Classement du Top 10 de la LCH présenté par Delta Hotels par Marriott 2024-2025 : 21e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la 21e édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Ayant remporté sept matchs consécutifs – la plus longue séquence victorieuse active dans la LCH – les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) ont grimpé au premier rang du classement de la LCH pour la première fois depuis le 12 novembre. Les Wildcats, qui dominent toujours la LHJMQ avec 45 victoires et 92 points, affichent également le meilleur différentiel de buts de toute la LCH (+122). Juste derrière eux, les Knights de London de la Light de hockey de l’Ontario glissent au deuxième rang après avoir occupé la première place pendant 13 semaines consécutives. London continue toutefois de mener la LCH avec 47 victoires et un pourcentage de points de .828. Pour compléter le top 3, l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ conserve le troisième rang pour une cinquième semaine d’affilée après avoir prolongé sa séquence avec au moins un point à huit matchs de suite (7-0-1-0) grâce à deux victoires sur la route la semaine dernière.
Parmi les plus grands changements dans le classement cette semaine, on note la montée des Silvertips d’Everett de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et des Bulldogs de Brantford de la OHL, ainsi que l’entrée de l’Armada de Blainville-Boisbriand de la LHJMQ dans le Top 10 de la LCH pour la première fois cette saison. Ayant amélioré leur fiche à domicile à 23-5-1-2 grâce à deux victoires à Everett la semaine dernière, les Silvertips montent au quatrième rang. De leur côté, avec 20 victoires lors de leurs 23 derniers matchs (20-2-1-0), les Bulldogs occupent seuls le sommet de l’Association de l’Est de la OHL et se hissent au neuvième rang du Top 10 de la LCH. Enfin, profitant de la plus longue séquence active avec au moins un point dans la LCH avec 13 matchs consécutifs (8-0-3-2), l’Armada fait son entrée dans le Top 10 de la saison 2024-2025 en dixième position.
Le prochain classement sera publié la semaine du 10 mars, à la suite de la 22e semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 21e semaine
1. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Avec deux victoires à domicile contre les Voltigeurs de Drummondville (4-1) et l’Armada de Blainville-Boisbriand (4-3 PROL), les Wildcats de Moncton (45-9-2-0) ont grimpé au premier rang pour la première fois en près de quatre mois. Les Wildcats ont maintenant remporté sept matchs consécutifs, soit la plus longue séquence active dans la LCH. Moncton détient également le meilleur différentiel de buts (+122) dans la LCH et a accordé le moins de buts cette saison (130 au total / 2,32 buts alloués par match). Lors des victoires contre Drummondville et Blainville-Boisbriand, Markus Vidicek (34B-20A en 56 MJ), l’espoir des Flames de Calgary, Étienne Morin (12B-38A en 54 MJ), l’espoir des Bruins de Boston, Loke Johansson (3B-16A en 54 MJ) et l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Dyllan Gill (5B-15A en 20 MJ) ont tous récolté des points dans les deux rencontres, menant l’équipe avec trois points chacun. Vidicek, en trouvant le fond du filet et en obtenant un point dans chaque match, a prolongé sa séquence de points à neuf matchs consécutifs et sa séquence de buts à huit, les deux plus longues séries actives dans la LHJMQ. De son côté, l’espoir des Red Wings de Detroit, Rudy Guimond (fiche de 12-0-0-0, MBA de 1,56, %ARR. de .948 et 2 BL en 12 MJ) a réalisé un sommet en carrière de 42 arrêts dans la victoire de 4-1 contre Drummondville. Le gardien de 19 ans originaire de Montréal a remporté ses 12 premiers départs en carrière dans la LHJMQ et a récemment été nommé gardien du mois de février dans la LHJMQ, tandis que Gill a été nommé défenseur du mois. Avec Guimond et le vétéran Mathis Rousseau (fiche de 16-20-5-0, MBA de 3,05, %ARR. de .902 et 1 BL en 41 MJ), Moncton possède sans doute l’un des meilleurs duos de gardiens dans la LHJMQ et la LCH. Cette semaine, Guimond et Rousseau tenteront d’aider les Wildcats à prolonger leur séquence victorieuse alors que l’équipe prendra la route pour affronter Rimouski (classé 3e), Sherbrooke et Blainville-Boisbriand (classé 10e).
