Retour sur le weekend de la LCH : Les équipes de l’Ouest sélectionnent et embauchent de nouveaux joueurs
Le mois d’avril tire à sa fin, le soleil brille un peu plus fort et il y a encore pas mal de nouvelles de la Ligue canadienne de hockey à vous annoncer, notamment à la suite du récent repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest.
Voici quelques détails là-dessus et sur bien d’autres choses encore:
Repêchage bantam dans l’Ouest
La famille de la LCH a accueilli de nouveaux membres, mercredi, à l’issue du Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest 2020. Pas moins de 233 joueurs nés en 2005 ont été réclamés au fil de 13 rondes, à commencer par l’attaquant Connor Bedard des Warriors de West Van, que les Pats de Regina ont sélectionné au premier rang. Bedard a immédiatement signé l’accord standard des joueurs. Il s’alignera avec les Pats la saison prochaine, à l’âge de 15 ans, en tant que premier Canadien des provinces de l’Ouest à voir Hockey Canada lui octroyer le statut de joueur d’exception. Bedard et tous les autres choix du premier tour seront admissibles en vue du Repêchage de la LNH en 2023.
The WHL completed the 2020 #WHLBantamDraft Wednesday.
DETAILS 📰 | https://t.co/ohv9mcpP8f pic.twitter.com/hlpWqkWTtU
— The WHL (@TheWHL) April 23, 2020
BIG NEWS!! Pats Sign 2020 First Overall Pick Connor Bedard!!!
Details here: https://t.co/LzhTfsifNA
Action 📷's – Garrett James/CSSHL#JoinTheRegiment pic.twitter.com/E1bQ3ha3Hq
— Regina Pats (@WHLPats) April 21, 2020
The @WHLPats have signed & will select 14-year old Connor Bedard first overall in the 2020 @TheWHL Bantam draft.
Connor joined Sam Cosentino to discuss what this moment means for him & his family and what it's like to be the first player in the WHL to receive exceptional status. pic.twitter.com/j4CrV8O9aO
— Sportsnet (@Sportsnet) April 22, 2020
Re-watch the 2020 #WHLBantamDraft Live Show, featuring first-round insight, analysis & more!
WATCH 🎥 | https://t.co/37pI3FaIhM pic.twitter.com/jXkStm9yi0
— The WHL (@TheWHL) April 23, 2020
La fébrilité de la journée du repêchage
Le Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest s’est entièrement déroulé en ligne, alors que les équipes et les membres de leur personnel travaillaient à distance en raison de la pandémie de la COVID-19. Les joueurs susceptibles d’être réclamés et les membres de leurs familles pouvaient suivre la webdiffusion du premier tour et consulter la liste des choix suivants sur une page Web qui était mise à jour en temps réel. C’est ce qu’ont fait les membres de la famille Weinstein, qui ont éclaté de joie quand leur fils et frère Saige a été sélectionné au 18e rang par les Chiefs de Spokane.
We are extremely Proud of our son Saige for being selected by the Spokane Chiefs of the WHL 18th overall. Can’t wait to get goin again. pic.twitter.com/krKJRbS3Ee
— Drew Weinstein (@ProudDad1965) April 22, 2020
Fin d’une époque à Kelowna
Lorne Frey, l’adjoint au directeur général et directeur du personnel des joueurs chez les Rockets de Kelowna, occupe un nouveau rôle depuis la fin du Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest, soit celui de conseiller principal. L’homme de 70 ans œuvre au sein de l’organisation depuis que celle-ci a été mise sur pied à Tacoma en 1991-1992 et il a guidé des choix des Rockets tels que Tyler Myers, Dillon Dube, Tyson Barrie et Blake Comeau, en plus de recruter des joueurs comme Shea Weber, Josh Gorges, Duncan Keith et Jamie Benn. La Ligue de l’Ouest lui a rendu hommage en 2010-2011 en lui remettant son prix pour services distingués.
Kelowna Rockets assistant general manager and director of player personnel Lorne Frey will be transitioning from his current position to take a role as a senior advisor following tomorrow's WHL Bantam Draft.
