Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 présenté par Delta Hotels par Marriott : 10e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la 10e édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Affichant une séquence de 18 victoires consécutives, la meilleure de la LCH cette saison, les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) conservent leur première place. En deuxième position, on retrouve les Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), qui occupent le premier rang de la LHJMQ grâce à une séquence de six victoires consécutives. Juste derrière, en troisième position, figurent les Wildcats de Moncton, également de la LHJMQ, l’une des quatre seules équipes de la LCH à avoir dépassé les 20 victoires durant la saison 2024-2025.
Parmi les changements notables dans le classement de cette semaine, on note la montée de deux clubs de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) : les Americans de Tri-City et les Blades de Saskatoon. Avec 17 victoires lors de leurs 20 derniers matchs, les Americans se hissent au neuvième rang, tandis que les Blades retrouvent le Top 10 pour la première fois depuis le 29 octobre, grâce à leur séquence de trois victoires consécutives.
Le prochain classement sera publié la semaine du 10 décembre, à la suite de la 11e semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 10e semaine
1. Knights de London (OHL): Avec une séquence impressionnante de 18 victoires consécutives, la plus longue séquence de victoires cette saison dans la LCH, les Knights de London (22-4-0-0) conservent leur première place dans le Classement du Top 10 de la LCH. Cette série victorieuse remonte au 18 octobre, date de leur dernière défaite, subie contre le Spirit de Saginaw, champions en titre de la Coupe Memorial, par la marque de 5-1. Ayant remporté trois matchs à l’étranger la semaine dernière, les Knights affichent désormais un bilan exceptionnel de 13-1-0-0 en déplacement, soit le meilleur rendement à l’étranger dans la LCH. Leurs 13 victoires à l’étranger représentent également un sommet parmi toutes les équipes de la LCH cette saison. Le défenseur et espoir des Sharks de San Jose, Sam Dickinson (15B-30A en 24 MJ), poursuit son début de saison phénoménal. Depuis le 18 novembre, il a enregistré 15 points (4B-11A), un sommet dans la OHL. Dickinson demeure le défenseur le plus prolifique de la LCH cette saison avec un total de 45 points. La nouvelle recrue Blake Montgomery (5B-5A en 10 MJ) s’est rapidement intégré à London depuis son arrivée en provenance des Stars de Lincoln (USHL). L’espoir des Sénateurs d’Ottawa a été nommé joueur de la semaine Cogeco de la OHL lundi, après avoir accumulé quatre buts, quatre passes et huit points en trois matchs la semaine dernière. Cette semaine, les Knights tenteront d’étendre leur séquence victorieuse à 20 matchs lorsqu’ils accueilleront l’Attack et les Generals au Canada Life Place.
Matchs cette semaine: c. Owen Sound (4 déc.), c. Oshawa (6 déc.)
2. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Avec une séquence de six victoires consécutives, les Voltigeurs de Drummondville (21-5-1-1) se maintiennent parmi le top trois pour une sixième semaine consécutive. Avec un sommet dans la LHJMQ de 21 victoires cette saison, Drummondville est l’une des quatre équipes de la LCH à avoir dépassé le plateau des 20 victoires cette saison. De plus, les 68 buts concédés par les Voltigeurs en 28 matchs constituent le plus bas total dans la LCH (à égalité avec les Wildcats de Moncton), et leur moyenne de 2,43 buts accordés par match est la plus basse de la LCH. Au cours des deux dernières semaines, le capitaine Luke Woodworth (7B-33A en 26 MJ) a enchaîné une séquence de cinq matchs avec au moins un point, récoltant un but et huit passes pendant cette période. Woodworth continue de dominer la LHJMQ avec 33 mentions d’aide cette saison. Par ailleurs, avec quatre buts lors de ses trois derniers matchs, Sam Oliver (23B-11A en 28 MJ) mène désormais la LHJMQ avec 23 buts cette saison. Oliver a marqué dans sept de ses neuf derniers matchs. L’espoir du Lightning de Tampa Bay, Ethan Gauthier (12B-19A en 22 MJ), s’illustre également récemment. Gauthier traverse une séquence de cinq matchs consécutifs avec au moins un point, ayant enregistré deux points dans quatre de ces rencontres. Cette semaine, les Voltigeurs prendront la route pour affronter Shawinigan et Blainville-Boisbriand.
