Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 présenté par Delta Hotels par Marriott : 12e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la 12e édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Ayant remporté 21 de leurs 23 derniers matchs, les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) se retrouvent au sommet du classement pour une cinquième semaine consécutive. Juste derrière eux sont les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), qui partagent avec les Knights le meilleur pourcentage de points parmi toutes les équipes de la LCH à .806. Enfin, complétant le top trois, les Silvertips d’Everett de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), dont ces 25 victoires égalent celles de London pour le plus grand nombre dans la LCH.
La montée des Chiefs de Spokane de la WHL et l’entrée des Colts de Barrie de la OHL sont parmi les changements les plus notables dans le classement de cette semaine. Avec 10 victoires à leurs 11 derniers matchs, les Chiefs de Spokane grimpent d’une place pour se retrouver huitièmes cette semaine. En outre, après avoir récolté des points dans neuf de leurs 10 dernières parties (7-1-1-1), les Colts de Barrie font leur entrée dans le Top 10 à la neuvième position.
Le prochain classement sera publié la semaine du 6 janvier, après la pause des fêtes pour les trois ligues membres de la LCH et le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF. La LHJMQ a officiellement amorcé sa pause des fêtes, tandis que la OHL et la WHL auront des matchs cette semaine avant de prendre leurs pauses. La WHL sera la première à reprendre l’action le vendredi 27 décembre avec 10 matchs, suivie de la LHJMQ et de la OHL, qui marqueront leur retour le samedi 28 décembre.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 12e semaine
1. Knights de London (OHL): Affichant une fiche de 2-1-0-0 face à deux équipes classées dans le Top 10 de la LCH la semaine dernière, les Knights de London (25-6-0-0) conservent la première place du classement pour une cinquième semaine consécutive. Plus précisément, en l’absence des espoirs des Flyers de Philadelphie Oliver Bonk, des Maple Leafs de Toronto Easton Cowan et des Sharks de San Jose Sam Dickinson (tous sélectionnés pour représenter le Canada au Mondial junior 2025), les Knights ont obtenu deux victoires contre les Rangers (classés 6ᵉ) par la marque de 3-2 et les Spitfires (classés 7ᵉ) avec un score de 4-2. Leur seule défaite de la semaine est survenue samedi à Windsor contre les Spitfires (3-2). Les Knights sont désormais l’une des deux seules équipes de la LCH à avoir atteint 25 victoires et partagent le meilleur pourcentage de points de la ligue avec ,806. Depuis le 20 octobre, ils ont remporté 21 de leurs 23 derniers matchs. Au cours des sept derniers jours, les espoirs des Oilers d’Edmonton Sam O’Reilly (11B-14A en 29 MJ) et William Nicholl (12B-20A en 31 MJ) ont obtenu des points lors des deux victoires des Knights. Nicholl, en particulier, est actuellement sur une séquence de six matchs consécutifs avec au moins un point, cumulant deux buts et sept points au cours de cette période. Cette semaine, en l’absence de certaines de leurs étoiles en vue du Mondial junior 2025, les Knights concluront leur calendrier avant la pause des fêtes avec des matchs contre les Otters et le Sting. Pendant les Fêtes et après la pause de la OHL, les Knights devraient également être privés de Kasper Haltunnen (Finlande) et Jesse Nurmi (Finlande), qui semblent eux aussi prêts à représenter la Finlande au Championnat mondial junior 2025.
Matchs cette semaine : à Erie (18 déc.), c. Sarnia (20 déc.)
