Classement du Top 10 de la LCH présenté par Delta Hotels par Marriott : 17e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la 17e édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Avec 38 victoires et un pourcentage de points de ,819, les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) demeurent au premier rang pour une dixième semaine consécutive. De leur côté, les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), qui ont gagné deux places, sont de retour au deuxième rang, s’installant parmi le top trois pour la 14e fois en 16 semaines. Seuls les Knights ont plus de victoires et un meilleur pourcentage de points dans la LCH que les Wildcats (36 victoires et ,804). Enfin, l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ a également fait un bond de deux rangs et se classe parmi les trois premiers pour la première fois depuis le 22 octobre. Les hôtes de la Coupe Memorial 2025 ont obtenu un point dans 13 de leurs 14 derniers matchs (11-1-1-1), incluant 11 victoires au cours de cette période, et ne sont devancés que par Moncton au classement général de la LHJMQ.
Parmi les autres changements notables au classement de cette semaine, on note le retour des Colts de Barrie de la OHL dans le Top 10 pour la première fois en un mois. Avec un point dans huit matchs consécutifs (7-0-1-0), la plus longue séquence active dans la OHL, les Colts se sont hissés au dixième rang. En outre, deux clubs de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) figurent parmi les plus grandes progressions de la semaine. Avec sept victoires lors de leurs neuf derniers matches et une moyenne de 6,00 buts par match au cours de cette période, les Chiefs de Spokane se hissent au sixième rang. De plus, avec la plus longue séquence de matchs consécutifs avec au moins un point dans la LCH (13 matchs : 12-0-0-1), les Tigers de Medicine Hat progressent pour une deuxième semaine consécutive, atteignant cette fois la 7e place.
Le prochain classement sera publié la semaine du 10 février, à la suite de la 18e semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 17e semaine
1. Knights de London (OHL): Les Knights de London (38-8-1-0) continuent de dominer tous les clubs de la LCH avec 38 victoires et un pourcentage de points de ,819, ce qui leur permet de conserver la première place du classement pour une dixième semaine consécutive. Au cours des sept derniers jours, les Knights ont battu Érié à domicile 4-2 avant de s’incliner de justesse 4-3 contre les Spitfires de Windsor (classés 8e) dimanche. Cette défaite en temps réglementaire face à Windsor n’était que la quatrième des Knights en 39 matchs depuis le 20 octobre – toutes ayant été subies contre des équipes classées dans le Top 10 (Windsor à deux reprises et Kitchener une fois) ou des formations qui l’étaient auparavant (Oshawa). Lors des deux matchs de la semaine dernière, l’espoir des Flyers de Philadelphie, Denver Barkey (18B-44A en 39 MJ) et l’espoir des Sharks de San Jose, Kasper Halttunen (6B-14A en 19 MJ), ont mené l’attaque londonienne avec quatre points chacun. Barkey et Halttunen ont tous deux prolongé leur série de matchs avec au moins un point à quatre, marquant chacun un but dans trois de ces rencontres. Pendant ce temps, l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan (17B-21A en 28 MJ), a récolté une mention d’aide dans chacun des matchs des Knights, portant ainsi sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point en saison régulière à 64. De plus, pour conclure le mois de janvier, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Alexei Medvedev (fiche de 17-5-1-0, MBA de 2,46, %ARR. de ,923 et 2 BL en 25 MJ), a signé la victoire contre les Otters vendredi en repoussant 27 des 29 tirs dirigés vers lui. Grâce à ses performances solides, Medvedev a été nommé gardien du mois de janvier dans la OHL après avoir affiché une fiche de 4-1-1-0 avec une moyenne de 1,99 et un taux d’efficacité de ,937, en plus d’un blanchissage. Cette semaine, les Knights tenteront d’être la première équipe de la LCH à obtenir leur billet pour les séries éliminatoires alors qu’ils accueilleront les Rangers (classés 5e) ce soir, avant de recevoir les Petes vendredi soir.
Matchs cette semaine : c. Kitchener (4 fév.), c. Peterborough (7 fév.)
2. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Avec deux victoires contre les Eagles du Cap-Breton la semaine dernière, les Wildcats de Moncton (36-8-2-0) retrouvent le top trois et grimpent au deuxième rang du classement cette semaine. Il s’agit de la 14e fois en 16 semaines que les Wildcats figurent parmi les trois meilleures équipes du Top 10 de la LCH. Avec 36 victoires et un pourcentage de points de ,804, seuls les Knights de London (classés 1er) affichent plus de victoires et un meilleur pourcentage de points que Moncton. Lors de leur première victoire de la semaine contre les Eagles, l’attaquant de 20 ans Markus Vidicek (26B-17A en 46 MJ) a inscrit son deuxième tour du chapeau en trois matchs pour mener Moncton à la victoire. Deux soirs plus tard, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Caleb Desnoyers (29B-36A en 41 MJ), a marqué deux buts, tandis que l’espoir des Red Wings de Detroit, Rudy Guimond (fiche de 6-0-0-0, MBA de 1,67, %ARR. de ,947 et 1 BL en 6 MJ), a stoppé les 29 tirs dirigés vers lui pour signer un jeu blanc dans un gain de 3-0 des Wildcats. Desnoyers a récolté au moins un point dans 17 de ses 18 dernières sorties, ses 65 points le classant au quatrième rang des pointeurs de la LHJMQ. Pendant ce temps, Guimond a remporté ses six premiers départs en carrière dans la LHJMQ depuis son arrivée à Moncton en provenance des RoughRiders de Cedar Rapids (USHL) à la fin novembre. Cette semaine, les Wildcats tenteront de conserver leur place dans le top trois alors qu’ils affronteront les Eagles pour une troisième fois en sept jours, avant de prendre la route pour affronter Saint-Jean et Charlottetown.
Matchs cette semaine : c. Cap-Breton (6 fév.), à Saint-Jean (7 fév.), à Charlottetown (8 fév.)
3. Océanic de Rimouski (LHJMQ): En tant que l’une des deux équipes du Top 10 de la LCH à avoir signé une fiche parfaite de 3-0-0-0 la semaine dernière, l’Océanic de Rimouski (33-11-1-2) a grimpé jusqu’au troisième rang du classement pour la première fois depuis le 22 octobre. Au cours de leurs 14 derniers matchs, les hôtes de la Coupe Memorial 2025 ont récolté au moins un point dans 13 de ces rencontres, enregistrant 11 victoires sur cette séquence (11-1-1-1). La semaine dernière, Rimouski a amélioré son bilan à domicile à 19-2-1-1 en l’emportant contre Victoriaville (4-1), Sherbrooke (3-2) et Québec (8-2) au Colisée Financière Sun Life. L’Océanic est l’équipe de la LCH qui compte le moins de défaites en temps réglementaire à domicile cette saison. Au cours de ces trois victoires à domicile, le meilleur pointeur de la LHJMQ, Jonathan Fauchon (37B-40A en 47 MJ), et l’espoir des Capitals de Washington, Eriks Mateiko (20B-10A en 32 MJ) ont mené l’attaque avec six points chacun. Plus précisément, Fauchon a inscrit quatre buts et deux aides, lui permettant de partager le premier rang des buteurs de la LHJMQ avec 37. De son côté, Mateiko commence à prendre son rythme avec sa nouvelle équipe. Lors de ses six derniers matchs avec l’Océanic, l’attaquant letton a inscrit son nom sur la feuille de pointage à cinq reprises, accumulant également quatre performances de plus d’un point sur cette séquence. Par ailleurs, avec huit victoires consécutives, l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, William Lacelle (fiche de 22-2-0-2, MBA de 2,17, %ARR. de ,916 et 3 BL en 26 MJ) a été nommé Recrue du mois de janvier dans la LHJMQ après avoir affiché une fiche de 7-0-0-1 avec une moyenne de 2,45 buts alloués et un taux d’efficacité de ,909 au cours du dernier mois. Cette semaine, l’Océanic prendra la route pour affronter le Phoenix, les Saguenéens et les Remparts.
Matchs cette semaine : à Sherbrooke (5 fév.), à Chicoutimi (7 fév.), à Québec (8 fév.)
