Retour sur le weekend de la LCH : Rester fort
Rester fort, voilà le thème qui sert d’entrée en matière pour cette édition du Retour sur le weekend dans la Ligue canadienne de hockey.
Qu’il s’agisse de pensées pour les gens de la Nouvelle-Écosse qui viennent de vivre un événement tragique, de souhaits pour l’entraîneur Dale Hawerchuk dans le cadre de sa bataille contre le cancer, du soutien exprimé partout en Saskatchewan pour la famille Cave ou des encouragements pour nos professionnels de la santé en ce temps de pandémie, la grande famille de la LCH continue d’exprimer son attachement à ses différentes communautés.
En voici un tour d’horizon :
De tout cœur avec la Nouvelle-Écosse
Nous sommes de tout cœur avec tous ceux et celles qui ont été affectés par les horribles gestes de violence survenus en Nouvelle-Écosse au cours de la fin de semaine, ainsi qu’avec la Gendarmerie royale du Canada, qui est en deuil de la constable Heidi Stevenson, tuée dans l’exercice de ses fonctions. Nos pensées exprimées à l’aide du mot-clic #NovaScotiaStrong se joignent à celles des Eagles de Cape Breton, des Mooseheads de Halifax ainsi que des gens de toute la province et du pays au grand complet en cette période difficile.
Our thoughts and hearts are with @RCMPNS and everyone affected by the tragic events in Nova Scotia.
With @CBEHockey, @HFXMooseheads, the entire province, and all of Canada, we stand #NovaScotiaStrong ❤️🇨🇦 pic.twitter.com/SD63UwAllV
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) April 20, 2020
We would like to extend our deepest condolences to the @RCMPNS, and to all of the innocent members of our NS communities affected in this horrific tragedy🙏 pic.twitter.com/oje74KYAXb
— Cape Breton Eagles (@CBEHockey) April 19, 2020
Our hearts are breaking for the family of Heidi Stevenson and the other victims of today’s senseless tragedy here in Nova Scotia. pic.twitter.com/FaS7XTMM0H
— Cam Russell (@cdrusty8) April 19, 2020
Our hearts are broken for the families of the victims of today’s unthinkable tragedy including Constable Heidi Stevenson who paid the supreme sacrifice to help protect our community. Thoughts and prayers are with everyone at this time. #RCMPNS pic.twitter.com/bKCLas92fA
— Halifax Mooseheads (@HFXMooseheads) April 19, 2020
Pensées positives pour Hawerchuk
Le membre du Temple de la renommée du hockey Dale Hawerchuk a complété sa dernière ronde de traitement par chimiothérapie la semaine dernière, a annoncé son fils Eric sur Twitter. L’ancien attaquant vedette des Jets de Winnipeg a pris congé de son travail d’entraîneur des Colts de Barrie au mois de septembre après avoir reçu un diagnostic de cancer de l’estomac.
Today my dad finished his final round of chemo Protocol in Barrie. Got to ring the “Bell of Hope” on his way out. “We hope” this is the end of a long journey but he’s ready for anything. Thanks to everyone who has reached out. Means the world to us.Thinking of you all #DaleStrong pic.twitter.com/4mP58YY3Ie
— Eric Hawerchuk (@EricHawerchuk) April 14, 2020
Winnipeg Jets legend and Hockey Hall of Famer Dale Hawerchuk completed his final round of chemotherapy Monday, his son Eric announced on Twitter.https://t.co/NyrlDXbm4o
— Sportsnet (@Sportsnet) April 14, 2020
Les Blades participent à l’hommage à Colby Cave
Un des centaines de véhicules qui ont fait la queue sur l’autoroute 16 en Saskatchewan, lundi dernier, était celui des Blades de Saskatoon, venus exprimer leurs sympathies aux membres de la famille de Colby Cave dans le cadre d’un hommage touchant que ceux-ci ont reçu à leur retour à la maison en provenance de Toronto. L’ancien capitaine des Broncos de Swift Current et athlète né à Battleford en Saskatchewan est décédé à l’hôpital à la suite d’une hémorragie cérébrale.
Holding the hearts of the Cave Family close today. We are stronger together 💛💙 pic.twitter.com/duUzp0czu9
— Saskatoon Blades (@BladesHockey) April 14, 2020
De l’équipement de protection personnelle fabriqué par un employé des Petes
Brian Miller, des Petes de Peterborough, travaille fort ces jours-ci puisqu’il coud des masques qu’il donne ensuite au Centre régional de la santé de Peterborough. L’équipement de protection personnelle de couleur marron et blanche, qu’on attache à l’aide de lacets de patin, servira à plusieurs des professionnels de la santé de première ligne dans la région.