Matchs cette semaine : à Rimouski (5 mars), à Sherbrooke (7 mars), à Blainville-Boisbriand (8 mars)
2. Knights de London (OHL): Avec deux victoires en trois matchs la semaine dernière, leur seule défaite étant un revers de 6-4 contre les IceDogs de Niagara, les Knights de London (47-9-2-0) ont glissé d’un rang pour se retrouver en deuxième position. C’est la première fois en près de quatre mois (depuis le 12 novembre) que les Knights ne figurent pas au sommet du classement du Top 10 de la LCH. Cela dit, cette situation est davantage attribuable à la montée des Wildcats de Moncton plutôt qu’au jeu des Knights, qui demeurent une puissance. London compte huit victoires à ses 10 derniers matchs (8-1-1-0) et n’a subi que cinq défaites en temps réglementaire à ses 50 dernières rencontres (43-5-2-0) depuis le 20 octobre. Au cours de la dernière semaine, en plus de leur revers contre les IceDogs, les Knights ont défait l’Attack d’Owen Sound (9-1) et les Generals d’Oshawa (4-3 PROL). L’espoir des Oilers d’Edmonton, Sam O’Reilly (22B-38A en 56 MJ), et celui des Sharks de San Jose, Sam Dickinson (24B-52A en 47 MJ), ont enregistré un sommet d’équipe de sept points, tandis que l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan (24B-27A en 39 MJ), a récolté six points, dont un tour du chapeau contre Oshawa. Grâce à ses performances de la semaine dernière, O’Reilly a maintenant atteint un sommet en carrière avec 22 buts et 60 points cette saison, tandis que Dickinson a prolongé sa séquence de points à huit matchs et totalise désormais un sommet personnel de 76 points en 2024-2025. De plus, avec deux victoires au cours des sept derniers jours, l’entraîneur-chef des Knights, Dale Hunter, compte maintenant 998 victoires en carrière – ce qui le place à seulement deux gains de devenir le deuxième entraîneur à atteindre le cap des 1 000 victoires dans la LCH et la OHL, après la légende Brian Kilrea, qui a remporté 1 194 matchs en carrière à la barre des 67’s d’Ottawa. Cette semaine, les Knights tenteront d’aider leur entraîneur à atteindre ce jalon historique tout en cherchant à décrocher leur 50e victoire de la saison alors qu’ils affronteront les Bulldogs (classés 9e), les Frontenacs et le Sting au cours des sept prochains jours.
Matchs cette semaine : à Brantford (5 mars), c. Kingston (7 mars), à Sarnia (9 mars)
3. Océanic de Rimouski (LHJMQ): Ayant remporté deux victoires à Baie-Comeau (5-2 et 3-1) la semaine dernière, l’Océanic de Rimouski (41-12-2-2) occupe de nouveau le 3e rang pour une cinquième semaine consécutive. Les hôtes de la Coupe Memorial 2025 ont prolongé leur séquence de matchs avec au moins un point à huit rencontres (7-0-1-0), devenant ainsi seulement la deuxième équipe de la LHJMQ à atteindre le cap des 40 victoires cette saison. L’Océanic demeure l’une des formations les plus en forme du circuit, ayant signé 19 victoires à ses 24 derniers matchs (19-2-2-1) depuis le 31 décembre. Lors du premier de leurs deux gains face au Drakkar à Baie-Comeau en fin de semaine, Rimouski a été mené par l’attaquant de 21 ans Jonathan Fauchon (42B-49A en 57 MJ), qui a récolté un sommet de quatre points (1B-3A). Fauchon totalise maintenant 91 points cette saison, ce qui en fait le meneur du circuit Cecchini. Avec 42 buts en 58 matchs en 2024-2025, il occupe aussi le troisième rang des buteurs de la LHJMQ. Il est d’ailleurs le seul joueur du circuit à avoir atteint le plateau des 40 buts et 40 passes cette saison, et l’un des sept seuls patineurs de la LCH à réaliser cet exploit. Par ailleurs, lors de leur victoire de 3-1 samedi face au Drakkar, l’attaquant de 20 ans Maël Lavigne (17B-30A en 56 MJ) a volé la vedette avec un doublé, portant son total à 17 buts cette saison. Avec sept matchs à jouer, Lavigne tentera de devenir le septième joueur de l’Océanic à atteindre la barre des 20 buts en 2024-2025. Cette semaine, l’Océanic cherchera à améliorer son impressionnant dossier de 23-2-2-1 au Colisée Financière Sun Life en accueillant les Wildcats (1er) et les Islanders à Rimouski.
