Retour sur le weekend de la LCH : La Guerre des étoiles à l’honneur
La date du 4 mai en est une qui est intimement liée à l’univers de la Guerre des étoiles, en raison du jeu de mots que les fans de la série de films et de téléséries font entre « May the Force be with you » et « May the 4th be with you ». Ça n’a pas fait exception cette année, et quelques équipes de la LCH en ont profité pour souligner le tout.
Voici les faits saillants des derniers jours dans la Ligue canadienne de hockey, à ce sujet, mais aussi bien d’autres encore :
Hommage à Star Wars
Une thématique qui est revenue souvent dans les réseaux sociaux d’un océan à l’autre, ces derniers jours, c’est celle de la Guerre des étoiles. Quelques équipes en ont profité pour s’amuser avec le sujet, notamment le Titan d’Acadie-Bathurst Titan, les Otters d’Érié et les Rockets de Kelowna.
#MayThe4thBeWithYou … from a distance! pic.twitter.com/eqxdhKfUL8
— Titan Acadie-Bathurst (@ABTitan) May 4, 2020
#MayThe4thBeWithYou
📷: @TheRealMMPLLC pic.twitter.com/SxmLPeGc8b— Erie Otters 🦦 (@ErieOtters) May 4, 2020
Happy #StarWarsDay from your #OilKings! pic.twitter.com/fo2eOhgoOY
— Edmonton Oil Kings (@EdmOilKings) May 4, 2020
Semaine de la santé mentale
Nos partenaires à l’Association canadienne pour la santé mentale ont lancé le début de la semaine de la santé mentale avec le soutien du premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a souligné l’importance de rester connecté socialement. Le thème de la campagne cette année est #ParlerPourVrai, qui nous invite tous à parler ouvertement et honnêtement de la façon dont nous nous sentons.
"While we must continue to be physically distant, it is more important than ever to remain socially connected." Thank you @CanadianPM for acknowledging #MentalHealthWeek and the important role #MentalHealth plays in our lives. #GetReal https://t.co/cm5y8ihHTL
— CMHA National (@CMHA_NTL) May 4, 2020
Dale Hawerchuk en entrevue
Quelques semaines seulement après avoir sonné la Cloche de l’espoir, une étape importante pour les patients qui ont le cancer puisqu’elle survient à la fin d’un traitement de chimiothérapie, Dale Hawerchuk s’est entretenu avec l’animateur de la Soirée du hockey au réseau CBC, Scott Oake, dans le cadre de son émission After Hours afin de parler de son état de santé et bien d’autres choses. Plus tôt cette saison, le membre du Temple de la renommée du hockey a cédé son poste d’entraîneur-chef des Colts de Barrie dans le but de mieux se concentrer sur son combat contre le cancer.
"So proud of the way you've battled. You've been an inspiration to all of us."
On After Hours, cancer survivor and former NHLer Eddie Olczyk reached out to @DaleHawerchuk10 with a message of support from the hockey community.
Watch the full episode ➡️ https://t.co/n2GoGrJ1AS pic.twitter.com/0Mx53F6Gvr
— Sportsnet (@Sportsnet) May 3, 2020
L’entente entre la LCH et la LNH est prolongée
La LNH a récemment annoncé que l’entente en place avec la LCH avait été prolongée d’un an, pour ainsi se terminer à l’issue de la saison 2020-21. Dans le cadre de l’entente, rien n’a changé en ce qui concerne le statut des joueurs de moins de 20 ans de la LCH qui sont réclamés par des équipes de la LNH, alors que ceux-ci continueront d’être affectés à leur club junior d’origine s’ils ne sont pas retenus dans leur formation de la LNH respective.
The @NHL extends Player Development Agreements for the 2020-21 season. pic.twitter.com/ttigXvENjZ
— NHL Public Relations (@PR_NHL) April 28, 2020
La Coupe Hlinka Gretzky 2020 est annulée
En raison de la pandémie de la COVID-19 qui se poursuit, Hockey Canada a annoncé que la Coupe Hlinka Gretzky 2020 avait été annulée. Cette compétition devait se dérouler du 3 au 8 août à Edmonton et Red Deer, et chaque année elle met en vedette une équipe canadienne composée de joueurs U-18 qui sont aussi des espoirs de premier plan en vue du prochain Repêchage de la LNH. Le tournoi sera de retour en République tchèque et en Slovaquie en 2021, puis au Canada en 2022.
