Classement du Top 10 de la LCH présenté par Delta Hotels par Marriott 2024-2025 : 20e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la 20e édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Avec 45 victoires, un sommet dans la LCH, et un pourcentage de points de .836, aidé par leur séquence actuelle de huit matchs consécutifs avec au moins un point (7-0-1-0), les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) poursuivent leur domination et conservent la première place pour une 13e semaine consécutive. Juste derrière eux, en deuxième position, se trouvent les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Les Wildcats n’accordent en moyenne que 2,33 buts par match et affichent un différentiel de +118, les deux meilleures statistiques parmi toutes les équipes de la LCH. Enfin, l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ occupe la troisième place pour la quatrième semaine consécutive. Hôtes de la Coupe Memorial 2025, ils ont prolongé leur séquence de matchs consécutifs avec au moins un point à six rencontres (5-0-1-0) au cours des sept derniers jours et ils détiennent toujours le troisième meilleur pourcentage de points (.745) dans la LCH.
Parmi les changements notables dans le classement cette semaine, on note la montée des Tigers de Medicine Hat de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), des Rangers de Kitchener de la OHL et des Hitmen de Calgary de la WHL. Avec 18 victoires en 22 matchs (18-2-1-1), les Tigers grimpent à la sixième place – leur meilleur classement depuis le 15 octobre. Grâce à de grandes victoires contre les Colts de Barrie et les Knights de London (classés 1er) au cours de la dernière semaine, les Rangers sont montés au septième rang. Pendant ce temps, avec 13 victoires lors de leurs 16 derniers matchs (13-3-0-0), les Hitmen gagnent une place pour s’installer à la huitième position cette semaine.
Le prochain classement sera publié la semaine du 3 mars, à la suite de la 21e semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 20e semaine
1. Knights de London (OHL): Actuellement sur une séquence de huit matchs avec au moins un point (7-0-1-0), incluant deux victoires en trois matchs (2-0-1-0) la semaine dernière, les Knights de London (45-8-2-0) occupent le premier rang pour une 13ᵉ semaine consécutive – une séquence qui remonte au 19 novembre. Ce week-end, les Knights ont signé des victoires contre Erie (5-1) et Brampton (4-3 PROL), cette dernière ayant été scellée par un magnifique but en prolongation de l’espoir des Sharks de San Jose, Sam Dickinson (22B-47A en 44 MJ). Leur seule défaite est survenue en prolongation contre les Rangers (classés 7e) qui ont remporté deux de leurs trois derniers affrontements contre London. Avec une moyenne de 4,69 buts par match en 55 rencontres, London continue de dominer la LCH au chapitre de l’attaque. De plus, leur différentiel de +114 est le deuxième meilleur de la ligue, derrière seulement les Wildcats de Moncton (+118). En plus de son but en prolongation, Dickinson a récolté un sommet d’équipe de sept points (2B-5A) en trois matchs la semaine dernière. Le choix de premier tour des Sharks de San Jose en 2024 totalise maintenant 69 points cette saison, ce qui le place au troisième rang des meilleurs pointeurs parmi les défenseurs de la OHL en 2024-2025. Par ailleurs, grâce à ces deux victoires, Dale Hunter se rapproche encore plus du cap des 1 000 victoires en carrière dans la OHL. L’entraîneur-chef des Knights en compte désormais 996 et n’est plus qu’à quatre gains de devenir le deuxième entraîneur à atteindre le plateau des 1 000 victoires dans la LCH et la OHL, après la légende Brian Kilrea, qui a remporté 1 194 matchs en tant qu’entraîneur-chef des 67’s d’Ottawa. Cette semaine, les Knights tenteront d’aider Dale à se rapprocher de ce jalon historique alors qu’ils affronteront l’Attack, les IceDogs et les Generals en fin de semaine.
