Classement du Top 10 de la LCH 2023-24 : 11e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui la 11e édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2023-24.
Avec une série de 11 victoires, la plus longue de la LCH cette saison, le Drakkar de Baie-Comeau de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) reste en tête pour une deuxième semaine consécutive. Le Drakkar a remporté 20 de ses 21 derniers matchs depuis le 20 octobre et détient le meilleur pourcentage de points de la LCH cette saison (.875). Tout juuste derrière eux, les Rangers de Kitchener de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) comptent 23 victoires depuis le début de la campagne 2023-2024. Au troisième rang se trouvent les Cougars de Prince George de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), qui détiennent le meilleur pourcentage de points (.733) de toutes les équipes de la WHL.
Avec trois victoires consécutives au cours de la dernière semaine, ainsi que sept victoires lors de leurs dix derniers matchs, les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie de la OHL et les Blades de Saskatoon de la WHL complètent le Top 5 de cette semaine.
Le prochain classement sera publié la semaine du 18 décembre, à la suite de la 12e semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH. Le classement de la semaine prochaine sera également le dernier avant la pause des fêtes, qui se déroule du 18 au 27 décembre.
Classement du Top 10 de la LCH – 11e semaine
1. Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ): Grâce à deux triomphes qui ont prolongé sa série à un impressionnant total de 11 victoires, le Drakkar (27-3-2-0) continue de dominer le classement du Top 10 de la LCH. Au cours de la semaine dernière, Baie-Comeau a eu le dessus sur le Titan d’Acadie-Bathurst (3-1), avant de vaincre les Saguenéens de Chicoutimi (3-1) par le même pointage. Avant le match de vendredi contre le Titan, Baie-Comeau avait enregistré trois blanchissages consécutifs. Bien qu’ils aient finalement concédé un but à Acadie-Bathurst, ils ont établi un record de la LHJMQ en ne concédant pas de but pendant 246:01. De plus, les cerbères de l’équipe ont également inscrit leur nom dans l’histoire de la LHJMQ la semaine dernière. Le gardien Philippe Bourdages a enregistré sa huitième victoire consécutive pour commencer la saison, établissant ainsi un nouveau record de concession. Bourdages possède une fiche parfaite de 8-0-0-0 au cours de la campagne 2023-2024. Ensuite, Olivier Ciarlo a prolongé sa séquence de minutes sans accorder de but à 239:56 avant de concéder un but contre Chicoutimi. Sa séquence de 239:56 sans allouer de but était la troisième plus longue séquence de l’histoire de la LHJMQ. Cette semaine, Baie-Comeau cherchera à poursuivre sur sa lancée lors de deux matchs à domicile contre les remparts de Québec avant la pause des fêtes. Le Drakkar n’a pas encore perdu en temps régulier à domicile cette saison, affichant une fiche de 13-0-2-0 au Centre Henry-Leonard au cours de la campagne 2023-24.
Matchs de cette semaine : vs Québec (15 décembre), vs Québec (16 décembre)
2. Rangers de Kitchener (OHL): Avec trois victoires en quatre matchs la semaine dernière, et sept points sur une possibilité de huit, les Rangers (23-7-2-0) ont atteint un sommet au niveau du Classement de la LCH grâce à une deuxième position cette semaine. Leur seule défaite de la semaine est survenue en prolongation, 5-4 contre les Bulldogs. Avant de se rendre au camp de sélection de l’équipe canadienne junior, l’espoir du Kraken de Seattle, Carson Rehkopf, a continué son excellente séquence. Rehkopf a marqué deux buts et ajouté trois aides en trois matchs la semaine dernière. Mercredi, Rehkopf a notamment atteint le plateau des 30 buts en seulement 29 matchs, devenant le premier joueur de la OHL à marquer 30 buts en moins de 30 matchs depuis qu’Alex DeBrincat a réalisé cet exploit avec les Otters d’Erie lors de la saison 2016-2017. Rehkopf totalise maintenant 31 buts (2e dans la LCH) et partage la tête des pointeurs de la LCH avec 44 points. Cette semaine, les Rangers auront un défi de taille en accueillant les Greyhounds (4e rang) avant de prendre la route pour affronter les Colts à Barrie.
