O’Reilly marque en prolongation et les Knights battent les Wildcats
Sam O’Reilly (EDM) marque en prolongation et les Knights de London amorcent la Coupe Memorial 2025 avec une victoire de 3-2 face aux Wildcats de Moncton à Rimouski, QC.
O’Reilly a inscrit le but vainqueur à 4:23 de la prolongation après qu’Easton Cowan (TOR), en pivotant autour de Caleb Desnoyers de Moncton, lui ait remis la rondelle à la droite de Rousseau. L’espoir des Oilers a alors redirigé la rondelle dans la partie supérieure pour son deuxième but du match.
« J’essaie juste d’aller au filet », a déclaré O’Reilly. « [Cowan] il envoie beaucoup de rondelles, et j’ai eu la chance d’en faire rentrer une. »
O’Reilly avait aussi marqué en temps réglementaire — tout comme Kasper Halttunen (SJ) — tandis qu’Austin Elliott a réalisé 27 arrêts. Etienne Morin (CGY) et Dyllan Gill (TB) ont marqué pour Moncton, alors que Mathis Rousseau a repoussé 45 tirs.
Cette victoire permet également à l’entraîneur-chef de London, Dale Hunter, d’égaler le record de la Coupe Memorial pour le plus grand nombre de victoires en carrière (14), détenu jusqu’ici par Don Hay.
Finalistes en 2024, les Knights ont frappé tôt cette fois-ci : après seulement 91 secondes de jeu, O’Reilly a dévié un tir de la pointe de Sam Dickinson (SJ) pour donner les devants 1-0 à London. Moncton a toutefois répliqué avant la fin du premier vingt, alors qu’un tir d’Etienne Morin depuis la ligne bleue a dévié sur le défenseur Jared Woolley (LA) pour battre Elliott à 6:59.
Les Knights ont repris les devants à 5:11 de la deuxième période grâce à Halttunen, qui a décoché un puissant tir sur réception en avantage numérique — son cinquième but en carrière à la Coupe Memorial. Il égale ainsi le record du tournoi pour la plus longue séquence de matchs avec au moins un but (5), à égalité avec Ty Rattie de Portland.
Mais les Wildcats ont de nouveau trouvé le fond du filet, cette fois en supériorité numérique. Le tir de la ligne bleue de Gill a déjoué Elliott pour faire 2-2.
Après une troisième période sans but — durant laquelle London a dominé Moncton 16 tirs contre 3 — c’est O’Reilly qui a joué les héros.
« Ce sont de très bons joueurs, ils veulent vraiment gagner », a déclaré Dale Hunter. « Ils se donnent à fond, et dans les grands moments, ils répondent présent. »
London sera de retour sur la glace dimanche contre Rimouski, tandis que Moncton affrontera Medicine Hat lundi soir.
Prévue du 22 mai au 1er juin à Rimouski, Québec, chaque match de la Coupe Memorial 2025 sera diffusé sur TSN et RDS au Canada, et sera disponible en direct sur TSN.ca, l’application TSN, RDS.ca et l’application RDS. En plus de la couverture complète au Canada sur TSN et RDS, la Coupe Memorial 2025 sera diffusée en direct gratuitement sur Victory+ pour les spectateurs à l’extérieur du Canada.
Horaire de la Coupe Memorial 2025 :
23 mai – Match 1 : Medicine Hat c. Rimouski — 19 h HE
24 mai – Match 2 : Moncton c. London — 18 h HE
25 mai – Match 3 : Rimouski c. London — 18 h HE
26 mai – Match 4 : Moncton c. Medicine Hat — 19 h HE
27 mai – Match 5 : London c. Medicine Hat — 19 h HE
28 mai – Match 6 : Rimouski c. Moncton — 19 h HE
29 mai – Bris d’égalité (si nécessaire) — 19 h HE
30 mai – Demi-finale — 19 h HE
1er juin – Finale — 19 h HE