Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 1ère semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui son classement du Top 10 de la LCH pour la première semaine de la saison 2024-2025.
Grimpant à la première place après son week-end d’ouverture, on retrouve les Steelheads de Brampton de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Juste derrière eux se positionnent les Tigers de Medicine Hat de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), qui ont perdu une place pour se retrouver en deuxième position, tandis que les Knights de London de la OHL se maintiennent à la troisième place.
De leur côté, les Mooseheads d’Halifax de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), seuls à avoir remporté quatre victoires dans la LCH, font leur entrée dans le Top 10 cette semaine à la sixième position. Les Wheat Kings de Brandon de la WHL font également leur première apparition dans le classement, à la dixième place.
Le prochain classement sera publié la semaine du 7 octobre, après la deuxième semaine d’action de la saison dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-25 – 1ère semaine
1. Steelheads de Brampton (OHL): Avec deux victoires pour commencer la saison, dont une éclatante victoire de 7-0 contre les Bulldogs de Brantford (classés 8e), les Steelheads de Brampton (2-0-0-0) ont envoyé un message fort lors de leur week-end d’ouverture, ce qui explique leur première place dans le classement cette semaine. Les Steelheads ont lancé les hostilités dans leur nouveau domicile vendredi soir, en affrontant les Bulldogs (classés 8e) au CAA Centre. L’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Porter Martone, a inscrit quatre points (1B-3A), marquant notamment le premier but de la OHL à Brampton depuis le 29 mars 2013. Le lendemain, Martone a enregistré une autre performance avec plusieurs points (0B-2A) lors de la victoire 5-2 des Steelheads contre les Otters d’Erie. Par ailleurs, un autre ’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Jack Ivankovic, a également connu un début de saison mémorable. Nommé Gardien de but de la semaine dans la OHL, Ivankovic a stoppé 54 des 56 tirs qu’il a affrontés ce week-end, incluant un jeu blanc de 21 arrêts contre les Bulldogs vendredi soir. Après la première semaine de la saison, Ivankovic affiche un dossier de 2-0 avec un blanchissage, une moyenne de buts alloués de 1,00 et un pourcentage d’arrêts de .964. En outre, l’espoir des Flames de Calgary Luke Misa (1B-2A) et l’espoir du Kraken de Seattle Carson Rehkopf (2B-1A) ont chacun accumulé trois points au cours des deux premiers matchs. Après un week-end d’ouverture impressionnant, les Steelheads seront mis à l’épreuve cette semaine face à une solide équipe des Colts à Barrie, avant de revenir à domicile pour une confrontation au sommet contre les Knights de London (classés 3e), champions en titre de l’OHL.
Matchs cette semaine : à Barrie (3 oct.), c. London (5 oct.), à Niagara (6 oct.)
2. Tigers de Medicine Hat (WHL): Bien qu’ils aient perdu deux matchs contre les Rebels de Red Deer le week-end dernier, les Tigers de Medicine Hat (1-2-0-0) n’ont reculé que d’une place pour se retrouver au 2e rang cette semaine. Il y a deux samedis, lors de leur match d’ouverture à domicile, les Tigers ont montré le niveau de jeu attendu d’eux. Medicine Hat a dominé les Oil Kings d’Edmonton, les surpassant au chapitre des tirs au but 41-25, pour les vaincre 4-2, entamant ainsi leur saison 2024-2025 de manière convaincante. L’équipe a également bénéficié des contributions des jumeaux recrues Liam Ruck et Markus Ruck, qui ont chacun inscrit un but contre les Oil Kings. Cependant, une semaine plus tard, les Tigers ont eu du mal lors de leurs deux rencontres contre les Rebels. Medicine Hat n’a mené que pendant 23 secondes au total lors de ces deux matchs et n’a converti qu’un seul de ses huit jeux de puissance face à Red Deer. Ce dernier aspect devra absolument s’améliorer si les Tigers souhaitent rester parmi les meilleures équipes de la WHL et de la LCH. D’ailleurs, les Tigers affronteront encore une fois ces mêmes Rebels à deux reprises au cours de leurs trois prochains matchs. La bonne nouvelle pour Medicine Hat est qu’ils devraient pouvoir compter sur l’espoir du Utah Hockey Club, Veeti Väisänen, et des Panthers de la Floride, Hunter St. Martin, dans leur alignement cette semaine, puisque les deux joueurs ont été récemment réaffectés à Medicine Hat par leurs clubs de la LNH. Cela laisse l’espoir des Blue Jackets de Columbus, Cayden Lidstrom, comme le seul espoir de la LNH des Tigers encore avec son équipe de la LNH.