Matchs cette semaine : c. Moncton (5 mars), c. Charlottetown (8 mars)
4. Silvertips d’Everett (WHL): En remportant leurs deux matchs au calendrier la semaine dernière, incluant des victoires contre les Thunderbirds de Seattle (2-1) et les Giants de Vancouver (4-2), les Silvertips d’Everett ont grimpé d’un rang pour occuper la quatrième place dans le classement de cette semaine. Grâce à ces deux gains consécutifs, Everett continue de trôner au sommet du classement général de la WHL avec 42 victoires et 91 points en 2024-2025. Au cours des dernières semaines, les Silvertips semblent avoir retrouvé la forme qui leur avait permis de s’emparer de la première place, ayant remporté quatre de leurs cinq derniers matchs après un passage plus difficile où ils ont affichés un dossier de 4-4-0-0. Lors de leurs deux victoires contre Seattle et Vancouver, l’attaquant de 20 ans Tyler MacKenzie (30B-43A en 60 MJ) et l’espoir des Flames de Calgary, Eric Jamieson (14B-20A en 59 MJ), ont été les seuls joueurs des Silvertips à inscrire un but et/ou un point dans les deux rencontres. Après sa performance de la dernière semaine, MacKenzie a récolté au moins un point dans quatre de ses cinq derniers matchs, soit précisément dans chacune des quatre victoires les plus récentes des Silvertips. De son côté, après avoir marqué contre les Thunderbirds et les Giants, le défenseur Eric Jamieson a trouvé le fond du filet dans quatre de ses sept derniers matchs, totalisant six buts durant cette séquence. Cette semaine, alors que les Silvertips tenteront de solidifier leur emprise sur le premier rang de l’Association de l’Ouest de la WHL, ils chercheront à enchaîner trois nouvelles victoires face aux Americans, aux Cougars et aux Winterhawks en fin de semaine.
Matchs cette semaine : à Tri-City (7 mars), c. Prince George (8 mars), à Portland (9 mars)
5. Chiefs de Spokane (WHL): Après avoir signé deux victoires au cours des sept derniers jours contre les Giants de Vancouver (4-3) et le Wild de Wenatchee (5-1), tout en subissant une défaite face aux Thunderbirds de Seattle (6-3), les Chiefs de Spokane (41-18-1-1) ont glissé d’un rang pour se retrouver en cinquième position. Malgré ce léger recul, Spokane figure parmi le Top 5 du classement pour une troisième semaine consécutive. Grâce à leurs deux gains, les Chiefs font partie des trois seules équipes de la WHL à avoir atteint le cap des 40 victoires cette saison. Depuis le 31 janvier, Spokane s’impose comme l’une des meilleures formations de la WHL avec 11 victoires en 15 rencontres (11-2-1-1). L’espoir des Capitals de Washington, Andrew Cristall (42B-74A en 50 MJ), et l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Chase Harrington (18B-30A en 61 MJ) ont mené l’attaque des Chiefs en enregistrant chacun quatre points en trois matchs la semaine dernière. Grâce à sa performance, Cristall domine la WHL avec 116 points, soit 10 de plus que le joueur le plus proche (Gavin McKenna des Tigers de Medicine Hat – 106 points). Par ailleurs, bien qu’il ait manqué le match de samedi contre Seattle en raison du premier match d’une suspension de deux parties, l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Mathis Preston (21B-22A en 48 MJ), continue d’impressionner à sa saison recrue dans la WHL. Lors de ses deux seules apparitions la semaine dernière, le joueur de 16 ans originaire de Penticton, C.-B., a marqué à chaque rencontre, portant à six le nombre de matchs avec au moins un point dans ses sept derniers duels (7B-2A durant cette période). Preston totalise maintenant 21 buts en 48 parties cette saison, ce qui le classe au deuxième rang des meilleurs buteurs recrues de la WHL en 2024-2025. Cette semaine, les Chiefs prendront la direction de Victoria pour y affronter les Royals à deux reprises, alors qu’ils poursuivent leur quête pour rattraper les Silvertips d’Everett, premiers de la division É.-U. de la WHL.