Matchs de cette semaine : vs Sault-Sainte-Marie (15 décembre), à Barrie (16 décembre)
3. Cougars de Prince George (WHL): Avec deux matchs à domicile contre les Royals au programme le week-end dernier, les Cougars (22-8-0-0) n’ont obtenu que deux points sur une possibilité de quatre. Ils ont perdu le premier match contre les Royals de Victoria 5-3, vendredi, avant de revenir et de leur fermer la porte avec une victoire par jeu blanc de 1-0, samedi. Lors de leur défaite de vendredi soir, Zac Funk a poursuivi sur sa lancée, obtenant un point sur les trois (2B-1A) buts de Prince George. Avec 32 buts cette saison, personne n’a marqué plus de buts dans la LCH jusqu’à présent que Zac Funk. Samedi, le gardien recrue Joshua Ravensbergen a très bien fait avec son sixième blanchissage de la saison. En arrêtant les 16 tirs auxquels il a fait face pour son 6e jeu blanc en 13 départs, Ravensbergen a non seulement égalé le record de concession des Cougars pour le plus de jeux blancs en une saison, mais il a également égalé le record des recrues de la WHL. L’espoir au Repêchage 2025 de la LNH affiche maintenant une moyenne de buts alloués de 1,69 et un taux d’efficacité de ,940, ce qui le place au premier rang de la LCH dans les deux catégories. Cette semaine, Ravensbergen et Prince George viseront à maintenir leur place parmi les trois meilleures équipes de la LCH lors de leur voyage contre les Silvertips d’Everett, le Wild (classé 9e) et les Giants.
Matchs de cette semaine : à Everett (13 décembre), à Wenatchee (15 décembre), à Vancouver (16 décembre)
4. Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (OHL): Les Greyhounds (20-8-2-0) font partie des deux équipes parmi le top 10 de la LCH à avoir remporté leurs trois matchs au cours des sept derniers jours. Plus précisément, Sault-Sainte-Marie a réussi à décrocher des victoires contre les Wolves de Sudbury (3-2 en prolongation), les Frontenacs de Kingston (7-5) et les Knights de London (5-4) la semaine dernière. En tête de file se trouvaient l’espoir des Rangers de New York, Bryce McConnell-Barker (2B-3A lors des trois derniers matchs), et Jack Beck (3B-4A lors des trois derniers matchs), qui ont tous deux prolonger leur série de matchs avec un point à quatre matchs. Et avant de se rendre au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada, Owen Allard a été incroyable contre Kingston, avec un sommet personnel de cinq points (2B-3A) au cours d’une rencontre. Avec 11 victoires à l’étranger cette saison, les Greyhounds tenteront d’améliorer cette série lors de leur visite pour affronter les Rangers (2e rang) vendredi. Outre cette confrontation du Top 5, Sault-Sainte-Marie se rendra également à North Bay et Guelph dans le cadre d’un voyage de trois matchs à l’étranger avant de partir en pause pour les fêtes.
Matchs de cette semaine : à North Bay (13 décembre), à Kitchener (15 décembre), à Guelph (16 décembre)
5. Blades de Saskatoon (WHL): Ayant prolongé leur série de victoires à six matchs, les Blades (22-8-1-0) ont réussi à réintégrer le Top 5 de ce classement pour la première fois depuis octobre. Saskatoon a été excellent ces derniers temps, accumulant des points lors de chacun de leurs huit derniers matchs (7-0-1-0). C’était aussi une semaine assez spéciale pour l’espoir des Ducks d’Anaheim, Egor Sidorov. Avec ses parents du Bélarus présents pour la première fois de sa carrière dans la WHL, Sidorov a offert un spectacle impressionnant à ses parents en obtenant un tour du chapeau ainsi qu’une mention d’aide contre Red Deer pour aider les Blades à battre les Rebels 4-2 vendredi. Avec des points dans chacune des trois victoires de Saskatoon au cours des sept derniers jours, Sidorov connaît présentement une série de quatre matchs avec un point, et il a marqué huit buts lors de ses six dernières parties. Il compte déjà quatre tours du chapeau au cours de la campagne 2023-2024, et ses 29 buts cette saison le classent troisième dans la LCH derrière seulement Funk (32) et Rehkopf (31). Avec seulement une défaite à domicile cette saison (10-1-0-0), les Blades tenteront d’améliorer cette fiche à Saskatoon lorsqu’ils recevront Kamloops et Kelowna cette semaine.