Matchs cette semaine : à Red Deer (4 oct.), c. Moose Jaw (5 oct.)
3. Knights de London (OHL): Bien qu’ils aient partagé les honneurs d’une série de deux rencontres contre Flint pour démarrer la saison 2024-2025, les Knights de London (1-1-0-0) maintiennent leur position au 3e rang du classement cette semaine. Malgré une défaite de 7-4 lors de leur match d’ouverture à domicile vendredi contre les Firebirds – la même soirée où ils ont hissé leur cinquième bannière de champion de l’OHL dans l’histoire de la franchise – les Knights se sont bien rattrapés contre cette même équipe de Flint 24 heures plus tard. Lors du deuxième match du week-end, les Knights ont obtenu un but et une passe d’Evan Van Gorp, Rene Van Bommel et de l’espoir des Kings de Los Angeles Jared Woolley samedi, alors que London a remporté une victoire de 5-2 à Flint, enregistrant ainsi leur première victoire de la saison. Pour son premier départ en carrière dans la OHL, le gardien de but de 17 ans, Alexei Medvedev, a impressionné en bloquant 33 des 35 tirs à Flint, assurant ainsi sa première victoire en carrière dans la ligue. Alors qu’ils se préparent pour la semaine à venir contre les Otters et les Steelheads (classés 1er), les Knights devraient recevoir un renfort important dans leur alignement avec les choix de première ronde du Repêchage 2024 de la LNH, Sam O’Reilly (Oilers d’Edmonton) et Sam Dickinson (Sharks de San Jose), qui feront leurs débuts cette semaine avec London.
Matchs cette semaine : c. Erie (4 oct.), à Brampton (5 oct.)
4. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Avec une seule défaite en temps réglementaire lors de leurs quatre premiers matchs de la saison, les Wildcats de Moncton (2-1-1-0) restent à la quatrième place du classement cette semaine. Julius Sumpf et Yoan Loshing ont été les meneurs pour Moncton en ce début de saison. Sumpf est en tête de l’équipe avec cinq points (1B-4A) en quatre matchs, tandis que Loshing a inscrit un sommet d’équipe avec trois buts. Par ailleurs, Markus Vidicek s’est imposée dans le cercle des mises en jeu avec son total de 62 victoires, le plaçant au troisième rang de la LHJMQ. Une note préoccupante cependant est le statut de l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Caleb Desnoyers, qui a quitté le match de samedi, une défaite 3-2 en prolongation contre le Titan d’Acadie-Bathurst, en raison d’une blessure. L’équipe a déclaré que Desnoyers est au jour le jour avec une blessure mineure, ce qui signifie qu’il pourrait revenir au jeu cette semaine. En parlant de retour, Moncton a accueilli avec plaisir les débuts cette saison de l’espoir du Utah Hockey Club Gabe Smith et de Juraj Pekarcik, espoir des Blues de St. Louis, ce week-end. Bien qu’ils n’aient pas inscrit de points, ils devraient apporter un coup de pouce nécessaire à l’attaque. À l’inverse, du côté défensif, le gardien de Moncton, Jacob Steinman, a été solide lors de ses quatre premiers départs. Il aborde cette semaine avec une fiche de 2-2, une moyenne de buts alloués de 2,25, un pourcentage d’arrêts de .919 et un blanchissage pour entamer sa campagne 2024-2025.
