Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 : 6e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la sixième édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Avec une séquence de six matchs avec au moins un point (5-0-1-0), les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) conservent leur place en tête du classement du Top 10 de la LCH pour la quatrième semaine consécutive. Faisant partie des trois clubs de la LCH ayant enregistré un total de 13 victoires cette saison, les Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ grimpent d’une place pour occuper la deuxième position, tandis que les Spitfires de Windsor de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) glissent d’un rang pour se retrouver en troisième place cette semaine.
Parmi les changements les plus notables dans le classement de cette semaine, on retrouve la progression des Rangers de Kitchener de la OHL et des Saguenéens de Chicoutimi de la LHJMQ. Les Rangers, désormais sur une séquence de 14 matchs avec au moins un point (12-0-1-1), font leur entrée dans le Top-10 de la saison 2024-2025 à la septième place. Parallèlement, avec une série de six victoires consécutives, les Saguenéens apparaissent pour la première fois cette saison dans ce classement, au dixième rang.
Le prochain classement sera publié la semaine du 11 novembre, à la suite de la septième semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 6e semaine
1. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Après avoir récolté au moins un point dans chacun de leurs trois matchs la semaine dernière pour prolonger leur séquence à six matchs avec au moins un point (5-0-1-0), les Wildcats de Moncton (13-2-2-0) demeurent en tête du classement de la LHJMQ ainsi que du Top 10 de la LCH. Plus précisément, les Wildcats ont remporté des victoires contre Val-d’Or (7-4) et Halifax (5-1), ne concédant qu’une défaite en prolongation face aux Sea Dogs de Saint-Jean (3-2). Moncton a maintenant remporté huit de ses 10 derniers matchs (8-1-1-0) et figure parmi les trois seules équipes de la LCH à cumuler 13 victoires cette saison. Avec un sommet de 82 buts marqués dans la LCH, les Wildcats affichent une moyenne de 4,82 buts par match, ce qui les place au premier rang parmi toutes les équipes de la LCH. Une grande part de ce succès est attribuable au jeu impressionnant de l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Caleb Desnoyers (11B-11A en 13 MJ), qui a inscrit un but dans chacun des trois matchs des Wildcats et a totalisé huit points (5B-3A). Parmi les faits saillants de Desnoyers la semaine dernière, on retrouve une performance de cinq points, son sommet en carrière, incluant son premier tour du chapeau en LHJMQ contre les Foreurs samedi. Sélectionné pour jouer avec l’équipe LCH lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada les 26 et 27 novembre, Desnoyers compte maintenant des buts et des points dans cinq matchs consécutifs, cumulant huit buts et 12 points durant cette séquence. Cette semaine, Moncton cherchera à poursuivre sur sa lancée avec un déplacement à Acadie-Bathurst vendredi, avant de revenir à domicile pour un match contre le Drakkar.
Matchs cette semaine : à Acadie-Bathurst (8 nov.), c. Baie-Comeau (10 nov.)
2. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Avec des points dans cinq matchs consécutifs (4-0-1-0), les Voltigeurs de Drummondville (13-3-1-1) montent d’une place pour occuper le deuxième rang du classement du Top 10 de la LCH de cette semaine. Les Voltigeurs ont remporté des victoires contre Sherbrooke (4-3) et Victoriaville (4-3), tout en subissant une défaite en prolongation contre Chicoutimi (3-2) las semaine dernière. Avec sept victoires lors de leurs 10 derniers matchs, Drummondville est l’une des trois seules équipes de la LCH à avoir atteint 13 victoires cette saison. Le capitaine Luke Woodworth (6B-21A en 16 MJ) a poursuivi sur sa lancée en étendant sa séquence de buts et de points à cinq matchs (6B-3A au cours de cette période). Woodworth continue de mener la LCH avec 21 aides. Avec quatre matchs avec deux points ou plus lors de ses cinq derniers affrontements, les 27 points de Woodworth figurent parmi les cinq meilleurs pointeurs de la LHJMQ. De son côté, nommé dans l’Équipe du mois de la LCH pour septembre/octobre lundi, Riley Mercer (fiche de 9-2-1-0, MBA de 2.00, %ARR. de .943, 1 BL en 12 MJ) a enregistré sa neuvième victoire de la saison, ainsi que ses huitième et neuvième performances avec plus de 30 arrêts de la saison 2024-2025. Cette semaine, les Voltigeurs feront face à un grand défi en se rendant à Rimouski pour affronter l’Océanic (classé 8e et hôte de la Coupe Memorial 2025) avant de revenir à domicile pour un affrontement contre les Remparts dimanche.
Matchs cette semaine : à Rimouski (8 nov.), c. Québec (10 nov.)