Matchs cette semaine : c. Owen Sound (28 fév.), à Niagara (1er mars), à Oshawa (2 mars)
2. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Après deux victoires dominantes contre les Eagles du Cap-Breton (6-0) et les Tigres de Victoriaville (10-1), les Wildcats de Moncton (43-9-2-0) conservent leur deuxième place pour une quatrième semaine consécutive. Depuis le 8 octobre, Moncton s’est classé parmi les trois premiers à 17 reprises au cours des 19 dernières semaines. Avec les Knights, Moncton (.815) est l’une des deux seules équipes de la LCH à afficher un pourcentage de points supérieur à .800. Les Wildcats présentent également la meilleure défensive de la LCH, n’accordant que 2,23 buts par match en moyenne, en plus d’afficher le meilleur différentiel de buts (+118) parmi les 60 équipes du circuit. Grâce à leurs victoires la semaine dernière, Moncton a maintenant remporté cinq matchs consécutifs, soit la plus longue séquence active de victoires dans la LHJMQ. Après avoir dominé leurs adversaires par un score combiné de 16-1 en fin de semaine, l’attaquant allemand Julius Sumpf (22B-31A en 48 MJ) et l’espoir des Blues de St. Louis, Juraj Pekarcik (20B-35A en 45 MJ), ont mené l’offensive des Wildcats avec sept points chacun lors de ces deux rencontres. Pour Sumpf, ce week-end a été marqué par une soirée de cinq points (1B-4A) contre les Tigres dimanche, un sommet personnel en carrière. Quant à Pekarcik, il a été nommé dans l’Équipe de la semaine de la LHJMQ lundi grâce à ses performances. Il a maintenant récolté des points dans quatre matchs consécutifs ainsi que dans six de ses sept dernières parties (2B-10A durant cette période).Cette semaine, les Wildcats seront mis à l’épreuve alors qu’ils accueilleront deux des meilleures équipes de la LHJMQ, les Voltigeurs de Drummondville et l’Armada de Blainville-Boisbriand, au Centre Avenir en fin de semaine.
Matchs cette semaine : c. Drummondville (28 fév.), c. Blainville-Boisbriand (1ᵉʳ mars)
3. Océanic de Rimouski (LHJMQ): Après avoir récolté trois points sur une possibilité de quatre lors de leur série de deux matchs contre le Drakkar de Baie-Comeau en fin de semaine (1-0-1-0), l’Océanic de Rimouski (39-12-2-2) conserve sa troisième place pour une quatrième semaine consécutive. Les hôtes de la Coupe Memorial 2025 ont maintenant récolté au moins un point dans six matchs d’affilée (5-0-1-0) et ont remporté huit de leurs dix dernières rencontres (8-1-1-0). Tout comme les Wildcats (classés 2e), l’Océanic a remporté un sommet de 17 matchs dans la LHJMQ depuis le 31 décembre, affichant une impressionnante fiche de 17-2-2-1 en 22 parties depuis la veille du Nouvel An. Ce week-end, l’Océanic s’est incliné 4-3 en prolongation contre le Drakkar, avant de prendre sa revanche avec une victoire convaincante de 5-1 le lendemain. Rimouski est possiblement la meilleure équipe à domicile cette saison, avec une fiche dominante de 23-2-2-1 au Colisée Financière Sun Life. Avec seulement cinq défaites à domicile cette saison (dont seulement deux en temps réglementaire), l’Océanic est une véritable puissance devant ses partisans – un facteur qui pourrait être déterminant lors de la Coupe Memorial. Parmi ceux qui se sont démarqués ce week-end, on retrouve l’espoir des Ducks d’Anaheim, Alexandre Blais (20B-46A en 53 MJ). Avec un but et une mention d’aide dans la victoire de dimanche, Blais a été nommé la première étoile du match et il figure parmi les 15 meilleurs pointeurs de la LHJMQ cette saison avec 66 points. Il connaît un excellent mois de février jusqu’à maintenant, ayant récolté 14 points (2B-12A) en neuf parties. Cette semaine, Blais et l’Océanic tenteront de prolonger leur séquence de six matchs avec au moins un point alors qu’ils affronteront de nouveau le Drakkar, cette fois-ci à Baie-Comeau, pour une série de deux rencontres.