Details ➡️ https://t.co/vklAJ0Dx87 pic.twitter.com/rtF7kGxApk
— Kelowna Rockets (@Kelowna_Rockets) April 21, 2020
Les principaux choix s’entendent avec leurs clubs
Connor Bedard n’a pas été le seul joueur choisi tôt au premier tour à annoncer rapidement qu’il s’était entendu avec son club de la Ligue de l’Ouest. Les joueurs réclamés au deuxième et au troisième rang, Riley Heidt et Brayden Yager, deux joueurs des Contacts de Saskatoon, ont déjà signé leurs contrats respectifs avec les Cougars de Prince George et les Warriors de Moose Jaw, et ils seront parmi les recrues de la ligue à surveiller en 2021-2022.
NEWS| Riley Heidt, the second overall #WHLBantamDraft selection, has signed a WHL Standard Player Agreement.
READ📄| https://t.co/ajFWZOGYoI pic.twitter.com/ain4lV5GSP
— Prince George Cougars (@PGCougars) April 23, 2020
NEWS: 2020 1st round pick Brayden Yager has committed to the Warriors & WHL w/ the signing of a Standard Player Agreement.
Yager was selected 3rd overall at the 2020 WHL Bantam Draft. Last season w/ the Contacts he had 18-24-42pts in 44GP.
DETAILS: https://t.co/IoH55hWX1A pic.twitter.com/Gz23HBCIKd
— Moose Jaw Warriors (@MJWARRIORS) April 24, 2020
D’autres joueurs de la Ligue de l’Ontario s’engagent
Le premier choix du Repêchage de la Ligue de l’Ontario 2020, Ty Nelson, a été le premier joueur réclamé à annoncer officiellement qu’il acceptait de s’engager auprès de la ligue et il a fait connaître sa joie de rejoindre les rangs du Battalion de North Bay sur les réseaux sociaux. Son coéquipier chez les Canadiens Jr de Toronto, Pano Fimis, qui a été choisi au deuxième rang par les IceDogs de Niagara, a lui aussi conclu une entente, tout comme le joueur vedette du Honeybaked de Detroit, Max Namestnikov, que le Sting de Sarnia a réclamé au troisième rang.
Yup! It’s Official!!!! So Excited to get started with the Boys and this Great Organization! North Bay can’t wait to Join the City and Family! #BattleTogether #LetsGoooooo pic.twitter.com/QLRHNSkCq9
— Ty Nelson (@KidNelly89) April 16, 2020
I am honoured and proud to announce that I have officially signed with the Niagara Ice Dogs. Looking forward to meeting my teammates and playing at the Meridian Centre. I am super exited to get things started with the Ice Dogs Organization. @Topshelf_TSSM @OHLIceDogs pic.twitter.com/IV4hGU4V7i
— Pano Fimis (@Pano_Fimis) April 21, 2020
It all starts here.🐝
Looking sharp in the black and yellow Max! pic.twitter.com/Bffa1tMXjV
— Sarnia Sting (@StingHockey) April 24, 2020
Camp de développement numérique
Fin avril, début mai, voilà le moment où les espoirs de la Ligue de l’Ontario se rendent habituellement dans leurs nouvelles communautés en vue du camp de développement printanier de leur club. Cette façon de faire pourrait prendre une forme bien différente cette saison, mais ça n’a pas empêché les 67’s d’Ottawa d’organiser une séance d’orientation en ligne, alors que le directeur général James Boyd y est notamment allé d’un message de bienvenue que le club a partagé sur les réseaux sociaux.
Every season starts with a development camp for newly drafted players. For the first time ever, orientation was held online. Welcomed by the entire organization, GM James Boyd told the players exactly what the #NoQuit mentality is. #67s | 🗞️: https://t.co/xcbPSsH8DO pic.twitter.com/uYdZjEa523
— Ottawa 67’s (@Ottawa67sHockey) April 22, 2020
Joyeux anniversaire de la part du Phoenix
Voici un autre moment qui a fait chaud au cœur, cette fois en provenance de Sherbrooke, où le Phoenix a surpris un jeune partisan prénommé Samuel en lui acheminant une série de messages sur vidéo à l’occasion de son anniversaire de naissance. Samuel, qui ne pouvait pas célébrer ses 10 ans en personne avec ses amis, a découvert avec joie les messages de ses hockeyeurs préférés dans cette vidéo que le club a partagée sur les réseaux sociaux.
