Les Winterhawks brillent à la séance de sélection de la LNH
La Ligue canadienne de hockey continue d’être le principal fournisseur de talent de la Ligue nationale de hockey et cette fois, les Winterhawks de Portland ont remporté la palme du club le plus ‘pillé’ de l’année.
r
Pas moins de huit joueurs de cette organisation de la Ligue de l’Ouest ont été réclamés par des formations de la LNH le weekend dernier à Los Angeles, notamment Ryan Johansen et Nino Niederreiter, quatrième et cinquième choix universels.
r
Johansen se retrouve dans l’organisation des Blue Jackets de Columbus et sa sélection a été tout de suite suivie par celle de Niederreiter, réclamé par les Islanders de New York.
r
« Quel sentiment incroyable », raconte Niederreiter qui affirmait que de jouer avec Johansen à Portland la saison dernière a contribué à améliorer la valeur des deux joueurs en vue de leur sélection. « Il m’a poussé à bien faire et je l’ai aussi poussé à bien faire. C’était vraiment bien. Il est quatrième, je suis cinquième alors c’est fantastique pour les Winterhawks. »
r
Johansen était un peu surpris d’être réclamé au quatrième rang. L’athlète originaire de Port Moody, en Colombie-Britannique a marqué 25 buts et a accumulé 69 points à sa saison recrue chez les Winterhawks.
r
Il occupait le 16e rang du classement du Bureau central de dépistage de la LNH en janvier et il a grimpé au 10e rang dans le classement final. Les Blue Jackets le voyaient certainement plus haut encore.
r
« Je ne me retrouvais pas aussi haut dans le classement du Bureau central, mais je savais que c’était possible puisqu’on avait entendu dire qu’ils m’avaient en haute estime », affirme Johansen. « J’ai trimé dur toute l’année et j’ai fait ce que j’ai pu. Je suis reconnaissant que quelqu’un l’ait remarqué et me voilà réclamé au quatrième rang. »
r
Ces deux joueurs deviennent les deux plus récents membres des Winterhawks réclamés en première ronde depuis Brayden Coburn, huitième choix des Thrashers d’Atlanta en 2003. Johansen a aussi été le plus haut choix des Winterhawks depuis Glen Wesley, réclamé par les Bruins de Boston au troisième rang cumulatif de la séance de 1987.
r
Johansen a aussi indiqué que de jouer avec Niederreiter l’a aidé cette saison.
r
« Je prépare les jeux, j’ai une bonne vision d’ensemble, un bon sens du hockey et je protège bien la rondelle », affirme Johansen. « Je suis le type de joueur qui aime jouer avec un buteur. Quelqu’un qui sait mettre la rondelle dans le filet, comme Nino Niederreiter mon compagnon de trio cette année qui a amassé 44 buts, si on inclut le championnat du monde junior. Je crois que ce sont mes meilleurs atouts et j’ai bien contribué aux succès de l’équipe. »
r
Niederreiter affirme que Johansen a su l’aider à s’adapter à la vie hors de la patinoire dans la Ligue de l’Ouest.
r
« Il m’a aidé dans mon apprentissage de l’anglais », indique Niederriter, qui est devenu le joueur suisse le mieux classé de l’histoire de la séance de sélection. « C’est un peu drôle, puisque la première fois que je l’ai vu, je lui ai demandé une paire de ciseaux ou du ruban pour mes bas. Nous sommes rapidement devenus amis. Il est un excellent joueur de centre avec beaucoup de talents. Je suis très heureux pour lui. »
r
Le défilé des joueurs des Winterhawks s’est poursuivi dans la deuxième journée de la séance de sélection puisque six autres joueurs ont été réclamés dans les rondes 2 à 7.
r
Brad Ross a été sélectionné par les Maple Leafs de Toronto en deuxième ronde, Taylor Aronson a été un choix de troisième ronde des Predators de Nashville, Troy Rutkowski et Luke Walker ont chacun trouvé preneur chez l’Avalanche du Colorado en cinquième ronde, tandis que Mac Carruth se retrouve dans l’organisation des Blackhawks de Chicago, réclamé en septième ronde. Riley Boychuk a fermé la marche pour les Winterhawks en entendant son nom prononcé par les Sabres de Buffalo au septième tour.
r
« Il est satisfaisant de voir nos joueurs se développer et devenir ce qu’ils désirent être », a déclaré l’entraîneur-chef et directeur général des Winterhawks, Mike Johnston, au Oregonian. « Être sélectionné et signer un contrat de la LNH est un moment fort pour ces gars. »
r
« Nous savions que Columbus était très intéressé à Ryan. D’avoir deux gars réclamés coup sur coup est un grand honneur pour notre organisation. »
r
Photo de Ryan Johansen et Nino Niederreiter par Aaron Bell/LCH