4. Silvertips d’Everett (WHL): Ayant partagé leurs quatre matchs la semaine dernière, dont de lourdes défaites contre les Chiefs (10-3) et les Tigers (7-3), les Silvertips d’Everett (36-8-4-3) glissent au quatrième rang du classement cette semaine. Malgré des victoires convaincantes contre Kelowna (7-3) et Kamloops (5-4 en prolongation), les Silvertips ont subi des revers par un score combiné de 17-6 contre Spokane (classé 6e) et Medicine Hat (classé 7e) – expliquant ainsi pourquoi Everett se retrouve hors du top trois pour la première fois depuis le 3 décembre. Durant ces quatre rencontres en sept jours, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH Carter Bear (36B-39A en 44 MJ) a mené l’attaque des Silvertips avec huit points (4B-4A). Bear continue d’être un élément clé pour Everett, occupant le sixième rang des pointeurs (75 points) et le deuxième rang des meilleurs buteurs (36) de la WHL. L’attaquant de 18 ans originaire de West St. Paul, au Manitoba, a également récolté au moins un point dans 11 de ses 12 derniers matchs (10B-11A sur cette séquence), trouvant le fond du filet en huit recontres. Par ailleurs, le défenseur recrue de 15 ans Landon DuPont (12B-38A en 47 MJ) a inscrit quatre points (1B-3A) la semaine dernière, ce qui lui a valu d’être nommé Recrue de la semaine dans la WHL pour la deuxième fois cette saison. En atteignant le plateau des 50 points en fin de semaine, DuPont, espoir en vue du Repêchage 2027 de la LNH, est devenu le premier défenseur recrue de la WHL à franchir cette marque depuis le membre du Temple de la renommée du hockey et légende des Blazers de Kamloops, Scott Niedermayer, il y a 35 ans (1989-1990). Le joueur de 15 ans est le meilleur pointeur parmi tous les défenseurs recrues de la LCH et le troisième parmi tous les joueurs recrues, avec 12 buts et 38 passes en 47 rencontres. Cette fin de semaine, DuPont et les Silvertips tenteront de devenir la première équipe de la WHL à décrocher une place pour les séries éliminatoires 2025 alors qu’ils rendront visite aux Blazers et aux Giants.
Matchs cette semaine : à Kamloops (7 fév.), à Vancouver (8 fév.)
5. Rangers de Kitchener (OHL): Ayant conclu un voyage de quatre matchs à l’étranger avec une fiche de 3-1-0-0, les Rangers de Kitchener (35-10-3-1) reculent de deux places et occupent maintenant le cinquième rang du classement cette semaine. Depuis leur retour de la pause des Fêtes, les Rangers affichent un bilan de 12-3-1-0, ayant signé des victoires contre plusieurs équipes de haut niveau, dont un gain de 5-2 contre les Knights de London (classés 1er) le 21 janvier dernier. Grâce à cette séquence fructueuse, Kitchener occupe actuellement le deuxième rang de la OHL, tout en demeurant à portée des Knights pour la première place. Au cours de la dernière semaine, Kitchener a remporté des victoires en fusillade contre les Greyhounds et les Firebirds, avant de s’incliner 5-4 face au Spirit samedi soir. L’espoir de l’Avalanche du Colorado, Christian Humphreys (2B-9A en 11 MJ), et l’espoir des Golden Knights de Vegas, Trent Swick(22B-25A en 44 MJ), ont mené l’offensive des Rangers avec cinq points chacun en trois matchs. Swick a inscrit son nom sur la feuille de pointage dans cinq de ses six dernières sorties, incluant quatre performances de plus d’un point. De son côté, Humphreys, qui termine son premier mois dans la OHL après avoir amorcé la saison dans la NCAA avec les Wolverines du Michigan, a également obtenu un point dans cinq de ses six derniers matchs, et possède maintenant une moyenne d’un point par match. Cette semaine, les Rangers tenteront de signer une deuxième victoire consécutive contre les Knights (classés 1er) ce soir, avant de conclure la fin de semaine avec des affrontements face à l’Attack et aux IceDogs.
Matchs cette semaine : à London (4 fév.), c. Owen Sound (7 fév.), à Niagara (8 fév.)