Matchs cette semaine : à Shawinigan (6 déc.), à Blainville-Boisbriand (8 déc.)
3. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Pour une neuvième semaine consécutive, les Wildcats de Moncton (20-4-2-0) figurent parmi les trois meilleures équipes du Classement du Top 10 de la LCH. Au cours des 10 derniers jours, les Wildcats ont enchaîné trois victoires consécutives. Ils ont également remporté huit de leurs dix derniers matchs. Moncton compte désormais 20 victoires cette saison, ce qui en fait l’une des quatre seules équipes de la LCH à avoir atteint le plateau des 20 victoires cette année. Avec 68 buts accordés en 26 matchs lors de la campagne 2024-2025, ils sont à égalité avec les Voltigeurs (classés 2e) pour le plus faible nombre de buts concédés dans la LCH. Au cours des deux dernières semaines, l’attaquant allemand Julius Sumpf (15B-21A en 26 MJ) continue de bâtir sur sa solide saison 2024-2025. Sumpf a récolté des points lors de six matchs consécutifs, enregistrant des performances avec plusieurs points dans cinq d’entre eux. Avec 13 points (7B-6A) au cours de ses six derniers matchs, Sumpf figure actuellement parmi les 10 meilleurs pointeurs de la LHJMQ avec 36 points cette saison. Par ailleurs, l’espoir des Blues de St. Louis, Juraj Pekarcik (9B-18A en 24 MJ), est sur une séquence de neuf matchs avec au moins un point, n’ayant été blanchi qu’une seule fois lors de ses 17 dernières rencontres depuis le 18 octobre. Cette séquence de neuf matchs consécutifs est également la plus longue actuellement active dans la LHJMQ. Cette semaine, les Wildcats se rendront à Halifax pour affronter les Mooseheads jeudi avant de recevoir les Huskies et de visiter les Sea Dogs ce week-end.
Matchs cette semaine : à Halifax (5 déc.), c. Rouyn-Noranda (7 déc.), à Saint-Jean (8 déc.)
4. Silvertips d’Everett (WHL): Se positionnant comme la seule équipe de la WHL à avoir dépassé le cap des 20 victoires cette saison, les Silvertips d’Everett (21-3-2-1) continuent de figurer dans la première moitié du Classement du Top 10 de la LCH. Les Silvertips ont récolté un point lors de leurs 10 derniers matchs (8-0-1-1), demeurant invaincus en temps réglementaire durant cette période. Avec seulement trois défaites en temps réglementaire, Everett affiche le plus faible total de toute la LCH cette saison. Au cours des dernières semaines, les Silvertips ont été menés par Dominik Rymon (12B-24A en 26 MJ), Carter Bear (22B-23A en 25 MJ) et Tyler MacKenzie (20B-22A en 27 MJ). Rymon a réalisé des performances consécutives avec plusieurs points lors des victoires éclatantes de 7-1 contre les Giants et les Blazers le week-end dernier. Il a également connu un mois de novembre impressionnant, totalisant 23 points (7B-16A) en 13 matchs, se classant deuxième parmi les marqueurs des Silvertips pour le mois, derrière l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Carter Bear. Ce dernier a mené l’équipe avec 10 buts et 24 points en seulement 11 matchs disputés. Bear est actuellement sur une série de huit matchs consécutifs avec au moins un point, ayant enregistré sept performances avec plusieurs points durant cette période. Bear figure toujours parmi les cinq meilleurs pointeurs de la WHL aux côtés de son coéquipier Tyler MacKenzie, qui a terminé novembre avec des points dans 11 de ses 13 matchs disputés. MacKenzie n’a été blanchi de la feuille de pointage que trois fois cette saison. Cette semaine, les Silvertips accueilleront les Rockets de Kelowna, hôtes de la Coupe Memorial 2026, ainsi que les Thunderbirds de Seattle, avant de se rendre à Wenatchee pour y affronter le Wild.
