Revue de la saison 2019-2020 de la LCH : Les meilleures équipes
Avec la conclusion de la campagne 2019-2020, la Ligue canadienne de hockey passe en revue les meilleurs joueurs de la dernière saison, notamment les meilleures équipes.
Le Phoenix s’envole vers une saison de tous les records
Une campagne de 51 victoires a permis au Phoenix de Sherbrooke de réécrire le livre des records du club cette saison.
En route vers une nouvelle marque d’équipe qui a permis au club de rééditer le record de 36 victoires qui avait été enregistré à deux reprises, le Phoenix a terminé au sommet du classement général de la LHJMQ avec 51 victoires et 106 points. Le jeune club qui a rejoint les rangs de la ligue en 2012 a pris son envol dès le début de la saison 2019-2020, y allant d’une fiche de 4-0-1-0 à ses cinq premiers matchs afin de subir sa première défaite de la campagne aux mains des champions en titre de la Coupe Memorial, les Huskies de Rouyn-Noranda. Le Phoenix n’allait s’incliner en temps réglementaire qu’à huit reprises au cours de l’hiver. Menée par des vétérans talentueux comme Félix Robert, Alex-Olivier Voyer et le choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh Samuel Poulin, la formation sherbrookoise semblait destinée à connaître un long parcours dans les séries éliminatoires au moment où la campagne 2019-2020 a été annulée en raison de la pandémie de la COVID-19.
Ailleurs au pays, les 67’s d’Ottawa ont terminé au premier rang dans la Ligue de l’Ontario en vertu d’une récolte de 50 victoires. C’est la deuxième année de suite que ce club a atteint le plateau des 50 gains. Dans l’Ouest, ce sont les Silvertips d’Everett qui ont enregistré le plus grand nombre de victoires, avec 46 en 63 sorties.
Les 67’s maîtres de l’offensive
Aucune équipe n’a trouvé le fond du filet plus souvent cette saison que les 67’s d’Ottawa, qui ont inscrit 296 buts et affiché une moyenne de 4,77 buts marqués par match en 2019-2020.
Le chef de file du club a été le meilleur marqueur de la LCH et l’espoir en vue du Repêchage de la LNH en 2020 Marco Rossi, un attaquant né en Autriche qui a été un des cinq patineurs des 67’s à atteindre le cap des 30 filets cette saison. Il a marqué 39 fois, le deuxième total de son équipe derrière Jack Quinn (52), un autre joueur qui est admissible à la prochaine séance de sélection et qui a été un des deux joueurs du circuit ontarien à inscrire au moins 50 buts, avec Nick Robertson des Petes de Peterborough. Les 67’s ont par ailleurs profité des prouesses offensives du vétéran attaquant Joseph Garreffa (36 buts), de l’espoir des Devils du New Jersey Mitchell Hoelscher (34 buts) et de l’attaquant de 20 ans Austen Keating (32 filets). Ce dernier est devenu cette saison le 13e joueur dans l’histoire du club à totaliser 300 points en carrière, exploit qu’il a réalisé en février quand il a enfilé le but vainqueur face aux Greyhounds de Sault Ste. Marie.
Parmi les autres clubs de la LCH qui ont impressionné à l’offensive, il y a le Phoenix de Sherbrooke de la LHJMQ, qui a terminé au premier rang du classement, mais aussi au premier rang du circuit québécois pour les buts, avec 290. Cette production a surtout été animée par la campagne de 44 buts du vétéran attaquant Alex-Olivier Voyer. Et dans l’Ouest, les Blazers de Kamloops sont ceux qui ont marqué le plus de buts, soit 271, grâce notamment aux 44 filets de l’ailier gauche de 20 ans Orrin Centazzo.
Dustin Wolf et les Silvertips, les plus avares
Pour connaître du succès, une équipe doit être en mesure de jouer de façon responsable dans son propre territoire et ce fut certainement le cas cette saison à Everett, où les Silvertips ont été les plus avares au pays au chapitre des buts accordés, avec 142 en 63 matchs. Cela se traduit par une moyenne de buts alloués par rencontre de 2,25.
L’espoir des Flames de Calgary Dustin Wolf a de nouveau été dominant devant le filet, alors qu’il a fini au premier rang des principales catégories statistiques, soit les victoires (34), la moyenne de buts par match (1,88), le taux d’arrêts (.935) et le nombre de blanchissages (neuf). Au cours de la saison, Wolf a limité l’adversaire à un but ou moins à 21 occasions, y allant notamment d’un incroyable blanchissage de 41 arrêts à l’occasion d’un gain de 5-0 au domicile des Tigers de Medicine Hat au début du mois de décembre, ce qui lui a valu d’être choisi la première étoile du match. Les Silvertips ont aussi pu se fier aux services de leur gardien réserviste Braden Holt, alors que le gardien recrue a affiché un bilan de 4-2-0-0 avec un étincelant taux d’arrêts de .926 en huit sorties.
Ailleurs dans la ligue, les autres équipes qui se sont distinguées au chapitre des buts concédés sont les Wildcats de Moncton dans la LHJMQ qui, menés par l’espoir des Oilers d’Edmonton Olivier Rodrigue, n’ont accordé que 148 buts en 64 rencontres, ainsi que les 67’s d’Ottawa, les meneurs en Ontario avec 164 filets alloués en 62 matchs, gracieuseté en bonne partie du vétéran gardien Cedrick Andree.
Les 67’s plusieurs fois au sommet
Les 67’s d’Ottawa ont été des meneurs dans le circuit à plusieurs égards, notamment au chapitre de la plus longue séquence victorieuse de la saison.
Réalisant une série de 17 victoires consécutives du 16 novembre au 10 janvier, les 67’s ont établi un record de club, dominant leurs adversaires avec 100 buts contre 40. Au cours de cette séquence, les meilleurs producteurs ont été le meilleur marqueur de la LCH Marco Rossi, un patineur originaire d’Autriche qui a amassé 45 points, notamment 20 buts et 25 passes, étalant tous les attributs sur la patinoire qui font de lui un des grands espoirs en vue du Repêchage de la LNH en 2020.
Ailleurs dans la LCH, d’autres séquences de succès ont attiré les regards, notamment à Moncton où les Wildcats ont remporté 16 matchs de suite du 31 janvier au 5 mars, tandis que la plus longue série victorieuse dans la Ligue de l’Ouest a été réalisée par les Silvertips d’Everett, qui ont signé 12 gains de suite, du 17 janvier au 6 mars.