6. Chiefs de Spokane (WHL): En tant que l’une des deux équipes classées dans le Top 10 de la LCH à avoir enregistré une fiche parfaite de 3-0-0-0 la semaine dernière, les Chiefs de Spokane (33-16-0-0) ont grimpé de deux places dans le classement cette semaine, atteignant ainsi leur meilleur rang de la saison en sixième position. Spokane a maintenant remporté sept de ses neuf derniers matchs, inscrivant un total de 54 buts (soit une moyenne de 6,00 buts par match) au cours de cette séquence. La semaine dernière, les Chiefs ont poursuivi leur offensive dévastatrice en enregistrant des victoires contre Victoria (5-1), Everett (10-3), et Vancouver (5-2) par un score combiné de 20-6. Pendant ces sept jours, l’espoir des Capitals de Washington, Andrew Cristall (34B-55A en 38 MJ), a mené tous les patineurs de la WHL avec trois buts et huit passes pour un total de 11 points lors des trois victoires des Chiefs. Ses performances ont été reconnues lundi alors qu’il a été nommé joueur Tempo de la semaine dans la WHL pour la troisième fois cette saison. Cristall, qui célèbre aujourd’hui son 20e anniversaire, est sur une séquence de neuf matchs avec au moins un point, au cours de laquelle il a accumulé huit buts et 21 aides – soit une moyenne impressionnante de trois points par match durant cette période. Ses récentes performances l’ont propulsé au sommet des classements des pointeurs de la WHL et de la LCH avec 88 points cette saison. De plus, aucun joueur dans la LCH ne produit à un rythme plus élevé que l’espoir des Capitals, qui affiche une moyenne impressionnante de 2,34 points par match en 2024-2025. Cette semaine, Cristall et les Chiefs tenteront de poursuivre leur ascension au classement de la WHL et du Top 10 de la LCH en affrontant les Thunderbirds vendredi soir, avant de retourner à domicile pour y affronter les Royals samedi.
Matchs cette semaine : à Seattle (7 fév.), c. Victoria (8 fév.)
7. Tigers de Medicine Hat (WHL): Ayant récolté au moins un point dans 13 matchs consécutifs (12-0-0-1) au cours du dernier mois, soit la plus longue séquence active dans la LCH, les Tigers de Medicine Hat ont grimpé au classement pour une deuxième semaine d’affilée, atteignant cette fois la septième place. Avant de subir leur première défaite depuis le 4 janvier en s’inclinant 4-3 en fusillade contre les Thunderbirds de Seattle samedi, les Tigers avaient remporté 12 victoires consécutives, incluant des gains face à Wenatchee (5-2), Everett (7-3), et Portland (7-2) lors d’un voyage sur la côte nord-ouest des États-Unis la semaine dernière. Grâce à cette séquence impressionnante, les Tigers ne sont plus qu’à quelques points des Silvertips d’Everett dans le classement général de la WHL. Au cours de leur calendrier chargé de quatre matchs la semaine dernière, le capitaine Oasiz Wiesblatt (23B-50A en 50 MJ) et l’espoir en vue Repêchage 2026 de la LNH Gavin McKenna (27B-61A en 42 MJ) ont mené l’offensive des Tigers, chacun récoltant 10 points. Wiesblatt occupe désormais le septième rang des pointeurs de la WHL avec 73 points et est en voie d’établir de nouveaux sommets personnels pour les buts, les passes et les points en une saison. De son côté, McKenna, âgé de 17 ans, a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 26 rencontres samedi, soit la deuxième plus longue séquence de la LCH cette saison, derrière seulement Easton Cowan de London (28). Avec 88 points en 2024-2025, McKenna est à égalité au deuxième rang des marqueurs de la LCH, à seulement un point d’Andrew Cristall de Spokane. De plus, ses 61 aides sont le plus haut total de la LCH jusqu’à présent cette saison. Cette semaine, Wiesblatt, McKenna et les Tigers tenteront de prolonger leur séquence de points alors qu’ils accueilleront les Broncos et les Raiders à domicile.
Matchs cette semaine : c. Swift Current (7 fév.), c. Prince Albert (8 fév.)
8. Spitfires de Windsor (OHL): Ayant partagé les honneurs de leurs matchs la semaine dernière, les Spitfires de Windsor (34-11-2-1) ont glissé de quelques places pour se retrouver au huitième rang du classement. Windsor a mal amorcé sa semaine avec une défaite de 5-1 à domicile contre Flint, mais s’est racheté avec une impressionnante victoire de 4-3 contre les Knights de London (classés 1er) dimanche. Les Spitfires font partie des trois seules équipes à avoir battu London en temps réglementaire depuis le 20 octobre – et ils sont le seul club à l’avoir fait deux fois durant cette période. Pour réussir cet exploit, Windsor n’a pourtant pas eu la tâche facile, ayant dû combler un retard de trois buts pour renverser les Knights. L’espoir des Capitals de Washington, Ilya Protas (34B-43A en 43 MJ),a inscrit un doublé dans cette remontée, prolongeant ainsi sa séquence de points à sept matchs consécutifs. Il figure toujours parmi les cinq meilleurs pointeurs de la OHL cette saison. De son côté, l’espoir des Blackhawks de Chicago, AJ Spellacy (13B-14A en 44 MJ), a marqué le but gagnant en désavantage numérique. Après une séquence de 11 matchs sans but depuis le congé des Fêtes, Spellacy semble retrouver son rythme avec deux buts à ses quatre dernières sorties. Cette semaine, Windsor tentera d’améliorer sa fiche dominante de 19-3-0-1 à domicile alors qu’ils accueilleront Saginaw, Sarnia et Brantford au WFCU Centre.