Matchs de la semaine : c. Kelowna (6 déc.), c. Seattle (7 déc.), à Wenatchee (8 déc.)
5. Océanic de Rimouski (LHJMQ): Seule équipe de la LHJMQ à avoir remporté neuf de ses dix derniers matchs, l’Océanic de Rimouski (19-7-0-1) figure parmi les cinq meilleures équipes de la LCH pour la cinquième fois cette saison. Grâce à deux victoires à domicile contre les Remparts (5-2) et les Saguenéens (4-3 PROL) au Colisée Financière Sun Life la semaine dernière, l’Océanic a amélioré son dossier à domicile à un impressionnant 10-2-0-0 cette saison. Au cours de ces deux rencontres à domicile, Jacob Mathieu (20B-11A en 24 MJ) a inscrit quatre buts (deux dans chaque match) et ajouté une passe. Avec 20 buts cette saison, Mathieu se classe parmi les cinq meilleurs buteurs de la LHJMQ lors de la campagne 2024-2025. Au cours des six derniers matchs de Rimouski, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Quinn Kennedy (11B-5A en 27 MJ), s’est également démarqué. Kennedy a marqué un but dans quatre de ces six rencontres et a enregistré six points (5B-1A) durant cette période. En novembre, Kennedy a inscrit huit buts, se classant deuxième derrière Mathieu, qui en a marqué 11 au cours du mois. Cette semaine, l’Océanic se rendra à Chicoutimi pour affronter les Saguenéens (classés 8e) lors de deux matchs consécutifs au Centre Georges-Vézina.
Matchs de la semaine : à Chicoutimi (6 déc.), à Chicoutimi (7 déc.)
6. Spitfires de Windsor (OHL): Ayant remporté sept de leurs dix derniers matchs, les Spitfires de Windsor (19-6-2-0) figurent dans le Classement du Top 10 de la LCH pour la huitième semaine consécutive. Les Spitfires ont obtenu un point dans huit de leurs dix dernières rencontres (7-2-1-0), y compris une victoire de 7-2 à domicile contre les champions en titre de la Coupe Memorial, le Spirit de Saginaw. Avec un dossier de 10-2-0-0 à domicile, Windsor est l’une des deux équipes de la OHL (avec les Rangers de Kitchener) à avoir atteint les 10 victoires à domicile cette saison. En tête de l’attaque des Spitfires, l’espoir des Capitals de Washington, Ilya Protas (16B-20A en 24 MJ), a inscrit trois points ou plus dans trois de ses quatre derniers matchs. Actuellement sur une séquence de cinq matchs de suite avec au moins un point, Protas a accumulé quatre buts et neuf aides pendant cette période. Parallèlement, l’espoir des Kings de Los Angeles, Liam Greentree (17B-27A en 26 MJ), continue de figurer parmi les cinq meilleurs pointeurs de la OHL. Tout comme Protas, Greentree a enregistré trois points ou plus dans trois de ses quatre dernières sorties. L’attaquant de 18 ans, originaire d’Oshawa, en Ontario, a réussi un tour du chapeau lors de la victoire convaincante des Spitfires (6-3) samedi à Owen Sound. Greentree a marqué un but dans quatre de ses cinq derniers matchs, cumulant 11 points (7B-4A) au cours de cette période. Cette semaine, Windsor tentera d’améliorer son dossier à domicile en accueillant les Rangers de Kitchener (classés 7e) et le Spirit au Centre WFCU.
