La Ligue canadienne de hockey dévoile les récipiendaires de ses prix annuels
Sidney Crosby, Océanic de Rimouski (LHJMQ)
r
Crosby a explosé sur la scène de la Ligue canadienne de hockey après avoir été le tout premier choix de sélection de la LHJMQ. La recrue de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse est devenu le premier joueur de 16 ans à remporter le championnat des marqueurs de la LCH avec 54 buts et 81 passes pour 135 points en 59 matchs. Crosby est aussi le cinquième joueur de 16 ans à s’aligner avec Équipe Canada au championnat du monde junior, en janvier dernier en Finlande. Il a été nommé Joueur de la semaine de la LCH à trois occasions.
r
Défenseur par excellence MasterCard – James Wisniewski, Whalers de Plymouth (Ligue de l’Ontario)
r
Wisniewski a marqué 17 buts et a récolté 53 passes pour 70 points en 50 matchs pour mener Plymouth à une fiche de 32-24-9-3 cette saison. Le joueur de 20 ans originaire de Canton, au Michigan a été un choix de cinquième ronde des Blackhawks de Chicago à la séance de sélection 2002 de la LNH. Le capitaine des Whalers a été nommé Défenseur du mois dans la Ligue de l’Ontario en octobre et en mars et il a remporté la médaille d’or avec les États-Unis au championnat du monde junior en Finlande en janvier.
r
Gardien de but par excellence Vaughn Custom Sports – Cam Ward, Rebels de Red Deer (Ligue de l’Ouest)
r
À sa troisième saison chez les Rebels, Ward a affiché un dossier de 31-16-8 avec quatre jeux blancs, une moyenne de buts alloués de 2,05 et un pourcentage d’arrêt de .905. L’athlète de 20 ans originaire de Sherwood Park en Alberta figurait parmi les trois meilleurs gardiens du circuit dans presque toutes les catégories de statistiques. Ward a été encore meilleur en séries éliminatoires, aidant les Rebels à atteindre la finale de la Conférence de l’Est avec trois jeux blancs, une moyenne de buts alloués de 1,85 et un pourcentage d’arrêt de .945.
r
Humanitaire par excellence Home Hardware – Chris Campoli, Otters d’Erie (Ligue de l’Ontario
r
Campoli, un athlète de 19 ans de Mississauga en Ontario, a été très actif dans la communauté d’Erie, consacrant plus de 230 heures de bénévolat à des causes spéciales. Campoli a passé plus de 100 heures à la clinique de consultation externe de l’hôpital Shriner’s pour enfants. Le capitaine des Otters a aidé à la surveillance des patients dans leur chambre, il les accompagnait pour leurs radiographies et il appuyait le personnel dans ses tâches administratives.
r
Joueur étudiant par excellence du magazine Les Espoirs du hockey – Devan Dubnyk, Blazers de Kamloops (Ligue de l’Ouest)
r
Dubnyk, un gardien de 18 ans de Calgary, a terminé ses études secondaires dans sa ville natale après avoir fréquenté l’école secondaire NorKam de Kamloops pendant la saison de hockey. Dubnyk est aussi un espoir de sélection de première ronde à la séance de sélection de la LNH à Raleigh en Caroline du Nord, les 26 et 27 juin prochains. Dubneyk devient le deuxième porte-couleurs des Blazers à remporter ce prestigieux prix. Scott Niedermayer est l’autre ancien de Kamloops à avoir été récipiendaire du trophée en 1991.
r
Esprit sportif par excellence Bell Canada – Benoît Mondou, Cataractes de Shawinigan (LHJMQ)
r
Mondou a mené les Cataractes avec 61 passes et 95 points tout en accumulant seulement 32 minutes de punition en 68 matchs cette saison. L’athlète de 19 ans originaire de Sorel au Québec a été un choix de huitième ronde des Bruins de Boston en juin dernier. Le joueur de troisième année a été nommé Recrue par excellence dans la LHJMQ en 2002.
r
Prix RE/MAX Brian Kilrea de l’entraîneur par excellence – Dale Hunter, Knights de London (Ligue de l’Ontario)
r
Hunter, un entraîneur de 43 ans originaire de Petrolia, en Ontario a mené les Knights à une fiche de 53-11-2-2 et à un premier championnat de saison régulière dans la Ligue de l’Ontario. L’équipe a établi un nouveau record dans le circuit avec 110 points accumulés. Les Knights n’ont subi que trois défaites à domicile en 2003-2004 et ils ont remporté 16 de leurs 17 derniers matchs au calendrier. Après avoir joué trois saisons dans la Ligue de l’Ontario avec les Rangers de Kitchener et les Wolves de Sudbury, Hunter a connu une carrière de 19 années dans la Ligue nationale de hockey avec Québec, Washington et le Colorado avant de se retirer en 1999.
r
Coupe Postes Canada – Sidney Crosby, Océanic de Rimouski (LHJMQ et LCH) / Josh Harding, Wheat Kings de Brandon (Ligue de l’Ouest) / Eric Himelfarb, Frontenacs de Kingston (Ligue de l’Ontario)
r
Tout au long de la saison, les trois étoiles de chaque match de la Ligue de l’Ontario, de la LHJMQ et de la Ligue de l’Ouest ont reçu des points en vue de la remise de la Coupe Postes Canada. La première étoile d’un match recevait 10 points, la deuxième étoile recevait cinq points et la troisième étoile avait droit à deux points. Les gagnants de chaque ligue au terme de la saison 2003-2004 ont été honorés à la soirée de remise des prix de la LCH et Postes Canada a versé 2500 $ au nom de chaque gagnant au programme éducatif de chacune de leur ligue. Postes Canada a remis plus de 10 000 $ aux programmes d’éducation de la ligue via cette activité.