Classement du Top 10 de la LCH 2023-24 – 1ère semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a dévoilé aujourd’hui son Classement du Top 10 de la LCH pour la première semaine d’activité de la saison 2023-2024.
En première place après son premier week-end sont les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Juste derrière eux se trouvent les Winterhawks de Portland de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) qui ont gagné une place pour se classer deuxième, tandis que les Huskies de Rouyn-Noranda de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont chuté à la troisième position.
En même temps, les Foreurs de Val-d’Or de la LHJMQ, qui sont invaincus après quatre matchs, font leur entrée dans le classement à la septième position, tandis que les Tigers de Medicine Hat de la WHL, qui restent invaincus en temps réglementaire, se classent en dixième place.
Le prochain classement sera publié la semaine du 9 octobre, à la suite de la deuxième semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH – 1ère semaine
1. Knights de London (OHL) : C’était un excellent début de saison pour les Knights (2-0-0-0) et leur nouvelle acquisition Kasper Halttunen (SJS). Le Finlandais et l’espoir des Sharks de San Jose a marqué trois buts lors de ses deux premiers matchs en carrière dans la OHL, ce qui lui a permis de prendre la tête du classement des meilleurs buteurs de la OHL, tout en aidant les Knights à remporter deux victoires contre les IceDogs de Niagara. En parlant de nouvelles acquisitions, le joueur le plus utile des séries éliminatoires de la OHL en 2023 et l’ancien cerbère des Petes, Michael Simpson, a été impressionnant en jouant pour son club d’origine, en repoussant 57 tirs pour une moyenne de buts alloués de 1,50 et un pourcentage d’arrêts de .950 lors de ses deux premiers matchs avec les Knights.
Matchs cette semaine : à Sault Ste. Marie (4 octobre), vs North Bay (6 octobre), vs Guelph (7 octobre)
2. Winterhawks de Portland (WHL) : Après avoir perdu leur match d’ouverture contre la nouvelle franchise de la WHL, le Wild de Wenatchee, les Winterhawks (2-1-0-0) ont rebondi avec succès en remportant leurs deux derniers matchs. Comme prévu, les meilleurs pointeurs de l’équipe pour débuter la saison ont été les joueurs de 20 ans Gabe Klassen (3B-4A) et James Stefan (2B-4A). De plus, après de longs séjours dans les camps d’entraînement de la LNH, Portland a accueilli de retour cette semaine le gardien tchèque Jan Špunar ainsi que les défenseurs Marek Alscher (FLA), Luca Cagnoni (SJS) et Carter Sotheran (PHI), qui ont sans aucun doute renforcé la défense des Winterhawks lors de leur victoire 6-1 contre les champions en titre de la WHL, les Thunderbirds de Seattle.
Matchs cette semaine : vs Everett (6 octobre), vs Vancouver (7 octobre)
3. Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ) : Ce n’a peut-être pas été le début espéré pour Rouyn-Noranda (1-0-1-2), mais il y a tout de même eu des aspects positifs sur lesquels ils peuvent s’appuyer. Parmi leurs meilleurs pointeurs, les Huskies ont reçu d’importantes contributions de joueurs clés comme Daniil Bourash (2B-2A), la nouvelle acquisition Antonin Verreault (2B-2A) et l’espoir en vue du repêchage 2025 de la LNH, Bill Zonnon (2B-2A), en quatre matchs. Rouyn-Noranda fait également partie des quatre équipes de la LHJMQ qui n’ont pas encore perdu en temps réglementaire cette saison. En conséquence, malgré trois défaites (dont deux en tirs de barrage et une en prolongation), Rouyn-Noranda a récolté des points dans tous ses matchs jusqu’à présent et devrait continuer à être une véritable force, d’autant plus qu’ils viennent tout juste d’accueillir Jérémy Langlois (ARI) et Andrei Loshko (SEA) au cours de la dernière semaine.