Matchs cette semaine : à Victoria (7 mars), à Victoria (8 mars)
6. Tigers de Medicine Hat (WHL): Ayant porté leur séquence de victoires consécutives à quatre grâce à deux jeux blancs face aux Pats de Regina (2-0) et aux Wheat Kings de Brandon (5-0) la semaine dernière, les Tigers de Medicine Hat (41-17-3-1) conservent leur sixième place pour une deuxième semaine de suite. Depuis le 4 janvier, les Tigers ont remporté 20 de leurs 24 derniers matchs (20-2-1-1), alors qu’ils tentent de décrocher le titre de la division Centrale de la WHL devant les Hitmen (classés 8e) et les Hurricanes de Lethbridge. En l’absence de l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Gavin McKenna (32B-74A en 51 MJ), qui a manqué les deux matchs des Tigers la semaine dernière en raison d’une suspension de trois rencontres, Oasiz Wiesblatt (31B-57A en 60 MJ) a pris les choses en main – terminant en tête des pointeurs de l’équipe avec trois points. Le capitaine de Medicine Hat a notamment marqué trois fois, atteignant pour la première fois de sa carrière dans la WHL le cap des 30 buts. Les Tigers ont aussi pu compter sur une solide performance devant le filet grâce au duo formé par la recrue Jordan Switzer (fiche de 22-6-2-0, MBA de 2,67, %ARR. de .901 & 4 BL en 31 MJ) et l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Harrison Menneghin (fiche de 18-10-1-1, MBA de 2,61, %ARR. de .896 & 3 jeux blancs en 31 MJ), qui s’impose comme l’un des tandems de gardiens les plus efficaces de la WHL et de la LCH. Switzer a ouvert le bal la semaine dernière en égalant un sommet personnel avec 36 arrêts contre les Pats, signant son troisième blanchissage d’affilée. Il n’a pas accordé de but depuis 209:43, soit depuis la deuxième période du match contre les Raiders de Prince Albert le 12 février. Puis, samedi, Menneghin a réalisé 26 arrêts pour blanchir les Wheat Kings, remportant ainsi une quatrième victoire à ses cinq derniers départs. Cette semaine, alors que McKenna s’apprête à purger le dernier match de sa suspension (avant de réintégrer l’alignement avec une impressionnante séquence avec au moins un point de 35 rencontres d’affilée), les Tigers espèrent décrocher une victoire ce soir contre Kelowna avant de se rendre à Red Deer vendredi pour affronter les Rebels.