Matchs cette semaine : c. Saginaw (5 fév.), c. Sarnia (7 fév.), c. Brantford (8 fév.)
9. Hitmen de Calgary (WHL): Avec deux victoires en trois matchs la semaine dernière, les Hitmen de Calgary (30-13-3-2) se retrouvent au 9e rang, figurant ainsi dans le Top 10 de la LCH pour une quatrième semaine consécutive. Au cours des sept derniers jours, Calgary a signé deux victoires contre Edmonton (6-0 et 5-2) avant de s’incliner de justesse à domicile contre les Hurricanes de Lethbridge (4-3). Depuis le Jour de l’An, les Hitmen ont remporté 12 de leurs 15 matchs (12-2-0-1), leurs seules défaites étant survenues face aux Tigers de Medicine Hat (classés 7e) et aux Hurricanes, qui ne sont qu’à trois points derrière Calgary au classement de la Conférence de l’Est de la WHL. L’offensive des Hitmen continue de jouer un rôle clé dans leur succès, l’équipe ayant marqué au moins quatre buts dans 11 de ses 15 matchs depuis le 1er janvier – pour une moyenne de 4,2 buts par match. Au cours de la dernière semaine, l’attaquant de 20 ans Connor Hvidston (14B-31A en 48 MJ) a mené les Hitmen au chapitre des points avec six points (2B-4A) en trois matchs, incluant deux performances consécutives de plus d’un point contre Edmonton. Pendant ce temps, Oliver Tulk (28B-51A en 48 MJ) a également brillé avec deux buts et deux aides en trois rencontres. Le vétéran de 20 ans se classe parmi les cinq meilleurs pointeurs de la WHL cette saison avec 79 points et figure aussi dans le top cinq des meilleurs passeurs avec 51 mentions d’aide. Enfin, le défenseur des Sénateurs d’Ottawa Carter Yakemchuk (15B-25A en 36 MJ) a retrouvé son rythme après une blessure au bas du corps qui l’a tenu à l’écart pendant environ trois semaines. Il est actuellement sur une séquence de quatre matchs avec au moins un point, ayant accumulé six points (1B-5A) durant cette période. Cette semaine, Calgary amorcera une série de trois matchs à domicile, en accueillant les Raiders et les Oil Kings au Scotiabank Saddledome.
Matchs cette semaine : c. Prince Albert (5 fév.), c. Edmonton (7 fév.)
10. Colts de Barrie (OHL): Avec des points récoltés dans huit matchs consécutifs (7-0-1-0), dont sept victoires, les Colts de Barrie (31-14-2-1) font leur retour dans le Top 10 de la LCH pour la première fois en un mois. Les Colts ont retrouvé leur place parmi l’élite grâce à des victoires contre Ottawa (5-3) et Niagara (7-6 PROL), en plus d’avoir arraché un point lors d’une défaite en prolongation contre Oshawa (3-2 PROL). Sur leurs huit derniers matchs, Barrie affiche une moyenne offensive impressionnante de 4,38 buts par match, soit l’une des meilleures de la OHL sur cette période. L’attaque des Colts a été menée par l’espoir des Stars de Dallas, Emil Hemming (13B-21A en 42 MJ), qui a récolté 13 points (7B-6A) durant la séquence. Le Finlandais de 18 ans à cinq matchs de plus d’un point à ses sept dernières sorties. Derrière lui, l’espoir des Canucks de Vancouver, Riley Patterson (19B-27A en 46 MJ), et l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Kashawn Aitcheson (17B-21A en 45 MJ) ont chacun 12 points en huit matchs. Aitcheson, qui est en pleine séquence de sept matchs consécutifs avec au moins un point (6B-6A), s’est hissé parmi les 10 meilleurs défenseurs offensifs de la OHL cette saison avec 36 points. Quant à Patterson, il mène les Colts au chapitre des points avec 46, continuant d’évoluer à un rythme d’un point par match en 2024-2025. Cette semaine, Barrie poursuit sa série de cinq matchs consécutifs à domicile, avec des duels face aux Frontenacs et aux Greyhounds.
Matchs cette semaine : c. Kingston (4 fév.), c. Sault-Sainte-Marie (8 fév.)