Vilardi et DiPietro sont les plus récents espoirs du Repêchage de la LNH champions de la Coupe Memorial Mastercard
Venant tout juste vivre l’expérience d’une vie, les champions de la Coupe Memorial Mastercard 2017 Gabriel Vilardi et Michael DiPietro sont prêts pour une autre tornade.
Le Repêchage de la LNH 2017 à Chicago est à nos portes et le duo des Spitfires de Windsor marque une pause dans leurs célébrations de champions pendant quelques jours dans l’attente de ce que l’avenir leur réserve à compter de ce weekend.
Les deux joueurs avaient un rôle important dans l’effort qui a conduit les Spitfires à soulever le trophée de la Coupe Memorial sur leur patinoire, ramenant le prestigieux trophée dans la Ligue de l’Ontario (OHL) une troisième année de suite, un record.
Vilardi, quatrième patineur nord-américain au classement final de la Centrale de dépistage de la LNH publié à la mi-avril a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la Coupe Memorial Mastercard après avoir mené les siens avec sept mentions d’aide en quatre rencontres. Deux de ces passes décisives ont été réalisées dans la victoire de 4-3 de Windsor en finale sur les Otters d’Érié, champions de l’OHL.
Joueur de centre polyvalent de 6-pieds-2 et 193 lb avec une approche calme, Vilardi aborde chaque étape une à la fois dans les jours conduisant à la première ronde du repêchage de vendredi.
« Honnêtement je n’ai aucune idée », a-t-il raconté à Doug Graham du Kingston Whig-Standard. « Avec le classement et tout, c’est plutôt ouvert. Je ne sais pas ce qui va se passer avec les échanges et tout le contexte de l’expansion et les Golden Knights de Vegas. Je ne suis pas trop sûr de ce qui va se produire. »
Les Devils du New Jersey, les Flyers de Philadelphie, les Stars de Dallas, l’Avalanche du Colorado et les Canucks de Vancouver seront les premières équipes à prendre la parole selon l’ordre établi alors qu’une de ces équipes devrait réclamer le joueur originaire de Kingston qui décante tranquillement de sa récente conquête de la Coupe Memorial Mastercard.
« Ce fut une expérience plutôt spéciale », confie Vilardi. « C’est un bon sentiment quand tu gagnes. Nous avons connu un bon parcours avec une fiche de 4-0. Je ne crois pas que plusieurs prévoyaient cela de notre part. »
La poussée bien documentée de Windsor d’une élimination dès la première ronde des séries de l’OHL sous les ordres de l’entraîneur-chef Rocky Thompson a permis d’écrire une page d’histoire de la Coupe Memorial Mastercard alors que les Spitfires sont devenus la 10e équipe hôte à remporter le titre national depuis 1983.
Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’excellent travail de leur gardien de but.
Originaire de la région de Windsor, Michael DiPietro qui a célébré son 18e anniversaire de naissance le 9 juin est dans les traces du choix de deuxième ronde de 2016 des Flames de Calgary Tyler Parsons des Knights de London qui a aussi reçu le trophée Hap Emms à titre de meilleur gardien du tournoi de la Coupe Memorial Mastercard.
DiPietro a été excellent et figurait aussi au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi national après avoir affiché une moyenne de buts alloués de 2,00, un pourcentage d’arrêt de .932 et une fiche de 4-0. Il a repoussé 32 tirs en finale contre Érié alors que les Spitfires ont été dominés 35-22 au chapitre des tirs.
Quatrième gardien nord-américain au classement de la Centrale de dépistage de la LNH, DiPietro a récemment participé au Camp d’évaluation de la LNH à Buffalo et a profité de l’occasion pour rencontrer les équipes de la LNH face à face.
« Je désirais les rencontrer en personne pour qu’ils apprennent à me connaître comme personne puisque tu ne fais pas que repêcher Michael DiPietro le joueur, mais aussi Michael DiPietro la personne », a-t-il raconté à Jim Parker du Windsor Star.
Carter Hart des Silvertips d’Everett a été le premier gardien réclamé l’été dernier à Buffalo, soit le 48e choix des Flyers de Philadelphie avant que Parsons soit réclamé au 54e rang par Calgary.