NEWS | Due to the ongoing coronavirus (COVID-19) pandemic, the 2020 Hlinka Gretzky Cup, scheduled to return to Edmonton and Red Deer, Alta., from Aug. 3-8, has been cancelled.
FULL STORY ⬇️
— Hockey Canada (@HockeyCanada) April 28, 2020
De l’équipement en provenance de Kingston
Le gérant de l’équipement des Frontenacs de Kingston Chris Cook travaille fort présentement et il utilise ses talents en couture pour fabriquer de l’équipement de protection individuelle pour les travailleurs de première ligne qui luttent contre la COVID-19.
This is amazing!
We would like to acknowledge the great job our Equipment Manager, Chris Cook is doing. He is using his skills to produce protective equipment for the fight against COVID-19.
Well done, Chris!#WeRiseTogether | #puckCOVID | @OHLHockey pic.twitter.com/D4NpBSbDgc
— Kingston Frontenacs (@KingstonFronts) May 1, 2020
Des travailleurs de première ligne chez les nôtres
Plusieurs équipes de la LCH ont pris le temps de reconnaître, à l’aide de messages dans les réseaux sociaux, le courage et le travail formidable fait en première ligne par des professionnels de la santé qui leur sont chers. Cela inclut notamment des membres du personnel médical des Voltigeurs de Drummondville et des Olympiques de Gatineau, ainsi que la mère de l’attaquant des Generals d’Oshawa Ryan Gagnier, qui est infirmière.
Deux personnes très importantes de notre organisation sont au front pour combattre la pandémie de la COVID-19.
Joignez-vous à nous pour remercier Noémie Chartier-Lefrançois, thérapeute du sport des Olympiques, ainsi et Dr Maxime Chabot, médecin en chef des Olympiques 👏❤️ pic.twitter.com/9nJW79uJ34
— Olympiques de Gatineau (@OlympiquesGAT) April 30, 2020
We have nothing but appreciation for the dedicated front line workers who continue to fight the COVID-19 battle.
Ryan Gagnier’s Mom, Michelle, is one of those workers. She is a proud nurse.
We thank her and all medical professionals during this unprecedented time.#puckCOVID pic.twitter.com/3RFd6UwnK4
— Oshawa Generals (@Oshawa_Generals) April 27, 2020
On veut un maximum de ❤️pour tous ces gens qui travaillent dans le réseaux de la santé dont les 5 médecins de notre organisation :
Dre Michelle Garant
Dr François Champagne
Dre Linda Doyon
Dre Guylaine Laguë
Dr Marc Vigneault
Dre Gabrielle Arseneault et Laura Verville-Provencher pic.twitter.com/f7qGi75brF— Voltigeurs de Drummondville (@VoltigeursDRU) April 29, 2020
Le hockey à la maison
Les joueurs de la LCH continuent de rester actifs à la maison alors qu’ils s’entraînent loin de la patinoire. C’est ainsi que Quinton Byfield des Wolves de Sudbury enfile les patins à roues alignées, Jett Woo des Hitmen de Calgary fait de même, mais en portant son équipement complet, tandis qu’Elias Cohen des Otters d’Érié travaille sur le maniement du bâton sous les yeux attentifs de son chien Crosby.
Practice and playtime @byfield55 and 🐶 putting in the work 👊 “We’re all in this together. #stayhome #staysafe and thank you to all essential workers” #runwiththepack🐺 #puckcovid #HockeyAtHome pic.twitter.com/sXlMGppu59
— Sudbury Wolves (@Sudbury_Wolves) April 28, 2020
Take a look at how Jett Woo is keeping busy! #FullyGeared #StreetHockey pic.twitter.com/SsY4KkyUrw
— Calgary Hitmen (@WHLHitmen) April 30, 2020
When you need to a defender to practice on, never underestimate your 🐶. @EliasCohen97 and Crosby have been working on some stick handling at home! #WeGotThisErie #stayHOMEteam #puckCOVID #ErieStrong pic.twitter.com/LRuHWuql02
— Erie Otters 🦦 (@ErieOtters) April 30, 2020
D’autres sourires sur les réseaux sociaux
L’entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi Yanick Jean a récemment livré un beau message d’encouragement à sa communauté, Colton Kammerer du Sting de Sarnia a montré qu’il savait y aller de quelques pas de danse, tandis que la mascotte de l’Océanic de Rimouski Louky s’est promenée en ville pour saluer des partisans à bonne distance physique.
Yanick Jean, entraineur chef et D.G, s'adresse aux gens de la région en ces temps d'incertitude. Soyons courageux et plus que jamais entraidons-nous comme nous savons si bien le faire au Saguenay Lac Saint-Jean.