3. Spitfires de Windsor (OHL): Avec deux victoires en trois matchs au cours des sept derniers jours, les Spitfires de Windsor (12-2-1-0) descendent d’une place dans le classement de cette semaine, se positionnant en troisième. Les Spitfires continuent d’être l’équipe la plus offensive de la OHL avec une moyenne de 4,73 buts par match, le troisième meilleur taux dans la LCH. Windsor a également concédé le moins de buts (37) de toute la LCH et détient le meilleur différentiel de buts (+44) parmi les 60 équipes de la ligue. L’espoir des Kings de Los Angeles, Liam Greentree (8B-21A en 14 MJ), a connu une autre bonne semaine, récoltant trois points (1B-2A) lors des trois matchs des Spitfires. Greentree mène la LCH avec 21 aides, ayant maintenant obtenu des points dans 13 de ses 14 matchs cette saison. Pendant ce temps, bien qu’il ait subi sa première défaite de la saison 2024-2025, le gardien Joey Costanzo (fiche de 11-1-0-0, MBA de 1.67, %ARR. de .938, 2 BL en 12 MJ) a remporté deux victoires, lui donnant un total de 11 victoires cette saison, ce qui mène tous les cerbères de la LCH. En arrêtant les 21 tirs qu’il a affrontés vendredi contre les Firebirds, Costanzo a enregistré son deuxième jeu blanc de la saison. Cette semaine, les Spitfires disputeront trois matchs en l’absence d’Ethan Belchetz, Jean-Christoph Lemieux, et Carter Hicks, alors que les trois compétitionnent pour le Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans à Sarnia.
Matchs cette semaine : c. North Bay (7 nov.), à Saginaw (9 nov.), c. Peterborough (10 nov.)
4. Knights de London (OHL): Avec six victoires consécutives, dont deux au cours des sept derniers jours, les Knights de London (10-4-0-0) montent d’une place au classement et se retrouvent au 4e rang cette semaine. London fait partie des trois équipes de la LCH ayant remporté neuf de leurs dix derniers matchs. La semaine dernière, les Knights ont d’abord battu les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (4-3) vendredi, puis ont voyagé à Owen Sound pour vaincre l’Attack (2-1) en prolongation. En marquant le but décisif en prolongation contre Owen Sound, l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan (7B-5A en 10 MJ), a prolongé sa séquence de points en saison régulière à 46 matchs consécutifs. De son côté, l’espoir des Sharks de San Jose, Sam Dickinson (7B-10A en 12 MJ), a prolongé sa séquence de points à cinq matchs après avoir enregistré une aide dans chacune des victoires des Knights. Dickinson compte maintenant neuf points (2B-7A) lors de ses cinq dernières parties. De plus, le gardien Alexei Medvedev (fiche de 5-2-0-0, MBA de 2.89, %ARR. de .912 en 9 MJ) a été nommé Recrue de la semaine de la OHL grâce à sa performance impressionnante de 38 arrêts à l’étranger contre l’Attack. Cette semaine, les Knights se rendront à Sault-Sainte-Marie pour affronter les Greyhounds, avant d’affronter le Battalion et le Storm à domicile en fin de semaine.
Matchs cette semaine : à Sault-Sainte-Marie (6 nov.), c. North Bay (8 nov.), à Guelph (10 nov.)
5. Silvertips d’Everett (WHL): Avec une victoire contre Wenatchee (5-2) et une défaite en prolongation face à Tri-City (6-5) au cours des sept derniers jours, les Silvertips d’Everett (13-2-1-0) reculent d’une place pour se retrouver cinquièmes au classement cette semaine. Les Silvertips sont l’une des deux seules équipes de la WHL ayant remporté au moins huit de leurs dix derniers matchs – l’autre équipe étant les Americans, qui ont infligé la plus récente défaite à Everett. Everett est l’une des trois équipes de la LCH à avoir remporté 13 matchs cette saison et est au cœur d’une séquence de huit matchs consécutifs avec au moins un point (7-0-1-0). Sélectionné pour jouer avec l’équipe LCH lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada les 26 et 27 novembre, Carter Bear (14B-13A en 16 MJ), un espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, a réalisé deux performances de trois points la semaine dernière. Bear compte maintenant 14 buts et 27 points cette saison, occupant la deuxième place dans la WHL pour ces deux statistiques. Au cours de ses 16 matchs dans la campagne 2024-2025, Bear a enregistré huit performances au moins un point, dont six matchs avec trois points ou plus. Cette semaine, Bear et les Silvertips tenteront de prolonger leur série de points de huit matchs en affrontant les Americans lors d’un match revanche vendredi soir, avant de retourner à domicile pour accueillir le Hitmen de Calgary et les Rebels de Red Deer. Au cours des prochains jours, Everett devra jouer sans le défenseur de 15 ans, Landon DuPont, qui est parti pour diriger Équipe Canada Rouge en tant que capitaine au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans à Sarnia.