Matchs cette semaine : à Baie-Comeau (28 fév.), à Baie-Comeau (1ᵉʳ mars)
4. Chiefs de Spokane (WHL): Bien qu’ils aient subi une défaite de 4-2 à l’étranger contre Tri-City, les Chiefs de Spokane (39-17-1-1) continuent d’impressionner après avoir pris leur revanche contre ces mêmes Americans (9-6) et dominé les Winterhawks de Portland (7-3), marquant en moyenne huit buts dans ces deux victoires. Grâce à cette performance et à une impressionnante fiche de 7-1-1-1 à leurs 10 derniers matchs, les Chiefs conservent leur quatrième place pour une deuxième semaine consécutive. Depuis le 31 janvier, Spokane affiche une moyenne de 5,75 buts par match et une fiche de 9-1-1-1. La semaine dernière, l’espoir du Kraken de Seattle, Berkly Catton (34B-65A en 47 MJ) et l’espoir des Capitals de Washington, Andrew Cristall (42B-70A en 47 MJ), ont tous deux dominé la WHL avec neuf points (3B-6A chacun) en trois matchs depuis la publication du Classement du Top 10 de la LCH du 19 février. Depuis le 10 janvier, soit depuis que Cristall s’est joint aux Chiefs en provenance des Rockets et que Catton est revenu du Mondial junior, les deux joueurs ont amassé un sommet de 52 points en 19 matchs dans la LCH. Plus précisément, après un premier match sans point à son retour du Mondial junior, Catton a enchaîné une impressionnante séquence de 18 matchs consécutifs avec au moins un point. Durant cette période, il a récolté deux points ou plus à 15 reprises, dont 11 fois à ses 12 dernières sorties. Pendant ce temps, après sa semaine de neuf points, Cristall domine la WHL avec 112 points cette saison. Bien qu’il ne soit pas sur une séquence de 18 matchs avec au moins un point, Cristall a été blanchi seulement trois fois en 19 parties avec Spokane. Cette semaine, alors que Catton tentera d’atteindre le plateau des 100 points et que son coéquipier Shea Van Olm (47B-41A en 56 MJ) pourrait devenir le premier joueur de la WHL à atteindre 50 buts cette saison, les Chiefs accueilleront les Giants, le Wild et les Thunderbirds au Spokane Veterans Memorial Arena dans le cadre d’une série de trois matchs à domicile.
Matchs cette semaine : c. Vancouver (26 février), c. Wenatchee (28 fév.), c. Seattle (1ᵉʳ mars)
5. Silvertips d’Everett (WHL): Après avoir partagé les honneurs de leurs matchs la semaine dernière, les Silvertips d’Everett (40-11-4-3) conservent leur cinquième place pour une deuxième semaine de suite. Les Silvertips ont bien entamé leur fin de semaine en gagnant 4-1 à domicile contre les Winterhawks, avant de s’incliner 3-1 sur la route face aux Thunderbirds de Seattle. Malgré une fiche de 6-4-0-0 à leurs 10 derniers matchs, Everett continue de dominer la WHL avec 40 victoires et trône au sommet du classement général de la ligue avec 87 points. L’équipe figure aussi parmi le top 5 de la LCH pour une 16ᵉ semaine consécutive, une séquence qui remonte au 22 octobre. Cela dit, leurs récentes difficultés permettent à d’autres équipes de se rapprocher, alors que les Silvertips ne détiennent plus qu’une avance de cinq points sur Medicine Hat avant le début de cette semaine. La semaine dernière, trois joueurs ont mené l’offensive des Silvertips, dont le défenseur de 15 ans Landon DuPont (14B-40A en 54 MJ), qui a inscrit un but et une passe en deux rencontres. Plus tôt ce mois-ci, DuPont est devenu le premier défenseur recrue de la WHL à franchir le cap des 50 points depuis Scott Niedermayer, ancien des Blazers de Kamloops. Avec un total de 54 points cette saison, il domine actuellement tous les joueurs recrues de la WHL à ce chapitre. Le natif de Calgary, en Alberta, mène également tous les joueurs recrues de la LCH avec 40 passes en 2024-2025. Ayant déjà établi un record pour le plus grand nombre de points par un défenseur de 15 ans dans l’histoire de la LCH, DuPont est en voie de terminer la saison avec 64 points, ce qui le placerait derrière seulement John Tavares (77 points), Shane Wright (66 points) et Connor McDavid (66 points) pour le plus grand nombre de points par un joueur ayant obtenu le statut exceptionnel lors de sa saison recrue dans la LCH. Cette semaine, DuPont et les Silvertips tenteront de consolider leur première place au classement général de la WHL en accueillant les Thunderbirds et les Giants à l’Aréna Angel of the Winds.
