Rimouski est choisie pour accueillir la Coupe Memorial 2025
La Coupe Memorial 2025 marquera le retour au Québec de l’événement couronnant le champion de la LCH pour la première fois depuis que la Ville de Québec l’a accueilli en 2015
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est ravie d’annoncer que la ville de Rimouski, au Québec, a été choisie pour accueillir la 105e édition de la Coupe Memorial 2025. Cet événement marquera le retour au Québec du championnat de la LCH pour la première fois en 10 ans.
« Nous sommes absolument ravis de revenir au Québec, et dans la ville de Rimouski, pour la 105e édition de la Coupe Memorial », a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH. « Je tiens à exprimer ma reconnaissance pour le travail et le temps consacré par notre comité de sélection, qui a dû analyser deux solides candidatures. Je tiens à remercier les Cataractes de Shawinigan pour avoir présenté une candidature exceptionnelle et rendu la décision du comité extrêmement difficile. Au nom de la Ligue canadienne de hockey, nous sommes impatients de travailler aux côtés de l’organisation de l’Océanic et de la ville de Rimouski pour organiser un événement mémorable en 2025. »
La décision a été rendue à la suite des présentations des candidatures de l’Océanic de Rimouski et des Cataractes de Shawinigan au comité de sélection de la LCH. Le comité était composé de chefs de file de l’industrie sportive, notamment Colin Campbell (Vice-président senior et directeur des opérations hockey, LNH), France Margaret Bélanger (Présidente, Groupe CH), Neil Glasberg (Président et PDG, Pinnacle Business Inc.), Donald Beauchamp (Conseiller spécial, TACT) et Charles Perreault (Directeur général, RDS).
L’Océanic et le tournoi de la Coupe Memorial
Ce sera la deuxième fois que l’Océanic de Rimouski accueille la Coupe Memorial dans sa belle histoire. Rimouski a précédemment organisé le tournoi pour la première fois en 2009. En 2000, le capitaine Jonathan Beaulieu et le futur double champion de la Coupe Stanley, Brad Richards, ont mené l’Océanic à leur premier et seul titre de la Coupe Memorial. En 2025, Rimouski célébrera le 25e anniversaire de cette victoire historique. D’ailleurs, l’édition de 2000 a été élue l’une des quatre finalistes de l’Équipe du siècle de la LCH, en 2018.
« C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que nous accueillons la nouvelle aujourd’hui. Ce sera un honneur d’accueillir le monde du hockey chez nous, à Rimouski, en 2025, et de faire rayonner notre région partout à travers le Canada et les États-Unis », a déclaré Alexandre Tanguay, copropriétaire de L’Océanic de Rimouski. « Je désire remercier le comité de sélection pour leur confiance et féliciter, du même coup, l’organisation des Cataractes de Shawinigan pour leur candidature. Maintenant, le vrai travail commence pour nous afin d’assurer un événement à la hauteur des attentes. Nous avons une pensée spéciale pour nos partisans, les meilleurs partisans de hockey junior au pays. Nous avons tous très hâte de vous accueillir dans notre terre de champions en mai 2025.»
Depuis leur arrivée à Rimouski en 1995, l’Océanic a participé quatre fois à la Coupe Memorial (2000, 2005, 2009, 2015), ce qui signifie que 2025 représentera au moins la cinquième occasion où le club du Bas-Saint-Laurent participera au tournoi. Au fil des ans, l’Océanic a également connu une riche histoire de production de grands talents pour la LNH, dont trois premiers choix au total (à égalité pour le deuxième plus grand nombre dans l’histoire de la LCH) en Vincent Lecavalier, Sidney Crosby et Alexis Lafrèniere.
Dirigé par le directeur général Danny Dupont et l’entraîneur-chef Joël Perrault, l’Océanic de Rimouski occupe présentement la quatrième place de l’Association de l’Est de la LHJMQ, avec une fiche de 16-13-2-0. Sur la patinoire, la formation est menée par Alexandre Blais, qui a inscrit 42 points jusqu’à présent cette saison, ce qui le place parmi les 10 meilleurs pointeurs de la LHJMQ. Blais est un des quatre joueurs de l’Océanic (avec Spencer Gill, Quinn Kennedy et Dominic Pilote) identifiés sur la liste des « Joueurs à surveiller » de la Centrale de recrutement de la LNH en vue du Repêchage 2024 de la LNH. Ce nombre de quatre est un sommet parmi les équipes de la LHJMQ, à égalité avec le Drakkar de Baie-Comeau.
Décernée à la meilleure équipe de hockey junior, la Coupe Memorial est l’un des trophées le plus convoités du hockey. D’abord créée en 1919 en souvenir des nombreux soldats qui se sont sacrifiés pour le Canada pendant la Première Guerre mondiale, la Coupe Memorial a été à nouveau dédiée en 2010 à la mémoire de tous les militaires canadiens tombés au combat.
En 2025, la Coupe Memorial vivra la 105e présentation de son histoire. Rimouski sera l’une des quatre équipes participantes à la Coupe Memorial 2025 en compagnie des équipes championnes provenant de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL).
Dans cinq mois, la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow se tiendra à Saginaw, au Michigan, du 23 mai au 2 juin. Ce sera la première fois dans l’histoire de la LCH que le tournoi aura lieu dans l’État du Michigan. La dernière Coupe Memorial s’est déroulée en juin dernier à Kamloops, en Colombie-Britannique ; les Remparts de Québec de la LHJMQ l’ont alors emporté en battant les Thunderbirds de Seattle de la WHL 5-0 lors de la finale. Avec cette victoire, la LHJMQ a remporté son quatrième titre d’affilée de la Coupe Memorial, ce qui est un record de la LCH depuis que le format à la ronde a été introduit dans ce tournoi, en 1972.
(CRÉDIT DE PHOTO : LAURIE CARDINAL / LCH)