Thanks to a donation of skate laces from Howies @hockeytape, @chooseoptionb was able to make his first delivery of maroon and white masks to @PRHC1 this morning!
Diggin’ the playoff beard, Bman! pic.twitter.com/M3UNTwXTDG
— Peterborough Petes (@PetesOHLhockey) April 17, 2020
With no hockey to be played, our equipment manager @chooseoptionb is using his skills to make maroon and white masks – complete with skate laces – for the frontline workers at @PRHC1! pic.twitter.com/VxRrujFLIu
— Peterborough Petes (@PetesOHLhockey) April 13, 2020
En première ligne
Parmi les membres de la famille de la LCH qui travaillent sur les premières lignes au sein des unités de soins, il y a le champion de la Coupe Memorial de 1990 et ancien des Generals d’Oshawa Craig Donaldson, qui est médecin à l’urgence du Centre de santé Headwaters à Orangeville, ainsi que le médecin des Oil Kings d’Edmonton Edward Berdusco, qui donne un coup de main au sein de la communauté tout en continuant de bien représenter son équipe.
1990 Memorial Cup Champion & Gens Alumni, Craig Donaldson, is a Doctor at the Headwaters Health Care Centre Emergency Room in Orangeville.
He is on the front lines battling COVID.
We want to thank Craig & the front line workers for their dedication and courage during this time. pic.twitter.com/SnN2MousxV
— Oshawa Generals (@Oshawa_Generals) April 10, 2020
Shout out to our team doctor, Edward Berdusco, who is repping your #OilKings while continuing to keep the community healthy! #representEOK pic.twitter.com/I4LfUVG2a1
— Edmonton Oil Kings (@EdmOilKings) April 18, 2020
Quoi faire à la maison
Les joueurs de la LCH d’un océan à l’autre continuent de rester actifs à la maison, notamment Lynden McCallum des Wheat Kings de Brandon, qui fait montre de ses talents de magicien, Nick Robertson des Petes de Peterborough, qui nous explique en quoi consiste son programme d’entraînement quotidien, et Artemi Kniazev des Saguenéens de Chicoutimi, qui lance un défi aux partisans faisant appel à leurs habiletés.
OMG @mccallum_lynden IS A WIZARD! 🧙♂️#BWK 🌾👑 #StayHome pic.twitter.com/3BySeEzNNl
— Brandon Wheat Kings (@bdnwheatkings) April 17, 2020
https://twitter.com/nickrob2001/status/1250478034743898117
Directement de Laishevo, une petite ville où Artemi Kniasev passe sa quarantaine, voici le prochain #CHALLENGESAGS.
Sortez 3 cannettes et le tour est joué ou presque !
Pour un défi optimal, utilisez des cannettes de la SAGS 🙂#ChallengeSags pic.twitter.com/NB3IGZveOK— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) April 17, 2020
Un peu d’amour pour leur deuxième famille
Les joueurs des Rangers de Kitchener ont commencé à diffuser une série d’hommages vidéo en reconnaissance des familles qui les accueillent en pension. La vidéo du cocapitaine Riley Damiani, qui se trouve ci-dessous, en est un bel exemple.
All this week, our players will be showing some love to our amazing billet families for providing a place they can call home.
Co-captain @rileydamiani starts things off!@OHLHockey | #RTown | #Kitchener pic.twitter.com/YfwzmoYQiF
— Kitchener Rangers (@OHLRangers) April 13, 2020
Le ICE lance plus qu’une campagne d’abonnements
En cette période de pandémie, le ICE de Winnipeg a promis de remettre à des organismes de soutien 15 % des recettes issues de la campagne de vente d’abonnements pour la saison 2020-2021 de la Ligue de l’Ouest qui auront été reçues d’ici le 1erjuin 2020. Il s’agit d’une initiative qui se fait dans le cadre de leur campagne « More than a ticket » (Plus qu’un billet). L’équipe a par ailleurs annoncé qu’elle égalera toute somme engendrée par la vente d’un abonnement de saison et en fera don aux héros du secteur de la santé, aux employés d’organismes de soutien et aux jeunes les plus méritants qui œuvrent dans la communauté.
NEWS | The Winnipeg ICE Launch More Than a Ticket Campaign, supporting local COVID-19 relief organizations, health care workers and youth in our community.