Matchs cette semaine : à Acadie-Bathurst (4 oct.), c. Charlottetown (6 oct.)
5. Cougars de Prince George (WHL): Avec des points obtenus dans trois de leurs quatre premiers matchs de la saison, les Cougars de Prince George (2-1-1-0) figurent parmi les rares équipes à avoir grimpé dans le classement du Top 10 de la LCH cette semaine. Un élément constant dans ces trois matchs a été la performance de Joshua Ravensbergen, espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, qui a été dans le filet pour ces trois rencontres. Le jeune gardien affiche une moyenne de buts alloués de 2,64 et un pourcentage d’arrêts de .924, avec un dossier de 2-0-1 pour commencer la saison. Par ailleurs, ce week-end, les Cougars ont enregistré le retour de Hunter Laing, espoir des Flames de Calgary, Viliam Kmec, espoir des Golden Knights de Vegas, Borya Valis et Bauer Dumansk, tous de retour des camps d’entraînement de la LNH. Kmec (0B-3A en 2 MJ) et Valis (2B-2A en 2 MJ) ont eu un impact immédiat, récoltant des points dans les deux matchs des Cougars ce week-end, y compris lors d’une victoire de 6-3 contre les Giants de Vancouver. Pendant ce temps, l’espoir em vue du Repêchage 2025 de la LNH Jett Lajoie (4B-3A en 4 MJ) et le joueur de 19 ans Carlin Dezainde (3B-3A en 4 MJ) ont bien démarré leur saison, se classant parmi les 10 meilleurs pointeurs de la WHL. Cette semaine, Prince George devrait recevoir un autre coup de pouce avec le retour dans l’alignement de Terik Parascak, espoir des Capitals de Washington, et de Riley Heidt, espoir du Wild du Minnesota. Heidt, le détenteur des records de points (280) et de passes (195) de la franchise, a été réaffecté aux Cougars hier après avoir participé au camp d’entraînement du Wild du Minnesota et joué trois matchs de pré-saison.
Matchs cette semaine : à Kelowna (2 oct.), à Seattle (4 oct.), à Portland (5 oct.)
6. Mooseheads d’Halifax (LHJMQ): Bien qu’ils aient commencé la saison par un difficile voyage de cinq matchs à l’étranger, les Mooseheads de Halifax (4-1-0-0) ont probablement surpris beaucoup de monde en se levant à l’hauteur de l’occasion sous la direction de leur nouvel entraîneur-chef, Andrew Lord. En plus de mener la LCH en victoires à l’étranger pour débuter la campagne 2024-2025, les Mooseheads sont la seule équipe à avoir remporté quatre matchs dans la LCH au cours des deux premiers week-ends de la saison. Une grande partie de ce succès est sans aucun doute due au gardien vétéran Mathis Rousseau, qui a remporté ses quatre départs cette saison en affichant une moyenne de buts alloués de 1,47 et un pourcentage d’arrêts de .947. Ce dernier inclut une performance de 39 arrêts contre les Wildcats de Moncton (classés 4e) dimanche, que les Mooseheads ont remporté 4-1. En plus de leur victoire contre les Wildcats, Halifax a battu les Eagles du Cap-Breton 5-2 deux nuits avant leur victoire à Moncton. Au cours de ce premier segment de la saison, les Mooseheads ont eu 10 marqueurs différents, y compris l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Liam Kilfoil, qui a enregistré un but et trois passes en cinq matchs. De plus, les recrues Daniel Walters et Carlos Händel (espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH) ont également eu un impact immédiat, ayant chacune inscrit trois points au cours des deux premières semaines de la saison de la LHJMQ. Cette semaine, Halifax s’efforcera de maintenir sa place dans le Top 10 en accueillant les Remparts de Québec et l’Océanic de Rimouski (classé 7e), au Scotiabank Centre pour leurs deux premiers matchs à domicile de la saison.