Matchs de cette semaine : vs Kamloops (13 décembre), vs Kelowna (16 décembre)
6. Spirit de Saginaw (OHL): Ayant commencé la semaine par une défaite 7-3 contre les Knights, le Spirit a réussi à rebondir en battant les Firebirds 7-1 samedi soir dernier. Avec ces résultats mitigés, le Spirit (17-9-0-1) a perdu quelques places pour se retrouver à la 6e position dans notre classement cette semaine. Les hôtes de la Coupe Memorial 2024 continuent de profiter de la production offensive de l’espoir des Golden Knights de Vegas, Matyas Sapovaliv. Ayant inscrit quatre aides lors des deux matchs de Saginaw la semaine dernière, Sapovaliv a prolongé sa série de points à huit (5B-14P sur cette période). Lors de la victoire contre les Firebirds de Flint samedi, l’espoir au Repêchage 2024 de la LNH, Zayne Parekh, a montré ses talents offensifs en inscrivant un but et trois aides. Il a maintenant inscrit des points lors de huit de ses neuf derniers matchs, dont sixavec plusieurs points durant cette période. Cette semaine, le Spirit tentera d’améliorer leur fiche de 10-3-1-0 au Dow Event Center, lorsqu’il recevra les Firebirds et les Wolves à Saginaw. Il se rendra également à Sarnia pour affronter le Sting vendredi soir.
Matchs de cette semaine : vs Flint (14 décembre), à Sarnia (15 décembre), vs Sudbury (16 décembre)
7. Mooseheads d’Halifax (LHJMQ): Les Mooseheads (21-8-3-0) ont commencé la dernière semaine de la manière qu’ils voulaient. Tout d’abord, l’attaquant Markus Vidicek a inscrit un tour du chapeau alors qu’Halifax a battu les Voltigeurs de Drummondville 4-3 à domicile, dans le Match de la semaine de la LCH jeudi dernier. Ensuite, le lendemain, l’espoir des Golden Knights de Vegas Mathieu Cataford a obtenu cinq points (dont un tour du chapeau) tandis que l’espoir des Blue Jackets de Columbus Jordan Dumais a connu une soirée de quatre points (1B-3A) alors que les Mooseheads ont gagné contre les Olympiques 5-4 en prolongation. Avec leurs prestations de vendredi, Cataford (44 points) et Dumais (47 points) continuent de se retrouver parmi les cinq meilleurs pointeurs de la LHJMQ cette saison. Cependant, Halifax a vu quatre de ses joueurs (Vidicek, Dumais, l’espoir des Sharks de San Jose Jake Furlong et le gardien Mathis Rousseau) partir avant leur match samedi contre Saint-Jean pour le camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada à Oakville, en Ontario. En l’absence de ses joueurs clés, les Mooseheads ont perdu un match serré contre les Sea Dogs, 3-2. Cette semaine, avec trois matchs à domicile, dont une paire contre ces mêmes Sea Dogs, Halifax souhaitera retrouver le chemin de la victoire malgré l’absence continue de certains de leurs joueurs, qui devraient se retrouver parmi la formation finale du Canada pour le Championnat mondial junior de l’IIHF de cette année.