ENSEMBLE, nous traverserons cette épreuve.https://t.co/bPp89hGAl3 pic.twitter.com/DLLuQKgZq8— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) April 30, 2020
. @coltonkammerer: part time hockey player, part time dancer 🕺🏻💃🏻 pic.twitter.com/WRM4beNNlP
— Sarnia Sting (@StingHockey) May 3, 2020
Louky a répondu à l’appel aujourd’hui. Il a propagé de l’amour dans la communauté 💙 🌈
@TVA_EstduQuebec #CaVaBienAller #Oceanic25 pic.twitter.com/UKfqmZAPAd— L'Océanic de Rimouski (@oceanicrimouski) April 27, 2020
Des activités à la maison
Les jeunes partisans peuvent rester actifs même s’ils sont à la maison, notamment avec l’aide de l’Armada de Blainville-Boisbriand et des 67’s d’Ottawa, qui ont proposé des pages à colorier, tandis que les Hurricanes de Lethbridge ont mis en ligne une carte géographique des villes d’origine des joueurs dans le cadre de la Semaine de l’éducation en Alberta.
Can you spot all 10 differences in the #67s image?👀
Download the kid's activity pack👉 https://t.co/YIIRkOJUm4 pic.twitter.com/dib7Yg1UP3
— Ottawa 67’s (@Ottawa67sHockey) April 29, 2020
Today is hometown day with the #WHLCanes for #EducationWeek!
🗺️| https://t.co/B4KGfyvGYG#YQL #ABED pic.twitter.com/G7Nz7zC3Mz
— Lethbridge Hurricanes (@WHLHurricanes) April 30, 2020
Concours🥰
Imprimez ce dessin et coloriez Ami-Ral à votre goût!🖍
Par la suite, mettez une photo de votre dessin en story Instagram et identifiez @armadablb.
Voir le prix à remporter ci-bas! pic.twitter.com/rOlPEoDJOj
— ArmadaBLB (@ArmadaBLB) April 28, 2020
Un don de 15 000 $ des Hitmen
Les Hitmen de Calgary ont annoncé qu’ils feront un don de 15 000 $ en soutien à la nation des Siksikas, qui survient à la suite de la première présentation de leur match « Every Child Matters » du 1er février dernier. Cette occasion a aussi permis de rendre hommage à la culture autochtone des Pieds-Noirs. (Blackfoot culture).
HTV: Zoom interview with Tyler White CEO of Siksika Health Services
The Calgary Hitmen announced last week a $15,000 donation to Siksika Nation.
The funds serve as a legacy to the inaugural ‘Every Child Matters’ game which was held on February 1.https://t.co/DfL4B24Vpw pic.twitter.com/RDVV0H69z2— Calgary Hitmen (@WHLHitmen) May 3, 2020
Les amis de Perfetti
L’espoir de premier plan en vue du repêchage de la LNH Cole Perfetti continue d’œuvrer au sein de la communauté à Saginaw même si la saison est terminée, lui qui a récemment annoncé un partenariat entre son programme sans but lucratif, le restaurant local Bringer Inn et l’organisation de soins de santé Covenant HealthCare dans le but d’offrir des repas aux employés en services environnementaux et de la chaîne logistique.
“Fetts’ Friends” partners with Covenant HealthCare, Bringer Inn to donate meals to hospital workers
FULL 📰 https://t.co/XD0TeH2GlF pic.twitter.com/YXdkcns5OJ
— Saginaw Spirit (@SpiritHockey) May 1, 2020
Héros de la communauté
Trois clubs de la LCH ont récemment commencé à rendre hommage aux efforts des membres de leurs communautés qui font une véritable différence, soit les Mooseheads de Halifax et les Cougars de Prince George, qui nomment un héros ou une héroïne de la semaine, ainsi que les Islanders de Charlottetown, qui ont lancé une campagne en l’honneur des « guerriers » de la première ligne.
We proudly introduce Cst. Heidi Stevenson as the 1st
Herd Hero of the Week. We're now taking nominations from you. A hero can be anyone who has continued to work during the pandemic in order to benefit Nova Scotians.Make a nomination: https://t.co/6oeB5zFf2t pic.twitter.com/YuXoYxHLT8
— Halifax Mooseheads (@HFXMooseheads) April 29, 2020
Introducing our first "Hero of the Week," Rob Endel! Do you know someone who deserves to be recognized? Someone who goes above and beyond? Nominate them today to be our next Hero of the Week!