Matchs cette semaine : à Gatineau (4 octobre), à Drummondville (5 octobre), à Shawinigan (7 octobre)
4. Warriors de Moose Jaw (WHL) : Bien qu’ils aient perdu leurs deux premiers matchs de la saison lors du week-end d’ouverture de la WHL, les Warriors (3-2-0-0) ont rebondi de manière significative la semaine dernière, grâce au retour de leur duo dynamique composé de Jagger Firkus (SEA) et Brayden Yager (PIT). Pour ses efforts, l’espoir du Kraken de Seattle, Firkus, a été nommé Joueur de la semaine Tempo de la WHL grâce à ses trois buts et sept points en trois victoires. En même temps, Yager, une sélection au premier tour des Penguins de Pittsburgh en 2023, a inscrit trois buts et cinq points lors de ses deux premiers matchs de retour dans l’alignement des Warriors. Peut-être tout aussi impressionnant, le succès de cette équipe de Moose Jaw la semaine dernière a été survenu malgré l’absence de leur capitaine et défenseur Denton Mateychuk (CBJ), qui reste avec les Blue Jackets de Columbus.
Matchs cette semaine : à Lethbridge (6 octobre), à Medicine Hat (7 octobre)
5. Spirit de Saginaw (OHL) : Le Spirit (1-1-0-0) a connu des aspects positifs et négatifs en ce début de saison. Tout d’abord, lors de leur premier match contre les Rangers, les deux premiers tirs de Saginaw ont été des buts marqués par Michael Misa, la Recrue de l’année de la OHL en 2023, avec des passes pour les deux provenant de Zayne Parekh, un espoir prometteur en vue du repêchage 2024 de la LNH. Cependant, les hôtes de la Coupe Memorial 2024 ont permis trois buts sans réponse aux Rangers et ont perdu le match dans les dernières minutes. Ils se sont assurés de rebondir de manière satisfaisante lors de leur match à domicile contre Sarnia samedi, où un but par Jacob Cloutier et une performance de 24 arrêts d’Andrew Oke ont permis au Spirit de remporter leur première victoire de la saison 2023-24. Cette semaine, ils chercheront à venger leur défaite contre Kitchener en accueillant les Rangers à domicile samedi.
Match cette semaine : contre Kitchener (7 octobre)
6. Mooseheads de Halifax (LHJMQ) : Après avoir encaissé neuf buts et perdu leurs deux premiers matchs contre les Islanders de Charlottetown, les Mooseheads (2-2-0-0) ont rendu la pareille aux Wildcats de Moncton et au Titan d’Acadie-Bathurst en marquant un total de 12 buts tout en n’en encaissant que deux au cours du week-end. Une grande partie de ce revirement de situation a été grâce à la performance de l’attaquant recrue, Lou Lévesque (2B-3A), et du gardien Mathis Rousseau (une moyenne de buts alloués de 1,00 et un pourcentage d’arrêts de .970), qui ont tous les deux mérité une place au sein de l’Équipe de la semaine de la LHJMQ lundi. Rousseau, qui a participé au camp d’entraînement des Coyotes de l’Arizona, n’était pas le seul joueur à effectuer son retour pour Halifax ce week-end. Les Mooseheads ont également bénéficié du retour des défenseurs Jake Furlong (SJS) et Dylan MacKinnon (NSH), ainsi que de l’attaquant Mathieu Cataford (VGK), qui a inscrit un but et quatre passes lors de ses deux premiers matchs de la saison.