Samuel, un grand fan du Phœnix, fêtait ses 10 ans cette semaine. À défaut de pouvoir fêter avec ses amis, quelques joueurs lui ont envoyé un petit mot. Bonne fête Samuel 🎈
(Assurément la vidéo la plus cute que vous verrez aujourd’hui 😍) pic.twitter.com/gOKVukMmsN
— Phœnix de Sherbrooke (@PhoenixSherbroo) April 24, 2020
L’armée d’Alex
Même si les séries éliminatoires ont été annulées, les Generals d’Oshawa se sont ralliés autour de leur ami Alex, un jeune partisan atteint de leucémie. Les joueurs ont adopté le slogan « Ali’s Army », qu’ils auraient porté sur leurs chandails dans les séries, et ils s’en servent dans leurs messages envoyés depuis la maison.
Alex, who is fighting Leukemia, left a lasting impact on our players after his visit with us.
For playoffs, the players asked if they could wear Ali's Army shirts to show their support of his battle.
Even without playoffs, each player has a received a shirt to honour his fight. pic.twitter.com/8SLabNWc2O
— Oshawa Generals (@Oshawa_Generals) April 23, 2020
Les vidéos de la COVID-19
En consultant les comptes des réseaux sociaux des différentes équipes de la LCH, on a constaté que le Centre Marcel-Dionne de Drummondville, bien que plutôt tranquille ces jours-ci, est occupé en partie par la mascotte des Voltigeurs Tirobut, qui s’est fait remarquer parmi le flot de nouvelles vidéos où on voit les membres des différentes équipes montrer comment ils restent actifs tout en s’amusant. Nous avons aussi vu le gardien de but des Firebirds de Flint Luke Cavallin livrer un gentil message aux partisans, tout en saluant le formidable travail de nos professionnels de la santé qui se retrouvent en première ligne, et le défenseur des Oil Kings d’Edmonton Matthew Robertson investir temps et effort dans le but de garder la forme.
Pendant ce temps au Centre Marcel-Dionne… 🚴🏽♂️🦁 #COVID19 #cavabienaller #confinement pic.twitter.com/luR6SPAhjP
— Voltigeurs de Drummondville (@VoltigeursDRU) April 19, 2020
.@Cavallin37 checking in from Ottawa📍 Thank you health care professionals for being heroes!#PuckCOVID pic.twitter.com/pi6a9UpOLS
— Flint Firebirds (@FlintFirebirds) April 23, 2020
.@M_Robertson15 getting his reps in! #HockeyAtHome #robocop pic.twitter.com/ul7TgtyL4C
— Edmonton Oil Kings (@EdmOilKings) April 24, 2020
Discutons fromage
Robertson n’est pas le seul membre des Oil Kings à se mettre en évidence sur les réseaux sociaux puisque le thérapeute sportif du club, Brian Cheeseman, a récemment partagé une vidéo sur Instagram. On espère qu’il s’agissait là de la première intervention d’une série de plusieurs – qu’on propose de baptiser
« Discutons fromage » — de la part d’un des meilleurs de sa profession.
This pandemic induced bordom has given me an idea. Why not do a feature on an Athletic Therapist or Equipment Manager from the @chlhockey league. Tune into instagram live tomorrow April 22 at 6pm MST for the first… https://t.co/o0Yh1fm1a2
— Brian Cheeseman (@b_cheeseman) April 21, 2020
Les Remparts en deuil de Dr Légaré
Les Remparts de Québec ont récemment fait part d’une triste nouvelle quand ils ont annoncé le décès de Jean-Pierre Légaré. Médecin de carrière pendant près de 40 ans, Légaré était par ailleurs impliqué très étroitement dans le développement au hockey junior au Québec, lui qui a notamment été le vice-président fondateur du club en 1969.