Matchs de la semaine : c. Kitchener (7 déc.), c. Saginaw (8 déc.)
7. Rangers de Kitchener (OHL): Ayant enchaîné trois victoires consécutives, les Rangers de Kitchener (18-5-2-1) se classent septièmes dans le Classement du Top 10 de la LCH cette semaine. Avec un pourcentage de points de .750, les Rangers détiennent la deuxième meilleure marque de la OHL, derrière seulement les Knights de London (.846). Les 10 victoires des Rangers à domicile les placent également à égalité avec les Spitfires pour le plus grand nombre de victoires à domicile de toutes les équipes de la OHL cette saison. N’accordant que 2,85 buts par match en 26 rencontres cette saison, les Rangers figurent parmi les meilleures équipes défensives de la OHL en 2024-25. Depuis son arrivée des Warriors de West Kelowna dans la BCHL, l’espoir des Blackhawks de Chicago, Jack Pridham (4B-6A en 7 MJ), ne semble pas du tout décalé avec sa nouvelle équipe des Rangers. Pridham a inscrit un point dans six de ses sept derniers matchs. Au cours des deux dernières semaines, Pridham est le meilleur pointeur des Rangers avec six points (3B-3A) durant une séquence de cinq matchs. Pendant cette même période, le gardien de but Jackson Parsons (fiche de 14-5-1-0, MBA de 2,12, %ARR. de .926, 3 BL en 20 MJ) détient la meilleure moyenne de buts alloués (1,49) et le meilleur pourcentage d’arrêts (.957) de la OHL lors de ses quatre derniers départs depuis le 18 novembre. En dehors de cette période de deux semaines, Parsons continue de dominer tous les gardiens de la OHL avec une moyenne de buts alloués de 2,12, un pourcentage d’arrêts de .926 et trois blanchissages cette saison. Cette semaine, Kitchener sera très occupé puisqu’ils accueilleront les Bulldogs et les Greyhounds à Kitchener avant de se rendre à Windsor pour affronter les Spitfires (classés 6e) ce week-end.
Matchs de la semaine : c. Brantford (3 déc.), c. Soo (6 déc.), à Windsor (7 déc.)
8. Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ): Ayant récolté un point dans huit de leurs 10 derniers matchs au mois de novembre, dont sept victoires, les Saguenéens de Chicoutimi (15-5-3-3) conservent leur place dans le Classement du Top 10 de la LCH pour une cinquième semaine consécutive. Les Saguenéens font partie des trois seules équipes de la LHJMQ à n’avoir perdu que cinq fois ou moins en temps réglementaire cette saison. Plus précisément, à domicile, Chicoutimi n’a toujours pas perdu en temps réglementaire, ayant récolté un point lors de leurs 13 derniers matchs à domicile (9-0-2-2) cette saison. Les Sags sont d’ailleurs l’une des deux seules équipes de la LCH (avec les Blades, classés 10e) à ne pas avoir perdu en temps réglementaire à domicile cette saison. Au cours des deux dernières semaines, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Emmanuel Vermette (18B-17A en 26 MJ), a mené la charge pour Chicoutimi. Vermette a marqué un but lors de quatre matchs consécutifs, totalisant sept buts et une passe pendant cette période. Ses huit points durant les deux dernières semaines l’ont propulsé au neuvième rang des pointeurs de la LHJMQ avec un total de 35 points en 2024-2025. Pendant ce temps, bien qu’il a été blanchi dans une défaite de 6-2 contre les Remparts, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Nathan Lecompte (8B-16A en 26 MJ), a terminé le mois de novembre avec une séquence de trois matchs consécutifs avec au moins un point. En novembre, aucun patineur de Chicoutimi n’a récolté plus de points que Lecompte, qui a conclu le mois avec 14 points (6B-8A en 10 MJ). Cette semaine, les Saguenéens se rendront à Baie-Comeau mercredi avant de revenir à domicile pour une paire de matchs contre l’Océanic (classés 5e).
