Revue de la saison 2019-2020 de la LCH : Les meilleurs joueurs de 20 ans
Avec la conclusion de la campagne 2019-2020, la Ligue canadienne de hockey passe en revue les meilleurs joueurs de la dernière saison, notamment les joueurs de 20 ans.
Robert et Sherbrooke ont connu une saison du tonnerre
Même si la saison s’est terminée de façon abrupte, la campagne 2019-2020 a été celle de tous les records pour le Phoenix de Sherbrooke et le premier marqueur de l’équipe, Félix Robert.
Auteur d’une récolte de 92 points cet hiver, un sommet en carrière avec 37 points de plus que sa marque précédente, Robert a été dominant à l’attaque tout au long de la saison, aidant le Phoenix à terminer au sommet du classement général de la LHJMQ avec 106 points, un record d’équipe pour la concession qui en était seulement à sa huitième campagne depuis qu’elle a rejoint les rangs de la ligue en 2012. Robert y est quant à lui allé de plusieurs prestations impressionnantes, connaissant notamment deux séquences d’au moins 15 matchs avec au moins un point. La première d’entre elles a été ponctuée d’une incroyable production de sept points en un match, contre les Cataractes de Shawinigan à la fin octobre, ce qui s’est avéré très brièvement une nouvelle marque d’équipe, jusqu’à ce que son compagnon de trio Samuel Poulin, un espoir des Penguins de Pittsburgh, inscrive huit points au cours de la même rencontre. Robert n’a pas été le seul joueur de 20 ans du Phoenix à connaître une saison remarquable, alors qu’Alex-Olivier Voyer a amassé 88 points en 63 matchs.
Parmi les autres vétérans qui ont brillé à l’attaque dans la LCH, il y a le capitaine des Tigers de Medicine Hat James Hamblin, qui a inscrit un sommet en carrière de 92 points en 63 sorties pour ainsi terminer au troisième rang des marqueurs dans la Ligue de l’Ouest, un point devant Zane Franklin du club de Kamloops. Dans la Ligue de l’Ontario, l’attaquant de cinquième année des 67’s d’Ottawa Joseph Garreffa a été un des joueurs de 20 ans qui s’est le plus illustré avec une récolte de 90 points, un point devant son coéquipier Austen Keating, qui en était lui aussi à sa dernière année.
Hoefenmayer en tête des vétérans défenseurs
Par ailleurs, aucun défenseur n’a produit davantage cette saison que le joueur de cinquième année des 67’s d’Ottawa Noel Hoefenmayer.
Meilleur marqueur chez les défenseurs de la LCH avec82 points en 58 rencontres, Hoefenmayer a connu la meilleure campagne de sa carrière, alors qu’il a amélioré de 20 points le record personnel de 62 points qu’il avait enregistré l’année précédente. Il a devancé l’arrière des Knights de London Ryan Merkley de six points au classement des pointeurs chez les défenseurs. Hoefenmayer a connu 24 matchs de plus d’un point, dont deux rencontres de quatre points, un sommet pour lui cette saison, face au Sting de Sarnia et aux Frontenacs de Kingston tôt en 2019-2020. L’athlète de 21 ans né à North York, en Ontario, est devenu le premier défenseur des 67’s à atteindre le plateau des 80 points depuis que l’ancien arrière de l’équipe Brian Campbell a réalisé cet exploit en 1998-1999.
Parmi les autres vétérans défenseurs qui ont bien fait offensivement cette saison, il y a notamment Brady Lyle de l’Attack d’Owen Sound, auteur de 65 points en 62 matchs, ainsi que Wyatte Wylie des Silvertips d’Everett, qui a connu une campagne de 64 points, un sommet personnel, ce qui lui a valu de signer un premier contrat professionnel au mois de mars avec les Flyers de Philadelphie, équipe qui l’a réclamé au cinquième tour du Repêchage de la LNH en 2018. Dans la LHJMQ, le premier de classe est Darien Kielb des Remparts de Québec, qui a inscrit des sommets personnels de neuf buts et 36 mentions d’aide pour un total de 45 points cette saison, ce qui représente une amélioration de 13 points par rapport à la saison précédente.