2. Wildcats de Moncton (LHJMQ): En tant que l’une des deux seules équipes du Top 10 de la LCH à être demeurées invaincues au cours des sept derniers jours, les Wildcats de Moncton (24-5-2-0) ont grimpés de quelques places pour se hisser au deuxième rang cette semaine. Depuis le 8 octobre, Moncton a figuré parmi les trois meilleures équipes du classement de la LCH lors de 10 des 11 dernières semaines. Avec un pourcentage de points de .806 (à égalité avec London), les Wildcats détiennent la meilleure fiche de la LCH cette saison, tandis que leur différentiel de +57 buts est le deuxième meilleur de la ligue, derrière seulement les Silvertips (classés 3ᵉ) avec +72. Au cours de la dernière semaine, aucun joueur de la LHJMQ n’a récolté plus de points que Caleb Desnoyers (17B-25A en 26 MJ), espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, qui a amassé cinq points (2B-3A) en deux matchs. Pour ses efforts, Desnoyers a été nommé Joueur de la semaine Vidéotron dans la LHJMQ. Le joueur de 17 ans originaire de Saint-Hyacinthe, Qué., a obtenu des points dans cinq de ses six matchs disputés en décembre, accumulant 11 points (3B-8A) durant cette période. Juste derrière Desnoyers se trouve Juraj Pekarcik (12B-23A en 29 MJ), espoir des Blues de St. Louis, qui s’est classé deuxième dans l’équipe avec quatre points (1B-3A) la semaine dernière. Le joueur de 19 ans originaire de la Slovaquie a maintenant récolté deux points dans trois matchs consécutifs et dans quatre de ses cinq dernières rencontres. Alors qu’ils se dirigent vers la pause, Pekarcik (Slovaquie) devrait être l’un des deux joueurs des Wildcats, avec Julius Sumpf (Allemagne), qui représenteront leur pays au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa, Ont.
Matchs cette semaine : Aucun (prochain match le 28 déc. c. Saint John)
3. Silvertips d’Everett (WHL): Avec deux défaites en trois matchs la semaine dernière, les Silvertips d’Everett (25-5-2-1) ont chuté d’une place pour se retrouver au troisième rang du Classement du Top 10 de la LCH cette semaine. Plus précisément, les Silvertips ont subi des défaites consécutives pour seulement la deuxième fois cette saison – s’inclinant 3-2 contre les Winterhawks de Portland mercredi, puis 3-2 face aux Wild de Wenatchee vendredi. Malgré ces deux revers, les Silvertips demeurent l’une des deux seules équipes de la LCH avec cinq défaites en temps réglementaire cette saison (avec Moncton). De plus, Everett détient le meilleur total de victoires de la LCH avec 25 en 2024-2025, à égalité avec les Knights de London (classés 1er). Durant leurs trois matchs la semaine dernière, Tyler MacKenzie (24B-25A en 33 MJ) et la recrue de 15 ans Landon DuPont (6B-26A en 32 MJ) ont mené l’équipe avec quatre points chacun (1B-3A). Alors que les Silvertips amorcent la pause des fêtes, MacKenzie continue de figurer parmi les trois meilleurs pointeurs de la WHL cette saison avec 49 points. Par ailleurs, en maintenant une moyenne d’un point par match, DuPont occupe le deuxième rang des recrues de la WHL avec 32 points. Pendant les fêtes et après la reprise de la WHL, les Silvertips seront probablement privés de l’espoir du Kraken de Seattle, Julius Miettinen (10B-24A en 30 PJ), qui semble prêt à représenter la Finlande au Championnat mondial junior 2025. De plus, le statut de Carter Bear (22B-24A en 26 PJ), espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, sera à surveiller alors qu’il demeure absent en raison d’une blessure au haut du corps.