Matchs cette semaine : c. Seattle (28 fév.), c. Vancouver (1ᵉʳ mars)
6. Tigers de Medicine Hat (WHL): Ayant remporté deux de leurs trois matchs la semaine dernière, les Tigers de Medicine Hat (39-17-3-1) poursuivent leur ascension dans le classement pour une deuxième semaine consécutive – grimpant cette fois au sixième rang, leur meilleure position depuis le 15 octobre. Cette progression n’a rien de surprenant compte tenu du niveau de jeu des Tigers ces dernières semaines. Depuis le 4 janvier, Medicine Hat a remporté 18 de ses 22 dernières rencontres (18-2-1-1), ce qui leur a permis de se hisser au deuxième rang du classement général de la WHL. À l’aube de cette nouvelle semaine, ils ne sont plus qu’à cinq points des Silvertips d’Everett, qui occupent la première place de la WHL depuis le 27 octobre. L’un des principaux artisans du succès de Medicine Hat ces dernières semaines est sans contredit l’espoir du en vue Repêchage 2026 de la LNH, Gavin McKenna (32B-74A en 51 MJ). L’attaquant de 17 ans originaire de Whitehorse, au Yukon, a été nommé joueur de la semaine Tempo dans la WHL après avoir récolté neuf points (3B-6A) en quatre rencontres depuis lundi dernier. McKenna est actuellement sur une séquence de 35 matchs consécutifs avec au moins un point (23B-54A au cours de cette période), ce qui constitue la plus longue séquence active dans la LCH cette saison. Cette séquence de 35 matchs est aussi la plus longue dans la WHL depuis l’an 2000, à égalité avec Connor Bedard et Logan Stankoven, qui ont tous deux accompli cet exploit lors de la saison 2022-23. De plus, il s’agit de la quatrième plus longue séquence de points en une seule saison dans la LCH au cours des 25 dernières années, derrière seulement Alexander Radulov (50 matchs en 2005-06 avec les Remparts de Québec), Sidney Crosby (37 matchs en 2004-05 avec l’Océanic de Rimouski) et Easton Cowan (36 matchs en 2023-24 avec les Knights de London). Cette semaine, McKenna tentera de prolonger sa séquence de points alors que les Tigers se rendront à Regina et à Brandon.