Matchs cette semaine : c. Kelowna (4 mars), à Red Deer (7 mars)
7. Rangers de Kitchener (OHL): Avec au moins un point lors de cinq matchs consécutifs (4-0-0-1), les Rangers de Kitchener (42-13-4-2) conservent leur septième place dans le classement du Top 10 de la LCH. Au cours de la dernière semaine, les Rangers ont battu le Storm de Guelph (6-1) et le Sting de Sarnia (4-3 PROL) à domicile, avant de s’incliner face à l’Attack d’Owen Sound (3-2 FU) samedi. Alors qu’ils continuent d’accumuler des victoires et des points, les Rangers affichent un pourcentage de points de .738 cette saison, ce qui représente la quatrième meilleure marque de la LCH. Kitchener a été particulièrement performant à domicile en 2024-2025, avec une fiche de 22-4-3-0 au Kitchener Memorial Auditorium. Leurs quatre défaites en temps réglementaire à domicile figurent parmi les plus faibles de la OHL. Lors de leurs trois matchs la semaine dernière, les Rangers ont pu compter sur l’excellente production de l’espoir de l’Avalanche du Colorado, Christian Humphreys (8B-20A en 23 MJ), qui a prolongé sa séquence de points à quatre matchs consécutifs en inscrivant six points (3B-3A). Depuis son arrivée à Kitchener le 10 janvier en provenance de l’Université du Michigan, Humphreys est le meilleur pointeur des Rangers avec 28 points en 23 matchs. Juste derrière lui se trouve l’espoir des Blackhawks de Chicago, Jack Pridham (23B-23A en 42 MJ), qui domine son équipe avec 12 buts et 24 points duant cette période. Pridham a particulièrement brillé au cours des sept derniers jours, récoltant quatre points, dont le jeu classé numéro un de la semaine dans la LCH grâce à son but spectaculaire de type « lacrosse » contre le Storm de Guelph. Cette semaine, les Rangers tenteront d’améliorer leur impressionnante fiche à domicile alors qu’ils accueilleront les Spitfires et le Storm au Aud en fin de semaine.
Matchs cette semaine : c. Windsor (7 mars), c. Guelph (9 mars)
8. Hitmen de Calgary (WHL): Avec des points lors de sept matchs consécutifs (6-0-0-1), les Hitmen de Calgary (39-15-3-3) conservent leur huitième place pour la deuxième semaine de suite. La semaine dernière, les Hitmen ont décroché des victoires par jeu blanc contre les Rockets de Kelowna (7-0) et les Broncos de Swift Current (3-0), ne s’inclinant que face aux Rebels de Red Deer en tirs de barrage (2-1 FU). Alors qu’ils tentent de rattraper les Tigers (classés 6e) dans la division Centrale de la WHL, Calgary a remporté 15 de ses 19 derniers matchs (15-3-0-1) depuis le 19 janvier, se retrouvant ainsi à seulement deux points de Medicine Hat pour la première place de la division. Parmi les joueurs clés ayant contribué aux succès des Hitmen cette semaine figurent l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Ben Kindel (33B-61A en 57 MJ), l’espoir des Penguins de Pittsburgh, Tanner Howe (16B-21A en 39 MJ), et le gardien Daniel Hauser (fiche de 23-12-2-1, MBA de 2,62, %ARR. de .911 & 5 BL en 40 MJ). Kindel a mené l’équipe avec six points (1B-5A), lui permettant de se hisser à égalité au cinquième rang des pointeurs de la WHL avec 95 points. Ses 95 points ne sont devancés que par Michael Misa (120 points) du Spirit de Saginaw parmi les espoirs de première année admissibles au Repêchage 2025 de la LNH dans la LCH. Pendant ce temps, Howe a accumulé cinq points (2B-3A) en trois matchs, ayant maintenant signé trois performances de plus d’un point au cours de ses cinq derniers matchs. Enfin, Hauser a sans doute été la grande vedette en signant deux blanchissages en deux départs. Le vétéran gardien a maintenant réussi quatre jeux blancs consécutifs, établissant un nouveau record de franchise des Hitmen pour le plus grand nombre de matchs consécutifs sans accorder de but. Il n’a pas été battu en 243:27 de jeu, surpassant ainsi le record de franchise de Justin Pogge (228:47) établi en 2006. De manière impressionnante, en seulement 18 matchs avec Calgary, Hauser a déjà signé ses cinq blanchissages de la saison avec les Hitmen. Cette semaine, Hauser et les Hitmen tenteront d’améliorer leur solide fiche de 23-4-1-1 au Scotiabank Saddledome alors qu’ils accueilleront les Broncos et les Wheat Kings à Calgary en fin de semaine.