La grande famille des Remparts est en deuil suite au décès de M. Jean-Pierre Légaré, autrefois vice-président-fondateur lors de la naissance de l’équipe en 1969.https://t.co/anJNKJcvP8 pic.twitter.com/xHLYXd73wm
— Remparts de Québec (@quebec_remparts) April 21, 2020
Pour des élèves alertes à la maison
La LCH est fière d’appuyer nos amis de la LNH qui offrent des outils d’apprentissage gratuits aux parents et aux enseignants. Le programme, appelé Atteignez vos prochains buts, regroupe deux ressources en ligne, soit « Étudiants de hockey », un curriculum interactif à thématique de hockey pour les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire, et « Healthier Me », qui offre aux élèves du primaire les outils dont ils ont besoin pour faire des choix sains. Pour plus de détails, consultez nhl.com/futuregoals.
Keep your students sharp at home 🏠
The #CHL is proud to support our #NHL friends who are offering FREE digital learning tools!
Join @FutureGoalsSTEM today and get your #HockeyScholar started with a #HockeyatHome STEM program.
Details at https://t.co/HN2iSwOMBp 💻 pic.twitter.com/DEQ3w5htNY
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) April 22, 2020
Hockey🏒 is preparing students for the fastest growing careers through the @NHL & @NHLPA course, Future Goals, the✨largest✨online program teaching science, tech, engineering & math. Keep students sharp at home💻! Get FREE online access at https://t.co/nIexWijUEA #HockeyatHome pic.twitter.com/OUs6KQ5V7I
— Future Goals (@FutureGoalsSTEM) April 15, 2020
Des activités en lien avec la LCH
Plusieurs équipes de la LCH profitent de l’occasion pour faire des suggestions d’activités sur leurs sites Web, que les partisans peuvent faire en famille à la maison, comme l’Océanic de Rimouski, les Tigers de Medicine Hat et les Rangers de Kitchener. Ces derniers ont par ailleurs publié une lettre touchante écrite par un jeune partisan, Isaiah, qui s’ennuie de son équipe favorite.
✍️ Dear Isaiah,
We miss you and all of #RTown too – just as much as playing games and scoring goals!
We'll see each other again soon.
💙❤️
P.S. In the meantime, have some fun with our activity pages: https://t.co/BrTWackANY#RTown | #Kitchener | #OHL pic.twitter.com/FvWkY7JNCI
— Kitchener Rangers (@OHLRangers) April 24, 2020
Looking for fun stay at home activities?
Check out the Stay At Home Activities page on our website for colouring pages, word searches, and more!
➡️ https://t.co/eZExHWE7bh#medhat #50yearsofTigers pic.twitter.com/IcJAjwapMs
— Medicine Hat Tigers (@tigershockey) April 23, 2020
DESSINEZ VOTRE OCÉANIC 🖍 ||
Nous vous proposons 4 dessins à colorier.
Imprimez-les et demandez à vos petits artistes de réaliser leurs œuvres.
N'hésitez pas à nous faire parvenir les résultats.
Y a-t-il un🌈à faire avec la montagne de rondelles?#DessinezVotreOceanic pic.twitter.com/r4EjIY8cTF
— L'Océanic de Rimouski (@oceanicrimouski) April 25, 2020
Le vendredi rouge
L’entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax Jean-Jacques Daigneault et sa famille ont été parmi ceux et celles qui ont rendu hommage aux 22 victimes de la fusillade du week-end dernier en Nouvelle-Écosse en participant à la journée #WearRedFriday. Cette journée de deuil a été organisée par la Fédération de la police nationale et la GRC, qui sont en deuil de la constable Heidi Stevenson, une des victimes.
Coach Daigneault & Family showing their support. #WearRedFriday ❤️ pic.twitter.com/U27jBB0Bst
— Halifax Mooseheads (@HFXMooseheads) April 24, 2020
La CIBC aide les communautés néo-écossaises
La CIBC, partenaire bancaire officiel de la LCH, a fait part d’une bonne nouvelle en annonçant son soutien à l’endroit des victimes, des familles et des communautés de la Nouvelle-Écosse affectées par la terrible tragédie, en faisant don d’un montant de 100 000 $ à la Fondation de la GRC et du Centre de soins de santé IWK.
