Revue de la saison 2019-2020 de la LCH : Les meilleurs espoirs
Avec la conclusion de la campagne 2019-2020, la Ligue canadienne de hockey passe en revue les meilleurs joueurs de la dernière saison, notamment les meilleurs espoirs admissibles au Repêchage de la LNH pour la première fois.
Rossi au sommet
Marco Rossi des 67s d’Ottawa est le patineur nord-américain affichant la meilleure production chez les espoirs admissibles au Repêchage de la LNH 2020.
Avec sa récolte de 120 points, soit 39 buts et 81 passes en 56 rencontres, le joueur de deuxième année dans la Ligue de l’Ontario est aussi louangé pour son jeu solide en zone défensive et sa présence dominante aux deux bouts de la patinoire. Après avoir pris le deuxième rang des marqueurs chez les recrues il y a un an, Rossi a poursuivi sur sa lancée en doublant pratiquement sa récolte de 65 points de la saison 2018-2019. Rossi a été tenu à l’écart de la feuille de pointage quatre fois seulement cette saison, amassant 35 matchs de plus d’un point, notamment grâce à sa meilleure sortie de la saison, alors qu’il a récolté tour du chapeau et trois mentions d’aide pour un total de six points dans une victoire en déplacement de 11-6 sur les Frontenacs de Kingston à la fin novembre. L’athlète de 18 ans originaire d’Autriche occupe le sixième rang des patineurs nord-américains selon le classement du Bureau central de dépistage de la LNH.
Ailleurs dans la LCH, les autres joueurs productifs qui sont admissibles au Repêchage de la LNH comprennent le joueur de l’année en titre dans la LCH, Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski, qui a terminé la campagne huit points derrière Rossi, bien qu’il ait disputé quatre matchs de moins que le meneur. Rappelons que numéro 11 du club rimouskois occupe le premier rang des espoirs chez les patineurs nord-américains en vue du Repêchage de la LNH 2020. Dans la Ligue de l’Ouest, le meilleur marqueur chez les espoirs admissibles au Repêchage est Seth Jarvis des Winterhawks de Portland, auteur de 98 points pour prendre le deuxième rang des marqueurs du circuit et occupe le 11e rang chez les patineurs nord-américains selon le Bureau central de dépistage de la LNH.
Duo dynamique à Saint John
Les Sea Dogs de Saint John n’étaient pas à court de contribution offensive à la ligne bleue cette saison.
Tout d’abord, il y avait William Villeneuve, le défenseur de deuxième année qui a connu une saison de percée grâce à sa récolte de 58 points, soit une hausse de 39 points par rapport à la saison précédente pour terminer en tête des marqueurs chez les défenseurs du circuit. Avec neuf buts et 49 passes en 64 rencontres, Villeneuve est passé tout juste sous la barre de la moyenne d’un point par match. Il a disputé 13 matchs de plus d’un point, notamment deux sorties de quatre points, chaque fois contre les Mooseheads de Halifax. Classé 99e patineur nord-américain par le Bureau central de dépistage de la LNH, Villeneuve était accompagné par un autre joueur admissible au prochain Repêchage de la LNH, Jeremie Poirier, qui figure au 13e rang chez les patineurs nord-américains et qui a pris le deuxième rang des marqueurs chez les défenseurs de la LHJMQ après avoir amassé 53 points et décroché une place au Match des Meilleurs Espoirs Kubota de la LCH/LNH 2020 ou il a ouvert la marque au sein de l’Équipe Rouge.
À travers la LCH, les autres défenseurs productifs comprennent Jamie Drysdale des Otters d’Érié, troisième patineur nord-américain en vue du Repêchage de la LNH, qui a conclu la saison 2019-2020 avec 47 points en 49 matchs. Dans la Ligue de l’Ouest, honneur revient à Braden Schneider des Wheat Kings de Brandon, neuvième patineur nord-américain qui a brillé grâce à sa récolte de 42 points, notamment sept buts et 35 passes en 60 rencontres.