NOMINATIONS | https://t.co/MZJZZDGREk pic.twitter.com/cjwZ9KyZKd
— Prince George Cougars (@PGCougars) May 2, 2020
Countless incredible people across Prince Edward Island are putting their health on the line for us. Join us in thanking those people; nominate someone today to be honoured as a Frontline Warrior!
DETAILS: https://t.co/aOtBzDHXYZ pic.twitter.com/JjkNOuIu80
— Charlottetown Islanders (@IslandersHKY) April 30, 2020
Des partenaires de la LCH disent merci
Plusieurs membres de la famille des partenaires de la ligue ont eux aussi livré des messages sur les réseaux sociaux pour exprimer leur gratitude et leur reconnaissance à l’endroit des travailleurs essentiels durant la pandémie. Voici quelques exemples récents de vidéos et de messages provenant de Kia Canada, Kubota Canada, Tim Hortons, CIBC et du Temple de la renommée du hockey.
https://twitter.com/KiaCanada/status/1255595246685224961
https://twitter.com/KubotaCanadaLtd/status/1253745677991116801
👏👏👏 A round of applause for frontline workers across the country, like the doctors, nurses and staff @LakeridgeHealth in Oshawa, ON, for all that they’re doing to serve their communities. Thank you for all your hard work pic.twitter.com/D0ozrEvqHn
— Tim Hortons (@TimHortons) April 27, 2020
This #DoctorsDay, we want to extend our deepest thanks to our healthcare heroes for all they’re doing in local communities. 🩺 ❤️ pic.twitter.com/Ad0qFU9HZm
— CIBC (@cibc) May 1, 2020
To all the Health Care and Front Line workers of the coronavirus pandemic, we send a sincere thank you the best way we know how! pic.twitter.com/eEZbAyH4Gk
— Hockey Hall of Fame (@HockeyHallFame) May 1, 2020
Purolator fait un blitz contre la faim
Le programme Blitz contre la faim de Purolator, qu’on a vu dans le cadre de plusieurs matchs de la LCH au cours de la dernière saison, se poursuit en invitant les gens à faire des dons pour les personnes dans le besoin qu’on retrouve dans différentes communautés au Canada.
The need for food assistance across the country is greater than ever before and we're dedicated to helping Canadian communities. Together we can #tacklehunger. Visit https://t.co/ZL8VJYCso8 to donate to @FoodbanksCanada today. pic.twitter.com/UoZONVPpnP
— Purolator (@PurolatorInc) April 27, 2020
Des changements à venir à Kingston
Les Frontenacs de Kingston ont annoncé qu’après deux saisons au poste d’entraîneur-chef de l’équipe, Kurtis Foster ne sera pas de retour en vue de la campagne 2020-2021. Le club n’a pas encore annoncé qui lui succédera.
The Kingston Frontenacs are announcing changes to their coaching staff with the dismissal of head coach Kurtis Foster.
“We would like to thank Kurtis for his hard work and dedication during his tenure with the Frontenacs.”
📰 https://t.co/1eESIxVTCk pic.twitter.com/6nU5qFkD4e
— Kingston Frontenacs (@KingstonFronts) April 29, 2020
Le Sting a un nouveau DG
Dylan Seca, qui a été le directeur du personnel des joueurs du Sting de Sarnia ces cinq dernières saisons, a été promu au poste de directeur général. Il remplace Nick Sinclair, qui a récemment quitté l’organisation dans le but de partir à la recherche de nouvelles opportunités.
#NEWS | Dylan Seca (@dylanseca) named the newest General Manager of the Sarnia Sting.
Details: https://t.co/Ylt1b5x5ur pic.twitter.com/PdE3nv1ksU
— Sarnia Sting (@StingHockey) May 1, 2020
Des contrats de la LNH pour deux étoiles de la LCH
Dustin Wolf des Silvertips d’Everett, un des meilleurs gardiens de la ligue en 2019-2020, a signé un premier contrat professionnel avec les Flames de Calgary après que la formation albertaine l’eut réclamé au septième tour au mois de juin dernier. Un autre joueur a lui aussi signé son premier contrat, soit le défenseur Samuel Bolduc, un choix de deuxième tour des Islanders de New York en 2019, qui a conclu la saison chez le Phoenix de Sherbrooke après avoir passé au moins une partie des quatre dernières saisons avec l’Armada de Blainville-Boisbriand.