United in support of the victims, families and communities affected by the tragedy in Nova Scotia, we are donating $100,000 to support @RCMPFoundation and @IWKHealthCentre. #NovaScotiaStrong https://t.co/AtUimGCBmn pic.twitter.com/VTarHYaDjk
— CIBC (@cibc) April 22, 2020
Un don de Canada Vie
Un autre don a été fait la semaine dernière par un fier partenaire de la LCH, Canada Vie, qui a annoncé une contribution de 5000 $ au profit de la Société canadienne du sang. Ce montant équivaut à la valeur d’un voyage toutes dépenses payées à la Coupe Memorial, un prix qui devait être attribué ce printemps dans le cadre d’un concours organisé par Canada Vie, avant que le championnat de la LCH soit annulé.
During the @CHLHockey season we ran a contest to award an all-expenses-paid trip to the Memorial Cup. Unfortunately, the contest was cancelled due to #COVID19, so we’re donating the prize value of $5,000 to our partner of over 50 years, @CanadasLifeline!https://t.co/52NRFRazie pic.twitter.com/WteXCG6HXf
— Canada Life (@canadalifeco) April 21, 2020
Des VR pour les professionnels de la santé
Fier partenaire de la LCH, Liberté en VR Canada invite les concessionnaires d’un océan à l’autre à aider les gens dans le besoin. Plus précisément, en offrant un ou des véhicules récréatifs aux professionnels de la santé qui travaillent en première ligne, comme on peut le constater dans le reportage de City News ci-dessous.
We're in this together. ❤️🚐 Thank you to our frontline workers. @CanAmRV @CityNews https://t.co/n5pPjCOnQW #StayHome
— Go RVing Canada (@GoRVingCanada) April 22, 2020
Liberté en VR Canada veut aussi aider les Canadiens à profiter de leur temps passé sur la route et en camping, quand ce sera sécuritaire de le faire. Il est encore possible de voter pour votre anecdote préférée dans le cadre du concours #ChemindelaLiberté et de gagner votre aventure de rêve en VR. Consultez https://histoiresdewildhoodlch.ca/fr pour plus détails.
RV there yet? We know you’ll be ready to hit the road and camp when the time is right.
And the #CHL and our @GoRVingCanada friends can help!
Visit https://t.co/iIn6Pn90ik and vote for a chance to win a @Dylan_Cozens inspired Western Canada adventure and #BringBackWildhood 🇨🇦 pic.twitter.com/E3ZSsbV0Xg
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) April 26, 2020
Deux autres joueurs de 20 ans dans la Ligue américaine de hockey
Deux autres finissants de la LCH se retrouveront dans les rangs professionnels, la saison prochaine, et joueront dans la Ligue américaine de hockey. Le défenseur Max Martin des Blazers de Kamloops a signé un contrat avec les Stars du Texas, tandis que l’attaquant du Spirit de Saginaw DJ Busdeker a conclu une entente avec les IceHogs de Rockford.
New Player Alert!🖊️
Defenseman Max Martin has signed with the #txstars. Martin was a 2019 WHL Champion and played in the Memorial Cup Tournament.
Read: https://t.co/VJsghOWWDZ pic.twitter.com/L9mROUNJa4— Texas Stars (@TexasStars) April 23, 2020
.@TwoMenAndATruck On the Move: We have signed FW/D @dbuzzy14 to a two-year AHL deal. Welcome to the the Hogs D.J.!
Story: https://t.co/IVhoPYxbgy pic.twitter.com/y4IvFiDNJC
— Rockford IceHogs (@goicehogs) April 23, 2020
D’autres joueurs dans le réseau U SPORTS
Plusieurs autres joueurs de 20 ans vont quant à eux migrer vers le réseau U SPORTS un peu partout au pays, tout en poursuivant leurs études à l’aide des programmes de bourses. Ces derniers jours, les Red de l’UNB se sont fait remarquer en annonçant la venue de quatre recrues, soit Nicolas Guay (Océanic de Rimouski), Jason Willms (Knights de London), Austen Keating (67’s d’Ottawa) et Macauley Carson (Wolves de Sudbury). Les Huskies de l’Université de la Saskatchewan ont quant à eux recruté Ty Prefontaine (Hurricanes de Lethbridge), Jaxan Kaluski (Broncos de Swift Current) et Parker Gavlas (Tigers de Medicine Hat). Par ailleurs, Yan Aucoin (Titan d’Acadie-Bathurst) s’alignera avec les Stingers de Concordia, Liam Ham (Steelheads de Mississauga) avec les Gryphons de Guelph et Thomas Stevenson (Spitfires de Windsor) avec les Gaels de Queen’s.