Click here to support today ➡️ https://t.co/EgydVOhec6#MoreThanATicket pic.twitter.com/mD7M2noOoz
— Winnipeg ICE (@WHLWpgICE) April 20, 2020
Fleury soutient les Eagles
Un des visages les plus familiers chez les anciens des Eagles de Cape Breton a été vu sur les réseaux sociaux du club la semaine dernière. Le gardien de but Marc-André Fleury, maintenant un membre des Golden Knights de Vegas qui a évolué dans la LHJMQ de 2000 à 2004 et a été le tout premier choix du Repêchage de la LNH en 2003, a aidé à faire l’annonce de certains des récipiendaires des honneurs individuels annuels de l’équipe.
Hello Eagles fans! Our very own Marc-André Fleury is back to announce the next three award winners! pic.twitter.com/lkNOzV9hBx
— Cape Breton Eagles (@CBEHockey) April 15, 2020
Nelson rejoint les rangs du Battalion
Certains membres du groupe de joueurs qui en seront à leur première saison dans la Ligue de l’Ontario en 2020-2021 après avoir été réclamés à l’occasion de la séance de sélection annuelle, le 4 avril, ont commencé à officiellement annoncer qu’ils se sont entendus avec leur nouveau club en vue de la prochaine campagne. Un des premiers à conclure une entente a été le tout premier choix de la séance, Ty Nelson, qui patrouillera la ligne bleue pour le Battalion de North Bay.
Welcome to the #OHL, @KidNelly89!
First overall 2020 #OHLDraft pick has committed to the @OHLBattalion and is set to join their blue line in 2020-21.
DETAILS 📝: https://t.co/YbGbWBPpQt pic.twitter.com/A1HISfnba5
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) April 18, 2020
Un nouveau tableau d’affichage à Sault Ste. Marie
Les Greyhounds de Sault Ste. Marie qui, à l’instar des Generals d’Oshawa, ont présenté leur candidature dans le but d’organiser la Coupe Memorial 2021 présentée par Kia, se moderniseront la saison prochaine. Le président du club Tim Lukenda a annoncé sur Twitter, la semaine dernière, qu’un nouveau tableau d’affichage serait installé au GFL Memorial Gardens.
Good morning Hounds fans! Can’t wait to introduce you to this bad boy when next season begins. #lifeafterCOVID #cantwaitforhockey #ohlhoundpower pic.twitter.com/K41TiEnCxL
— Tim Lukenda (@tim_lukenda) April 14, 2020
Entretien avec Thomas
Un des héros de l’équipe canadienne junior au Championnat du monde, Akil Thomas des Petes de Peterborough, a récemment été l’invité de l’animateur Ron MacLean dans le cadre d’un entretien diffusé sur les réseaux sociaux de Sportsnet. Aux côtés de la joueuse de hockey vedette Sarah Nurse, Thomas en a profité pour raconter quelques anecdotes au sujet de sa carrière.
“I’ll always be looking for that edge because I really want to prove a lot of people wrong.”@nursey16 & @AkilThomas2 joined #InConversation with @RonMacLeanHTH yesterday to chat resilience, their hockey experiences, and more.
Watch the full episode 👉 https://t.co/oIzrVxzxQb pic.twitter.com/5VMy7aNQg6
— Sportsnet (@Sportsnet) April 14, 2020
La LCH à la sauce Sportsnet maintenant sur Instagram
Les visages de la LCH qu’on voit au réseau Sportsnet sont maintenant sur Instagram! RJ Broadhead, Sam Cosentino et Rob Faulds sont en voie de faire leur marque sur cette plateforme des réseaux sociaux en discutant en direct de la LCH. Parmi les invités qu’ils ont reçus ces derniers temps, il y a eu Joseph Garreffa des 67’s d’Ottawa, Zane Franklin des Blazers de Kamloops et Mark Kastelic des Hitmen de Calgary.
Sam Cosentino and I will chat on Instagram tonight at 6:15pm ET, then RJ Broadhead connects with Joe Garreffa of the Ottawa 67’s at 6:30pm ET #CHL #OHL #WHL #QMJHL
— Rob Faulds (@SNFaulds) April 20, 2020
Un don de Skip
Fière partenaire de la LCH, Skip contribue aux efforts d’aide pendant la pandémie. La plus importante et plus populaire entreprise de livraison de nourriture au Canada veut aider les Canadiens en cette période rendue difficile par la COVID-19 et elle redonnera un montant additionnel estimé à 10 millions $ aux communautés ainsi qu’à ses partenaires du monde de la restauration par l’entremise de différents engagements significatifs.
Food continues to be a strengthening bond for many through these difficult times, and at our core, we’re about feeding Canadians.