BIG BAD 🐺
The #Flames have signed Dustin Wolf (@dwolf2332) to a three-year entry-level contract: https://t.co/gqmNcQInEb pic.twitter.com/a9l5zkEO6m
— Calgary Flames (@NHLFlames) May 1, 2020
#Isles Transaction: Defenseman Samuel Bolduc has agreed to terms on a three-year, entry-level contract. https://t.co/6v8ek2mNd8
— New York Islanders (@NYIslanders) April 30, 2020
Deux autres diplômés de la LCH dans la Ligue américaine
Deux autres membres du groupe de joueurs de 20 ans de la ligue feront leurs débuts dans les rangs professionnels la saison prochaine, plus précisément dans la Ligue américaine de hockey, soit James Hamblin des Tigers de Medicine, qui rejoindra les rangs des Condors de Bakersfield, et Matthew Struthers de l’Attack d’Owen Sound, qui s’alignera avec les Monsters de Lake Erie.
The Condors have signed Edmonton native James Hamblin to a two-year #AHL deal. Welcome to #Condorstown!
Details ➡️ https://t.co/nLLYAMhupN pic.twitter.com/w4DgQZ7l5x
— Bakersfield Condors (@Condors) April 30, 2020
UPDATE: Matthew Struthers has been signed to @TheAHL contract https://t.co/t9h2H9RL9h
— Cleveland Monsters (@monstershockey) May 4, 2020
Du côté du réseau U SPORTS
Nick Deakin-Poot, qui a conclu sa carrière de cinq années dans la LCH en tant que membre des Sea Dogs de Saint John, s’est engagé à profiter de la bourse offerte par la ligue pour poursuivre sa carrière de hockeyeur et ses études avec les Axemen d’Acadia à l’automne. Kade Landry des Bulldogs de Hamilton se dirigera aussi du côté des provinces de l’Atlantique, alors qu’il jouera pour les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick. Deux autres joueurs rejoindront des programmes du réseau U SPORTS, soit Hayden Davis, un récent porte-couleurs des Steelheads de Mississauga qui fréquentera l’Université de Toronto, et Adam Capannelli, qui a joué dernièrement pour les Olympiques de Gatineau et qui deviendra un membre des Stingers de Concordia.
We are proud to welcome Nick Deakin-Poot to the Acadia Axemen hockey family!
Read more about Nick and hear from Coach Burns on what to expect from the new Axemen recruit here:https://t.co/ZGKLMML812#GoAcadiaGo #AcadiaPride #HockeyMattersHere pic.twitter.com/hq8QXNbddK
— Acadia Axemen Hockey (@axemenhockey) April 29, 2020
MHKY: Happy Birthday to @UNBMHockey latest addition to 2020 recruiting class, blueliner @kadelandry@BulldogsOHL @barriecoltsOHL https://t.co/SfLqoJQx3g#goredsgo pic.twitter.com/RzNe01ZELv
— UNB Reds (@UNBAthletics) May 3, 2020
Men’s Hockey is excited to announce the first addition to their 2020-21 roster: 6-foot-2, 200-pound defenceman @haydendavis21!
Welcome to the Blues family, Hayden! 💙
WE ALL #BLEEDBLUE | #WeAreTO pic.twitter.com/agA2nm2Jqu
— U of T Varsity Blues (@Varsity_Blues) May 1, 2020
Head coach Marc-André Elément is pleased to announce forward Adam Capannelli from the @lsllionsaaa and @LesOlympiques of the @LHJMQ has committed to the Concordia Stingers men's hockey program.#CUstingers #CUhockey #CUrecruit
📷Gatineau Olympiques pic.twitter.com/xlP7SAVc4F— Concordia Stingers (@The_Stingers) May 3, 2020
L’Affrontement LCH
L’attaquant Dalton Duhart du Spirit de Saginaw a remporté le sixième des huit duels des quarts de finale dans le cadre des éliminatoires de L’Affrontement LCH, qui regroupe les 24 gagnants hebdomadaires de la saison régulière 2019-20 et qui couronnera le plus beau jeu de l’année tel que choisi par les partisans. Un nouvel affrontement est présenté tous les mardis après-midis à chlshowdown.ca.
Duhart’s mystifying move advances!
The sixth of eight Quarter-Final matchups in the #CHLShowdown Playoffs was won by @Dalton_DuHart19 of @OHLHockey’s @SpiritHockey who earned an overwhelming 61% of your votes.
🎥 https://t.co/fI3X1c1mse pic.twitter.com/TKzrWyUp3T
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) May 4, 2020