McCrimmon représente la LCH dans la discussion sur le développement des joueurs juniors
Le hockey junior a été le principal point de discussion mardi après-midi au Sommet mondial de hockey Molson Canadian à Toronto et la Ligue canadienne de hockey était bien représentée sur place.
Kelly McCrimmon, gouverneur, directeur général et entraîneur-chef des Wheat Kings de Brandon de la Ligue de l’Ouest faisait partie du panel de la discussion portant sur le développement des joueurs juniors dans la session internationale présentée au Centre Air Canada.
« J’ai vécu à Brandon au cours de 22 dernières années et j’ai eu le privilège d’expérimenter le développement des joueurs depuis un bon bout de temps », expliquait McCrimmon lors de sa présentation. « La LCH forme plus de 50 % des joueurs sélectionnés par les clubs de la LNH et nous sentons aussi que nous faisons partie de Hockey Canada et des succès récoltés par cette organisation nationale. »
McCrimmon a poursuivi sa discussion devant plus de 400 délégués présents, offrant un point de vue de la LCH soulignant plusieurs points positifs importants du programme.
« Nous détenons un avantage concurrentiel sur toutes les autres ligues. Notre hockey est similaire à ce qu’on retrouve dans la LNH donc les joueurs savent qu’ils y vivent une expérience qui se rapproche beaucoup de leur objectif. Nous avons des déplacements importants, les mêmes règlements, les mêmes dimensions de patinoire. À mes yeux, la plus grande amélioration au sein de la LCH au cours des dernières années a été celle des entraîneurs, des sites d’entraînement, des aptitudes de vie. La plupart de ces joueurs ne se retrouveront jamais en LNH, alors nous sommes très fiers et nous réalisons que nous préparons ces joueurs pour leur vie adulte, pas seulement pour leur carrière au hockey. Nous offrons un programme de bourses pour les joueurs qui fréquentent les universités canadiennes après leur stage junior s’ils ne deviennent pas professionnels. »
La session était animée par Jim Hughson de la CBC et mettait aussi en vedette des présentations de Murray Costello et Slavomir Lener qui ont parlé de certains défis que les pays européens doivent relever sur la scène internationale. Différents points de vue ont été soulevés par les panélistes Tommy Boustedt de la Suède et Jan Filc de la Slovaquie ainsi que Jim Johansson et Tom Anastos de la Fédération américaine de hockey.
Le panel comprenait aussi Darcy Regier, directeur général des Sabres de Buffalo, qui a présenté le regard de la LNH sur les programmes juniors puisqu’il s’agit de l’objectif par le développement. « Je n’ai pas de réponse aux problèmes des joueurs européens. Nous ne voulons pas tuer l’oie qui pond des œufs en or. Il y a toutefois des raisons pourquoi nous désirons comme clubs de la LNH que les joueurs viennent faire un stage en LCH. Si ces joueurs sont dans la LCH ou dans la Ligue américaine, nous pouvons les suivre de près et déterminer si ces athlètes sont prêts à faire le saut au sein du club. Le problème est que les joueurs ont le choix et ils peuvent dire qu’à 18 ans ils ont le droit d’aller là où bon leur semble et jouer où ils veulent bien jouer. Si nous désirons apporter des changements aux règlements, cela doit être bénéfique pour la ligue. »
À propos du Sommet mondial de hockey Molson Canadian
Le Sommet mondial de hockey Molson Canadian est un événement conçu pour identifier l’état actuel du hockey et de traiter en collaboration avec les différents intervenants les préoccupations et problèmes qui affectent le jeu de nos jours. Le thème du sommet : Le travail d’équipe mondial dans la promotion de la croissance du sport prend vie sous forme de conférences interactives, de présentations et de discussions dirigées par d’importants intervenants du hockey international. Le comité directeur du sommet comprend la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), Hockey Canada, USA Hockey, la Ligue nationale de hockey (LNH), l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), la Ligue canadienne de hockey (LCH) et la Brasserie Molson Coors.
Rédigé à partir de textes d’Andrew Podnieks, IIHF.com
Photo par Oreon Mounter
Pour de plus amples renseignements, visitez le www.worldhockeysummit.com