Un an plus tard, le Canada cherche la rédemption contre la Tchéquie.
Avant le Championnat du monde junior 2025, les quatre joueurs de retour avec le Canada de l’année dernière ont parlé de rédemption.
Ce soir, ils auront littéralement l’occasion de le faire.
Le Canada affrontera la Tchéquie en quart de finale à 19h30 HE, dans une revanche des quarts de finale de l’année dernière où les Tchèques ont remporté une victoire dramatique de 3-2 grâce à un but gagnant à 11 secondes de la fin du temps réglementaire.
« Les attentes sont la médaille d’or, et si vous ne l’atteignez pas, c’est un échec », a déclaré Brayden Yager, capitaine du Canada et joueur de Lethbridge (PIT), avant le tournoi. « C’est une nouvelle année, un nouveau groupe, et la chance de se racheter est une excellente opportunité. »
Yager, aux côtés d’Oliver Bonk de London (PHI), Easton Cowan (TOR) et Carson Rehkopf de Brampton (SEA), a goûté à la déception amère d’une élimination en quart de finale il y a 12 mois.
Dans le cadre des matchs préparatoires, les deux équipes se sont rencontrées au Centre Canadian Tire, le Canada s’imposant 3-2 grâce à un but tardif de Gavin McKenna (Medicine Hat, 2026).
Jusqu’à présent, cependant, les choses se sont mieux passées pour la Tchéquie que pour le Canada lors de ce tournoi. Le Canada a terminé avec un bilan de 2-1-1 en phase éliminatoires, terminant troisième, et a eu des difficultés offensives avec seulement 10 buts en quatre matchs. La Tchéquie a affiché un bilan de 3-1-0, leur seule défaite étant contre la Suède lors du match du 31 décembre, opposant deux équipes invaincues. Avec 25 buts, ils ont inscrit le plus grand nombre parmi les 10 pays participants.
« Je ne pense pas qu’on doive trop se frustrer, » a déclaré Yager. « Cela ne change pas le fait que nous devons gagner les trois prochains matchs pour remporter la médaille d’or. »
« C’est un excellent groupe et nous devons avoir la mémoire courte et passer au prochain match. »
Bien sûr, il y a beaucoup d’histoire récente entre ces deux nations. Plus particulièrement en 2023, le Canada est revenu en force lors de la troisième période de la finale pour effacer un retard de 2-0 avant que Dylan Guenther (ancien d’Edmonton et Seattle, UTA) ne marque le but en prolongation qui a offert au Canada une 20e médaille d’or.
Depuis 2021, les deux équipes se sont affrontées sept fois, dont quatre dans des matchs à élimination directe. Mais la Tchéquie mène 2-1-0 lors des trois dernières rencontres, remportant leurs deux seules victoires en temps réglementaire contre le Canada lors des 26 derniers matchs.
Cependant, les hôtes devront être plus disciplinés s’ils veulent atteindre les demi-finales. Les 29 punitions mineures du Canada sont de loin les plus nombreuses du tournoi, et cela a été aggravé le 31 décembre lorsqu’ils ont pris 11 punitions et concédé trois buts en avantage numérique contre les États-Unis.
« Cela ruine notre élan, » a déclaré Sam Dickinson de London (SJ). « On travaille très bien à 5 contre 5, on crée des occasions et des opportunités, mais ensuite, c’est ‘punition’ et tout l’élan qu’on avait construit s’en va, ça nous gêne vraiment. »
« En tant que leader, je vais dire quelque chose, » a ajouté Yager. « Mais les gars savent que nous devons être meilleurs en général, surtout avec notre discipline. »