Matchs de cette semaine : vs Acadie-Bathurst (13 décembre), vs Saint-Jean (15 décembre), vs Saint-Jean (16 décembre)
8. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Ayant obtenu un point lors de leurs trois matchs la semaine dernière, dont deux victoires à l’étranger, les Wildcats (20-7-2-1) ont gagné une position pour se retrouver à la 8e position du classement de cette semaine. Moncton a battu le Phoenix de Sherbrooke (6-3) et Québec (4-0) à l’étranger, avant de s’incliner 4-3 en prolongation à Shawinigan samedi. À l’extérieur du Centre Avenir, Moncton n’a perdu qu’une fois en temps régulier cette saison. Les Wildcats continuent d’avoir la meilleure fiche à l’étranger (12-1-2-0) à travers la LCH au cours de la campagne 2023-2024. Le meneur chez les pointeurs de l’équipe, Yoan Loshing, continue également d’être dominant pour les Wildcats, avec trois buts et une mention d’aide lors des trois matchs de Moncton la semaine dernière. Il est désormais à égalité au troisième rang de la LHJMQ, avec 22 buts. Cette semaine, les Wildcats recevront à domicile le Titan et les Eagles avant de commencer leur pause des fêtes.
Matchs de cette semaine : vs Acadie-Bathurst (15 décembre), vs Cap-Breton (16 décembre)
9. Wild de Wenatchee (WHL): Bien qu’il ait remporté une grosse victoire en revenant de l’arrière contre les Chiefs de Spokane, dimanche, le Wild (20-9-3-0) a perdu une place dans le classement après avoir également subi une défaite 7-3 aux mains des Americans samedi. Malgré la défaite, le Wild a remporté huit de ses dix derniers matchs et il possède une fiche de 8-1-1-0 durant cette période – le meilleur de tous les clubs de la WHL. Avant de partir pour le camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada, l’espoir des Sabres de Buffalo Matthew Savoie a récolté 2 aides contre Tri-City samedi pour son huitième match de plus d’un point de la saison. Savoie n’a joué que 11 matchs jusqu’à présent au cours de la campagne 2023-24, et il a été blanchi de la feuille de pointage une seule fois jusqu’à présent. Pendant ce temps, le Japonais Kenta Isogai a inscrit deux buts et deux mentions d’aide lors des deux matchs de Wenatchee la semaine dernière. Isogai, qui a été le premier joueur japonais repêché dans la WHL (le troisième de l’histoire de la LCH), a amassé des points lors de huit matchs consécutifs. Avec 41 points en 29 matchs cette saison, Isogai n’a été tenu en échec que lors de quatre parties cette saison. Cette semaine, avec Savoie et Conor Geekie au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada, le Wild aura une séquence difficile de matchs contre les Winterhawks, les Cougars (classés 3e) et les Silvertips avant leur pause des fêtes.
Matchs de cette semaine : à Portland (13 décembre), vs Prince George (15 décembre), vs Everett (17 décembre)
10. Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ): Après avoir amorcé la semaine avec une fiche de 7-6-1-0 à l’étranger cette saison, les Huskies (18-8-1-3) ont réussi à décrocher deux victoires à l’extérieur contre l’Armada de Blainville-Boisbriand (3-2) et les Tigres de Victoriaville (7-2) la semaine dernière. Ce ne fut cependant pas tout rose pour Rouyn-Noranda, qui s’est incliné 5-3 à Shawinigan dimanche. Antonin Verreault a été un joueur-clé dans cette séquence de deux victoires en trois rencontres. Le joueur de 19 ans a marqué deux buts et ajouté six mentions d’aide lors du périple de trois matchs à l’extérieur des Huskies. Plus précisément, vendredi soir contre l’Armada, Verreault a marqué le but égalisateur avant de fournir une aide pour le but gagnant. Il totalise désormais 44 points cette saison, ce qui le place à égalité au quatrième rang de la LHJMQ. Cette semaine, les Huskies entmareton un dernier droit avant la pause des fêtes avec des matchs contre les Foreurs, le Phoenix et l’Armada à domicile, où Rouyn-Noranda a une fiche de 9-1-3-0.
Matchs cette semaine : vs Val-d’Or (13 décembre), vs Sherbrooke (15 décembre), vs Blainville-Boisbriand (16 décembre)