Revue de la saison 2019-2020 de la LCH : Les meilleurs gardiens
Avec la conclusion de la campagne 2019-2020, la Ligue canadienne de hockey passe en revue les meilleurs gardiens de la dernière saison.
Shank établit une nouvelle marque
Aucun gardien de but n’a signé plus de victoires cette saison qu’Alexis Shank des Saguenéens de Chicoutimi.
Auteur d’un sommet en carrière de 36 victoires en 2019-20, le gardien de troisième année n’a subi que neuf défaites en temps réglementaire en 50 sorties au total, si bien qu’il a aidé les Saguenéens à terminer en deuxième place du classement de l’Association de l’Est de la LHJMQ avec 96 points. Le club n’avait pas aussi bien fait depuis la saison 2005-2006. Shank a connu sa séquence la plus étincelante de la campagne au début du mois de novembre, quand il a aligné sept victoires d’affilée. Le Lavallois de naissance a par ailleurs conclu la saison en décrochant deux blanchissages, y allant notamment de 34 arrêts dans une victoire de 5-0 à domicile contre le Phoenix de Sherbrooke qui lui a valu d’être nommé la première étoile de la rencontre. En trois saisons avec les Saguenéens, il a signé 78 victoires en 136 matchs en carrière.
Ailleurs dans la LCH, l’espoir des Flames de Calgary Dustin Wolf, des Silvertips d’Everett, s’est lui aussi signalé au chapitre des victoires avec 34 en 46 sorties, tandis que l’espoir des Blues de St. Louis Joel Hofer, des Winterhawks de Portland, en a fait autant, mais en un match de plus. Le meilleur à ce titre dans la Ligue de l’Ontario est le choix au repêchage des Kings de Los Angeles Jacob Ingham, des Rangers de Kitchener, qui a remporté 33 rencontres en 46 présences devant le filet cette saison. À Sherbrooke, Samuel Hlavaj, un joueur admissible au Repêchage de la LNH en 2020, a lui aussi signé 33 victoires, mais en 39 matchs seulement.
Wolf, maître du jeu blanc
Le gardien de but des Silvertips d’Everett Dustin Wolf est le meneur au chapitre de la moyenne des buts alloués par match.
N’ayant accordé que 85 buts en plus de 2700 minutes de jeu cette saison, Wolf a enregistré une moyenne de 1,88, la meilleure dans la LCH, ainsi que la meilleure dans la Ligue de l’Ouest pour la deuxième année de suite; il avait affiché une moyenne de 1,69 en 61 sorties en 2018-2019. Dans l’ensemble, Wolf a conclu la présente saison avec neuf blanchissages – dont un à la suite d’une solide prestation de 41 arrêts survenue contre les Tigers de Medicine Hat, tôt en décembre – en plus de connaître 12 rencontres où il a limité l’adversaire à un seul but. Choix de septième tour des Flames de Calgary à l’occasion du Repêchage de la LNH en 2019, Wolf a souvent brillé au fil de ses trois saisons avec les Silvertips, comme en fait foi son incroyable moyenne globale de 1,85 en 127 rencontres en carrière.
Trois autres gardiens de la Ligue de l’Ouest suivent au sein des cinq premiers rangs, soit le vétéran de 20 ans Shane Farkas (2,20) des Royals de Victoria, l’espoir en vue du prochain Repêchage de la LNH Dylan Garand (2,21), des Blazers de Kamloops, et la recrue Sebastian Cossa (2,23), des Oil Kings d’Edmonton. Ailleurs dans la LCH, mentionnons Samuel Hlavaj du Phoenix de Sherbrooke, qui a affiché une moyenne de 2,25, la meilleure dans la LHJMQ, en 39 sorties, ainsi que le gardien recrue des Knights de London et espoir du Repêchage 2020 de la LNH Brett Brochu, auteur d’une moyenne de 2,40 en 42 rencontres.
Wolf encore au sommet
Dustin Wolf a aussi dominé au chapitre du taux d’arrêts, lui qui a bloqué 1231 des 1316 tirs dirigés vers lui cette saison, pour un taux d’efficacité de ,935.
Auteur du meilleur taux d’arrêts dans la Ligue de l’Ouest pour la deuxième année de suite – il avait enregistré un taux d’arrêts quasi identique en 2018-19, soit ,936 en 61 matchs —, Wolf a continué de se dresser devant l’adversaire à sa troisième campagne dans les rangs juniors, lui qui a concédé deux buts ou moins dans 31 de ses 46 sorties cet hiver. À 19 reprises cette saison, Wolf a réalisé 30 arrêts ou plus, alors qu’il a connu deux soirées où il a repoussé au moins 40 tirs. Il a alors notamment connu un match de 42 arrêts, un sommet pour lui cette saison, en route vers une victoire de 3-2 contre les Blazers de Kamloops au début du mois de novembre, ce qui lui a valu d’être nommé la première étoile de la rencontre.
Ailleurs dans la LCH, parmi les autres gardiens qui se sont illustrés au chapitre du taux d’arrêts, on retrouve l’espoir des Sénateurs d’Ottawa Kevin Mandolese, des Eagles de Cape Breton (.925 en 37 matchs), suivi de Nico Daws du Storm de Guelph (.924 en 38 sorties). Ce dernier sera le gardien nord-américain le mieux classé en vue du prochain Repêchage de la LNH, à sa deuxième année d’admissibilité.
Les matchs parfaits de Wolf
Après avoir signé sept blanchissages la saison dernière pour terminer au deuxième rang dans la Ligue de l’Ouest, le gardien des Silvertips d’Everett Dustin Wolf a fait encore mieux cette année en connaissant neuf matchs parfaits, bon pour le premier rang.
Wolf a repris là où il a laissé, enregistrant son premier jeu blanc de la saison 2019-2020 à seulement son deuxième match de la campagne, repoussant alors 26 tirs en route vers une victoire de 6-0 contre les Royals de Victoria, tard en septembre. Wolf a toutefois été particulièrement dominant à la mi-janvier, quand il a signé deux blanchissages consécutifs contre l’équipe rivale des Thunderbirds de Seattle, stoppant alors 14 tirs à l’occasion du duel initial pour ensuite repousser 29 tirs le lendemain soir, une prestation qui lui a valu la deuxième étoile de la rencontre.
Outre Wolf, l’espoir des Oilers d’Edmonton Olivier Rodrigue, des Wildcats de Moncton, a lui aussi bien fait avec six jeux blancs en 39 sorties, suivi du meneur dans la Ligue de l’Ontario, Nico Daws du Storm de Guelph, auteur de cinq matchs parfaits en 38 rencontres.