Le Match des meilleurs espoirs réunit la crème
Le Match annuel des meilleurs espoirs Home Hardware de la LCH/LNH est un des événements phare de la LCH et met en vedette 40 des meilleurs joueurs éligibles en vue de la séance de sélection de la LNH.
« Le Match des meilleurs espoirs est un endroit parfait où les équipes de la LNH votent sur les joueurs qu’ils veulent voir à ce match », raconte E. J. McGuire, directeur du Bureau central de dépistage de la LNH. « Cela les réunit ensemble dans un seul endroit où les joueurs ont l’occasion de briller sous un même réflecteur. »
Non seulement l’événement offre aux joueurs l’occasion de faire valoir leurs habiletés devant des centaines de directeurs généraux et dépisteurs de la LNH en présence, mais il donne aussi l’occasion aux joueurs de partout dans la LCH d’apprendre à se connaître alors qu’ils poursuivent leurs préparatifs en vue du stress et de la palpitation qui existe pour tous les joueurs dans leur année de sélection.
« Le Match des espoirs m’a permis de rencontrer autant de jeunes que possible », raconte Emerson Etem des Tigers de Medicine Hat qui a visité Los Angeles avec plusieurs autres meilleurs espoirs qui ont participé à différentes activités média et promotionnelles.
« Aujourd’hui, quand nous nous réunissons, c’est comme si nous nous connaissons depuis toujours et c’est bon de parler hockey avec tous les gars et d’avoir quelqu’un avec qui partager la palpitation du moment. »
Même si plusieurs des meilleurs joueurs canadiens comme les défenseurs Brandon Gormley des Wildcats de Moncton et Mark Pysyk des Oil Kings d’Edmonton ont passé du temps ensemble au sein de divers programmes de l’équipe nationale, leur passage au Match des meilleurs espoirs était unique. Tous ceux impliqués sont éligibles à la sélection alors que l’attention et les demandes des médias est plus importante à l’approche de la fin juin.
« C’est un peu comme une course en saison régulière jusqu’en juin, mais c’est bien plaisant de vivre cette expérience », raconte Gormley. « C’est un bon groupe de gars et j’ai toujours hâte quand on se retrouve. »
« Nous avons bien profité de notre rencontre à Windsor avec les joueurs et les médias de partout », raconte Pysyk. « Tu n’as aucune idée à quoi t’attendre quand tu t’assis pour ces entrevues, mais c’est bon de voir que tout le monde passe par le même chemin. »
Les meilleurs espoirs de la LCH espèrent avoir quelque chose d’autre en commun après ce weekend à Los Angeles et chacun a hâte d’entendre son nom par un dirigeant de la LNH au Centre Staples.
La saison dernière, 38 des 40 joueurs qui ont pris part au Match des meilleurs espoirs Home Hardware de la LCH/LNH ont été choisis à la séance de sélection de la LNH en 2009, notamment 16 en première ronde.
Photo par Aaron Bell/LCH