Matchs cette semaine : à Regina (28 fév.), à Brandon (1ᵉʳ mars)
7. Rangers de Kitchener (OHL): Malgré le fait qu’ils aient amorcé la semaine en ayant perdu trois de leurs quatre derniers matchs, les Rangers de Kitchener (40-13-4-1) ont fait preuve de beaucoup de caractère en réalisant une semaine parfaite de 2-0-0-0, ce qui leur permet de grimper au septième rang. Plus précisément, leurs deux victoires ont été impressionnantes, puisqu’elles ont été obtenues face aux Colts de Barrie (4-1) et aux Knights de London (5-4 en PROL). Les Rangers ont maintenant le dessus sur leurs rivaux de London, ayant remporté deux de leurs trois derniers affrontements contre les Knights, y compris leur plus récent match sur la route à London. Grâce à leur victoire de 5-4 en prolongation contre les Knights, les Rangers sont également devenus seulement la deuxième équipe de la OHL à atteindre le cap des 40 victoires cette saison et la quatrième équipe à y parvenir dans toute la LCH en 2024-25. Ils ont décroché leur 40ᵉ victoire grâce aux efforts de l’attaquant de 20 ans Adrian Misaljevic (27B-30A en 58 MJ), qui a inscrit le but gagnant en prolongation en plus d’obtenir une mention d’aide, ce qui lui a valu le titre de première étoile du match. Ayant également marqué un but contre les Colts vendredi, Misaljevic a maintenant récolté au moins un point dans quatre matchs consécutifs. Il a également inscrit son nom sur la feuille de pointage dans sept de ses huit dernières rencontres et a trouvé le fond du filet dans trois de ses quatre derniers matchs. Avec un sommet en carrière de 27 buts cette saison, Misaljevic s’approche d’un autre jalon important, n’étant qu’à un seul point de son meilleur total de 58 points en une saison – une marque qu’il avait établie en 2023-24. Cette semaine, Misaljevic tentera d’établir un nouveau sommet personnel alors que Kitchener accueillera le Storm et le Sting au Aud avant de prendre la route vers Owen Sound samedi pour y affronter l’Attack.
Matchs cette semaine : c. Guelph (25 février), c. Sarnia (28 février), à Owen Sound (1ᵉʳ mars)
8. Hitmen de Calgary (WHL): Après avoir enchaîné trois victoires impressionnantes à l’étranger la semaine dernière, les Hitmen de Calgary (37-15-3-2) grimpent d’une place pour se hisser au huitième rang du classement cette semaine. Plus précisément, les Hitmen ont défait les Pats (5-0), les Wheat Kings (5-0) et les Warriors (5-1) au cours des sept derniers jours, maintenant une moyenne de cinq buts par match et n’accordant qu’un seul but lors de leur périple à l’étranger. Depuis le 19 janvier, Calgary a remporté 13 de ses 16 derniers matchs (13-3-0-0). Bien que toutes leurs victoires de la semaine aient été acquises sur la route, les Hitmen ont été particulièrement dominants au Saddledome de Calgary, où ils affichent une fiche de 21-4-1-1. Depuis le 22 novembre, ils ont remporté 17 de leurs 19 rencontres disputées à domicile (17-2-0-0). Cela dit, durant leur récent voyage, c’est le vétéran gardien Daniel Hauser (fiche de 21-12-2-1, MBA de 2,76, %ARR de .907, 3 BL en 38 MJ) qui s’est illustré. Nommé gardien de la semaine dans la WHL lundi, Hauser a compilé une fiche parfaite de 3-0-0-0 avec une moyenne de buts alloués de 0,67, un pourcentage d’arrêts de .969 et deux blanchissages consécutifs contre Regina et Brandon. Depuis son arrivée à Calgary en janvier, Hauser a été une véritable forteresse pour l’équipe, affichant un dossier de 13-3-0-0 avec une moyenne de 2,09 et un pourcentage d’arrêts de ,918. Pendant ce temps, l’attaquant de 20 ans Oliver Tulk (36B-57A en 57 MJ) a connu une autre excellente semaine, menant Calgary avec trois buts et quatre passes lors des trois victoires de l’équipe sur la route. Grâce à ses performances, Tulk occupe le quatrième rang des meilleurs pointeurs de la WHL avec 93 points. Cette semaine, Tulk, Hauser et les Hitmen tenteront de poursuivre sur leur lancée alors qu’ils croiseront le fer avec les Broncos, les Rebels et les Rockets au cours des sept prochains jours.