MHKY: @UNBMHockey adds forward @nicguay10 to recruiting class of 2020.
@Voltigeurs_DRU @oceanicrimouski @SJSeaDogs https://t.co/3THdIXDMDU#goredsgo pic.twitter.com/hF1aCx0UeN— UNB Reds (@UNBAthletics) April 23, 2020
MHKY: Ironman forward @jasonwillms88 joining @UNBMHockey recruiting class of 2020.@barriecoltsOHL @LondonKnights https://t.co/ZhRxvDlAgD#goredsgo pic.twitter.com/umttNobhGs
— UNB Reds (@UNBAthletics) April 22, 2020
MHKY: Forward @AustenKeating first to join @UNBMHockey recruiting class of 2020. @Ottawa67sHockeyhttps://t.co/lgoXE2ITPV#goredsgo pic.twitter.com/uZGhGudWJi
— UNB Reds (@UNBAthletics) April 21, 2020
MHKY: @UNBMHockey adds former @Sudbury_Wolves captain Macauley Carson to 2020 recruiting class.https://t.co/fZQltOz2Hs#goredsgo pic.twitter.com/vAA0Bj0vZs
— UNB Reds (@UNBAthletics) April 27, 2020
Another captain joins the squad! Ty Prefontaine will wear the Green and White next season.#HuskiePride pic.twitter.com/urvhlSUgWc
— Huskie Men's Hockey (@HuskiesMHKY) April 24, 2020
A captain with @SCBroncos last season, welcome to the team Jaxan Kaluski#HuskiePride pic.twitter.com/HmOphut1Cw
— Huskie Men's Hockey (@HuskiesMHKY) April 23, 2020
Welcome to the team a local product returning home, Parker Gavlas! pic.twitter.com/NCximnFPRm
— Huskie Men's Hockey (@HuskiesMHKY) April 22, 2020
Head coach Marc-André Elément is pleased to announce Yan Aucoin, the Defensive Player of the Year for the @ABTitan of the @LHJMQ, has committed to the Concordia men's hockey program.#CUstingers #CUhockey #CUrecruit
📷Acadie-Bathurst Titan pic.twitter.com/pqPXaPawsq— Concordia Stingers (@The_Stingers) April 24, 2020
RECRUIT ANNOUNCEMENT: We are excited to welcome former Captain of the @OHLSteelheads Defenceman Liam Ham to our Gryphon Hockey Family! #Culturebeatsstrategy pic.twitter.com/dDWJqX9PKr
— Guelph Gryphons Men's Hockey (@gryphonsmhky) April 23, 2020
M🏒 @T_Stevenson_99 is #GAELSCOMMITTED⠀
—⠀
A 6'3 defenceman, Stevenson comes to Queen's after three seasons with the Windsor Spitfires of the Ontario Hockey League.
— ⠀
“Queen's feels like the right fit. The location, size of the school, academics and a great hockey program." pic.twitter.com/3jILV7B9t2— Queen's Gaels (@queensgaels) April 21, 2020
L’Affrontement LCH
Le gardien de but recrue des Royals de Victoria Connor Martin a remporté le cinquième des huit duels des quarts de finale de L’Affrontement LCH, qui regroupe les 24 gagnants hebdomadaires de la saison régulière 2019-20 et couronnera la plus belle séquence de jeu de l’année, telle que choisie par les partisans. De nouveaux duels sont affichés tous les mardis après-midis sur laffrontementlch.ca.
Martin’s miraculous save advances!
The fifth of eight Quarter-Final matchups in the #CHLShowdown Playoffs was won by @connormartiin of @TheWHL’s @victoriaroyals earning 48% of your votes.
🎥 https://t.co/fI3X1c1mse pic.twitter.com/LACAAMPKAx
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) April 27, 2020