Alors qu’il a des rivaux au sommet du classement avec les Américains Jake Oettinger (Université de Boston), Keith Petruzzelli (Muskegon, USHL), le gardien des Raiders de Prince Albert Ian Scott et le gros produit finlandais Ukko-Pekka Luukkonen (HPK Jr.), DiPietro devrait entendre son nom lors des premières rondes ce weekend.
Bien qu’il soit visiblement le plus petit des espoirs élites parmi les gardiens ce weekend, DiPietro n’a jamais utilisé ses 6-pieds comme excuse, citant le gardien Jonathan Quick (6-pieds-1) des Kings de Los Angeles comme source d’inspiration.
« C’est un gardien qui utilise son gabarit efficacement et il a la capacité de réaliser le gros arrêt au besoin. »
« En fin de compte, la seule chose qui compte est le nombre de rondelles qui ne traversent pas la ligne des buts et le nombre de victoires que tu affiches. On ne demande jamais comment, mais plutôt combien. »
Vilardi et DiPietro sont les plus récents d’un groupe de récents espoirs à arriver au Repêchage de la LNH quelques semaines après avoir remporté la Coupe Memorial Mastercard.
Rappelons que l’an dernier, Parsons était accompagné par ses coéquipiers des Knights de London Olli Juolevi (5e choix de Vancouver), Matthew Tkachuk (6e choix de Calgary) et Max Jones (24e choix d’Anaheim) parmi les joueurs réclamés tôt à Buffalo.
Héros de la prolongation des Generals d’Oshawa, Anthony Cirelli (72e choix de Tampa Bay) et son coéquipier Mitchell Vande Sompel (82e choix des Islanders de New YorK) ont été des choix de troisième ronde il y a deux ans à Sunrise en Floride.
Les Oil Kings d’Edmonton champions de la Coupe Memorial Mastercard 2014 alignaient le joueur par excellence Edgars Kulda, auteur de quatre buts et trois passes pour sept points en cinq matchs. Il a marqué un but et deux passes dans la victoire de 6-3 d’Edmonton en finale sur le Storm de Guelph et il a été un choix de septième ronde par les Coyotes de Pheonix au Repêchage de 2014 à Philadelphie. Les autres importants éléments réclamés des Oil Kings de 2014 étaient le choix de deuxième ronde des Stars de Dallas Brett Pollock et le choix de cinquième ronde des Coyotes Dysin Mayo.
Les Mooseheads de Halifax sont la plus récente des équipes de la LHJMQ à avoir soulevé la Coupe Memorial, soit en 2013 grâce à un effort qui a conduit au titre de joueur par excellence de Nathan MacKinnon, tout premier choix au Repêchage de l’Avalanche du Colorado quelques semaines plus tard. MacKinnon avait amassé sept buts et six passes pour 13 points en quatre matchs pour conduire les Mooseheads à leur tout premier titre national. Son coéquipier Jonathan Drouin l’avait suivi deux rangs plus tard, réclamé par le Lightning de Tampa Bay, faisant du duo des Mooseheads la cinquième paire de coéquipiers réclamés au cours des trois premiers choix du Repêchage de la LNH.
Les autres exemples récents de joueurs qui ont été réclamés tôt au Repêchage de la LNH après avoir remporté un titre de la Coupe Memorial Mastercard comprennent Jonathan Huberdeau (Panthers de la Floride) et Nathan Beaulieu (Canadiens de Montréal) des Sea Dogs de Saint John, réclamés troisième et 17e respectivement en 2011. Les Spitfires de Windsor champions de la Coupe Memorial Mastercard en 2009 et 2010 ont vu plusieurs de leurs joueurs être repêchés tôt par les clubs de la LNH, notamment le double récipiendaire du titre de joueur par excellence du tournoi Taylor Hall, premier choix des Oilers d’Edmonton en 2010 ainsi que les défenseurs Cam Fowler (12e choix d’Anaheim en 2010) et Ryan Ellis (11e choix en 2009 par Nashville).