La LCH produit les huit premiers choix de la séance de sélection 2010 de la LNH
Los Angeles, CA – La Ligue canadienne de hockey a annoncé aujourd’hui que les huit premiers joueurs réclamés à la séance de sélection 2010 de la LNH et neuf des 10 premiers joueurs sont des produits de la LCH.
r
Le choix de huit joueurs consécutifs provenant de la même ligue ne s’est pas produit depuis 1987 quand les 18 premiers choix provenaient de la LCH, notamment le tout premier joueur réclamé, Pierre Turgeon des Bisons de Granby par les Sabres de Buffalo. La séance de sélection de la LNH 1990 marque la dernière occurrence de neuf joueurs de la LCH parmi le top 10, alors qu’Owen Nolan des Royals de Cornwall avait été le tout premier choix par les défunts Nordiques de Québec.
r
Après la sélection de Taylor Hall des Spitfires de Windsor par les Oilers d’Edmonton au premier rang, les Bruins de Boston ont mis la main sur Tyler Séguin avec le deuxième choix. Erik Gudbranson des Frontenacs de Kingston est devenu le premier défenseur réclamé, au troisième rang par les Panthers de la Floride. Les deux choix suivants s’alignaient avec les Winterhawks de Portland la saison dernière, soit Ryan Johansen par les Blue Jackets de Columbus (4e) et Nino Niederreiter par les Islanders de New York (5e). Brett Connolly des Cougars de Prince George est sorti sixième, choisi par le Lightning de Tampa Bay, suivi par Jeff Skinner des Rangers de Kitchener par les Hurricanes de la Caroline, septième. La marche du top huit s’est conclue par le choix d’Alexander Burmistrov des Colts de Barrie par les Thrashers d’Atlanta. Le défenseur Dylan McIlrath des Warriors de Moose Jaw a été le 10e choix des Rangers de New York, alors que l’attaquant finlandais Mikael Granlund s’est glissé au neuvième rang, réclamé par le Wild du Minnesota.
r
Hall a remporté deux titres consécutifs du trophée Stafford Smythe comme joueur par excellence du tournoi de la coupe Memorial MasterCard et il a amassé 106 points dans la Ligue de l’Ontario cette saison avec les Spitfires.
r
« J’accorde tellement de crédit aux gars à Windsor », raconte Hall. « Ils m’ont transformé comme joueur. Je suis arrivé garçon de 15 ans et je repars un homme de 18 ans. Toutes les victoires que nous avons remportées m’ont beaucoup enseigné sur le hockey. »
r
Seguin a terminé à égalité avec Hall cette saison avec 106 points dans l’uniforme des Whalers et il a remporté le trophée Red Tilson à titre de joueur par excellence de la Ligue de l’Ontario.
r
« Je remercie ma famille, spécialement mon père qui m’a enseigné la passion, le désir et le sacrifice », raconte Seguin. « Je suis arrivé à la séance de sélection avec un esprit ouvert et je suis heureux d’être devenu un membre des Bruins, de regarder cet uniforme et de savoir où je m’en vais. »
r
Gudbranson a achevé la saison avec 23 points en 41 matchs chez les Frontenacs et il a remporté le trophée Bobby Smith comme joueur étudiant par excellence de la Ligue de l’Ontario.
r
« Jouer avec les Frontenacs a été une expérience incroyable », estime Gudbranson. « C’était une équipe en reconstruction à mon arrivée, mais jouer pour Doug Gilmour a été un véritable cadeau. Il possède tellement d’expérience que j’ai beaucoup appris de lui et c’était vraiment spécial. »
r
Johansen a pris le deuxième rang des marqueurs chez les Winterhawks avec 69 points en 71 matchs et il a été le premier joueur réclamé en provenance de la Ligue de l’Ouest.
r
« La Ligue de l’Ouest a joué un grand rôle dans mon développement », affirme Johansen. « Même au sein de notre équipe et dans les entraînements, j’ai gagné en expérience et je suis passé à un autre niveau avec des coéquipiers qui se motivaient les uns les autres à faire mieux et j’ai beaucoup appris cette année. »
r
Niederreiter a pris le quatrième rang des marqueurs avec 60 points en 65 matchs et il a représenté la Suisse au Championnat du monde junior 2010.
r
« Je ne serais pas ici aujourd’hui si je n’étais pas passé par la LCH », confirme Niederreiter. « J’ai eu l’occasion de jouer pour les entraîneurs Mike Johnson, Travis Green et Kyle Gustafson. C’était une belle expérience et ils m’ont beaucoup aidé. » Niederreiter a aussi ajouté que de jouer dans la LCH a été une des meilleures décisions qu’il a prises dans sa vie.
r
Connolly était le meilleur espoir de sélection de la LCH au troisième rang cumulatif après avoir amassé 19 points en seulement 16 matchs de saison régulière.
r
« J’ai eu le privilège de pouvoir me retrouver dans l’équipe de ma région à Prince George et de jouer dans ma cour », raconte Connolly. « C’était certainement très bon pour moi et je leur dois beaucoup seulement pour cela. Ils m’ont donné toute l’occasion de jouer et ils méritent beaucoup de crédit pour ce qui m’arrive. »
r
Skinner était un de seulement deux joueurs de la Ligue de l’Ontario à marquer 50 buts cette saison et il a ajouté 20 autres buts en 20 matchs des séries éliminatoires.
r
« Je crois que mon objectif maintenant est de connaître le meilleur été possible à me renforcer et à m’améliorer », raconte Skinner à propos de se tailler une place chez les Hurricanes dès l’automne. « J’aime croire que je possède un bon tir. J’ai un bon sens du jeu et un instinct de marqueur autour du filet pour concrétiser sur des rondelles libres. »
Burmistrov a amassé 65 points en 62 matchs à sa première saison dans la Ligue de l’Ontario, menant les Colts en finale des séries éliminatoires du circuit.
r
« J’ai connu une superbe saison dans une très bonne ville et avec une bonne équipe », estime Burmistrov. « Les Colts m’ont toujours aidé. Quand je suis arrivé, je parlais à peine l’anglais. Nous avons bien joué cette saison, terminant premiers au classement avant les séries éliminatoires. »
r
McIlrath est un robuste défenseur qui a cumulé 271 minutes de punition à ses deux premières saisons dans la Ligue de l’Ouest.
r
« J’ai eu une belle rencontre avec les Rangers lors du camp de dépistage alors je savais qu’ils étaient intéressés », raconte McIlrath. « Je suis très heureux d’avoir été choisi dans le top 10 au sein d’un grand club comme les Rangers. C’est très palpitant. Je suis envahi par les émotions du moment. »
r
La séance de sélection de la LNH en 2009 mettait en vedette 10 joueurs de la LCH parmi le top 10, contre huit en 2008, notamment les cinq premiers.
r
La séance de sélection de la LNH 2010 se poursuit le samedi 26 juin avec la tenue des rondes 2 à 7 au Centre Staples.
r
Photo par Aaron Bell/LCH