs cette semaine : c. Moncton (21 nov.), c. Baie-Comeau (22 nov.)
9. Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ): Ayant récolté des points lors de neuf matchs consécutifs (7-0-1-1), les Huskies de Rouyn-Noranda (14-3-2-3) font leurs débuts dans le classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 cette semaine, occupant la neuvième place. En 22 matchs cette saison, les Huskies sont l’une des quatre équipes de la LCH à avoir perdu trois fois ou moins en temps réglementaire (avec Moncton, Kitchener et Everett). La semaine dernière, les Huskies ont enchaîné trois victoires contre Val-d’Or (4-1), Halifax (4-3 PROL) et Gatineau (4-3). Lors de ces trois matchs, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Bill Zonnon (12B-21A en 22 MJ), a inscrit cinq points (1B-4A), un sommet pour son équipe sur cette période. En novembre, Zonnon est actuellement deuxième au classement des pointeurs de la LCH avec 14 points (6B-8A), à seulement un point du leader qui a 15 points. Le joueur de 17 ans se trouve également à égalité avec le recrue Lars Steiner (12B-21A en 22 MJ) pour le premier rang des marqueurs des Huskies, avec 33 points chacun. Zonnon et Steiner figurent aussi tous deux parmi les cinq meilleurs pointeurs de la LHJMQ avec leur ligne statistique identique de 12B-21A. Par ailleurs, le défenseur de 20 ans Ty Higgins (9B-19A en 22 MJ) connaît un excellent début de saison 2024-2025. Avec des points dans cinq de ses six derniers matchs, incluant cinq passes la semaine dernière, Higgins domine tous les défenseurs de la LHJMQ avec neuf buts et 28 points cette saison. Cette semaine, Rouyn-Noranda cherchera à poursuivre sa montée dans le classement du Top 10 de la LCH lors de ses déplacements à Gatineau et Drummondville pour affronter les Olympiques et les Voltigeurs (classés 3e).
Matchs cette semaine : à Gatineau (21 nov.), à Drummondville (22 nov.)
10. Windsor Spitfires (OHL): Avec deux défaites en trois matchs la semaine dernière, les Spitfires de Windsor (14-5-2-0) ont chuté de quatre places pour se retrouver en dixième position cette semaine. Plus précisément, les Spitfires ont perdu quatre de leurs six derniers matchs, ayant concédé cinq buts ou plus lors de chaque défaite. Toutefois, une lueur d’espoir dans cette période difficile est que Windsor a récolté des points lors de deux de leurs trois matchs la semaine dernière (1-1-1-0), battant North Bay (5-3) plus tôt dans la semaine avant de s’incliner contre Sudbury (9-3) et Sault-Sainte-Marie (2-1 PROL). Parmi les points positifs pour les Spitfires, on retrouve l’espoir des Capitals de Washington, Ilya Protas (12B-11A en 18 MJ). Protas a marqué un point lors des trois matchs de la semaine dernière, y compris son 12e but de la saison, et il est actuellement sur une séquence de quatre matchs consécutifs avec au moins un point (2B-3A durant cette période). De plus, après avoir gagné une médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2024 avec Canada Blancs, le recrue Ethan Belchetz (6B-8A) a inscrit un but dans deux matchs, et il est maintenant à égalité pour la première place au classement des recrues dans la OHL avec 14 points. Cette semaine, Windsor cherchera à rebondir en affrontant les Colts, les Rangers (classés 7e) et les 67’s durant trois soirées consécutives.
Matchs cette semaine : c. Barrie (21 nov.), à Kitchener (22 nov.), c. Ottawa (23 nov.)