Matchs cette semaine : Aucun (prochain match le 27 déc. à Seattle)
4. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Après avoir partagé les honneurs la semaine dernière contre le Phoenix de Sherbrooke (défaite de 3-0) et les Remparts de Québec (victoire de 5-1), les Voltigeurs de Drummondville (23-6-1-2) ont chuté d’une place dans le Classement du Top 10 de la LCH cette semaine. Leur défaite en temps réglementaire contre le Phoenix samedi représente leur seule en 10 matchs, alors qu’ils ont remporté huit victoires durant cette séquence (8-1-0-1). Les Voltigeurs continuent également de figurer parmi les cinq meilleures équipes pour la différence de buts avec une marque de +42, le quatrième meilleur dans la LCH. L’attaquant de 20 ans Sam Oliver (28B-12A en 32 MJ) arrive à la pause comme meilleur buteur de la LHJMQ avec 28 buts, ce qui le place à égalité au deuxième rang de la LCH. Par ailleurs, leur capitaine de 20 ans Luke Woodworth (10B-35A en 30 PJ) domine la LHJMQ avec 35 mentions d’aide, un total qui le place également au deuxième rang de la LCH. Les Voltigeurs ont aussi profité de l’excellent jeu d’un autre vétéran de 20 ans, soit leur gardien Riley Mercer (fiche de 15-5-1-1, MBA de 2,12, %ARR. de .937, 3 BL en 22 MJ). Mercer mène la LCH avec une moyenne d’efficacité de .937, tandis que sa moyenne de buts alloués de 2,12, ses quatre blanchissages et ses 15 victoires le classent parmi les cinq meilleurs gardiens de la LHJMQ. Alors que les Voltigeurs amorcent la pause des fêtes, leurs partisans suivront avec attention les performances de l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Ethan Gauthier, qui est l’un des deux joueurs de la LHJMQ sélectionnés pour représenter le Canada au Championnat mondial junior 2025.
Matchs cette semaine : Aucun (prochain match le 28 déc. c. Rimouski)
5. Océanic de Rimouski (LHJMQ): En tant que l’une des deux équipes classées dans le Top 10 de la LCH à avoir remporté tous leurs matchs la semaine dernière, l’Océanic de Rimouski (22-8-0-1) a grimpé d’une place pour revenir dans le top cinq pour la troisième fois en cinq semaines. Les hôtes de la Coupe Memorial 2025 ont signé deux victoires consécutives à domicile contre le Drakkar de Baie-Comeau en blanchissant d’abord leurs adversaires 2-0 vendredi avant de les vaincre 3-2 samedi. Ils présentent désormais une impressionnante fiche de 12-2-0-0 au Colisée Financière Sun Life cette saison. L’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, William Lacelle (fiche de 13-1-0-1, MBA de 1,98, %ARR. de .921, 3 BL en 15 MJ) a remporté la victoire lors de deux départs consécutifs face au Drakkar, incluant son troisième blanchissage de la saison vendredi en repoussant les 26 tirs dirigés contre lui. Les trois blanchissages de Lacelle le placent à égalité au premier rang dans cette catégorie dans la LHJMQ, tandis que sa moyenne de buts alloués de 1,98 est la meilleure de la ligue. En vue de la Coupe Memorial 2025, l’Océanic a été actif sur le marché des échanges lundi en procédant à plusieurs acquisitions, notamment celle du meilleur pointeur de la LHJMQ, Jonathan Fauchon (25B-25A en 31 MJ). Rimouski a aussi acquis le capitaine des Tigres de Victoriaville, Maël Lavigne (12B-22A en 32 PJ), qui maintient une moyenne de plus d’un point par match cette saison, ainsi que Lou Lévesque (6B-9A en 30 PJ) et Jack Martin (5B-7A en 30 PJ) des Mooseheads d’Halifax. Alors qu’ils amorcent la pause des fêtes, l’Océanic devra probablement se passer des services de trois de ses joueurs jusqu’en janvier, alors que l’espoir des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford (Canada), celui des Canucks de Vancouver, Basile Sansonnens (Suisse), ainsi que Pavel Simek (Tchéquie), semblent destinés à représenter leur pays au Mondial junior 2025.