Matchs de la semaine : à Baie-Comeau (4 déc.), c. Rimouski (6 déc.), c. Rimouski (7 déc.)
9. Americans de Tri-City (WHL): Avec des victoires dans 17 de leurs 20 derniers matchs, les Americans de Tri-City sont passés au neuvième rang du classement de cette semaine. Les Americans affichent actuellement un pourcentage de points de .720 cette saison, ce qui les place juste derrière Everett (.778) dans la WHL. Ce samedi, Tri-City a subi une défaite de 5-3 contre les Wild, ce qui était seulement sa deuxième défaite à domicile cette saison. Au Toyota Center, les Americans ont un dossier de 10-2-0-0 à domicile cette saison, une performance qu’ils espèrent améliorer cette semaine. Avant d’être tenu sans point lors de cette défaite de 5-3 contre Wenatchee, l’espoir de l’Avalanche du Colorado, Maxmillian Curran (7B-17A en 22 MJ), avait enchaîné quatre matchs consécutifs avec deux points. Au cours de cette série de quatre matchs, Curran a inscrit trois buts et cinq passes pour aider son équipe à obtenir des victoires dans chacun de ces quatres rencontres. Pendant ce temps, le recrue Gavin Garland (14B-15A en 24 MJ) a continué son excellent début de saison. En novembre, Garland n’a été blanchi de la feuille de pointage que deux fois, récoltant sept buts et 15 points (7B-8A) en 12 matchs – un total qui était le plus élevé de tous les recrues de la WHL le mois dernier. Garland continue également de mener tous les recrues de la WHL avec 29 points cette saison. Cette semaine, les Americans ont un seul match au programme – une rencontre à domicile contre les Giants vendredi soir.
Match de la semaine : c. Vancouver (6 déc.)
10. Blades de Saskatoon (WHL): Avec trois victoires consécutives au cours des 10 derniers jours, les Blades de Saskatoon (17-6-1-1) sont revenus dans le Classement du Top 10 de la LCH pour la première fois depuis le 29 octobre. Les Blades ont remporté six de leurs sept derniers matchs. Ils ont également remporté neuf victoires consécutives au SaskTel Centre à Saskatoon. Les Blades sont en fait l’une des deux seules équipes de la LCH (avec les Saguenéens, classés 8e) à n’avoir toujours pas perdu en temps réglementaire à domicile cette saison. Ils affichent un dossier de 11-0-1-0 à domicile cette saison. Au cours du dernier mois, les Blades ont été menés par les attaquants Ben Riche (15B-20A en 24 MJ) et Brandon Lisowsky (12B-12A en 19 MJ). Riche (6B-8A) et Lisowsky (8B-6A) ont terminé novembre avec 14 points chacun. Les deux joueurs n’ont été blanchi de la feuille de pointage que trois fois cette saison, et ils ont tous deux clôturé le mois de novembre avec des séquence de trois matchs consécutifs avec au moins un point. Pendant ce temps, l’espoir des Blue Jackets de Columbus, Evan Gardner (fiche de 13-5-1-0, MBA de 2,55, %ARR. de .916, 1 BL en 20 MJ), continue d’offrir une présence solide devant le filet pour Saskatoon. La semaine dernière, Gardner a repoussé 49 des 53 tirs pour sécuriser une paire de victoires contre les Hurricanes et les Broncos. Gardner est le meneur de la WHL cette saison avec un pourcentage d’arrêts de .916, tandis que sa MBA de 2,55 se classe deuxième parmi les gardiens de la WHL (min. 480 minutes). Cette semaine, Gardner et les Blades chercheront à rester invaincus en temps réglementaire à domicile lorsqu’ils accueilleront les Rebels et le Hitmen au SaskTel Centre.
Matchs de la semaine : c. Red Deer (4 déc.), c. Hitmen (7 déc.)