Matchs cette semaine : à Tri-City (8 nov.), c. Calgary (9 nov.), c. Red Deer (11 nov.)
6. Cougars de Prince George (WHL): Avec deux victoires la semaine dernière, les Cougars de Prince George (9-4-2-2) ont grimpé d’une place pour se retrouver au 6e rang dans le Top 10 de la LCH. Grâce à des victoires contre Moose Jaw (4-1) et Kamloops (6-3), les Cougars ont accumulé un point dans quatre matchs consécutifs (3-0-0-1). Lors de leurs deux matchs la semaine dernière, l’espoir des Capitals de Washington, Terik Parascak (9B-13A en 13 MJ), a enregistré trois points dans chacun d’eux, prolongeant sa séquence de points à six matchs de suite avec un total de 15 points (5B-10A) durant cette période. Par ailleurs, l’espoir des Kings de Los Angeles, Koehn Ziemmer (10B-6A en 10 MJ), a réalisé son premier tour du chapeau de la saison lors de la victoire de 6-3 des Cougars contre les Blazers. Ziemmer compte six performances avec deux points ou plus en dix matchs cette saison, dont trois avec deux buts ou plus. Sélectionné pour participer avec l’équipe LCH lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada les 26 et 27 novembre, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Joshua Ravensbergen (fiche de 9-1-2-1, MBA de 2.96, %ARR. de .903 en 13 MJ), a obtenu des victoires lors de ses trois derniers départs. Ses neuf victoires le placent à égalité pour la deuxième place dans la WHL, derrière Jesse Sanche d’Everett (10). Cette semaine, Prince George débutera une série de six matchs à domicile avec des affrontements contre les Blades et les Giants. La partie de ce soir contre Saskatoon est spécifiquement le Match de la semaine de la LCH et sera diffusé gratuitement sur LCH TV dès 19h HP.
Matchs cette semaine : c. Saskatoon (5 nov.), c. Vancouver (9 nov.), c. Vancouver (10 nov.)
7. Rangers de Kitchener (OHL): Avec une séquence de 14 matchs consécutifs avec au moins un point (12-0-1-1) et neuf victoires de suite, les Rangers de Kitchener (12-2-1-1) font leur première apparition de la saison dans le Top 10 de la LCH en 7e position. En plus de cette montée dans le classement, les Rangers se sont hissés au sommet du classement général de la OHL. Au cours de la semaine dernière, Kitchener a prolongé ses séquences avec des victoires contre Sarnia (6-1), Sudbury (8-4) et Saginaw (4-2) par un score cumulé de 18-7. Menant la charge pour les Rangers, l’espoir des Golden Knights de Vegas, Trent Swick (7B-11A en 11 MJ), ainsi que les espoirs en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Luca Romano (8B-10A en 16 MJ) et Cameron Reid (4B-15A en 16 MJ), ont chacun inscrit sept points au cours des sept derniers jours. Sélectionné pour participer avec l’équipe LCH lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada les 26 et 27 novembre, Reid a prolongé sa séquence de points à cinq matchs (2B-8A pendant cette période), tandis que Romano est sur une séquence de quatre matchs avec au moins un point (5B-5A pendant cette période). De plus, le gardien Jackson Parsons (fiche de 9-2-1-0, MBA de 2.73, %ARR. .905 en 12 MJ) a remporté deux victoires avec une moyenne de buts alloués de 1,50 et un pourcentage d’arrêts de 0,952 au cours de ses deux départs la semaine dernière, ce qui lui a valu le titre de Gardien de but de la semaine dans la OHL. Ayant commencé la saison avec une fiche de 0-2-1-0, Parsons a remporté neuf départs consécutifs depuis le 6 octobre. Cette semaine, Parsons et les Rangers chercheront à prolonger leur série de victoires en affrontant les Greyhounds, Attack et Generals.
Matchs cette semaine : c. Sault-Sainte-Marie (8 nov.), à Owen Sound (9 nov.), à Oshawa (10 nov.)