Matchs cette semaine : à Cap-Breton (4 octobre), vs Victoriaville (6 octobre), à Blainville-Boisbriand (7 octobre)
7. Foreurs de Val-d’Or (LHJMQ) : À l’heure actuelle, il n’y a qu’une seule équipe invaincue avec quatre victoires dans toute la LCH, et ils sont les Foreurs (4-0-0-0), qui ont sans doute été la plus grande surprise des deux premiers week-ends. C’est certainement un exploit remarquable que Val-d’Or a accompli en ce début de saison 2023-24. Les Foreurs ont commencé par enregistrer des victoires consécutives contre les Huskies de Rouyn-Noranda, précédemment classés en tête, lors du week-end d’ouverture, avant de remporter des victoires impressionnantes contre Shawinigan et Drummondville. Les Foreurs ont compté sur la force de leur attaque pour les porter tout au long de cette série de quatre victoires, marquant 19 buts jusqu’à présent cette saison, à un de moins de Moncton qui mène la LHJMQ avec 20 buts. Une grande partie de l’offensive de Val-d’Or est venue de Tomas Cibulka, qui se trouve à égalité en tête du classement des marqueurs de la LHJMQ avec sept points (2B-5A). Cibulka a également été nommé dans l’Équipe de la semaine de la LHJMQ lundi grâce à sa performance du week-end dernier (2B-3A en deux matchs). Avec les Foreurs prêts à affronter les Remparts deux fois cette semaine, Val-d’Or semble bien placé pour rester invaincu et figurer parmi les dix meilleures équipes de la LCH.
Matchs cette semaine : à Québec (6 octobre), à Québec (7 octobre)
8. Wolves de Sudbury (OHL) : Sudbury (1-1-0-0) a vécu deux matchs différents pour commencer la campagne 2023-24. Les Wolves ont bien commencé leur saison en réalisant un effort dominant de 6-2 à domicile contre les Bulldogs de Brantford vendredi. Le capitaine des Wolves, David Goyette (SEA), a enregistré quatre passes lors de cette soirée, tandis que Kocha Delic a collecté trois points (1B-2A). Deux nuits plus tard, malgré une avance précoce aux Wolves, Sudbury a eu de la difficulté à marquer contre le cerbère de North Bay et l’espoir des Jets de Winnipeg, Dom DiVincentiis (WPG), dans une défaite de 2-1. Avec quelques pièces importantes encore absentes pour Sudbury, il semble qu’ils ne feront que renforcer leur groupe dans les jours et les semaines à venir.
Matchs cette semaine : à Peterborough (5 octobre), à Kingston (6 octobre), à Ottawa (7 octobre)
9. Blades de Saskatoon (WHL) : Ça a été un début mitigé pour les Blades (2-2-0-0), mais avec le retour de joueurs clés au cours de la dernière semaine, ils ont réussi à remporter une impressionnante victoire en prolongation de 3-2 contre les Tigers de Medicine Hat le week-end dernier. Notamment, lors de ce match, les Blades ont vu Tanner Molendyk (NSH), choix de première ronde de la LNH en 2023, marquer le but égalisateur, avant qu’Egor Sidorov (ANA), l’espoir des Ducks d’Anaheim, ait compté le but gagnant en prolongation. De plus, le gardien Austin Elliott a réalisé 29 arrêts lors de son premier match depuis son retour du camp d’entraînement des Predators de Nashville. Alors malgré une défaite contre Calgary le lendemain, les Blades commencent à retrouver leur rythme avec leurs joueurs importants de retour dans l’alignement.
Matchs de cette semaine : vs Edmonton (4 octobre), vs Regina (7 octobre)
10. Tigers de Medicine Hat (WHL) : En tant que l’une des deux seules équipes de la WHL à n’avoir pas perdu en temps réglementaire au cours des deux premiers week-ends, les Tigers (3-0-1-0) ont vraiment impressionné en ce début de saison. Si ce n’était pas pour une défaite en prolongation 3-2 contre les Blades samedi, un match qu’ils menaient en fin de troisième période, Medicine Hat serait parfait à 4-0 et aurait réalisé leur meilleur début de saison de l’histoire de la franchise. Cependant, malgré cela, il ne fait aucun doute que Medicine Hat doit être satisfait de la façon dont les choses ont commencé. Ils ont remporté leurs trois premiers matchs pour la première fois en neuf ans et, sans surprise, ils ont été dirigés au classement par le talentueux jeune joueur Gavin McKenna (1B-6A) et l’espoir en vue du repêchage 2024 de la LNH, Cayden Lindstrom (3B-2A). Cette semaine, ils auront un excellent test samedi lorsqu’ils accueilleront les Warriors de Moose Jaw à domicile.
Matchs cette semaine : à Regina (4 octobre), à Swift Current (6 octobre), vs Moose Jaw (7 octobre)