Matchs cette semaine : Aucun (prochain match le 28 déc. à Drummondville)
6. Rangers de Kitchener (OHL): Bien qu’ils aient partagé les honneurs la semaine dernière avec une victoire contre les Frontenacs de Kingston (3-2 PROL) et une défaite contre les Knights de London (3-2), les Rangers de Kitchener (22-6-2-1) reculent d’une place pour se retrouver au sixième rang. Avec sept victoires à leurs 10 derniers matchs (7-3-0-0), Kitchener affiche le deuxième meilleur pourcentage de points dans la OHL à .758. Ils possèdent également la meilleure défensive de la OHL avec une moyenne de 2,71 buts alloués par match jusqu’à présent cette saison. Au cours de la dernière semaine, l’espoir des Blackhawks de Chicago, Jack Pridham (8B-7A en 12 MJ), a poursuivi sur sa lancée. Depuis son arrivée chez les Rangers le 15 novembre, Pridham a été blanchi de la feuille de pointage à seulement trois reprises. L’attaquant de 19 ans originaire de Stouffville, Ont., a également marqué un but dans trois matchs consécutifs. De son côté, avant la défaite de 3-2 contre les Knights, le gardien de 20 ans Jackson Parsons (fiche de 18-6-1-0, MBA de 2,08, %ARR. de .927, 4 BL en 25 MJ) avait remporté six départs consécutifs, incluant une performance de 26 arrêts contre les Frontenacs vendredi soir. Cette semaine, les Rangers se rendront à Sarnia pour affronter le Sting avant de recevoir les 67’s d’Ottawa à Kitchener pour conclure leur calendrier avant la pause. Pendant les fêtes et après le retour de la OHL, les Rangers devront probablement se passer des services de Jakub Chromiak (Slovaquie), qui semble en voie de représenter son pays au Mondial junior 2025.
Matchs cette semaine : à Sarnia (18 déc.), c. Ottawa (20 déc.)
7. Spitfires de Windsor (OHL): Avec sept victoires à leurs 10 derniers matchs (7-2-0-1), les Spitfires de Windsor (22-7-2-1) occupent le septième rang pour la troisième fois en quatre semaines. Au cours des sept derniers jours, les Spitfires ont récolté des victoires contre les Otters (5-1) et les Knights (3-2). Leur seule défaite de la semaine est survenue vendredi à Londres contre ces mêmes Knights (3-2). Les Spitfires se classent au quatrième rang de la LCH avec un différentiel de buts de +42, n’étant devancés dans la OHL que par les Knights de London (+45). Windsor détient également le plus grand nombre de victoires à domicile dans la LCH avec 13 durant la saison 2024-2025. Juste avant son départ pour le camp de sélection de USA Hockey en vue du Mondial junior 2025 plus tôt cette semaine, l’espoir des Blackhawks de Chicago, AJ Spellacy (11B-11A en 29 MJ) a inscrit au moins un point et marqué un but dans trois de ses quatre dernières rencontres. L’Américain de 18 ans originaire de Westlake, Ohio, a enregistré cinq buts et une mention d’aide en quatre matchs depuis le 8 décembre. Bien qu’il ait vu sa séquence de points s’arrêter samedi, l’espoir des Capitals de Washington, Ilya Protas (19B-25A en 29 PJ) avait auparavant récolté au moins un point dans neuf matchs consécutifs entre le 22 novembre et le 13 décembre, avec une production de sept buts et 21 points durant cette période. De son côté, l’espoir des Kings de Los Angeles Liam Greentree (20B-31A en 31 PJ) a ajouté trois points à sa fiche la semaine dernière, alors qu’il continue de figurer parmi les trois meilleurs pointeurs de la OHL cette saison. Cette semaine, les Spitfires accueilleront le Storm avant de profiter de leur pause des fêtes.
Match cette semaine : c. Guelph (19 déc.)
8. Chiefs de Spokane (WHL): En tant que seule équipe de la LCH à avoir remporté neuf victoires à leurs 10 derniers matchs, les Chiefs de Spokane (22-10-0-0) ont grimpé d’une place dans le Classement du Top 10 de la LCH. Leur solide jeu récemment a propulsé les Chiefs au deuxième rang du classement général de la WHL, derrière seulement les Silvertips d’Everett. Avant leur défaite de samedi contre les Cougars de Prince George (3-1), les Chiefs avaient aligné 10 victoires consécutives. Depuis le 16 novembre, ils ont inscrit en moyenne 4,27 buts par match lors de leurs 11 derniers affrontements, une statistique qui explique pourquoi ils ont gagné 10 de ces 11 parties. En l’absence de l’espoir du Kraken de Seattle, Berkly Catton (14B-33A en 28 MJ), qui participe au Mondial junior 2025 avec l’Équipe Canada, l’attaquant kazakh Asanali Sarkenov (6B-9A en 21 PJ) a pris les devants la semaine dernière en inscrivant deux buts. En plus de Catton, Sarkenov devrait représenter le Kazakhstan au Mondial junior 2025, ce qui signifie que les Chiefs devront probablement se passer de lui également pendant la pause des fêtes et jusqu’en janvier. Cette semaine, les Chiefs termineront leur calendrier avant la pause en affrontant les Winterhawks à Portland ce soir.