We're extending our support package for restaurants, and proudly launching a $1 million partnership with Food Banks Canada. https://t.co/spGuyt0f95
— SkipTheDishes (@SkipTheDishes) April 16, 2020
Ingham rejoint les rangs des Kings
Le gardien de but des Rangers de Kitchener Jacob Ingham a signé un contrat avec les Kings de Los Angeles. Celui que le club a réclamé au sixième tour du repêchage 2018 de la LNH a signé 33 victoires cette saison, y allant notamment de deux jeux blancs avec une moyenne de buts alloués par match de 2,96 et un taux d’arrêts de .917. Il s’est aussi distingué par ses efforts humanitaires au profit de la Société canadienne du sang.
The LA Kings have signed goaltender @JacobIngham_ to a three-year entry-level contract.
He posted a 33-8-4 record with the @OHLRangers this past season. Ingham's 33 wins led the OHL. https://t.co/O3AK1o5xCJ
— LA Kings (@LAKings) April 18, 2020
Des finissants de 20 ans passent à la LAH
Quatre autres membres du groupe de finissants de 20 ans de la LCH rejoindront les rangs du hockey professionnel la saison prochaine après avoir signé des contrats de la Ligue américaine de hockey. Alex-Olivier Voyer du Phoenix de Sherbrooke et Brady Lyle de l’Attack d’Owen Sound porteront les couleurs des Bruins de Providence, tandis que Koletrane Wilson des Hurricanes de Lethbridge et Noah King des Chiefs de Spokane s’aligneront avec le Heat de Stockton.
Providence Bruins Announce Signings: https://t.co/c073LSWn7v
— Boston Bruins (@NHLBruins) April 16, 2020
We've got some HOCKEY NEWS for you!
The Heat have signed three defensemen to AHL contracts.https://t.co/9s7CGxkziv pic.twitter.com/T542GUutER
— Calgary Wranglers (@AHLWranglers) April 14, 2020
D’autres recrues pour le réseau U SPORTS
D’autres finissants de la ligue poursuivront leur carrière de hockeyeur et leurs études au sein du réseau U SPORTS, tels qu’Ethan Crossman (Islanders de Charlottetown), Leif Mattson (Chiefs de Spokane), Conner Bruggen-Cate (Thunderbirds de Seattle) et Matthew Philip (Attack d’Owen Sound), qui s’aligneront avec les X-Men de St. Francis Xavier. Jack Phibbs (Firebirds de Flint) rejoindra quant à lui les rangs des Warriors de l’Université de Waterloo et Chad Denault (Battalion de North Bay) celui des Lakers de Nipissing, tandis que Derek Gentile (Eagles du Cap-Breton) profitera sa bourse pour défendre les couleurs des Tigers de Dalhousie.
Charlottetown Islanders forward Ethan Crossman to attend St. FX | The Guardian https://t.co/sVbJDnttZz
— StFX Athletics (@StFXAthletics) April 14, 2020
X-Men hockey secures four forwards to 2020-21 line-up https://t.co/8OP39o1nx7
— StFX Athletics (@StFXAthletics) April 17, 2020
🗣️ RECRUITING ANNOUNCEMENT!
Former @FlintFirebirds forward Jack Phibbs has joined the @WlooWarriors! Welcome aboard, @phibbsy7!
FULL STORY: https://t.co/IDTlP9yseS
— Waterloo Warriors Men’s Hockey (@WlooMHKY) April 17, 2020
Welcome to the #Lakers Family, Chad! #GoLakers #LakersPRIDE #NortherNUprising @OHLBattalion pic.twitter.com/hLxRWTqAtL
— Nipissing Lakers (@nulakers) April 17, 2020
❗ New Tiger Alert ❗
Tigers men’s hockey head coach Chris Donnelly is pleased to announce the commitment of Derek Gentile for the 2020-21 season.📰 https://t.co/C8q77DHeNJ#DalBound @GentileDerek pic.twitter.com/jbLPK9WhSw
— Dal Tigers (@DalTigers) April 15, 2020
L’Affrontement
Victor Hadfield des Colts de Barrie a eu le dessus dans le quatrième des huit duels des quarts de finale de l’Affrontement, qui regroupe les 24 gagnants hebdomadaires de la saison régulière 2019-20 et cherche à déterminer le plus beau jeu de l’année tel que choisi par les partisans. Un nouvel affrontement se retrouve sous la loupe tous les mardis après-midis sur chlshowdown.ca.
Quick Vic with a slick stick advances!
The fourth of eight Quarter-Final matchups in the #CHLShowdown Playoffs goes to @VHadfield11 of @OHLHockey’s @OHLBarrieColts winning with 53% of your votes.
🎥 https://t.co/fI3X1c1mse pic.twitter.com/emvcMIsXNG
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) April 20, 2020