Matchs cette semaine : c. Québec (4 oct.), c. Rimouski (6 oct.)
7. Océanic de Rimouski (LHJMQ): Ce n’est certainement pas le début qu’espéraient les hôtes de la Coupe Memorial 2025, mais l’Océanic de Rimouski (1-3-0-0) a quelques points positifs sur lequel il peux s’appuyer après le week-end dernier. En particulier, l’Océanic a eu le plaisir de voir le joueur par excellence de la LHJMQ en titre et l’espoir des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford, faire ses débuts avec son nouveau club. Cataford a obtenu une passe dans la grande victoire de Rimouski 7-4 contre Gatineau, avant de marquer un point sur les trois buts (1B-2A) que l’Océanic a inscrit lors de leur défaite 6-3 contre l’Armada de Blainville-Boisbriand dimanche. Au cours du week-end, Rimouski a également accueilli l’espoir des Canucks de Vancouver Basile Sansonnens, l’espoir des Ducks d’Anaheim Alexandre Blais, l’espoir des Flyers de Philadelphie Spencer Gill et leur capitaine Jacob Mathieu, qui sont tous revenus dans l’alignement après avoir passé du temps dans des camps d’entraînement de la LNH. Bien que les quatre aient eu un impact immédiat ce week-end, c’est Mathieu qui a volé la vedette en marquant son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ lors de la victoire de Rimouski 7-4 contre Gatineau samedi. Cela dit, Rimouski a eu du mal à garder la rondelle hors de son filet, concédant 16 buts lors de ses trois derniers matchs. L’Océanic va devoir mieux protéger leur filet s’il espère obtenir deux victoires à l’étranger cette semaine contre les Eagles du Cap-Breton et les Mooseheads d’Halifax (classés 6e).
Matchs cette semaine : à Cap-Breton (4 oct.), à Halifax (6 oct.)
8. Bulldogs de Brantford (OHL): Faisant face à l’un des calendriers les plus difficiles pour commencer la saison, les Bulldogs de Brantford (1-1-0-0) ont connu un début de campagne 2024-25 en dents de scie. En ouvrant leur saison contre les Steelheads (classés 1er) à Brampton, les Bulldogs ont eu du mal, ne parvenant pas à trouver le fond du filet dans une défaite de 7-0. Cependant, Brantford a retrouvé son rythme à domicile avec une solide performance de 6-2 contre les Generals d’Oshawa (classés 9e) samedi. Lors de ce dernier match, les Bulldogs ont été aidés par certains de leurs meilleurs joueurs, l’espour des Capitals de Washington Patrick Thomas (1B-4A), l’espoir des Canadiens de Montréal Owen Protz (1B-1A), l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH Jake O’Brien (2B-0A) et l’espoir des Blackhawks de Chicago Nick Lardis (2B-1A), qui ont tous enregistré des sorties à plusieurs points lors de leur victoire à domicile contre les Generals. Pour Lardis, samedi représentait son premier match de la saison 2024-2025, après avoir joué un match de présaison pour les Blackhawks vendredi soir à Détroit, avant de revenir dans l’alignement des Bulldogs samedi, où il a eu un impact immédiat. Brantford espérera que Lardis, ainsi que d’autres comme Thomas et O’Brien, fourniront l’offensive tant attendue cette semaine alors que les Bulldogs se préparent à affronter l’Attack et les Spitfires, ces derniers ayant marqué le meilleur total de la LCH avec 21 buts en trois matchs pour commencer la saison.
Matchs cette semaine : c. Owen Sound (4 oct.), c. Windsor (5 oct.)