Match cette semaine : à Portland (17 déc.)
9. Colts de Barrie (OHL): Ayant obtenu un point lors de six matchs consécutifs (4-0-1-1), dont quatre victoires pendant cette période, les Colts de Barrie font leur entrée dans le Top 10 de la LCH pour la première fois cette saison, occupant la neuvième place. En tant qu’une des huit équipes de la LCH avec un pourcentage de points supérieur à .700 lors de la saison 2024-2025, les Colts ont progressivement grimpé dans le classement général de la OHL, ayant récolté un point dans neuf de leurs 10 derniers matchs (7-1-1-1). Depuis le 26 octobre, les Colts ont remporté 13 de leurs 19 derniers matchs, ayant également obtenu un point dans 15 de ces rencontres (13-4-1-1). Le week-end dernier, l’espoir des Stars de Dallas, Tristan Bertucci (2B-16A en 30 MJ), a mené l’équipe avec trois points lors des deux défaites des Colts contre les Bulldogs (2-1 PROL) et les 67’s (5-4 FU). De même, l’espoir des Oilers d’Edmonton, Dalyn Wakely (13B-10A en 22 MJ), a récolté un point dans ces deux matchs et se classe désormais troisième au sein de l’équipe avec 23 points cette saison. Avec l’espoir du Utah Hockey Club, Cole Beaudoin, et l’espoir des Oilers d’Edmonton, Beau Akey, avec Équipe Canada pour le Mondial junior 2025, ainsi que Sam Hillebrandt au camp de sélection de l’équipe des États-Unis, les Colts se rendront d’abord à Owen Sound pour un affrontement contre l’Attack, avant de retourner à domicile pour affronter les IceDogs jeudi. Au cours des fêtes et après la pause dans la OHL, les Colts seront également probablement privés de Emil Hemming (Finlande), qui semble prêt à représenter la Finlande au Mondial junior 2025.
Matchs cette semaine : à Owen Sound (18 déc.), c. Niagara (19 déc.)
10. Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ): Après avoir subi deux défaites ce week-end, d’abord une défaite en fusillade contre l’Armada de Blainville-Boisbriand (5-4 FU) et une défaite en temps réglementaire contre les Remparts de Québec (4-2), les Saguenéens de Chicoutimi (17-6-3-5) ont chuté à la dixième place dans le classement de cette semaine. Bien qu’ils aient récolté un point dans huit de leurs 10 derniers matchs, les Saguenéens n’ont remporté que quatre victoires durant cette période (4-2-1-3). À l’approche de la pause des fêtes, l’espoir en vue du Repêchage de la LNH 2025, Emmanuel Vermette (19B-19A en 31 MJ), est le meilleur marqueur des Saguenéens avec 38 points cette saison. Il a récolté un but et une aide lors de la défaite des Sags (5-4 FU) contre l’Armada. De son côté, l’espoir en vue du Repêchage 2025, Nathan Lecompte (9B-20A en 31 MJ) est juste derrière avec 29 points, ayant enregistré deux sorties de plus d’un point lors de trois de ses derniers matchs. Il est clair que Chicoutimi a été l’une des meilleures équipes de la LCH sur la glace locale cette saison. C’est la seule équipe à n’avoir pas perdu en temps réglementaire sur son propre terrain lors de la campagne 2024-2025, avec une fiche de 10-0-2-3 après 15 matchs à domicile. Au cours de la pause des fêtes, Chicoutimi risque de jouer en l’absence du défenseur letton Peteris Bulans (2B-14A en 29 PJ), qui semble prêt à représenter son pays au Mondial junior 2025.
Matchs cette semaine : N/A (prochain match le 28 déc. c. Sherbrooke)