Matchs cette semaine : c. Swift Current (26 fév.), à Red Deer (28 fév.), c. Kelowna (2 mars)
9. Spitfires de Windsor (OHL): Bien qu’ils aient récolté un point dans deux de leurs trois matchs la semaine dernière (1-1-1-0), les Spitfires de Windsor (39-13-4-1) ont glissé de trois places pour se retrouver au neuvième rang après avoir subi deux défaites à leurs trois dernières sorties. Lors de leurs affrontements contre le Sting (défaite de 6-5 PROL), les Firebirds (défaite de 5-4) et le Spirit (victoire de 7-3), Windsor a eu de la difficulté à limiter les dégâts, accordant en moyenne 4,67 buts par match au cours de la semaine. Malgré ces difficultés, les Spitfires ont tout de même récolté au moins un point dans huit de leurs dix dernières rencontres (6-2-2-0). Avec 39 victoires, ils sont bien placés pour devenir la troisième équipe de la OHL à atteindre le plateau des 40 victoires cette saison et la cinquième à y parvenir dans toute la LCH. Par ailleurs, le jeune espoir des Capitals de Washington, Ilya Protas (41B-57A en 52 MJ), a connu une semaine mémorable. L’attaquant de 18 ans originaire de Vitebsk, en Biélorussie, a été nommé joueur de la semaine Cogeco dans la OHL après avoir inscrit cinq buts, neuf passes et 14 points en quatre matchs. En marquant deux fois lors de la victoire de Windsor contre Saginaw dimanche (7-3), Protas a atteint le cap des 40 buts et est devenu le meilleur buteur européen de l’histoire de la franchise des Spitfires. De plus, avec trois mentions d’aide dans ce même match, il a égalé un sommet personnel avec une récolte de cinq points (2B-3A) face au Spirit. Également à souligner, l’excellente performance du centre Ryan Abraham (23B-35A en 55 MJ), qui a cumulé cinq buts et cinq passes en trois matchs la semaine dernière. Avec 58 points en 55 matchs cette saison, Abraham est en voie d’atteindre la barre des 70 points en 2024-2025, ce qui représenterait un nouveau sommet en carrière pour le joueur de 20 ans originaire de Livonia, au Michigan. Cette semaine, Abraham et Protas tenteront de mener les Spitfires vers de nouveaux succès alors que l’équipe disputera trois rencontres sur la route, à Peterborough, Kingston et Ottawa.
Matchs cette semaine : à Peterborough (27 fév.), à Kingston (28 fév.), à Ottawa (2 mars)
10. Bulldogs de Brantford (OHL): En récoltant deux victoires lors d’un voyage de trois matchs sur la route la semaine dernière, les Bulldogs de Brantford (36-17-5-0) conservent leur 10e place dans le Classement du Top 10 de la LCH. Depuis le 5 janvier, les Bulldogs n’ont subi que trois défaites en 21 rencontres (18-2-1-0), incluant un récent revers de 4-2 contre une solide équipe des Frontenacs de Kingston vendredi dernier. Mis à part cette défaite, Brantford a amorcé la semaine en battant Peterborough (4-3), avant d’écraser Ottawa (5-1) dimanche. Dans ces deux victoires, l’espoir des Blackhawks de Chicago, Nick Lardis (63B-40A en 56 MJ), a encore été exceptionnel – inscrivant un tour du chapeau dans chacune des rencontres. Lardis totalise désormais sept tours du chapeau en 2024-2025 et domine la LCH avec 63 buts cette saison. Il est le seul joueur du circuit à avoir atteint la barre des 60 buts, son plus proche poursuivant étant l’attaquant du Spirit de Saginaw, Michael Misa, avec 54 buts. De plus, en obtenant son 103e point dimanche, Lardis a établi un nouveau record de franchise pour le plus grand nombre de points en une saison dans l’histoire des Bulldogs, surpassant l’ancienne marque de 102 points détenue par l’attaquant des Rangers de New York, Arthur Kaliyev. Alors qu’ils amorcent cette nouvelle semaine, les Bulldogs, bien qu’ils partagent le même nombre de points que les Generals, occupent toujours la première place dans une Association de l’Est de la OHL très disputée grâce à leur fiche de 5-2 face à Oshawa cette saison. Vendredi soir, Brantford affrontera les Generals pour la dernière fois cette saison, un match crucial dans la course aux séries éliminatoires. Les Bulldogs tenteront de récolter ces deux points précieux afin de conserver leur place au sommet du classement de l’Association de l’Est.
Matchs cette semaine : c. Oshawa (28 fév.), c. Peterborough (1er mars)