9. Generals d’Oshawa (OHL): En tant que l’une des quatre équipes de la OHL à avoir joué trois matchs lors du premier week-end, les Generals d’Oshawa (1-1-1-0) ont réussi à obtenir des points dans deux de ces trois rencontres. Une grande partie de leur seule victoire est due à la performance du gardien en titre de l’année de la OHL, Jacob Oster. Membre de la deuxième équipe d’étoiles de la LCH en 2023-2024, Oster a réalisé 34 arrêts lors de la victoire 3-2 des Generals contre les Frontenacs de Kingston vendredi soir, ce qui lui a valu le titre de premier étoile du match. Puis, lors de son deuxième départ de la saison dimanche, Oster a à nouveau brillé en effectuant 37 arrêts lors d’une défaite en prolongation 4-3 contre les 67’s d’Ottawa. Ce dernier match a inclus 24 arrêts sur les 24 tirs qu’il a affrontés dans la première période, alors que les Generals ont été dominés au chapitre des tirs au but 24 à 8 au cours du premier tiers. Parmi d’autres bons points pour les Generals, il y a l’assistant capitaine Matthew Buckley, qui a enregistré un point dans les trois matchs d’Oshawa et qui se classe à égalité au sixième rang des pointeurs de la OHL avec cinq points (3B-2A). De plus, l’espoir des Blue Jackets de Columbus, Luca Marrelli, a enchaîné une série de trois matchs avec au moins un point ce week-end. Les quatre points (2B-2A) de Marrelli le placent à égalité au troisième rang parmi les défenseurs de la OHL. Lundi soir, les amateurs d’Oshawa ont reçu une bonne nouvelle alors que les Maple Leafs de Toronto ont réaffecté Ben Danford aux Generals. Bien que les Generals soient toujours privés de l’espoir de l’Avalanche du Colorado, Calum Ritchie, qui continue d’impressionner avec l’Avalanche pendant la présaison de la LNH, Oshawa bénéficiera du retour de Danford lors de leurs deux matchs à domicile cette semaine.
Matchs cette semaine : c. Niagara (4 oct.), c. Barrie (6 oct.)
10. Wheat Kings de Brandon (WHL): En tant que l’une des cinq équipes de la WHL à avoir remporté trois victoires pour débuter la saison 2024-2025, les Wheat Kings de Brandon (3-1-0-0) font leurs débuts dans le classement du Top 10 de la LCH au 10e rang. En dehors d’une défaite de 4-3 contre les Blades de Saskatoon ce samedi, les Wheat Kings n’ont accordé que deux buts ou moins lors de leurs trois autres matchs tout en marquant en moyenne 4,67 buts par match. Cette performance peut en partie être attribuée à l’excellente performance de l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Roger McQueen, qui co-dirige tous les patineurs de la WHL avec six buts et huit points en quatre matchs cette saison. Par ailleurs, en ce qui concerne le fait de concéder deux buts ou moins, le gardien Ethan Eskit a été une étoile pour Brandon au cours des premières semaines. Le cerbère de 18 ans originaire de Calgary, en Alberta, a remporté ses trois départs cette saison, affichant une moyenne de buts alloués de 1,33 et un pourcentage d’arrêts de .952 jusqu’à présent dans la campagne 2024-2025. Son excellente performance a récemment été reconnue par la WHL, qui a nommé Eskit leur gardien de la semaine. De plus, la semaine dernière, les Wheat Kings ont bénéficié d’un coup de pouce en accueillant de nouveau le défenseur Charlie Elick (Blue Jackets de Columbus) et le gardien Carson Bjarnason (Flyers de Philadelphie) dans leur formation. Brandon a également profité de performances exceptionnelles de la part de l’ailier droit de 20 ans Marcus Nguyen (3B-3A), qui a enregistré trois matchs à plusieurs points en quatre rencontres. Cette semaine, les Wheat Kings chercheront à prolonger leur bon début lors d’une série de trois matchs à domicile qui commence vendredi contre les Oil Kings.
Matchs cette semaine : c. Edmonton (4 oct.), c. Swift Current (5 oct.)