Matchs cette semaine : c. Swift Current (7 mars), c. Brandon (9 mars)
9. Bulldogs de Brantford (OHL): Avec 20 victoires à leurs 23 derniers matchs (20-2-1-0), grâce à des gains contre les Generals d’Oshawa (5-3) et les Petes de Peterborough (4-3 PROL) la semaine dernière, les Bulldogs de Brantford (38-17-5-0) grimpent au neuvième rang. Les Bulldogs sont sans doute l’équipe la plus en forme de la OHL, ayant remporté un sommet de 20 victoires dans la ligue depuis le 5 janvier. Lors des deux rencontres de la semaine dernière, l’espoir des Capitals de Washington, Patrick Thomas (26B-72A en 60 MJ), a mené l’équipe avec six points (2B-4A). Thomas est actuellement sur une séquence de 10 matchs consécutifs avec au moins un point, enregistrant neuf performances de plus d’un point pour un total de 25 points (4B-21A) au cours de cette période. De son côté, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Jake O’Brien (29B-59A en 60 MJ), est sur une impressionnante série de 17 matchs consécutifs avec au moins un point, après avoir récolté quatre mentions d’aide lors des deux victoires des Bulldogs. Avec 88 points cette saison, O’Brien occupe le huitième rang des pointeurs de lq OHL en 2024-2025. Pendant ce temps, l’espoir des Blackhawks de Chicago, Nick Lardis (66B-42A en 58 MJ), continue d’impressionner, trouvant le fond du filet dans chaque victoire, y compris en inscrivant le but gagnant en prolongation contre les Petes. Avec des buts dans 20 de ses 21 derniers matchs (34B durant cette période), Lardis domine la LCH avec 66 buts – soit neuf de plus que le deuxième meilleur buteur, Michael Misa (57B) du Spirit de Saginaw. En atteignant le plateau des 65 buts, Lardis est devenu seulement le neuvième joueur des 20 dernières années à y parvenir. S’il atteint les 70 buts, il deviendrait seulement le deuxième joueur de la OHL à franchir cette barre depuis 1992 et le premier depuis John Tavares, qui avait marqué 72 buts avec les Generals d’Oshawa lors de la saison 2006-2007. Cette semaine, Lardis tentera d’ajouter quelques buts à sa collection alors que les Bulldogs accueilleront les Knights (classés 2e) avant de se rendre à Flint et Saginaw en fin de semaine.
Matchs cette semaine : c. London (5 mars), à Flint (7 mars), à Saginaw (8 mars)
10. Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ): Ayant récolté au moins un point lors de leurs 13 derniers matchs (8-0-3-2), soit la plus longue séquence active de la LCH, l’Armada de Blainville-Boisbriand (32-17-5-2) fait son entrée dans le Top 10 de la LCH pour la première fois cette saison, s’installant au 10e rang. N’ayant subi aucune défaite en temps réglementaire au cours du dernier mois, l’Armada est passée d’une équipe du milieu de classement à une formation qui se bat maintenant pour les sommets de l’Association de l’Ouest de la LHJMQ. Le 29 janvier dernier, Blainville-Boisbriand occupait le cinquième rang de l’Association de l’Ouest avec un retard de 21 points sur la première place. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui : l’Armada est maintenant deuxième, à seulement sept points des Voltigeurs de Drummondville avec deux matchs en main. Les espoirs en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Justin Carbonneau (39B-39A en 55 MJ) et Mateo Nobert (27B-37A en 55 MJ), ont joué un rôle clé dans cette ascension fulgurante. Depuis le 1er février, Carbonneau a inscrit son nom sur la feuille de pointage dans 10 de ses 12 derniers matchs, dont six performances de plus d’un point. Grâce à cette production offensive, il occupe désormais le troisième rang des pointeurs de la LHJMQ en 2024-2025 avec 78 points. De son côté, Nobert est en pleine forme, ayant récolté au moins un point dans 17 de ses 21 dernières rencontres. Cette semaine, Carbonneau, Nobert et l’Armada auront une belle occasion de se rapprocher des Voltigeurs, alors que les deux formations croiseront le fer dimanche à Drummondville. Ce sera l’un des trois matchs au calendrier pour Blainville-Boisbriand, qui sera également mis à l’épreuve samedi en accueillant Moncton, la formation classée au premier rang de la LCH.
Matchs cette semaine : c. Charlottetown (6 mars), c. Moncton (8 mars), à Drummondville (9 mars)