Rondelles d’Or LHJMQ 2023-2024 : suivi jour par jour
Trophée Ron-Lapointe — Entraîneur-chef de l’année dans la LHJMQ
Jean-François Grégoire — Drakkar de Baie-Comeau
À sa quatrième saison derrière le banc du Drakkar, Grégoire a mené les siens à des records d’équipe de 53 victoires et 109 points, le 11e meilleur total dans l’histoire de la LHJMQ. Sa troupe a terminé au premier rang de la ligue en défense (163 buts contre), troisième en attaque (290 buts) et en désavantage numérique (81,2%) ainsi que quatrième en avantage numérique (25,7%).
Trophée John-Horman — Administrateur de l’année dans la LHJMQ
Jean-Philippe Bérubé — Océanic de Rimouski
M. Bérubé a notamment créé un partenariat entre l’Océanic et les Mariniers de Rimouski, une association de hockey mineur, qui se nommeront dorénavant l’Océanic. Il s’est également associé à la Société de promotion de Rimouski pour la vente d’abonnements de saison. Avec l’Océanic, il a continué à opérer un virage numérique, a automatisé la billetterie et la boutique et a amélioré l’expérience client au Colisée Financière Sun Life.
Trophée Jean-Sawyer — Équipe marketing de l’année dans la LHJMQ
Tigres de Victoriaville
Les Tigres ont connu une excellente saison sur la glace et aux guichets. L’équipe marketing s’est démarquée dans plusieurs catégories, dont la qualité de ses activations, sa structure organisationnelle, l’expérience web et de webdiffusion et le respect des demandes et directives provenant de la Ligue.
Trophée Marcel-Robert — Joueur-étudiant de l’année dans la LHJMQ
Alexis Morin — Saguenéens de Chicoutimi
Morin a récemment complété son diplôme d’études collégiales en sciences de la nature avec une moyenne générale de près de 95%. Le tout, en ayant eu à s’adapter à deux cégeps : Drummondville et Chicoutimi, lui qui est passé des Voltigeurs aux Saguenéens en janvier 2023. Il vise à poursuivre ses études en droit ou en médecine à l’Université McGill.
Trophée Guy-Carbonneau — Attaquant défensif de l’année dans la LHJMQ
Félix Gagnon — Drakkar de Baie-Comeau
À sa quatrième saison avec le Drakkar, Gagnon a été utilisé à toutes les sauces par l’entraîneur-chef Jean-François Grégoire. Fréquemment employé en désavantage numérique, il a dominé la ligue avec quatre mentions d’aide en pareilles circonstances. Il a également fini au premier rang du circuit avec une efficacité de 64% au cercle des mises au jeu, remportant 882 (2e) de ses 1378 duels (3e). Il a aussi accumulé 58 points (21-37) et présenté un différentiel de +43, le septième plus élevé de la ligue.
Trophée Kevin-Lowe — Défenseur défensif de l’année dans la LHJMQ
Mikaël Diotte — Voltigeurs de Drummondville
Diotte a terminé au deuxième rang de la LHJMQ avec une fiche de +55 (à égalité avec Alex Carr). Le défenseur de 20 ans a également établi des records personnels avec 12 buts, 30 aides et 42 points. Son excellent jeu offensif et défensif a convaincu les Devils du New Jersey de lui accorder un premier contrat professionnel dans la LNH.
Trophée Michael-Bossy — Meilleur espoir professionnel dans la LHJMQ, saison 2023-2024
Maxim Massé — Saguenéens de Chicoutimi
Recrue de l’année dans la LCH la saison dernière, Massé a fait encore mieux, obtenant 36 buts et 39 aides pour 75 points pour le placer au sommet des pointeurs chez les Saguenées. Dans la LHJMQ, il a pris la huitième position des buteurs, et la 13e des pointeurs. Massé se trouve au 30e rang chez les patineurs nord-américains dans la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH pour le Repêchage de la LNH 2024. Il se trouve au deuxième rang, derrière Spencer Gill (29e), de l’Océanic de Rimouski.