8. Océanic de Rimouski (LHJMQ): Ayant partagé les honneurs de leurs matchs au cours des sept derniers jours, l’Océanic de Rimouski (10-5-0-1) a glissé de quelques places au huitième rang. Malgré une semaine en demi-teinte, l’Océanic a tout de même remporté sept victoires à ses dix derniers matchs (7-2-0-1), y compris une contre les Titan (3-2) samedi. Au cours de la semaine passée, l’espoir des Ducks d’Anaheim, Alexandre Blais (6B-13A en 14 MJ) a enregistré deux matchs de trois points. Blais n’a été blanchi de la feuille de pointage que deux fois cette saison, ayant récolté un point dans 12 de ses 14 rencontres. Par ailleurs, lundi, l’espoir des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford, a été nommé dans l’Équipe du mois de la LCH après avoir enregistré un sommet de 26 points dans la LHJMQ en septembre et octobre. Le joueur le plus utile en titre de la LHJMQ n’a pas marqué de points dans les deux matchs de l’Océanic la semaine dernière, marquant la première fois qu’il reste sans point lors de matchs consécutifs depuis le 28-29 février dernier. Cette semaine, Rimouski aura besoin que Cataford et d’autres joueurs soient au sommet de leur forme alors que l’Océanic poursuit une série de six matchs à domicile avec des confrontations contre les Saguenéens (classés 10e), les Voltigeurs (classés 2e) et les Sea Dogs de Saint-Jean.
Matchs cette semaine : c. Chicoutimi (6 nov.), c. Drummondville (8 nov.), c. Saint-Jean (9 nov.)
9. IceDogs de Niagara (OHL): En partageant leurs deux matchs au cours des sept derniers jours, les IceDogs de Niagara (11-4-0-0) ont chuté d’une place au neuvième rang cette semaine. Les IceDogs occupent toujours la troisième position dans le classement général de la OHL, étant l’une des trois seules équipes de la ligue à avoir remporté au moins 11 matchs cette saison. Après avoir été blanchi de la feuille de pointage lors de deux rencontres, l’espoir des Jets de Winnipeg, Kevin He (12B-11A en 15 MJ), a inscrit deux points, dont le but gagnant en prolongation dans la victoire de 4-3 des IceDogs contre les Wolves de Sudbury. He continue de figurer parmi les dix meilleurs pointeurs de la OHL cette saison avec ses 23 points. Par ailleurs, l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Ryan Roobroeck (9B-8A en 15 MJ), a prolongé sa séquence de points à trois matchs consécutifs, ayant récolté au moins un point dans cinq de ses sept dernières rencontres (4B-4A au cours de cette période). Cette semaine, Niagara se prépare pour un horaire chargé alors qu’ils joueront trois matchs en trois jours avec des affrontements contre les Otters, le Sting et les Bulldogs.
Matchs de la semaine : c. Erie (7 nov.), c. Sarnia (8 nov.), à Brantford (9 nov.)
10. Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ): Ayant remporté six matchs consécutifs, marquant ainsi la plus longue séquence de victoires active dans la LHJMQ, les Saguenéens de Chicoutimi (10-3-2-2) font leur entrée dans le Top 10 cette semaine à la dixième place. Au cours de cette séquence victorieuse, les Saguenéens ont souvent été poussés dans leurs derniers retranchements, remportant quatre de leurs six matchs en prolongation ou en fusillade. Jusqu’à présent cette saison, Chicoutimi a disputé huit matchs ayant nécessité une période supplémentaire ou des tirs de barrage, le plus grand nombre pour une équipe de la LCH (ils en ont remporté quatre sur huit). De manière impressionnante, au cours de ces six victoires de suite, les Sags ont réussi à surmonter l’absence de l’espoir des Ducks d’Anaheim, Maxim Massé (qui sera encore absent de 2 à 4 semaines en raison d’une blessure à la cheville), et de Kassim Gaudet, double champion de la LHJMQ (absent encore de 4 à 6 semaines en raison d’une blessure). Pour combler ces absences, l’attaquant de 19 ans Emmanuel Vermette (11B-12A en 17 MJ), l’espoir en vue du Repêchage de la LNH 2025, Nathan Lecompte (3B-10A en 17 MJ), et l’attaquant de 19 ans Loïc Usereau (4B-12A en 16 PJ) ont tous trois intensifié leurs efforts. Usereau est sur une séquence de cinq matchs avec au moins un point, ayant accumulé six points (2B-4A) durant cette période. Vermette a récolté des points lors de ses quatre derniers matchs et ses 23 points cette saison le placent parmi les dix meilleurs pointeurs de la LHJMQ. Quant à Lecompte, il compte trois buts et six points lors des six victoires, avec des points dans quatre de ces six dernières rencontres. À noter également la solide performance défensive des Sags, qui n’ont accordé que deux buts ou moins lors de cinq matchs consécutifs. Cette semaine, ils tenteront de poursuivre sur cette lancée en affrontant l’Océanic (classé 8e) ainsi que le Phoenix et les Olympiques lors de matchs à l’extérieur.
Matchs cette semaine : à Rimouski (6 nov.), à Sherbrooke (8 nov.), à Gatineau (10 nov.)