Trophée Paul-Dumont — Personnalité de l’année dans la LHJMQ
Émile Chouinard — Drakkar de Baie-Comeau et Jacob Newcombe— Eagles du Cap-Breton
Les deux joueurs sont ex-aequo pour l’obtention du trophée Paul-Dumont, parce que les raisons sont très similaires : ils sont tous les deux revenus au jeu après avoir été atteint d’une forme de cancer. Chouinard a dû mettre fin à sa saison régulière le 3 février, pour subir des traitements pour soigner un lymphome de Hodgkin. Il est demeuré dans l’entourage de l’équipe jusqu’à son retour au jeu dans le match #3 du premier tour, le 2 avril. Newcombe, lui, est revenu au jeu le 18 janvier 2024 après avoir vaincu un lymphome non hodgkinien. Auteur de 24 points en 26 matchs, son retour a inspiré les Eagles, qui ont compilé le quatrième meilleur dossier de la LHJMQ en deuxième moitié de saison.
Trophée Frank-J-Selke — joueur gentilhomme de l’année dans la LHJMQ
Preston Lounsbury— Wildcats de Moncton
Meilleur fabricant de jeu des Wildcats avec 38 aides, Lounsbury a terminé au quatrième rang des pointeurs de l’équipe, avec 57 points. Auteur d’un rendement de +10, ses sept buts en avantage numérique étaient le deuxième plus haut total des Wildcats. À sa deuxième saison complète dans la LHJMQ, le centre de 5 pieds 11 pouces et 172 livres n’a écopé que de six minutes de punition.
Joueur humanitaire de l’année 2023-2024 dans la LHJMQ
Marcus Kearsey — Islanders de Charlottetown
Marcus Kearsey a été impliqué de multiples façons cette saison, notamment en créant le Kearsey’s Kids program. Il a également invité un enfant lors de chaque match local des Islanders. Marcus s’est également impliqué auprès du refuge Humane Society de Charlottetown afin de favoriser l’adoption d’animaux, a participé à plusieurs entraînements de hockey mineur et à un tournoi de hockey balle, a aidé à promouvoir le studio de danse 24Strong, a donné de son temps auprès de la Fondation Rêves d’Enfants (Make-A-Wish) et a rencontré les jeunes de l’école Corner Brook Intermediate pour leur parler de la conjugaison sports et études.
Recrue de l’année 2023-2024 dans la LHJMQ
Émile Guité — Saguenéens de Chicoutimi
Guité a ainsi devancé Xavier Villeneuve, de l’Armada de Blainville-Boisbriand (gagnant du trophée Raymond-Lagacé), pour l’obtention du titre de recrue de l’année. Guité succède ainsi à son coéquipier des Saguenéens, Maxim Massé. Deuxième choix au total du Repêchage 2023 de la LHJMQ, Guité a récolté 57 points en 61 rencontres pour terminer au deuxième rang chez les recrues. Guité a également terminé deuxième pour les buts chez les joueurs de première année, avec 25.
Trophée Raymond-Lagacé — recrue défensive de l’année dans la LHJMQ
Xavier Villeneuve — Armada de Blainville-Boisbriand
Le défenseur de l’Armada a fait tourner les têtes, alors qu’il a terminé au 10e rang des meilleurs buteurs chez les recrues de la LHJMQ. Villeneuve a mené les défenseurs de première année, avec huit buts. Toutes positions confondues, il a terminé au troisième rang des recrues avec 35 aides et 18 aides en avantage numérique (à égalité avec Caleb Desnoyers). Le septième choix du Repêchage 2023 de la LHJMQ a également enregistré une moyenne de 0,80 point par rencontre. Seulement quatre recrues ont fait mieux.
Trophée Michel-Bergeron — recrue offensive de l’année dans la LHJMQ
Émile Guité — Saguenéens de Chicoutimi
Pour une deuxième saison de suite, c’est un joueur des Saguenéens de Chicoutimi qui met la main sur le trophée Michel-Bergeron, après Maxim Massé en 2022-2023. Deuxième choix au total du Repêchage 2023 de la LHJMQ, Guité a récolté 57 points en 61 rencontres pour terminer au deuxième rang chez les recrues. Guité a également terminé deuxième pour les buts chez les joueurs de première année, avec 25.